best6409 a écrit :
Pour nazisme et fascisme, je disais cela au sujet du mécanisme qui consiste à punir Y pour une faute de X, ce mécanisme a été utilisé est est utilisé par les systèmes fascistes. Ma comparaison concernait uniquement cela.
|
Ok, démonstration par l'absurde : Ton enfant brûle la voiture de tes voisins, TU es responsable alors que ce sont tes enfants qui ont fait une faute : on puni Y (toi) pour une faute de X (eux) ; nous sommes donc dans un régime fasciste !
Enfin, tu ne trouves pas normal qu'un gars qui invite des cons/boulets/lourds ne puissent plus inviter ?
best6409 a écrit :
Par contre, pour les sectes, il y a longtemps que mon opinion est faite !!
// citation : //
Une secte est un groupe dans lequel on pratique :
une manipulation mentale qui entraîne : endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique...
Les sectes ont plusieurs techniques :
Première étape : séduire et survaloriser.
En proposant des réponses simples et même simplistes aux questions complexes de l'existence (la vie, la mort, la maladie...) à l'intérieur d'un groupe a priori chaleureux.
|
Alors, parano nous endoctrine ? Controle notre pensée ? Nous violle psychiquement ? Cite des exemples stp ...
Propose-t-il des réponses aux questions existencielles ? Rien de tout ça, il se veut juste un espace de dialogue...
best6409 a écrit :
En utilisant tous les grands thèmes mobilisateurs de notre époque : écologie, OVNI., méditation, relaxation...
En valorisant le futur adepte : "Tu es beau, intelligent, nous avons besoin de toi pour une grande mission".
|
Encore une fois, rien de tout ça.... Pour le gras, tout valorise le future adepte/client/visiteur/ect... c'est le but de parano d'essayer de se vendre, tout comme c'est le but que le client qui achete sa voiture X pense qu'il soit mieux que si il avait acheté une voiture Y, tout comme des pubs essaye de te faire croire que tu es mieux/plus cool si tu manges X ou bois Y ou achetes Z ... Ca fait de tout ça une secte ?
Pour la liberté la connaissance, ou est ce que c'est garanti ? Et puis le bonheur n'est pas garantis, mais obligatoire, ça fait quand même une trés grosse différence !
Deuxième étape : anesthésier l'esprit critique et la personnalité
En créant un état de fatigue : longues journées de travail, conférences, démarchage à domicile ou sur la voie publique, longs temps de méditation, de prière, de formation à la doctrine du groupe.
En modifiant les habitudes alimentaires : régime, jeûne,...
[/quotemsg]
Encore une fois, strictement RIEN de tout ça !
best6409 a écrit :
En créant des conditions de vie qui empêchent le futur adepte de prendre le recul nécessaire et qui l'autoriserait à réfléchir à ce qu'il fait ou vit.
En réduisant l'intimité jusqu'à la rendre dérisoire : impossibilité d'être seul un instant, obligation de se raconter, confession obligatoire et dirigée...
|
Quelles conditions de vies ? Si t'as pas envie de te connecter un jour/une semaine/un mois c'est ton probléme, Grand Gouru viendra pas te cherche Et puis, c'est pas toi qui te plaignais qu'en lisant certaines fiches tu ne savais même pas le prénom du gars à la fin, elle est ou l'obligation de se raconter ? Est ce qu'on te demande ce que tu as fait hier ? Qui tu cotoyes ? Non, on te demande juste de te décrire un petit peu, de quelque façon que ça soit, donc si t'es pas trop bête tu peux faire une fiche qui ne dis strictement rien sur toi !
best6409 a écrit :
En modifiant le vocabulaire : le futur adepte doit s'approprier un langage qui "sonne" bien, qui fait sérieux, scientifique ou religieux, mais qui n'a de sens qu'à l'intérieur du groupe.
|
J'ai reroll mon warrior > WoW est une secte
J'lui ai mis un HS à la Kalash > CS est une secte
J'ai Overclocké mon Pentium avec les super timings de ma RAM > HFR/l'informatique est une secte ...
Comme c'est un jeu, avec un minimum de RP c'est normal qu'il y ait du vocabulaire attaché (même si le langage qui sonne bien est avant tout le francais ! Enfin soit...)
best6409 a écrit :
Troisième étape : renforcer l'adhésion au groupe et favoriser les ruptures
Abandon des études
Départ à l'étranger (pour une formation généralement)
Rupture avec la famille, les amis, la société.
Toutes les informations qui proviennent de l'extérieur sont déclarées suspectes ou manipulées. Toutes les personnes qui critiquent la secte sont décrient comme négatives, dangereuses, opposantes aux progrès de l'humanité. Il est fortement conseillé de ne pas ou de ne plus les fréquenter, de les calomnier et éventuellement de les poursuivre en justice.
La famille est parfois déclarée responsable de toutes les difficultés que connaît ou qu'a connues l'adepte.
Le futur adepte doit être totalement coupé de sa famille pour ne pas qu'elle essaie de le raisonner...
// fin de citation //
|
Ca vaut la peinne de commenter ?
Enfin, j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi paranoiaque pour un anti-paranoaique !
Message édité par XamamaX le 08-10-2006 à 09:46:50