| |||||
| Auteur | Sujet : [Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ |
|---|---|
ak enemy Meilleur ami de Skip Pannatier | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 13-11-2008 à 13:11:19 ![]() ![]() |
vinceboulet My favorite things |
--------------- normal, j'ai mis des chips |
leto |
--------------- -- |
Zoreil |
--------------- What the FUCK ? |
domingo chavez | J'ai du plaisir à les porter, mais c'est sûr que mes 2 préférées sont de loin la GMT2-C et la PAM190. La FO est très sympa, surtout sur son nouveau bracelet, mais je sens bien qu'il me manque un petit quelque chose : elle n'a pas la prestance d'une Big Pilot, pourtant bien plus éloignée des origines. L'EZM1 est très atypique, mais finalement, je ne trouve jamais de circonstances dans laquelle je pourrais la porter. La Bund est un régal en photo et dans la boite, mais au poignet, j'ai toujours peur de l'abimer, qu'elle prenne l'eau, que la couronne me reste entre les doigts, etc... La 6105 aurait pu me servir de toolwatch si elle avait été vraiment étanche : au final, je ne la porte que pour revoir Apocalypse Now. Je me sens un peu "obligé" de les faire tourner toutes les semaines, alors que je pourrais très bien me contenter de porter quotidiennement la GMT2-C en semaine et la Radiomir le weekend. Je me pose la question pourquoi j'ai acheté ces montres ? Pas sûr que sans ce forum (ou Chronomania, etc...) j'aurais craqué pour ces montres. C'est en lisant que j'ai découvert leur existence, leur spécificités et leur intérêt horloger. Alors que j'aurais toujours craqué pour la Radiomir et la GMT2-C, même sans "connaissances". Je sais bien que j'achète les montres pour moi, mais finalement, je me rends - tardivement - compte de l'existence d'une certaine "pression" sociale (?) au sein d'une communauté virtuelle à laquelle j'ai probablement cédé inconsciemment. Il suffit de voir les cris d'orfraie quand je parle de revendre ma Bund ou mon EZM1 : "tu ne vas pas revendre un chrono historique !", "comment peux ton préférer une montre neuve de grande série à des vintages ?", etc... Le fait d'avoir des montres offertes et/ou de famille est une grande chance, mais aussi source de tiraillements : impossible de s'en séparer sans éprouver de remords ou de se faire blâmer, quand bien même on ne les porteraient jamais (je ne porte jamais ma pré-moon). Mais du coup, un vrai "recentrage" de ma collection sera toujours impossible, alors que je me suis toujours dis que je ne garderais que les montres que je portais effectivement, car je me sens pas du tout l'âme d'un collectionneur. Cette accumulation de montres est à l'origine d'un cercle infernal : plus de révisions, plus de bracelets, plus de problèmes, envie de trouver une cohérence à l'accumulation, du coup rachat d'autres montres dans la même veine, puis revente, etc... Soit beaucoup de temps, d'argent et d'énergie dépensés sans pour autant être totalement satisfait. J'ai pris conscience de ça ce matin en contemplant ma boite et ça m'a déprimé. Pour répondre à ta question, non je n'ai pas particulièrement besoin de fonds, sauf si j'avais une envie subite d'Ingenieur. Encore faudra t il que je la porte, car pour moi, elle est exactement sur le même segment que ma GMT2-C.
Je ne crois pas que ce soit un coup de tête, mais je compte méditer ça très soigneusement dans les prochains temps.
Je commence de plus en plus à te comprendre. Ma GMT2-C pourrait être cette montre. Message cité 5 fois Message édité par domingo chavez le 13-11-2008 à 13:20:29 |
Zoreil | A te lire, je ne vois pas pourquoi tu t'encombres.
domingo chavez |
|
Profil supprimé | Posté le 13-11-2008 à 13:31:21 ![]()
|
Mr Wize |
--------------- Mon Feed-back |
dwarfy |
|
Publicité | Posté le 13-11-2008 à 13:33:49 ![]() ![]() |
Zoreil |
domingo chavez |
|
paul_klee |
|
Grinhu |
Message cité 1 fois Message édité par Grinhu le 13-11-2008 à 14:20:09 --------------- => mes montres |
uriel blood pt.2 |
sans avoir un budget similaire dans ma boite à montre, j'en porte 2-3 regulierement, et les autres restent souvent au placard. Une pour chaque occasion on se dit au début, mais au final on les porte jamais ou une fois l'an, alors effectivement: pourquoi a t on acheté ces montres? Message cité 2 fois Message édité par uriel le 13-11-2008 à 13:48:25 --------------- IVG en france |
pinprick Bark At The Moon | Sans connaissances, tu serais allé straight to festina
Message cité 1 fois Message édité par pinprick le 13-11-2008 à 13:53:05 |
Zoreil |
Antec | --------------- "Au fond, une fois mis de côté des petits détails comme la faim ou un toit sur la tête, c'est la qualité de l'alcool pour se saouler la gueule qui fait la différence." iznogoodday, 10/10/2016 |
eamesimport "That's Understatement" |
Message cité 3 fois Message édité par eamesimport le 13-11-2008 à 14:34:00 --------------- "Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite" |
rz1 Profil supprimé | Si vous avez des montres en trop et que cela vous fait déprimer Message édité par rz1 le 13-11-2008 à 14:10:31 |
gandilflegras |
--------------- Faites plaisir à vos yeux |
Pascalou92 | @domingo chavez : Je te comprends (Je vous ai compris...), lorsque j'ai commencé à m'interesser aux montres, j'en ai acheté pas mal qui rentraient dans mon petit budget, je les aimais toute, j'etais fier de chacune, et un jeune heureux quand je passais n'importe laquelle à mon poignet. Les mois passant, les nouveaux achats se succedant, je me suis retrouvé avec bien trop de montres, et après observation, je n'en portais que 3 ou 4 differentes, les autres restaient dans la boiboite. Comme toi, j'ai commencé à reflechir au pourquoi du comment de la chose, et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait que je me separe de certaines d'entre elles. J'ai bien pesé le pour/contre de chacune, et je n'ai choisi de garder que celles que je portais reelement (dur d'être objectif). Pour les autres, j'ai fais le tour de la famille proche avec celles dont je voulais me separer mais que je pourrais potentiellement regretter, et j'ai regardé si mes proches ne seraient pas interessés par une de ces montres (en cadeau). J'ai donc offert 2 montres à mon frère, et revendu les autres. Voilà, c'etait my2cents, d'un petit jeune qui n'a plus que 3 montres (Diver 200 nato/oyster, Hamilton JZM RdM, JLC Reverso Grande Date, my todaywear d'ailleurs). Message cité 1 fois Message édité par Pascalou92 le 13-11-2008 à 14:10:41 |
dr philip morris I have a dream... |
--------------- [www.blogmywatch.com/]_In Japanese wrist watch we trust_0,0000633761756280% < 0,0069396912312723%_[VDS]Church's Burwood 85F |
uriel blood pt.2 |
Ark77 |
|
eamesimport "That's Understatement" |
Message édité par eamesimport le 13-11-2008 à 14:32:45 --------------- "Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite" |
paul_klee |
dr philip morris I have a dream... |
|
kun Power, Beauty and Soul |
|
Zoreil |
Grinhu | Plus personne n'est content d'avoir 10 montres ici? c'est quoi ce bordel?
--------------- => mes montres |
domingo chavez |
|
ObsydianKenobi peloton suicida |
--------------- Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC |
domingo chavez |
|
kun Power, Beauty and Soul |
|
ROGER95 |
|
felinkinkin Ce Matin ,un Lapin..... |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateurs | Les chateaux cathares |
| [Topic officiel]Les chats... Vos chats.../!\RTC/!\ | [Tourisme] Les Chateaux Cathare. |
| Les dents de la mer 5 en tournage !:!! | Topic métaphysique ; La Conscience. |
| Les invitations UGC pour noter un film | Les ACOUPHENES, attention à vos oreilles [reprise du topic] |
| un topic hors propos??? mon cul krapaud --> TT | [Jeu TV] Le Topic KamouloX© |
| Plus de sujets relatifs à : [Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ | |