taggrevue
S'il y a une montre qui tient une place particuliere dans ma collection, c'est bien celle-ci.
Je l'adore, parce qu'elle est presque parfaite. Je suis un grand amoureux des avions, c'est une montre d'aviateurs. J'aime la nature, c'est une montre que je trouve tres "roots". J'ai un poignet de gonzesse, c'est une montre d'homme, de vrai. De toutes mes photos de montres, souvent c'est avec elle que je suis le plus content.
Elle est presque parfaite.
Je la deteste, parce que son &^*%$#@ de verre saphir n'a pas d'anti-reflet. Et que c'est une veritable galere d'arriver a faire une bonne photo, et particulierement une bonne macro. Prenez la Planet Ocean: Un rayon de soleil, un bout de calque, et hop! Avec un compact pourri vous voyagez dans un espace libre de tout verre, reflets... Mais pas celle-ci. Ah non. Celle-ci, il faut trouver le bon angle. Le bon fond. La bonne lumiere. Et encore meme avec tout ca, parfois elle decide que non, tu n'auras pas une bonne photo.
Et de toutes facons, il y a trop de poussiere chez moi.
Mesdames et messieurs, hail to the best "bang for the buck" ever, j'ai nomme la Archimede Pilot Chronograph.
Alors pour - on ne sait jamais - les eventuels beotiens qui viendraient errer en ces lieux de perdition, le design de cette montre est tres particulier, on appelle ca une "Flieger" (de l'allemand fliegen, voler), ou "B-Uhr" (de l'allemand beobachteruhren, montre d'observation), ou "Pilot" (de l'anglais pilot, pilote, hin hin hin).
Ces montres trouvent leur origine a l'epoque de la seconde guerre mondiale, ou les pilotes de guerre avaient besoin de montres qui respectaient les criteres suivants:
- Lisibilite excellente de jour comme de nuit, d'ou des cadrans tres epures, des gros chiffres tres contrastes et l'utilisation de matiere luminscente pour les indexs.
- Couronne propre a etre manipulee avec des gants
Le design du cadran s'inspira naturellement des cadrans d'un cockpit d'avion. Le triangle et les deux points semblent avoir pour origine l'explication suivante: Aux debut de ces montres, les indexs etaient peints avec une peinture luminescente, mais pas les chiffres. Par consequent, il etait necessaire de pouvoir distinguer facilement l'index 12 pour se reperer, et ce meme dans la nuit. Ainsi on pouvait voir soit deux points, soit un triangle simple, soit les deux (selon le principe de redondance cher a la securite aeronautique).
Aujourd'hui, on trouve un nombre non negligeable de marques qui proposent des "B-Uhr": IWC bien sur, Stowa,Steinhardt/Debaufre, Revue Thommen, Laco... et evidemment Archimede.
Un excellent article sur les B-Uhr, avec photos et foule d'information peut etre trouve ici (il faut descendre un peu)
C'est en 2006 qu'Archimede introduit la "Pilot Chronograph". Elle sera primee plusieurs fois dans la categorie des montres de moins de 1000 euros, devenant rapidement une reference de rapport qualite/prix sur de nombreux forums, et devenant du meme coup le modele phare de la marque allemande.
Elle est aujourd'hui declinee en acier et acier traite PVD, disponible sur bracelet acier ou bracelet en cuir.
Au lancement du modele, le bracelet etait souvent la seule deception des acheteurs, j'ignore s'ils ont ameliore les choses depuis. Le bracelet qui equipe la mienne n'est pas l'original, mais un bracelet custom realise par Aaron Tan.
Tout d'abord, deux vues classiques du chrono, pour l'apprecier dans son ensemble:
Le cadran est donc typique des montres de pilotes, les "B-Uhr", et en reprend tous les codes:
- Cadran tres ouvert
- Larges chiffres
- Indexs peints (seuls les indexs d'heure et le chemin de fer exterieur sont en luminova, les registres sont en peinture blanche simple) epais et clairs, le chemin de fer se limite aux minutes, et bien que ce soit un chrono, il n'y a pas de section des indexs minutes/secondes en 1/4 ou 1/2 seconde.
- Aiguilles de forme losange pour l'heure et les minutes, remplies de luminova
- Aiguilles droites pour les registres et la grande seconde de chronographe.
Il en resulte un cadran incroyablement lisible.
- L'index 12 est remplace par le triangle et les deux points qui font la particularite des B-Uhrs.
Evidemment, a l'origine les B-Uhr avaient un cadran bien plus epure puisqu'elles n'etaient pas des chronographes.
Cependant, les compteurs sont peints suffisamment finement pour ne pas trop rompre cette sobriete.
La litterature est reduite a son minimum ou presque, proposant le nom de la marque et la mention "automatic" tres discrete sous le compteur des heures a 6h.
L'une des grandes reussites de cette montre est l'integration de la date. Bien que ce ne soit pas tres "B-Uhr" d'avoir une date pour les puristes, c'est une complication dont j'ai du mal a me passer, et de toutes facons les B-Uhr n'etaient pas des chronographes a l'origine, donc on est clairement pas ici dans une optique "puriste".
Placee a 6h en remplacement de l'index 6 du compteur d'heures du chronographe, elle est ainsi incroyablement discrete et pas forcement evidente au premier coup d'oeil, mais quand on connait la montre on apprecie grandement ce choix. Qui plus est, le disque dateur est noir a chiffres blancs, respectant ainsi totalement le graphisme general du cadran.
Certains regrettent que cette montre ne propose pas une petite touche de couleur comme par exemple la petite seconde du chronographe IWC Pilot. Les mauvaises langues parlent meme d'un cadran qui parait imprime. Pour ma part, je trouve ce monochromisme et cette relative absence de relief (je dis relative parce que les registres sont legerement enfonces par rapport au cadran) tout a fait sympathique et j'aime ce cote plat du cadran. Je trouve que c'est une caracteristique qui sied parfaitement a ce genre de montre ou on ne cherche pas la fioriture esthetique mais ou on va a l'efficace et a l'essentiel.
Cote boitier, celui-ci semble en trois parties: Le fond visse, la lunette vissee et le tour de boite qui porte les cornes. Avec des mensurations de 42mm de diametre pour 13mm d'epaisseur, il ne respecte certes pas les 55mm des B-Uhr historiques mais il faut rester raisonnable. 42mm est pour moi une taille ideale, avec mon poignet de 19cm.
L'ensemble est brosse, aucune surface n'est polie. Le brossage est effectue dans la longueur. On aurait pu imaginer un fini de type satin, et eventuellement un peu de polissage, mais ca aurait sans doute casse le cote "bardoueur" de la montre. Et puis IWC fait ca tres bien, les B-Uhr de salon
On peut trouver, cependant, quelques exemples de polissage "custom" de la montre sur internet.
Les cornes sont solides et epaisses mais leur forme reste relativement travaillee et l'ensemble est plutot fluide. Attention les trous de pompe sont assez "centres", donc il est necessaire de prendre un bracelet epais au niveau des cornes pour eviter un effet de decalage entre le haut de la corne et le bord du bracelet.
Les poussoirs du chronographe sont des poussoirs dits "champignon". La encore, tout est brosse, dans le sens de la longueur pour la tranche, en cerclage pour le dessus du poussoir. Epais et robustes, les poussoirs sont parfaitement adaptes a la rudesse du declenchement et de la RAZ du 7750. Ils contribuent a donner a la montre un aspect un peu retro et clairement "roots".
La couronne est ce qu'on appelle une couronne "diamant" puisqu'elle en a le profil. Ce type de couronne est typique des montres de pilotes, puisque sa forme permet une bonne prehension pour le remontage, meme avec des gants. Ici comme il s'agit d'une automatique, en theorie pas besoin de remonter, mais l'esprit est ici encore une fois tres respecte.
Toujours pas de polissage, et le brossage du dessus de la couronne est, contrairement aux poussoirs, droit. Pas de logo, comme vous pouvez le voir. Le logo d'Archimede est recent et je ne crois pas qu'ils produisent encore de Pilot Chronograph avec une couronne siglee.
Pour terminer avec la boite, le profil de cette montre est assez imposant, comme la plupart des chronographes equipes d'un calibre ETA Valjoux 7750. Le support de la photo suivante est la boite d'une bouteille de whisky, pour vous donner une idee.
Reste que le fond legerement proeminent diminue d'autant la tranche de la boite et donne au final une epaisseur qui parait assez contenue. Et pour peu que vous ayiez un bracelet epais, l'ensemble est tres harmonieux, et encore une fois contribue a un sentiment de robustesse.
Cote calibre, pas de surprise: Il s'agit du calibre de chronographe automatique le plus utilise, le Valjoux 7750 produit par ETA. Chronographe a commande a came, il est repute pour sa solidite, sa fiabilite et sa precision, meme dans sa finition basique telle qu'on la voit ici.
Je crois que le mien presente une derive d'environ 6s/jour, ce qui est tout a fait respectable.
La solidite de ce calibre chronographe vient sans doute entre autres de la position particuliere de la came de commande du chrono. Situee du cote des poussoirs, et non a 6h comme sur la plupart des calibres (Lemania 321 et 861, Heuer calibre 11, Rolex 4160,...), cette position permet de reduire enormement la longueur du levier de declenchement du chronographe, mais en contrepartie le 7750 est repute pour avoir un declenchement "costaud": Une pression assez forte et un gros "CLIC" sont caracteristiques (le fait que ce soit une commande a came participe aussi a la durete du declenchement).
Le 7750 oscille a 28,800bph, soit 8 oscillations par seconde, ce qui est une frequence couramment trouvee dans les calibres mecaniques modernes. Ceci se traduit par une petite seconde qui semble parfaitement fluide, en revanche la seconde de chronographe etant assez longue, en bout d'aiguille ont distingue parfaitement les pas de la rotation.
On peut voir ici la roue du registre des minutes, chrono arrete et mis a zero puisque le marteau est applique sur la came "coeur" de remise a zero.
Au final, une montre vraiment attachante, robuste et inspirant la confiance, tres typee et que j'ai un immense plaisir a posseder.
Pour moins de 1000 euros (895 premier prix), c'est l'un des chronographes automatiques les moins chers du marche. Le 7750 est d'une robustesse a toute epreuve, connu et reconnu. Aucun probleme du cote entretien, tout bon horloger connait ce calibre, et les pieces de rechange se trouvent en quantite quasi infinie.
Le look general de la montre est, je trouve, fabuleux. Elle n'est pas habillee, mais reste passe-partout sans laisser personne indifferent. Elle propose des raffinements dont certains grandes marques a 3 lettres seraient bienvenues de s'inspirer. Je pense evidemment a la discretion de la date.
En un mot, un tuerie!
Mais une vacherie a photographier
Petit recap' de mes meilleurs shoots de la belle:
Le reste ici:
http://www.blogmywatch.com/index.p [...] hronograph
Voila, j'espere que vous aurez apprecie cette petite revue
---------------
Autonomie, Excellence, But