Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1522 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  [parano] fini le code barre, voici les micro-chips

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[parano] fini le code barre, voici les micro-chips

n°806275
t-w
HDBNG club
Posté le 10-07-2003 à 00:58:03  profilanswer
 

le code barre que l'on a l'habitude de croiser sur nos produits va disparaitre dans un proche avenir, au bénéfice de ceci
 
http://i.cnn.net/cnn/2003/TECH/ptech/07/09/beamed.barcodes.ap/story.ant.chip.ap.jpg
 
non, pas une fourmi  :heink: ...
juste a coté, des puces a peines plus grosses que des tetes d'epingles.
 
un chip couplé a un emetteur, ouvrant un champ d'application immense notamment en matiere de gestion de stock, comme decrit dans cet article:
http://www.cnn.com/2003/TECH/ptech [...] index.html
 
enorme probleme de la chose: les derives qu'elle ne va pas manquer d'apporter en matiere de respect de la vie privée...avec ce systeme, traçage et pistages en tout genre sont d'une efficacité deconcertante, on imagine deja l'appetit des marketeurs pour les infos que pourraient fournir ces puces...
 


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
mood
Publicité
Posté le 10-07-2003 à 00:58:03  profilanswer
 

n°806296
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 10-07-2003 à 01:02:14  profilanswer
 

T-W a écrit :

enorme probleme de la chose: les derives qu'elle ne va pas manquer d'apporter en matiere de respect de la vie privée...avec ce systeme, traçage et pistages en tout genre sont d'une efficacité deconcertante, on imagine deja l'appetit des marketeurs pour les infos que pourraient fournir ces puces...


Qu'est-ce que tu veux tracer avec un emmeteur qui ne doit plus être efficace dès qu'on séloigne de plus de 50 CM ?
 
Le titr de on topic est bien aproprié, faut arreter la parano :pfff:


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°806299
t-w
HDBNG club
Posté le 10-07-2003 à 01:03:13  profilanswer
 

mareek a écrit :


Qu'est-ce que tu veux tracer avec un emmeteur qui ne doit plus être efficace dès qu'on séloigne de plus de 50 CM ?
 
Le titr de on topic est bien aproprié, faut arreter la parano :pfff:  


 
je sais pas, n'etant pas techos mais simple consommateur, je pose des questions  :jap:


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°806355
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 10-07-2003 à 01:14:07  profilanswer
 

T-W a écrit :


 
je sais pas, n'etant pas techos mais simple consommateur, je pose des questions  :jap:  

je vois pas bien ce quon pourrait stocker sur cette puce autre que des infos sur le produit. Le seul truc qu'on poourrait y intégrer à mon avis, c'est un systeme anti vol comme ceux qui existent depuis de nombreuses années dans les Fnac et Cie. Si il y a qqch de génant là dedans, c'est que ça risque d'encombrer encore un peu plus les ondes radios.


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°806444
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-07-2003 à 01:32:03  profilanswer
 

mareek a écrit :

je vois pas bien ce quon pourrait stocker sur cette puce autre que des infos sur le produit


toi non, mais les marquetteux, si...
et pas qu'eux
 
Mr X à acheté tel fringues tel jour tel endroit, puis tel et tel produit, détecté par le portique d'entrée, dans un supermarché, puis pris le métro à telle porte pour en descendre à telle station à telle heure
au super, les produits susceptibles de l'intéresser ont clignoté à son passage
le lendemain le même vétement, accompagné des chaussettes achetée tel jour à tel endroit sont passé dans telle boutique, venant de tel métro, et le gars à acheté le livre de Y sur tel sujet, et reparti en bus, ligne chose, descendu tel arrêt
etc

n°806525
disconect
Posté le 10-07-2003 à 01:55:22  profilanswer
 

T-W a écrit :

le code barre que l'on a l'habitude de croiser sur nos produits va disparaitre dans un proche avenir, au bénéfice de ceci
 
http://i.cnn.net/cnn/2003/TECH/pte [...] hip.ap.jpg
 
non, pas une fourmi  :heink: ...
juste a coté, des puces a peines plus grosses que des tetes d'epingles.
 
un chip couplé a un emetteur, ouvrant un champ d'application immense notamment en matiere de gestion de stock, comme decrit dans cet article:
http://www.cnn.com/2003/TECH/ptech [...] index.html
 
enorme probleme de la chose: les derives qu'elle ne va pas manquer d'apporter en matiere de respect de la vie privée...avec ce systeme, traçage et pistages en tout genre sont d'une efficacité deconcertante, on imagine deja l'appetit des marketeurs pour les infos que pourraient fournir ces puces...
 
 

:lol:  [:ddr555]

n°806527
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 10-07-2003 à 01:55:40  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


toi non, mais les marquetteux, si...
et pas qu'eux
 
Mr X à acheté tel fringues tel jour tel endroit, puis tel et tel produit, détecté par le portique d'entrée, dans un supermarché, puis pris le métro à telle porte pour en descendre à telle station à telle heure
au super, les produits susceptibles de l'intéresser ont clignoté à son passage
le lendemain le même vétement, accompagné des chaussettes achetée tel jour à tel endroit sont passé dans telle boutique, venant de tel métro, et le gars à acheté le livre de Y sur tel sujet, et reparti en bus, ligne chose, descendu tel arrêt
etc

donc ça voudrait dire qu'il y a des apapreils de détection partout, que "quelqu'un" centralise toutes ces infos et les transmette aux sociétés intéressées. Cite moi une seule boit qui ait les moyens de mettre en place un tel systeme ?  
Et je ne parle pas du ROI (retour sur investissement) d'un tel systeme, ni des  problèmes juridiques que ça ne manquerait pas de causer pour la boite qui l'installerait.
 
Faut arreter la parano, le but des marketeux n'est pas de savoir qu'on prends le bus de 18H17 quand on sort du bureau, mais de nous vendre leur produit en dépensant un minimum d'argent.


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°806556
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 10-07-2003 à 02:03:07  profilanswer
 

T-W a écrit :


enorme probleme de la chose: les derives qu'elle ne va pas manquer d'apporter en matiere de respect de la vie privée...avec ce systeme, traçage et pistages en tout genre sont d'une efficacité deconcertante, on imagine deja l'appetit des marketeurs pour les infos que pourraient fournir ces puces...
 
 


 
c'est pas deja le cas avec les codes barres ?

n°806563
t-w
HDBNG club
Posté le 10-07-2003 à 02:05:11  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
c'est pas deja le cas avec les codes barres ?


 
le code barre, une fois sorti du magasin, on en parle plus.
la, apparement, ce systeme permettrait de suivre un produit apres sa sortie du circuit de distribution :/


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°806588
blazkowicz
Posté le 10-07-2003 à 02:14:31  profilanswer
 

ah
ce sont les RFID tags
 
il me semble que ces systèmes sont passifs
 
c'est juste une version un peu plus évoluée des étiquettes qui font sonner l'alarme quand vous passez au portique du magasin sans avoir payé
 
je crois que ça marche un peu sur le même principe : les ondes radio sont émises par une source extérieure (le portique du supermarché par exemple), et l'étiquette intelligente tire la miniscule quantité d'énergie nécessaire pour émettre son n° de série (plus quelques octets d'infos supplémentaires comme la date limite de consommation) de cette onde radio activatrice.
 
bien sûr, ya déjà tout un tas de fantasmes sur des dérives à la big brother.. mais ce n'est qu'un code-barre à lecture radio au final
 
 
j'aimerai bien savoir qui c'est le grand manitou qui suit le parcours du paquet de lessive que vous avez acheté, dans le seul but de vous espionner :p


Message édité par blazkowicz le 10-07-2003 à 02:24:45
mood
Publicité
Posté le 10-07-2003 à 02:14:31  profilanswer
 

n°806606
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 10-07-2003 à 02:23:07  profilanswer
 

T-W a écrit :


 
le code barre, une fois sorti du magasin, on en parle plus.
la, apparement, ce systeme permettrait de suivre un produit apres sa sortie du circuit de distribution :/


 
sauf si  
 

Citation :

Marc Rotenberg, executive director of a watchdog organization, the Electronic Privacy Information Center, said retailers should be required to disable the tags before a consumer leaves a store.


 
et il y a 90% de chance que cela soit le cas
 
sinon je voix pas trop comment cela pourait etre exploiter puisque la puce ne contient pas trop d'info.
par exemple juste que ce vetement c'est un jean de tel marque, de tel taille et qu'il a couter tant de sous.
pas grand chose de nominatif parce que des jeans de tel marque et de tel taille il y en a des centaines
 
au pire on va savoir qu'en general les gens qui entre dans ce magasin portent a 60% des jeans
 

n°806613
blazkowicz
Posté le 10-07-2003 à 02:26:51  profilanswer
 

ces étiquettes se grilleraient simplement en applicant un champ électro-magnétique adéquat (j'ai lu ça quelque part)
 
ou bien en passant le jean au micro-onde :D
 

n°806616
uriel
blood pt.2
Posté le 10-07-2003 à 02:27:48  profilanswer
 

euhm c'est un peu comme les puces sur les cd de la fnac en mieux :/
 
mais pour suivre ces bidules il leur faut aussi de l'infrastructure genre relai/satellites... non  :??:


---------------
IVG en france
n°806620
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 10-07-2003 à 02:29:27  profilanswer
 

et puisje sais pas vous mais moi sur les vetements que je porte il n'y a plus les etiquettes avec les codes barres

n°806629
uriel
blood pt.2
Posté le 10-07-2003 à 02:32:39  profilanswer
 

dje33 a écrit :

et puisje sais pas vous mais moi sur les vetements que je porte il n'y a plus les etiquettes avec les codes barres


 
tu connais rien a la mode  :o  
 
[:ddr555]


---------------
IVG en france
n°806641
blazkowicz
Posté le 10-07-2003 à 02:40:05  profilanswer
 

dje33 a écrit :

et puisje sais pas vous mais moi sur les vetements que je porte il n'y a plus les etiquettes avec les codes barres


 
mais les chinois du FBI ils vont coudre les étiquettes radio A L'INTERIEUR des vêtements
et dans le futur il y aura des portiques de supermarchés partout
ils seront intégrés dans les portes, les murs, les véhicules!


Message édité par blazkowicz le 10-07-2003 à 02:40:35
n°806652
t-w
HDBNG club
Posté le 10-07-2003 à 02:44:50  profilanswer
 

plus serieusement, on peut quand meme envisager, plutot qu'une surveillance a grande echelle, quelques produits "tests" qui servirait a uen etude comportementale de l'acheteur?
 
il me semble qu'on projet semblable etait a l'etude concernant des canettes, projet avorté suite a la pression de groupes de protection des consommateurs


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°806656
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 10-07-2003 à 02:48:15  profilanswer
 

on peu tout envisager

n°806660
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-07-2003 à 02:49:39  profilanswer
 

mareek a écrit :

donc ça voudrait dire qu'il y a des apapreils de détection partout, que "quelqu'un" centralise toutes ces infos et les transmette aux sociétés intéressées. Cite moi une seule boit qui ait les moyens de mettre en place un tel systeme ?  
Et je ne parle pas du ROI (retour sur investissement) d'un tel systeme, ni des  problèmes juridiques que ça ne manquerait pas de causer pour la boite qui l'installerait.
 
Faut arreter la parano, le but des marketeux n'est pas de savoir qu'on prends le bus de 18H17 quand on sort du bureau, mais de nous vendre leur produit en dépensant un minimum d'argent.


des portiques anti-vols il y en a déjà partout
il suffit de les modifier pour éviter de voler du matos intégrant la nouvelle puce, ce sera fait, t'inquiète
il n'y a plus beaucoup de grands magasins qui puissent s'en passer
 
et une fois passé le portique, il ne faut pas un gros système informatique pour enregistrer le "profil" de l'acheteur, sa collection de puces
info que les sociétés de marketing payeront un petit quelque chose, quel profil achète quoi, ça peut servir, ne serait ce que pour faire clignoter des pubs de produits quand on passe devant
"porte des chaussures, une veste et un jeans de grande marque, pourrait être intéressé par les belles chemises X à la mode"
 
puis il ne suffit que de recouper des fichiers, sans soucis puisque non nominatif, pas de vie privée la dedans hein
juste "on" peut savoir ce que tu lis, porte, mange, ou tu vas, avec qui, quand, ou, tes habitudes
pas besoin de te demander ton nom puisque tu payes avec une CB ou une carte de fidélité
 
pourquoi le faire?  
ce n'est pas la question, si c'est seulement _possible_ ça se fera, par qui ou pourquoi je ne sais pas mais ça se fera
quand sarko sera notre présidoux, plus besoin de demander qui et pourquoi...

n°806743
wave
Posté le 10-07-2003 à 03:36:38  profilanswer
 

T-W a écrit :

le code barre que l'on a l'habitude de croiser sur nos produits va disparaitre dans un proche avenir, au bénéfice de ceci
 
http://i.cnn.net/cnn/2003/TECH/pte [...] hip.ap.jpg
 
non, pas une fourmi  :heink: ...
juste a coté, des puces a peines plus grosses que des tetes d'epingles.
 
un chip couplé a un emetteur, ouvrant un champ d'application immense notamment en matiere de gestion de stock, comme decrit dans cet article:
http://www.cnn.com/2003/TECH/ptech [...] index.html
 
enorme probleme de la chose: les derives qu'elle ne va pas manquer d'apporter en matiere de respect de la vie privée...avec ce systeme, traçage et pistages en tout genre sont d'une efficacité deconcertante, on imagine deja l'appetit des marketeurs pour les infos que pourraient fournir ces puces...
 
 


ça fait des années que j'attends ça pour pouvoir retrouver tout ce que j'ai chez moi sans avoir à ranger:D:D:D
 
 
+ sérieusement c'est évident qu'ils devront enlever ce système des produits achetés lors du passage en caisse, comme n'importe quelle autre protection antivol.
 

  • les gens refuseraient d'acheter les produits concernés.
  • une tête d'épingle ça peut se retrouver facilement sur la plupart des produits qu'on achète, donc s'enlever, sans même parler des aliments où ça serait sur l'emballage qu'on jette
  • un émetteur demande de l'énergie qui ne pourra pas durer éternellement sans recharger une batterie
  • t'imagines entrer dans un magasin avec les protections antivol de tes fringues, sac, porte-monnaie, chaussures achetés 2 ans avant? Il faudrait que leur base de données soit parfaitement à jour sinon ça ferait un beau bordel à la sortie.


conclusion: les chinois du FBI n'existent pas


Message édité par wave le 10-07-2003 à 03:38:20
n°806749
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 10-07-2003 à 03:41:48  profilanswer
 

+1
parce que le truc antivol tu l'enleve quand tu porte le vetement

n°852583
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 19-07-2003 à 13:30:52  profilanswer
 

c'est con cette histoire, on va plus pouvoir changer les codes barres sur les trucs chers... :whistle:

n°852678
Gnub
Posté le 19-07-2003 à 13:57:43  profilanswer
 

personnellement si ça me permet d'obtenir de la publicité ciblée ça ne me dérange pas, au contraire, à la limite  [:gnub]

n°852711
darkangel
C2FFA
Posté le 19-07-2003 à 14:08:27  profilanswer
 

mareek a écrit :

donc ça voudrait dire qu'il y a des apapreils de détection partout, que "quelqu'un" centralise toutes ces infos et les transmette aux sociétés intéressées. Cite moi une seule boit qui ait les moyens de mettre en place un tel systeme ?  
Et je ne parle pas du ROI (retour sur investissement) d'un tel systeme, ni des  problèmes juridiques que ça ne manquerait pas de causer pour la boite qui l'installerait.
 
Faut arreter la parano, le but des marketeux n'est pas de savoir qu'on prends le bus de 18H17 quand on sort du bureau, mais de nous vendre leur produit en dépensant un minimum d'argent.


Bah microsoft [:ddr555]
En fait, on integrera le recepteur dans les micro ordinateur, qui traitera le signal et l'enverra par internet [:tsouille]  
Bon j'arrete mon minable troll, pis g pas assez dormi :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  [parano] fini le code barre, voici les micro-chips

 

Sujets relatifs
Code de la route : 3 ou 5 fautes max a l'examen ?Epreuve du code de la route au mois D'aout ?
Code du travail ??Date de passage au code ?!
que penser des plat tout pret (2min au micro-ondes)???Telecommande de tele need code
Enseignement "virus informatiques et code malicieux"Ou puis-je trouver l integralitee du code penal belge online ?
C koi le code postal de saint denis stade de france?Les chips !
Plus de sujets relatifs à : [parano] fini le code barre, voici les micro-chips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR