Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1943 connectés 

 

 

La meilleur gamme 12v / 10v, elle est chez...


 
7.3 %
 6 votes
1.  Milwaukee bien sûr : c'est rouge, form factor extra et c'est une gamme de ouf
 
 
36.6 %
 30 votes
2.  Bosch bleu parce que aldayo ne jure que par ça
 
 
6.1 %
 5 votes
3.  Makita parce que tout ce qui est nippon ne peut être mauvais
 
 
0.0 %
        0 vote
4.  Hikoki parce que c'est bio vert
 
 
1.2 %
      1 vote
5.  Bosch vert car ça se trouve partout et les pingouins sont sponsos par eux :o
 
 
4.9 %
  4 votes
6.  Parkside parce que le darkside de la Force est très puissant
 
 
1.2 %
      1 vote
7.  AEG, deutsch qualitat
 
 
3.7 %
    3 votes
8.  Dewalt / Stanley c'est jaune et c'est légal
 
 
9.8 %
 8 votes
9.  Festool c'est vert c'est cher et et et c'est cher
 
 
29.3 %
 24 votes
10.  Aucun, vrai homme utilise que du 18v
 

Total : 109 votes (27 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  1858  1859  1860  1861  1862  1863
Auteur Sujet :

[Outillage] Le matériel du bricoleur (annexe make et brico)

n°44811171
tarpan66
Posté le 14-02-2016 à 18:30:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

aldayo a écrit :

Pas bête.
Tu penses qu'on à moins de perte de place avec ça ?

 

En plus, ça fait un Make :D


Ça s'achète, ches Dick notamment, compatible Systainer, 99€ (vide)
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn [...] A2ZyNsIGRg

 

Et... 729€ plein  :sweat:

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn [...] NEWqAmcBtM

 

Y rentrent 43 outils...


Message édité par tarpan66 le 14-02-2016 à 18:36:59

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 14-02-2016 à 18:30:23  profilanswer
 

n°44811250
tarpan66
Posté le 14-02-2016 à 18:39:30  profilanswer
 

otobox a écrit :

J'ai bien l'impression que ma circulaire (une Skilsaw de 12 ans) est en train de rendre l'âme :/ En fin d'après-midi, j'ai senti une moche odeur de brulé, genre produit chimique, pas de plastique, ou alors plastique chimique :o. Et quand je fais tourner la lame à la main il y a un bruit qui fait tak-tak-tak-tak dans le moteur.
 
Évidemment, les vis ont des têtes à la con qui les rendent difficilement démontables sans le bon tournevis.


Ennefet, ça peut être un charbon usé qui a éclaté et fait un petit éclat qui a du chauffer contre le rotor... ou pas.
Ou une gaine fondue...
Pas glop, mais pas forcément irréparable, comme tu dis : encore une fois, faut pouvoir ouvrir !  :pfff:


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°44811995
tarpan66
Posté le 14-02-2016 à 20:19:39  profilanswer
 

Bon, je cogite, je lis des reviews, des bouquins... je me renseigne, je découvre... la défonceuse.
 
Pour moi "avant" c'était un outil qui me concernait pas, j'en voyais pas l'intérêt (moi je fais des trucs raffinés, c'est pas pour les défoncer hein :o :p )
Puis, bon... apparemment certains arrivent quand même à faire des trucs avec... au pif Bruno Meyer http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n129.pdf
 
En même temps il m'arrive d'avoir besoin de faire des trous propres et bien perpendiculaires, comme ceux que fait une (bonne) perceuse à colonne (au point de me renseigner un peu sérieusement sur cette option) . Pas des trous de 50mm sur 80mm de profondeur non plus hein, je vois plus du 20-25mm max sur 30mm de prof. Et de manière occasionnelle.
 
Du coup, n'ayant ni bcp de place ni un budget suffisant, je vous demande : est-ce qu'une défonceuse (en plongée) peut remplacer parfaitement une perceuse à colonne pour ce genre de trous ?  
Je demande car n'en ayant jamais approché ni vu fonctionner par moi même, j'ai extrêmement du mal à me rendre compte de la difficulté à stabiliser, maintenir en place (pour pas avoir un trou ovale) etc., qu'en est-il ?
 :jap:


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°44812279
hawkins
Posté le 14-02-2016 à 20:47:35  profilanswer
 

Théoriquement je dirais oui mais c'est pas forcement sa fonction première de faire de "simples" trous.


---------------
Men are brave
n°44812305
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 14-02-2016 à 20:50:18  profilanswer
 

C'est possible, mais normalement la défonceuse repose sur la pièce qu'elle va usiner, donc si tu veux faire un trou dans une pièce très petite (= plus petite que la base de la défonceuse), c'est un peu tendu d'avoir un truc stable.


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°44812572
kunoeil
Posté le 14-02-2016 à 21:17:41  profilanswer
 

A mon avis c'est chaud, je dirai qu'il faut faire attention à:
 - Le positionnement de ta défonceuse par rapport à ta pièce comme l'a souligné Coq
 - La limitation due aux fraises, tu n'achètes pas un jeu de fraises comme un jeu de forets :D, en plus tu vas être limité dans les diamètres disponibles.
 - La plupart des fraises ne permettent pas d'attaquer en plein bois (le bout est souvent relativement plat et ne permet d'attaquer le bois que par la partie extérieure, en plongeant tu resteras bloqué).

 

La défonceuse n'a pas de mandrin auto serrant comme une perceuse, tu vas avoir un diamètre de queue par défaut (plus potentiellement un adaptateur pour un diamètre inférieur). Donc si l'idée c'était de monter des forets à  la place des fraises oublie (d'autant plus que la longueur des forets va être pénalisante).

 

Bref, ca dépend comment tu voyais les choses mais ca sera beaucoup moins versatile pour ce genre d'utilisation qu'une perceuse.

 

Edit: j'oubliai un point, la vitesse de rotation d'une défonceuse est largement supérieure à celle d'une perceuse donc ca peut être incompatible voir dangereux (je ne testerai pas pour vous même à vitesse mini :o)

Message cité 1 fois
Message édité par kunoeil le 14-02-2016 à 21:22:55
n°44813103
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 14-02-2016 à 22:08:21  profilanswer
 

Au fait, vous avez des fraises à conseiller en bon RQP ?
 
Les monter sur une dremel, ca peut se faire ?
 
Théoriquement, la défonceuse et la lamelleuse, c'est l'achat de 2016 voir 2017 :D

n°44813210
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 14-02-2016 à 22:15:45  profilanswer
 

Avec une dremel(-like) t'es limité à 3mm il me semble, les fraises pour défonceuse c'est du 8, 12 ou 12,7 (1" ).


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°44813243
Jemibo
Posté le 14-02-2016 à 22:18:18  profilanswer
 

ou 6 :)

n°44813652
tarpan66
Posté le 14-02-2016 à 22:56:42  profilanswer
 

kunoeil a écrit :

A mon avis c'est chaud, je dirai qu'il faut faire attention à:
 - Le positionnement de ta défonceuse par rapport à ta pièce comme l'a souligné Coq


Ça me parait aisément contournable (je demande pas un alignement digne d'un alésoir non plus) avec un support maison...
 

kunoeil a écrit :


 - La limitation due aux fraises, tu n'achètes pas un jeu de fraises comme un jeu de forets :D, en plus tu vas être limité dans les diamètres disponibles.


Ouais, ça j'ai vu, ça coûte une blinde et y a pas des masses de diamètres comme tu dis
 
 

kunoeil a écrit :


 - La plupart des fraises ne permettent pas d'attaquer en plein bois (le bout est souvent relativement plat et ne permet d'attaquer le bois que par la partie extérieure, en plongeant tu resteras bloqué).


Je pensais aux mèches droites plongeantes, qui commencent à 3mm... (y a les fraises à ferrures mais ça commence à 50€ aussi... ) , il me semble qu'avec une fraise droite de 5mm on peut aussi faire un trou de 8mm, 11mm, 12mm etc. non ? En suivant un gabarit du diamètre voulu... ou alors je me fais des idées ?
 
 

kunoeil a écrit :


La défonceuse n'a pas de mandrin auto serrant comme une perceuse, tu vas avoir un diamètre de queue par défaut (plus potentiellement un adaptateur pour un diamètre inférieur). Donc si l'idée c'était de monter des forets à  la place des fraises oublie (d'autant plus que la longueur des forets va être pénalisante).
 
Bref, ca dépend comment tu voyais les choses mais ca sera beaucoup moins versatile pour ce genre d'utilisation qu'une perceuse.
 
Edit: j'oubliai un point, la vitesse de rotation d'une défonceuse est largement supérieure à celle d'une perceuse donc ca peut être incompatible voir dangereux (je ne testerai pas pour vous même à vitesse mini :o)


C'est vrai que je serai du genre à tenter le diable mais j'essaye d'arrêter maintenant ce genre de cxxxxxies :o
 
Disons que je commence à voir l'intérêt d'une défonceuse mais que je ne pourrais pas avoir les 2, me faut donc choisir entre PàC ou défonceuse (d'où mes questions dernièrement sur les capacités de fraisage d'une PàC... me reste la fraiseuse sur colonne qui fait les 2 mais il faudrait tomber sur une bonne occase, et en monophasé je sais même pas si on trouve, donc autant oublier ! ) , du coup si la défonceuse peut me faire des trous droits (même si moyennant un support à faire ou du temps pour réaliser le trou, j'ai tout mon temps, je travaille pas à la chaîne, ce qui compte c'est le résultat...) ça me serait utile... mais si ça le fait pas, ça m'enlève un pan d'utilité voire d'intérêt.
 
Voilà où j'en suis ;)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 14-02-2016 à 22:56:42  profilanswer
 

n°44813770
hawkins
Posté le 14-02-2016 à 23:13:10  profilanswer
 

A ta place je ferais défonceuse et un simple support maison ou wolfcraft pour les trous "droits". Autant tes trous t'as pleins de manières de les réussir, autant les trucs de defonceuse (chanfrein machin truc par ex) ca me parait plus compliqué à faire sans.


---------------
Men are brave
n°44813802
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 14-02-2016 à 23:19:55  profilanswer
 

Avec des gabarit et des bagues à copier ça peut le faire... mais avec quoi tu feras le trou de ton gabarit ? :D
 
Sinon en soit la défonceuse est un outil bien plus versatile mais faut pas oublier qu'il faut rajouter le prix des fraises, et ça peut monter haut (vaut mieux être radin sur la machine que sur les fraises ama).
 
@hawkins : chanfreins, rainures, feuillures... ça se fait très bien à la main avec des rabots.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°44813841
hawkins
Posté le 14-02-2016 à 23:28:04  profilanswer
 

Oui mais j'imagine qu'il pense pas à prendre une défonceuse uniquement pour faire des trous comme une pac, et c'est bien pour en faire des choses? Sinon il resterait avec le matériel qu'il a déjà au final^^


---------------
Men are brave
n°44813871
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 14-02-2016 à 23:34:22  profilanswer
 

Ben je sais pas, pour l'instant il cherche a priori surtout à faire des trous assez gros dans du bois :D


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°44813972
latruffe
Bdovore
Posté le 14-02-2016 à 23:59:17  profilanswer
 

aldayo a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=ekb [...] 161.472812
 
Franchement génial son système.
 
Je me demande quel rail et où il les a trouvés pour pouvoir glisser les serres-joint comme ça !!
 
Mais ça donne envie :D


 
Rails sur motedis et serre joints sur fine tools personne et ça marche.


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°44814050
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 15-02-2016 à 00:18:19  profilanswer
 

Et en clair ?
 
 
 
:D
 
 
 
C'est des sites de matos ?

n°44814056
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-02-2016 à 00:19:13  profilanswer
 

oui.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°44814075
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 15-02-2016 à 00:25:47  profilanswer
 

J'espère trouver des rails compatible avec les serres-joint Kity (à part si c'est standardisé ? )

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 15-02-2016 à 00:26:45
n°44814673
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-02-2016 à 07:15:15  profilanswer
 

Je profite qu'il y ait un topic outillage, vous pourrez peut être me dépanner. Mon cliquet pneumatique Lidl a fonctionné 2h de petite mécanique (donc par intermittance) et ne marche déjà plus  [:tinostar] Je ne pense pas que le compresseur soit en cause, j'ai testé avec deux tuyaux, compresseur régulé à 6bars, cuve non régulée, remettre de l'huile par l'arrivée d'air, rien n'y fait, ça fuit mais ne tourne pas. L'air semble sortir de l'excroissance mise en évidence sur la photo. Une idée avant un retour en garantie ?
http://reho.st/preview/self/497e1ea59ec206ff43bbc5887dfb68e60d9429fd.jpg


---------------
Dunkelheit
n°44815212
latruffe
Bdovore
Posté le 15-02-2016 à 09:31:30  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Et en clair ?
 
 
 
:D
 
 
 
C'est des sites de matos ?


 
Pour le rail :
http://www.motedis.fr/shop/Profile [...] 99502.html
 
Pour les serres-joint :
http://www.fine-tools.com/t-track-clamp.html
 
Donc en gros 5 EUR pour 1m de rail et 13EUR le serre joint.
 
 
 


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°44815223
latruffe
Bdovore
Posté le 15-02-2016 à 09:33:12  profilanswer
 

aldayo a écrit :

J'espère trouver des rails compatible avec les serres-joint Kity (à part si c'est standardisé ? )


 
Sur motedis, tu as les cotes précises de leurs rails.
 
Sinon, si tu parles des serres joints livrés avec les rails de scie plongeante Kity, je peux regarder ce soir.


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°44815317
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 15-02-2016 à 09:42:40  profilanswer
 

Oui, je parle bien de ceux là :D
 
Je les recevrais dans la semaine.
 
J'hésite à acheter le kit supplémentaire (2 serres-joint + barre inter-rail + butée anti recul) à 29€ chez LM pour ce genre d'usage justement 'si il sont bien)
 
Si je coupe le 2ème rail en 90/60 comme préconisé ici, il me faut une 2ème barre inter-rail (cas d'un besoin de 2.80m pour couper une planche de 2.50m) et je me dis que ça ferai les serres-joint à pas cher (ou alors, il y a mieux comme serres-joint dans les 10€/pièce ? )

n°44815602
latruffe
Bdovore
Posté le 15-02-2016 à 10:05:25  profilanswer
 

Tu as la référence pour le rail chez Leroy ? Ca m'interesse bien : je dois justement couper du mdf sur la longueur et ça vaudrait le coup d'avoir deux rails dans ces conditions.
 
Sinon, pour les serres-joints avec la kity, bah je pense que tu as vu les photos. Ca reste assez léger quand même. Si tu compares avec les ceux que je t'ai mis plus haut (les Juuma), a mon avis y'a pas vraiment photo si tu dois serrer fort.  
 
Donc si c'est payer 29EUR pour la barre de liaison... autant tailler un tasseau.


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°44815612
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 15-02-2016 à 10:06:18  profilanswer
 

[:cerveau hurle] Rappel pour les Belges et frontaliers: ajd c'est Bricoler chez Lidl.  
Entre autres, le rail de guidage/serrage. http://www.lidl.be/fr/offres.htm?a [...] l&id=19548


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°44816009
Cisko
Posté le 15-02-2016 à 10:37:32  profilanswer
 

Coq a écrit :

[:cerveau hurle] Rappel pour les Belges et frontaliers: ajd c'est Bricoler chez Lidl.  
Entre autres, le rail de guidage/serrage. http://www.lidl.be/fr/offres.htm?a [...] l&id=19548


 
ah ouii merci du rappel :)
faut que j'y passe ce soir pour chopper 2 rails et quelques bombes de peintures  :bounce:  
 
toujours pas de retour prévu pour la défonceuse ??

n°44816113
tarpan66
Posté le 15-02-2016 à 10:46:13  profilanswer
 

hawkins a écrit :

Oui mais j'imagine qu'il pense pas à prendre une défonceuse uniquement pour faire des trous comme une pac, et c'est bien pour en faire des choses? Sinon il resterait avec le matériel qu'il a déjà au final^^


Oui, potentiellement, sans réel besoin concret immédiat...

Skopos a écrit :

Ben je sais pas, pour l'instant il cherche a priori surtout à faire des trous assez gros dans du bois :D


Pas forcément gros, mais à fond plat sans pointe au centre ça serait pas mal déjà (en plus des bords propres) ;)

 

Pour les fraises, les Parksides à 9,90€ les 12 sont à proscrire j'imagine..?
Et les Castomerlin à 9,90€ pièce ?

Message cité 2 fois
Message édité par tarpan66 le 15-02-2016 à 10:47:19

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°44816130
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 15-02-2016 à 10:47:24  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Pour les fraises, les Parksides à 990€ les 12 sont à proscrire j'imagine..?
Et les Castomerlin à 9,90€ pièce ?


Effectivement Parkside nous a habitué à un meilleur RQP [:ocolor]


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°44816248
Cisko
Posté le 15-02-2016 à 10:58:25  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Pas forcément gros, mais à fond plat sans pointe au centre ça serait pas mal déjà (en plus des bords propres) ;)
 
Pour les fraises, les Parksides à 9,90€ les 12 sont à proscrire j'imagine..?
Et les Castomerlin à 9,90€ pièce ?


 
les forstner ?
si oui c'est de la daube, ca ne coupe rien, faut passer en force même dans du pin... :/
 
faut que je trouve une pierre à aiguiser

n°44816270
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 15-02-2016 à 10:59:50  profilanswer
 

latruffe a écrit :

Tu as la référence pour le rail chez Leroy ? Ca m'interesse bien : je dois justement couper du mdf sur la longueur et ça vaudrait le coup d'avoir deux rails dans ces conditions.
 
Sinon, pour les serres-joints avec la kity, bah je pense que tu as vu les photos. Ca reste assez léger quand même. Si tu compares avec les ceux que je t'ai mis plus haut (les Juuma), a mon avis y'a pas vraiment photo si tu dois serrer fort.  
 
Donc si c'est payer 29EUR pour la barre de liaison... autant tailler un tasseau.


 
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] ne-e120467
 
Et c'est pas 29€ la barre seule, mais le kit complet (celui déjà fourni avec la Kity)
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1400235980

n°44816310
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-02-2016 à 11:02:35  profilanswer
 

@Cisko, soit tu prends des petites limes diamants, sinon tu te bricoles des limes avec un ptit bout de bois plat sur lequel tu colles du papier abrasif.

 

@Tarpan, c'est pas envisageable de reboucher le trou central après, avec de la pâte à bois (ou mélange maison) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 15-02-2016 à 11:02:57

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°44816518
hawkins
Posté le 15-02-2016 à 11:18:31  profilanswer
 

Dites en petit rabot une main, un truc à pas cher mais relativement efficace, je pensais prendre ça  
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] FK5RDHNB96
Stanley Moulded Body Surform Block Plane 4,37 €, j'me dis que je risque pas grand chose...Des avis / conseils pour ce genre de chose?  :jap:  
(j'ai toujours mon vieux rabot de y'a 50 ans entièrement rouillé mais je procrastine pour le mettre à neuf  :whistle: )


---------------
Men are brave
n°44816607
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-02-2016 à 11:24:42  profilanswer
 

C'est pas un rabot, c'est une râpe montée ton truc. Ca sert pas à la même chose donc.
 
C'est quoi ton vieux rabot ? (photos?)


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°44816770
hawkins
Posté le 15-02-2016 à 11:37:02  profilanswer
 

J'avais posté des tofs sur make à l'époque où y'avait pas de topic outillage. J'vais faire une recherche tout à l'heure.  
Bon ben si ce Stanley n'est pas un rabot, quelle référence me conseillerais tu?


Message édité par hawkins le 15-02-2016 à 11:37:14

---------------
Men are brave
n°44817076
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-02-2016 à 11:58:05  profilanswer
 

Je viens de la voir, c'est la période où j'avais pas le net :)
Il est bien rouillé mais ça peut être intéressant de le restaurer. (pas de marque visible ?)
Commence par la lame pour voir si ça vaut le coup. Il ne faut pas qu'elle soit piquée sur la planche au niveau du tranchant.
Puis la semelle. Il faut qu'elle soit plate au aux extrémités du rabot et devant la bouche. Si t'as de légers creux ailleurs c'est pas très important.

 

Tu fixes des bandes d'abrasif grain 80 ou 120 sur une surface bien plate  puis tu passes le rabot dessus (sans la lame :D).
Mais tu peux au préalable virer le plus gros à la brosse métallique puis laisser tremper qq heures/jours dans de l'acide oxalique ou du vinaigre blanc (que es parties ferreuses !).

 

Sinon tu cherches quoi comme type de rabot ? A quel budget ?
Le type de rabot comme ton vieux est très polyvalent (ça doit être un n°4 ou 3). Plus petit ce sont des rabots de paume.

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 15-02-2016 à 12:00:17

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°44817163
hawkins
Posté le 15-02-2016 à 12:03:41  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Je viens de la voir, c'est la période où j'avais pas le net :)
Il est bien rouillé mais ça peut être intéressant de le restaurer. (pas de marque visible ?)
Commence par la lame pour voir si ça vaut le coup. Il ne faut pas qu'elle soit piquée sur la planche au niveau du tranchant.
Puis la semelle. Il faut qu'elle soit plate au aux extrémités du rabot et devant la bouche. Si t'as de légers creux ailleurs c'est pas très important.
 
Tu fixes des bandes d'abrasif grain 80 ou 120 sur une surface bien plate  puis tu passes le rabot dessus (sans la lame :D).
Mais tu peux au préalable virer le plus gros à la brosse métallique puis laisser tremper qq heures/jours dans de l'acide oxalique ou du vinaigre blanc (que es parties ferreuses !).
 
Sinon tu cherches quoi comme type de rabot ? A quel budget ?  
Le type de rabot comme ton vieux est très polyvalent (ça doit être un n°4 ou 3). Plus petit ce sont des rabots de paume.


 
Voilà je cherche un truc à pas cher utilisable à une main pour les petites pièces  :jap:  
Pour le vieux rabot, oui, je vais tenter mais c'est pas dans mes priorités pour l'instant...ça devrait?


---------------
Men are brave
n°44817197
latruffe
Bdovore
Posté le 15-02-2016 à 12:07:30  profilanswer
 

aldayo a écrit :


 
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] ne-e120467
 
Et c'est pas 29€ la barre seule, mais le kit complet (celui déjà fourni avec la Kity)
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1400235980


 
Merci !
 
Ce que je voulais dire, c'est qu'à la fin, les serres-joints n'étant pas forcément terrible, tu payes surtout la barre de liaison. La butée, je pense que c'est gadget (en tout cas, je n'ai jamais coupé en plongeant en ce qui me concerne).
 
En plus, certains retours indiquent qu'il faudrait idéalement deux barres de liaisons pour maintenir deux rails.
 
http://www.copaindescopeaux.fr/for [...] ation+kity


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°44817229
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 15-02-2016 à 12:10:21  profilanswer
 

Effectivement, si on ne peut pas récup les serres-joint pour une autre utilisation, ça fait cher (mais moins que le prix normal de 39€ ! )
 
La butée, je pense que c'est pas mal d'en avoir deux ! (début et fin de coupe non ? )

n°44817385
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-02-2016 à 12:21:59  profilanswer
 

hawkins a écrit :

 

Voilà je cherche un truc à pas cher utilisable à une main pour les petites pièces  :jap:
Pour le vieux rabot, oui, je vais tenter mais c'est pas dans mes priorités pour l'instant...ça devrait?


Y'a des rabots de paume bien chéro, c'est pas la taille qui compte :D, mais la qualité de construction, et cette qualité baisse depuis des années, d'où l'interet des boiseux pour les vielles occases.

 

Un rabot n°3 ou 4 ça reste utilisable d'une main mais c'est certes moins pratique qu'un rabot de paume.
Par contre pour dresser une surface le rabot de paume est très limité, c'est plus pour de la retouche ponctuelle (zone de contrefil par exemple) ou pour les champs et chanfrein.
Un rabot bien réglé pour la finition épargne bcp de ponçage - en fait le ponçage qd on travaille à la main sert surtout à dégrader une surface pour recevoir un vernis ou autre, alors qu'avec les machines ça devient un outil de finition. Paradoxal :D
Par contre ça demande plus de savoir-faire qu'une ponceuse orbitale évidemment, donc de la pratique et du temps :spamafote:

 

Nettoyer grossièrement lame et semelle pour savoir si ça vaut le coup je pense qu'une grosse demi-heure suffira.

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 15-02-2016 à 12:22:26

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°44818105
tarpan66
Posté le 15-02-2016 à 13:28:42  profilanswer
 

Cisko a écrit :

les forstner ?
si oui c'est de la daube, ca ne coupe rien, faut passer en force même dans du pin... :/
 


Non, les fraises de défonceuse : http://offers.kd2.org/fr/fr/lidl/pgjV/
 
les Forstner je les ai affutées à la lime et ça passe bien ;)
 

Skopos a écrit :

@Tarpan, c'est pas envisageable de reboucher le trou central après, avec de la pâte à bois (ou mélange maison) ?


Nan, car le trou traverserait ma planche et trouerait la face visible, ça gâcherait tout le visuel (je compte prendre du beau bois, genre olivier, noyer etc.)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°44818135
Cacique
Make wood great again
Posté le 15-02-2016 à 13:32:25  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Je profite qu'il y ait un topic outillage, vous pourrez peut être me dépanner. Mon cliquet pneumatique Lidl a fonctionné 2h de petite mécanique (donc par intermittance) et ne marche déjà plus  [:tinostar] Je ne pense pas que le compresseur soit en cause, j'ai testé avec deux tuyaux, compresseur régulé à 6bars, cuve non régulée, remettre de l'huile par l'arrivée d'air, rien n'y fait, ça fuit mais ne tourne pas. L'air semble sortir de l'excroissance mise en évidence sur la photo. Une idée avant un retour en garantie ?
http://reho.st/preview/self/497e1e [...] 9429fd.jpg


C'est pas un gros écrou avant l'excroissance ?  Peut-être il faut juste le resserrer non?

n°44818230
hawkins
Posté le 15-02-2016 à 13:40:49  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Y'a des rabots de paume bien chéro, c'est pas la taille qui compte :D, mais la qualité de construction, et cette qualité baisse depuis des années, d'où l'interet des boiseux pour les vielles occases.
 
Un rabot n°3 ou 4 ça reste utilisable d'une main mais c'est certes moins pratique qu'un rabot de paume.
Par contre pour dresser une surface le rabot de paume est très limité, c'est plus pour de la retouche ponctuelle (zone de contrefil par exemple) ou pour les champs et chanfrein.
Un rabot bien réglé pour la finition épargne bcp de ponçage - en fait le ponçage qd on travaille à la main sert surtout à dégrader une surface pour recevoir un vernis ou autre, alors qu'avec les machines ça devient un outil de finition. Paradoxal :D
Par contre ça demande plus de savoir-faire qu'une ponceuse orbitale évidemment, donc de la pratique et du temps :spamafote:
 
Nettoyer grossièrement lame et semelle pour savoir si ça vaut le coup je pense qu'une grosse demi-heure suffira.


 
J'ai vu les appellations "rabot à main" et aussi "rabot à recaler"...Quel est le bon terme ou du moins y'a-t-il une définition précise pour ces outils?
Edit: je viens de me taper le site d'un bricoleur qui parle énormément de rabots...Quel bordel entre les noms, les numéros, les différentes utilisations... [:copepresident:2]  
http://copeaux.duberry.pagesperso- [...] st_51.html
 
ça donnerait presque envie de tout prendre et s'amuser à tout essayer  :D
 
Edit bis: y'a qq jours je suis tombé sur cette video  
https://youtu.be/zzLcpg_8zk4?list=L [...] I3YjBpfSLA
On nous montre diverses teintures et cires traditionnelles. Je trouve ça super joli. Vous pensez qu'on peut trouver ce type de produit quelque part en France?

Message cité 1 fois
Message édité par hawkins le 15-02-2016 à 14:19:41

---------------
Men are brave
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  1858  1859  1860  1861  1862  1863

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Dieselgate : VAG faute avouée , les autres : pas encore ![MAKE] La manufacture d'HFR
Choix outillage, ou se le procurer?Topic "dissidence" : annexe Dieudonné, déportez vous ici !
Voyagez avec vos enfants : annexe des topics voyages[brico] recherche de connecteur
Annexe SFBA - Intermarché Collection - Contactez le N° 0800881468[Série HBO] How to Make it in America
Topic psychédélique : « Taking drugs to make music to take drugs to »Le topic outillage: partagez vos bons plans
Plus de sujets relatifs à : [Outillage] Le matériel du bricoleur (annexe make et brico)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR