Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4324 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  905  906  907  ..  915  916  917  918  919  920
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°72267352
airy
Posté le 23-01-2025 à 08:47:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
La corvée c'est uniquement pour toi ? Ils aiment vraiment (peu importe leur niveau ils aiment chercher des coups jouer attendre la réponse de l'adversaire etc...).

Pour la diff'de niveau tu peux jouer avec un handicap (une dame de moins, une tour etc...) ou jouer à partir de position perdante pour toi où ils doivent quand même bien jouer (à leur niveau) pour gagner.

Pour les jeux électronique, je suis totalement dépassé depuis les débuts des années 2000 où j'ai switché full logiciel ordi...  :D

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
mood
Publicité
Posté le 23-01-2025 à 08:47:44  profilanswer

n°72267523
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-01-2025 à 09:21:11  profilanswer

T'as quel budget pour l'échiquier électronique ? J'ai un Chessup et je pense que ça serait génial pour les enfants.

Non seulement ils peuvent jouer contre l'ordi, mais ils peuvent jouer en ligne sans aller sur les écrans.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 23-01-2025 à 11:03:40

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°72268310
nounou_hfr
Posté le 23-01-2025 à 11:11:55  profilanswer

Ca vaut combien d'ailleurs ? 300€ ?

n°72268317
nounou_hfr
Posté le 23-01-2025 à 11:12:41  profilanswer

Faut que je regarde pour mon fils. Il aime bien jouer, mais jouer avec moi, bin faut que je sois dispo avant / après le travail, etc.

Et sinon, il faut qu'il ait un écran, j'avais une tablette on ne la retrouve plus, et pas envie de lui filer mon téléphone portable.

Message édité par nounou_hfr le 23-01-2025 à 11:12:54
n°72268391
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-01-2025 à 11:21:36  profilanswer

nounou_hfr a écrit :

Ca vaut combien d'ailleurs ? 300€ ?

Un peu plus, 360 je crois.

Message édité par Grumms le 23-01-2025 à 11:21:46

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°72268812
nounou_hfr
Posté le 23-01-2025 à 12:14:06  profilanswer

Alors il utilisera mon téléphone  :D

n°72269160
vannhi
Posté le 23-01-2025 à 13:15:05  profilanswer

Grumms a écrit :

Da3+ c'est le meilleur coup, ça gagne le fou adverse. Je vois pas en quoi Df4+ est meilleur (qui gagne aussi le fou), ou Tb8 (qui sera obligatoirement suivi de Da3+ ou Df4+ pour de nouveau gagner le fou). D'ailleurs, l'adversaire n'a pas fait Fc4 pour donner le fou. Il pensait que le pion était cloué et il a raté l'échec intermédiaire d'Arotilo (et bravo de l'avoir vu).

Clairement, je ne vois pas ce que tu reproches à Da3+.

Ce que je reproche, c'est plutôt le fait de jouer rapidement dans cette position. S'il te reste 1 minute, ça peut comprendre, mais avec presque 9 minutes, il ne faut pas précipiter

Quant à Df4+ par rapport à Da3+, c'est meilleur pour moi pour 2 raisons:
- Il n'y a pas d'échange de dame: c'est favorable quand le roi adverse est faible
- Ca bloque la sortie du roi sur cette diagonale, on sent que ça va gagner plutôt facilement quand on arrive à doubler les tours sur la colonne b.

---------------
Mon feedback
n°72269192
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-01-2025 à 13:20:52  profilanswer

vannhi a écrit :

Ce que je reproche, c'est plutôt le fait de jouer rapidement dans cette position. S'il te reste 1 minute, ça peut comprendre, mais avec presque 9 minutes, il ne faut pas précipiter

Quant à Df4+ par rapport à Da3+, c'est meilleur pour moi pour 2 raisons:
- Il n'y a pas d'échange de dame: c'est favorable quand le roi adverse est faible
- Ca bloque la sortie du roi sur cette diagonale, on sent que ça va gagner plutôt facilement quand on arrive à doubler les tours sur la colonne b.

Oui mais pour un joueur de son niveau, les 2 coups sont aussi bon, ça gagne le fou. D'ailleurs l'ordi ne donne pas grand écart entre les 2 coups. Notre ami a vu la tactique et c'est déjà largement suffisant ! Quand il aura gagné 200 points, oui il pourra analyser pourquoi c'est un peu mieux de jouer Df4 que Da3.

Pour le timing, oui, c'est un de ses gros défauts, il joue parfois bcp trop vite par rapport aux possibilités de la position.

---------------
n°72269380
arotilo251
Posté le 23-01-2025 à 13:48:34  profilanswer

Grumms a écrit :

Oui mais pour un joueur de son niveau, les 2 coups sont aussi bon, ça gagne le fou. D'ailleurs l'ordi ne donne pas grand écart entre les 2 coups. Notre ami a vu la tactique et c'est déjà largement suffisant ! Quand il aura gagné 200 points, oui il pourra analyser pourquoi c'est un peu mieux de jouer Df4 que Da3.

Pour le timing, oui, c'est un de ses gros défauts, il joue parfois bcp trop vite par rapport aux possibilités de la position.

En fait y a tellement « d’adrénaline » quand je vois un bon coup qui peut faire basculer la position, que je le joue direct. C’est un défaut je sais. Alors que je devrais regarder s’il y a mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 23-01-2025 à 13:49:21
n°72270973
goldi
Posté le 23-01-2025 à 18:00:36  profilanswer

airy a écrit :

La corvée c'est uniquement pour toi ? Ils aiment vraiment (peu importe leur niveau ils aiment chercher des coups jouer attendre la réponse de l'adversaire etc...).

Pour la diff'de niveau tu peux jouer avec un handicap (une dame de moins, une tour etc...) ou jouer à partir de position perdante pour toi où ils doivent quand même bien jouer (à leur niveau) pour gagner.

Pour les jeux électronique, je suis totalement dépassé depuis les débuts des années 2000 où j'ai switché full logiciel ordi...  :D

Pour moi. Même si je laisse gagner c'est pire car mater prend forcément très longtemps pour eux. Je n'avais jamais pensé à la dame en moins, bon idée de challenge pour moi.

Grumms a écrit :

T'as quel budget pour l'échiquier électronique ? J'ai un Chessup et je pense que ça serait génial pour les enfants.

Non seulement ils peuvent jouer contre l'ordi, mais ils peuvent jouer en ligne sans aller sur les écrans.

Pas vraiment de budget mais ça me donne grave envie. Pas donné mais je pense que je vais craquer. J'aimerais être sûr qu'ils accrochent mais le grand a déjà vu et m'a dit qu'il avait l'air trop bien :D
Tu vends le tien ?  Je demande comme on est voisins :jap:

mood
Publicité
Posté le 23-01-2025 à 18:00:36  profilanswer

n°72271235
arotilo251
Posté le 23-01-2025 à 18:56:57  profilanswer

Je m'emballe pas mais j'arrive à battre le niveau 5 de Lichess. Et ce plusieurs fois de suite. Avant c'était inespéré, j'avais déjà du mal avec le niveau 4.
Je me rends compte que le niveau 5 fait pas mal d'erreurs tactiques:

Exemple de partie:

https://lichess.org/VpH72Cg4/black#130

Dès le début il aurait pu m'enfermer mon cavalier du à mon blunder au 9ieme coup (pas évident à voir pour moi) où je reprend du cavalier et non de la dame.
Et je l'ai tactiqued au 20 ieme coup avec F*b4 alors qu'il aurait pu en faire de même avec F*g5 mais il le fait pas.

Message édité par arotilo251 le 23-01-2025 à 19:01:26
n°72271598
vannhi
Posté le 23-01-2025 à 19:55:30  profilanswer

arotilo251 a écrit :

En fait y a tellement « d’adrénaline » quand je vois un bon coup qui peut faire basculer la position, que je le joue direct. C’est un défaut je sais. Alors que je devrais regarder s’il y a mieux.

Ca s'arrête pas à "s'il y a mieux". En 5 secondes, tu ne peux pas vraiment être sûr que c'est "le bon coup qui peut faire basculer la position": on peut se tromper, l'adversaire peut trouver une défense ou peut avoir un contrejeu, il faut donc prendre un peu de temps pour assurer l'avantage

---------------
Mon feedback
n°72271708
goldi
Posté le 23-01-2025 à 20:21:36  profilanswer

goldi a écrit :

Pour moi. Même si je laisse gagner c'est pire car mater prend forcément très longtemps pour eux. Je n'avais jamais pensé à la dame en moins, bon idée de challenge pour moi.

Pas vraiment de budget mais ça me donne grave envie. Pas donné mais je pense que je vais craquer. J'aimerais être sûr qu'ils accrochent mais le grand a déjà vu et m'a dit qu'il avait l'air trop bien :D
Tu vends le tien ?  Je demande comme on est voisins :jap:

Après discussion avec madame, on va p-e commencer par un modèle + basique d'échiquier électronique puis monter en gamme si ça mord bien !

n°72272400
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-01-2025 à 22:57:50  profilanswer

goldi a écrit :

Tu vends le tien ? Je demande comme on est voisins :jap:

Ah non, c'est le cadeau de Noël que m'a fait ma copine, je le garde !

---------------
n°72277938
arotilo251
Posté le 24-01-2025 à 21:27:02  profilanswer

Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu le droit à cette ouverture:

https://lichess.org/U74GtQGg/black

Partie gagnée mais je pige pas le 2ième coup préconisé par l’ordi: prendre son fou en h3   :??:  
Je l’aide à se développer si je fais ca: il reprend par son cavalier en g1. :??:
Il se développe mais sur le bord de l'échiquier donc mauvais développement de l’adversaire?

Bon j’ai préféré dans la partie suivre les conseils de développement classique que l’on m’a préconisé mainte fois ici.

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 24-01-2025 à 21:31:24
n°72278718
Grumms
Aimé de tous
Posté le 25-01-2025 à 00:07:39  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu le droit à cette ouverture:

https://lichess.org/U74GtQGg/black

Partie gagnée mais je pige pas le 2ième coup préconisé par l’ordi: prendre son fou en h3 :??:
Je l’aide à se développer si je fais ca: il reprend par son cavalier en g1. :??:
Il se développe mais sur le bord de l'échiquier donc mauvais développement de l’adversaire?

Quand tu ne comprends pas un coup de l'ordi, suit la ligne pendant plusieurs coups pour comprendre.

En l'occurrence, après Cxh3, y a Dd7 qui menace le cavalier, qui, soit retourne à sa case de départ, soit va en f4. En f4, il va subir e5, et devra aller en g2. La dame ira alors en h3 pour le menacer et il devra aller en e3. Là, il va bloquer le pion e et donc le développement blanc.

arotilo251 a écrit :

Bon j’ai préféré dans la partie suivre les conseils de développement classique que l’on m’a préconisé mainte fois ici.

Tu as très bien fait. A moins de connaître cette ouverture par cœur, ou d'avoir un sens tactique très aiguisé, y a pas de raison de choisir la ligne de l'ordi avec De7.

Par contre, il vaut mieux quand même que tu échanges les fou, car si lui le fait, il a le cavalier sur une bonne case.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 25-01-2025 à 00:08:04

---------------
n°72280033
arotilo251
Posté le 25-01-2025 à 13:40:06  profilanswer

Grumms a écrit :

Quand tu ne comprends pas un coup de l'ordi, suit la ligne pendant plusieurs coups pour comprendre.  

En l'occurrence, après Cxh3, y a Dd7 qui menace le cavalier, qui, soit retourne à sa case de départ, soit va en f4. En f4, il va subir e5, et devra aller en g2. La dame ira alors en h3 pour le menacer et il devra aller en e3. Là, il va bloquer le pion e et donc le développement blanc.  

Grumms a écrit :

Tu as très bien fait. A moins de connaître cette ouverture par cœur, ou d'avoir un sens tactique très aiguisé, y a pas de raison de choisir la ligne de l'ordi avec De7.

Par contre, il vaut mieux quand même que tu échanges les fou, car si lui le fait, il a le cavalier sur une bonne case.

Merci grumms,
Après Dd7, il peut aussi jouer Cg5, et il faut vraiment jouer après les meilleurs coups de l’ordi par la suite (5-6 coups quand même) pour prendre l’avantage - en supposant qu’ils jouent lui aussi les meilleurs coups: avantage matériel et/ou de développement.

n°72280034
arotilo251
Posté le 25-01-2025 à 13:40:23  profilanswer

vannhi a écrit :

Ca s'arrête pas à "s'il y a mieux". En 5 secondes, tu ne peux pas vraiment être sûr que c'est "le bon coup qui peut faire basculer la position": on peut se tromper, l'adversaire peut trouver une défense ou peut avoir un contrejeu, il faut donc prendre un peu de temps pour assurer l'avantage

:jap:

n°72280324
vannhi
Posté le 25-01-2025 à 14:40:29  profilanswer

goldi a écrit :

Hello,  

J'ai appris à mes enfants 8/11 ans à déplacer les pièces et à jouer un peu.  
Version courte :

Je pensais acheter un jeu d 'échecs électronique.
Des avis ? Des conseils ? Le niveau est pas trop un souci, ils débutent (même s'ils sont plutôt "bons" pour leur âge, en tout cas face à leurs rares potes qui jouent...) et je suppose que maintenant les jeux électroniques battent l'humain lambda de toute façon. Un truc joli ou ergonomique qui donne envie de jouer serait top, même s'ils ont déjà envie :)

Version longue :
J'ai appris à mes enfants 8/11 ans à déplacer les pièces et à jouer un peu.  
Sauf que faire des parties avec eux est vraiment une corvée je trouve (pourtant on a une bonne relation et aucun souci on joue mais les échecs je peux pas, sachant que j'ai un bon niveau et qu'il y a "sportivement" pas d'intérêt aussi...). Je peux les aider, expliquer des trucs, apprendre à mater mais des parties c'est vraiment trop long et la pendule induirait une dimension non échecs sans résoudre le souci du déséquilibre et de l'intérêt à mon sens.

Je les avais mis un peu sur Chess ou Lichess et bien sûr ils adorent mais bon, ça faisait des looongues sessions d'écran (on lutte pas mal contre l'écran, les parents comprendront) et j'aimerais éviter.
Le but est pas qu'ils fassent de la compet mais aider à développer certaines neurones et à aimer s'occuper avec quelque chose de vertueux intellectuellement.

Après une discussion avec des potes sur le bénéfices des échecs et la chance qu'ils aient un prof à domicile pour progresser, je pensais acheter un jeu d 'échecs électronique.
Des avis ? Des conseils ? Le niveau est pas un souci, ils débutent et je supposent que maintenant les jeu électroniques battent n'importe qui de toute façon. Un truc joli ou ergonomique qui donne envie de jouer serait top, même s'ils ont déjà envie :)

Tu peux les mettre en club avec des enfants pour qu'il s'amusent, c'est les meilleurs moyens pour éviter l'écran.
Je ne peux pas trop donner les avis / conseils car mon fils n'aime pas jouer sur Lichess / Chess alors qu'il fait de la compet depuis 2 ans. J'ai arrêté de jouer avec lui depuis très longtemps et on a joué ensemble peut-être moins de 20 parties. C'est pas intéressant car je ne connais pas des ouvertures pour que ce soit plus intéressant

Message édité par vannhi le 25-01-2025 à 14:43:38

---------------
Mon feedback
n°72286907
goldi
Posté le 26-01-2025 à 23:15:33  profilanswer

Merci de vos retours ! Le club, pour l'instant, les emplois du temps sont trop chargés et pas sûrs qu'ils recherchent cela. On a donc opté pour un jeu électronique pour commencer :)
Qui fait pas trop vieillot sinon ça va pas les attirer : LEXIBOOK ChessMan CG1410
J'ai été surpris de voir que les jeux électroniques  n'ont majoritairement pas un niveau très élevé contrairement aux trucs en ligne !
Je vous ferai un retour mais je pense que c'est la meilleure approche avec mes 2 monstres (qui voulaient bien sûr directement le super jeu de Grumms ^^).
Ca m'a donné de faire une ou deux parties en ligne toussa  :lol:

n°72298496
depart
Posté le 28-01-2025 à 20:22:57  profilanswer

https://img.super-h.fr/images/2025/01/28/a6052591c37bcbfd024e1c2571b4eb5b.md.jpg
Aux noirs de jouer.
J'ai trouvé ça marrant, première fois de ma vie que je me retrouve dans la situation où la pièce qui protège est clouée comme ça... mais en pratique d'après l'ordi le roi ne peut pas prendre la tour (qui aurait pris le pion) malgré le clouage du fou, donc checkmate.

J'avoue que ça a un peu buggé dans ma tête.
C'est probablement logique : malgré le clouage le fou reprendrait le roi blanc avant que la dame blanche puisse prendre le roi noir, mais j'ai quand même bien bloqué en mode "heu on peut faire ça ?".

Voilà, c'est probablement une évidence pour l'élite du topic, mais moi ça m'a bien interpelé.

Message cité 3 fois
Message édité par depart le 28-01-2025 à 20:51:31
n°72298526
vannhi
Posté le 28-01-2025 à 20:29:15  profilanswer

depart a écrit :

https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] b5b.md.jpg
Aux noirs de jouer.
J'ai trouvé ça marrant, première fois de ma vie que je me retrouve dans la situation où la pièce qui protège est clouée comme ça... mais en pratique d'après l'ordi le roi ne peut pas prendre la tour (qui aurait peis le pion) malgré le clouage du fou, donc checkmate.

C'est probablement logique : malgré le clouage le fou reprendrait le roi blanc avant que la dame blanche puisse prendre le roi noir, mais j'ai quand même bien bloqué en mode "heu on peut faire ça ?".

Voilà, c'est probablement une évidence pour l'élite du topic, mais moi ça m'a bien interpelé.

C’est normal pour moi. C’est un peu comme tu ne peux pas contrer l'échec de ton roi par un échec sans parer le tien sous prétexte que si ton adversaire prend ton roi, tu peux prendre le sien aussi...

Ça montre que c’est juste un jeu, pas la vraie vie, tout comme le pat

Message édité par vannhi le 28-01-2025 à 20:29:46

---------------
Mon feedback
n°72298972
caracole
Posté le 28-01-2025 à 22:08:07  profilanswer

Eh oui, aux échecs on joue chacun son tour...

---------------
If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness.
n°72299286
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-01-2025 à 23:24:39  profilanswer

depart a écrit :

Aux noirs de jouer.
J'ai trouvé ça marrant, première fois de ma vie que je me retrouve dans la situation où la pièce qui protège est clouée comme ça... mais en pratique d'après l'ordi le roi ne peut pas prendre la tour (qui aurait pris le pion) malgré le clouage du fou, donc checkmate.

Le fou qui protège la tour n'est pas du tout cloué. Et si tu parles du coup suivant, c'est le principe. Le premier qui est sûr de prendre le roi de l'autre à gagner. Donc peu importe que le fou de case blanche soit cloué ou pas.

---------------
n°72299337
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-01-2025 à 23:47:55  profilanswer

De la même manière qu'une pièce "clouée" fait échec au roi adverse, même si elle est clouée. L'adversaire doit forcément parer l'échec (soit en bougeant son roi, soit en mangeant la pièce qui fait échec, soit en interceptant).

Par exemple, sur le diagramme précédent : si le roi blanc était en g5 et que les noirs venaient de jouer Fd8+ (coup plutôt improbable, mais légal :o)

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72301777
alleraille​urs
Posté le 29-01-2025 à 13:38:49  profilanswer

depart a écrit :

Aux noirs de jouer.

C’est marrant je me suis posé cette question aussi à une époque avec un copain.
Après je me suis tout simplement rangé sur la règle qu’on ne peut pas se mettre en échec durant son tour et voilà.
Le roi n’a pas la faculté de se sacrifier en valeur équivalente.

---------------
Mon feed
n°72306022
arotilo251
Posté le 29-01-2025 à 23:35:44  profilanswer

Hello,

Partie pas du tout évidente.

https://lichess.org/qHjuv1Q6/white#63

L’adversaire a joué quasi parfaitement malgré sa mauvaise ouverture dont je n’ai pas réussi à profiter.  :sweat:  
Mon seul blunder Fe2 au 7 ieme coup: pas évident à comprendre. Je me développe quoi.

Pas fan de mon Dd3 au 4 ieme coup ( sortir sa dame trop tôt j’aime pas trop ca) mais seul coup viable selon moi pour proteger le pion en e4.
Car Cc3: peur de l’avancée de son pion en b4; et Fd3 ( coup aussi proposé par l’ordi): ca obstrue ma dame.

J’ai gagné des parties par la suite et pourtant avec + de blunders.
Les échecs. [:clooney16]

Message cité 2 fois
Message édité par arotilo251 le 29-01-2025 à 23:40:17
n°72307324
vannhi
Posté le 30-01-2025 à 10:24:34  profilanswer

Il y a un problème avec ton ouverture. Quand ton adversaire fait quelque chose étrange à l'ouverture, il faut d'autant plus suivre les principes:
- Contrôle du centre: tu as fait avec e4 d4.
- Sortir les pièces: Par ex 4.d5 est bizarre. Normalement on fait Cc3, mais il y a une menace b4 ==> Donc, 2 solutions pour sortir les pièces et protéger le pion: 4. Cd2 ou 4.Fd3. J'aurais joué Fd3 pour préparer le rogue. Il faut juste surveiller le cavalier qui peut arriver en b4 un jour, très classique mais défendable par c3

Il ne faut pas t'inquiéter l'obstruction de la dame par le fou, sauf pour une raison particulier, par ex: l'obstruction de la protection de la dame sur le pion d: ici, le pion n'est pas attaqué, et il est déjà protégé.
C'est souvent l'inverse qu'il faut faire attention: il ne faut pas obstruer le fou à l'ouverture, donc Dd3 est mauvais.

Fe2 n'est pas mauvais en général, mais dans cette position, tu blunder ton pion e4 avec la menace Cc5 fourchette sur Dame / pion, ce qui s'est passé dans la partie. Il fallait trouver Cd2 par ex. Fe2 est donc un blunder mais ce coup là est moins grave que Dd3, qui te met dans une position difficile à jouer. Tu n'aurais pas ce problème là si tu jouais Fd3.

Il faut retenir: on protège le pion souvent par une pièce mineure, on laisse la Dame pour les tâches plus importantes.

---------------
Mon feedback
n°72307445
vannhi
Posté le 30-01-2025 à 10:40:00  profilanswer

goldi a écrit :

Merci de vos retours ! Le club, pour l'instant, les emplois du temps sont trop chargés et pas sûrs qu'ils recherchent cela. On a donc opté pour un jeu électronique pour commencer :)
Qui fait pas trop vieillot sinon ça va pas les attirer : LEXIBOOK ChessMan CG1410
J'ai été surpris de voir que les jeux électroniques  n'ont majoritairement pas un niveau très élevé contrairement aux trucs en ligne !
Je vous ferai un retour mais je pense que c'est la meilleure approche avec mes 2 monstres (qui voulaient bien sûr directement le super jeu de Grumms ^^).
Ca m'a donné de faire une ou deux parties en ligne toussa  :lol:

J'ai un autre modèle LEXIBOOK Chessman. On s'en sert 2 ou 3 fois avant de le ranger dans le placard: Trop petit, pas agréable à jouer, et pas facile à utiliser en partant de 0.
Pour le club, il faut essayer. Les clubs font souvent des cours d'essai, mais je pense qu'il vaut mieux les amener un jour où on peut jouer librement, notamment avec d'autres enfants. Au démarrage, c'est la motivation qui compte le plus.

allerailleurs a écrit :

C’est marrant je me suis posé cette question aussi à une époque avec un copain.
Après je me suis tout simplement rangé sur la règle qu’on ne peut pas se mettre en échec durant son tour et voilà.
Le roi n’a pas la faculté de se sacrifier en valeur équivalente.

On peut imaginer que le roi contrôle son armée par la magie, s'il est mort, l'armée s'arrête tout de suite :o
Sinon, mon fils m'a raconté une histoire aussi drôle: C'était une partie entre 2 enfants, le premier a joué son tour en disant échecs et mat. Le deuxième a ensuite pris une pièce pour parer l'échec (probablement avec roi). C'est à ce moment là où le premier a contesté: "C'est déjà mat, tu n'as pas le droit de faire ça", alors que ce n'était simplement pas mat :whistle: . Et si je crois bien, cet enfant n'est pas un débutant non plus, il avait tout gagné aux championnats du département et de la région dans la catégorie U8. Comme quoi, parfois, on a du mal avec la logique

---------------
Mon feedback
n°72307885
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-01-2025 à 11:33:17  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Hello,

L’adversaire a joué quasi parfaitement malgré sa mauvaise ouverture dont je n’ai pas réussi à profiter.  :sweat:
Mon seul blunder Fe2 au 7 ieme coup: pas évident à comprendre. Je me développe quoi.

Pas fan de mon Dd3 au 4 ieme coup ( sortir sa dame trop tôt j’aime pas trop ca) mais seul coup viable selon moi pour proteger le pion en e4.
Car Cc3: peur de l’avancée de son pion en b4; et Fd3 ( coup aussi proposé par l’ordi): ca obstrue ma dame.

4è coup, d5 = coup de merde
5è coup, Dd3 = coup de merde.

Aucun des 2 coups ne respecte les principes de l'ouverture. A ce stade là, ton ouverture est largement moins bonne que la sienne.

7.Fe2 erreur, facile à comprendre, t'as développé n'importe comment et y a une fourchette possible pour lui en c5. Je ne comprends pas le Dd3. Il y avait Fd3 largement plus pertinent. Ton évaluation de Fd3 est flingué. Tu inventes une raison pour contredire un principe de base. En d3, ta dame obstrue ton fou est c'est bien plus grave, tout en étant à la merci des cavaliers adverses.. C'est absolument ignoble comme coup. On est dans l'ouverture, on s'en fout que ta dame soit obstrué, ça fait partie d'aucun principe de l'ouverture l'activité de la dame. Combien de fois faudra que tu lises qu'on ne joue pas la dame dans l'ouverture aussi vite que ça ?!

Avec un développement logique, avec 0 temps de calcul, la position est largement moins à ton désavantage.
https://i.imgur.com/yBRKu6zl.png

Et y a sûrement moyen de trouver mieux en réfléchissant un peu. L'ordi adore ça par exemple :
https://i.imgur.com/n479TEnl.png
qu n'est pas évident à trouver car on sait pas quoi faire du fou de case noire pour le moment, et a4 c'est pas un coup évident.

Message cité 3 fois
Message édité par Grumms le 30-01-2025 à 11:36:31

---------------
n°72308075
caracole
Posté le 30-01-2025 à 12:00:21  profilanswer

vannhi a écrit :

Il y a un problème avec ton ouverture. Quand ton adversaire fait quelque chose étrange à l'ouverture, il faut d'autant plus suivre les principes:
- Sortir les pièces: Par ex 4.d5 est bizarre.

Grumms a écrit :

Aucun des 2 coups ne respecte les principes de l'ouverture. A ce stade là, ton ouverture est largement moins bonne que la sienne.

Je suis archi certain qu'Arotilo a joué 4.d5 pour contrer le fou en fianchetto... Parce que je faisais la même chose. :D

---------------
n°72308238
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-01-2025 à 12:28:58  profilanswer

caracole a écrit :

Je suis archi certain qu'Arotilo a joué 4.d5 pour contrer le fou en fianchetto... Parce que je faisais la même chose. :D

Mais ça contrevient aux principes. On perd une partie du contrôle du centre qu'on avait et on développe aucune pièce. Donc y a aucune logique. C'est pour ça que je martèle qu'il faut qu'il écrive les choses et les relises, là en lisant à droite à gauche, il ne retient rien. De plus, il suffit de jeter un oeil à l'arbre des ouvertures pour voir que personne ne joue d5 :
https://i.imgur.com/0akcLxKl.png

Voyant ça, et en ayant des notes sur tout ce qu'on t'enseignes, tu trouves tout seul pourquoi c'est de la merde d5.

Là on continue de nous montrer des parties sans intérêt, avec toujours les mêmes défauts, les mêmes coups qui n'ont pas de logique. Alors qu'on l'inonde d'analyses détaillées de ses parties.

---------------
n°72308578
airy
Posté le 30-01-2025 à 13:29:24  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Hello,

Je ne sais pas sur quels critères tu te bases pour analyser les bourdes, mais laisse le tomber car c'est sans doute l'une des parties où tu en as fait le plus (pas des blunders perdant une pièces, mais beaucoup de graves erreurs positionnelles et stratégiques).

Par exemple tu analyses très mal ce qui s'est passé à l'ouverture:  

Tu parles de mauvaise ouverture dont tu n'as pu profiter ???

Euh... Il sort de l'ouverture quasi-gagnant avec deux solides pions de plus...

Et non, tu fais déjà deux blunders en perdant à chaque fois des pions.

h3 ne sert à rien et a4 ne sert à rien, juste à te faire mettre ton cavalier dans un coin où il ne sert à rien.  

Heureusement pour toi, il joue le mauvais bxc3 au lieu de a5 qui aurait laisser ton caval' totalement inutile...

17. Fc4 aide l'adversaire en lui permettant de jouer a tempo un coup qui l'aide à dominer le centre avec ses pions.

21. Ce2 est super mauvais puisqu'il permet d'éventrer ton roque par Fxf3.

Tg5 est désespéré et ne sert à rien.

27. Fg2 est la dernière grosse, grosse bourde qui scelle ton destin, il faut laisser la deuxième rangée libre pour que la dame puisse intervenir après l'éventuel ...Cxg3.

Perso, je vois bien au moins 6-7 grosses bourdes dans cette partie.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°72308799
arotilo251
Posté le 30-01-2025 à 13:54:17  profilanswer

vannhi a écrit :

- Sortir les pièces: Par ex 4.d5 est bizarre. Normalement on fait Cc3, mais il y a une menace b4 ==> Donc, 2 solutions pour sortir les pièces et protéger le pion: 4. Cd2 ou 4.Fd3. J'aurais joué Fd3 pour préparer le rogue. Il faut juste surveiller le cavalier qui peut arriver en b4 un jour, très classique mais défendable par c3

Il ne faut pas t'inquiéter l'obstruction de la dame par le fou, sauf pour une raison particulier, par ex: l'obstruction de la protection de la dame sur le pion d: ici, le pion n'est pas attaqué, et il est déjà protégé.
C'est souvent l'inverse qu'il faut faire attention: il ne faut pas obstruer le fou à l'ouverture, donc Dd3 est mauvais.

Fe2 n'est pas mauvais en général, mais dans cette position, tu blunder ton pion e4 avec la menace Cc5 fourchette sur Dame / pion, ce qui s'est passé dans la partie. Il fallait trouver Cd2 par ex. Fe2 est donc un blunder mais ce coup là est moins grave que Dd3, qui te met dans une position difficile à jouer. Tu n'aurais pas ce problème là si tu jouais Fd3.

Il faut retenir: on protège le pion souvent par une pièce mineure, on laisse la Dame pour les tâches plus importantes.

Merci vannhi

J'ai fait 4.d5 car en temps normal j'aurais joué Cc3 pour développer une autre pièce et protéger le pion en e4 (vu qu'il est attaqué par son fou en b7: fianchetto) mais je craignais l'avancée de son pion en b5 lié à son ouverture chelou qui aurait menacé mon cavalier que j'aurais du redeplacer (je perds un temps + le cavalier ne protège plus le pion en e4) mais effetivement il y avait d'autres coups candidats  :sweat:  

En fait je me fait punir du Fe2 qui n'est pas mauvais en général mais la vraie erreur a été l'avancée de ma dame prématurément: je voulais juste en avoir la confirmation car l'ordi ne le signale pass comme une erreur ou une gaffe.

Et a vrai dire je n'avais pas vu la menace de son cavalier en c5.

n°72308850
arotilo251
Posté le 30-01-2025 à 14:01:27  profilanswer

Grumms a écrit :

7.Fe2 erreur, facile à comprendre, t'as développé n'importe comment et y a une fourchette possible pour lui en c5. Je ne comprends pas le Dd3. Il y avait Fd3 largement plus pertinent. Ton évaluation de Fd3 est flingué. Tu inventes une raison pour contredire un principe de base. En d3, ta dame obstrue ton fou est c'est bien plus grave, tout en étant à la merci des cavaliers adverses.. C'est absolument ignoble comme coup. On est dans l'ouverture, on s'en fout que ta dame soit obstrué, ça fait partie d'aucun principe de l'ouverture l'activité de la dame. Combien de fois faudra que tu lises qu'on ne joue pas la dame dans l'ouverture aussi vite que ça ?!

Avec un développement logique, avec 0 temps de calcul, la position est largement moins à ton désavantage.  
https://i.imgur.com/yBRKu6zl.png

Et y a sûrement moyen de trouver mieux en réfléchissant un peu. L'ordi adore ça par exemple :
https://i.imgur.com/n479TEnl.png
qu n'est pas évident à trouver car on sait pas quoi faire du fou de case noire pour le moment, et a4 c'est pas un coup évident.

Merci Grumms

Oui je sais pas pourquoi  j'ai joué ca: peur de son fou en fianchetto et ses pions avancés chelou dès l'ouverture me posaient un problème pour mon ouverture classique, en fait j'étais surtout étonné que l'ordi souligne le blunders que dès Fe2 alors qu'en fait j'ai fais de la m**** bien avant.

n°72308986
arotilo251
Posté le 30-01-2025 à 14:16:47  profilanswer

airy a écrit :

Je ne sais pas sur quels critères tu te bases pour analyser les bourdes, mais laisse le tomber car c'est sans doute l'une des parties où tu en as fait le plus (pas des blunders perdant une pièces, mais beaucoup de graves erreurs positionnelles et stratégiques).

Par exemple tu analyses très mal ce qui s'est passé à l'ouverture:  

Tu parles de mauvaise ouverture dont tu n'as pu profiter ???

Euh... Il sort de l'ouverture quasi-gagnant avec deux solides pions de plus...

Et non, tu fais déjà deux blunders en perdant à chaque fois des pions.

h3 ne sert à rien et a4 ne sert à rien, juste à te faire mettre ton cavalier dans un coin où il ne sert à rien.  

Heureusement pour toi, il joue le mauvais bxc3 au lieu de a5 qui aurait laisser ton caval' totalement inutile...

17. Fc4 aide l'adversaire en lui permettant de jouer a tempo un coup qui l'aide à dominer le centre avec ses pions.

21. Ce2 est super mauvais puisqu'il permet d'éventrer ton roque par Fxf3.

Tg5 est désespéré et ne sert à rien.

27. Fg2 est la dernière grosse, grosse bourde qui scelle ton destin, il faut laisser la deuxième rangée libre pour que la dame puisse intervenir après l'éventuel ...Cxg3.

Perso, je vois bien au moins 6-7 grosses bourdes dans cette partie.

Oui j'ai bien vu qu'il sortait gagnant de l'ouverture même très rapidement. Mais moi je parlais du début.
Je sors juste l'éval de l'ordi après son 2ieme coup b5 qui me donne un +1,4 pour les blancs. c'est en ca que j'ai dis que je n'ai pas su en profiter  :D  
Un coup candidat proposé par l'ordi mais pas évident à voir pour moi est a4 au 3ieme coup.
Mais selon moi les 2 blunders que tu associes à ma perte des 2 pions, je les relie à ma mauvaise ouverture, j'ai été perturbé par des coups atypiques de sa part qui n'auraient pas du me perturber: exemple son pion en b5.
Toute façon après la perte des 2 pions je n'y croyais plus, en pratique j'aurai pu abandonner bien avant, ne crois pas que j'y croyais une seule seconde  :D  
Juste je continuais la partie en essayant de limiter la casse.

Sinon les critères: je regarde grosso modo: les codes couleurs de l'analyse des partie: blueue pour imprécisions, jaune pour erreur et rouge pour blunder. Mais c'est vrai que grumms m'avait déja dit que c'était pas trop fiable.
Or j'ai vu qu'un code couleur à rouge, donc dans ma tête= un blunder. Mais en fait yen a plein.

Du coup je regarde plus trop les codes couleurs mais les évaluations: +0,3, - 0,1.
Et si je passe de 0 à -0,3, je me dis "ca va encore" : typiquement le b5 me fait passer de +0,8 à +0,2 ca reste un gap important mais selon moi c'était pas cet élément décisif. Dd3 me fait passer de +0,2 à -0,2: pareil je peux me dire que c'est pas un élément décisif mais en fait si.

Message cité 2 fois
Message édité par arotilo251 le 30-01-2025 à 14:23:42
n°72309011
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-01-2025 à 14:20:05  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Merci Grumms

Oui je sais pas pourquoi  j'ai joué ca: peur de son fou en fianchetto et ses pions avancés chelou dès l'ouverture me posaient un problème pour mon ouverture classique, en fait j'étais surtout étonné que l'ordi souligne le blunders que dès Fe2 alors qu'en fait j'ai fais de la m**** bien avant.

L'ordinateur ne réfléchit pas en terme stratégique, il réfléchi en terme de matériel, il calcul ce qui est optimal pour gagner du matériel. Il va parfois jouer des trucs parfois pas humains, mais qui font gagner du matériel dans 20 coups. Là, il dit pas que tes coups sont des fautes car il a dans son calcul assez de coups pour compenser. Je t'en conjure, arrête de nous proposer ce genre de partie si tu ne comptes pas travailler sérieusement au moins les principes les plus simples. En l'état, c'est une partie médiocre qui n'a aucun intérêt pour le topic.

---------------
n°72309045
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-01-2025 à 14:24:44  profilanswer

arotilo251 a écrit :

J'ai été perturbé par des coups atypiques de sa part qui n'auraient pas du me perturber: exemple son pion en b5.

Combien de fois tu as lu ici les principes de l'ouverture ? Combien de fois je t'ai dit que tu pouvais les appliquer 100% du temps les yeux fermés sans que ça te porte préjudice 99% du temps ?

---------------
n°72309110
caracole
Posté le 30-01-2025 à 14:34:25  profilanswer

Je te trouve dur avec lui depuis quelques posts. Je vois bien que tu surchauffes parce qu'il commet selon toi les mêmes erreurs en boucle et qu'il n'applique pas tes conseils mais au pire si tu en as marre, ne commente pas ses parties... Le but n'est pas non plus de lui pourrir le moral, il a l'air déjà assez démoralisé à chaque post... Ce que tu ne comprends pas c'est que plusieurs conseils etc. rentrent en concurrence, du moins en apparence, à certains moments et la décision de choisir l'un ou l'autre n'est pas claire pour lui. Je pense qu'il a bien en tête les principes de base mais il doit les abandonner en analysant mal ce qu'il croit être des urgences. Les vidéos Youtube ne doivent pas aider non plus sur ce point-là. En tout cas c'est ce que j'ai constaté pour moi : les explications sont souvent incomplètes et croire qu'on peut suivre ça comme un cours est complètement illusoire. C'est parfois plus néfaste que bénéfique car pas adapté à soi.
Perso, tous les commentaires que vous lui faites me sont aussi profitables étant donné que je ferais probablement le même genre de conneries que lui donc quand tu dis que ce qu'il post n'a aucun intérêt pour le topic, c'est au moins faux pour moi :p
Il fait vivre le topic un peu à sa manière. :o

Mais si je peux me permettre Arotilo (du haut de mon niveau misérable)... Joue une partie. Fais-toi défoncer :o (on s'en fout des parties où tu gagnes largement et où tu n'as rien à apprendre), NE LANCE PAS L'ANALYSE DE L'ORDI, poste-la avec TON commentaire et TON analyse. Et de cette façon, ils comprendront bien mieux ce que tu avais en tête en jouant et où tes raisonnements sont mauvais. Pas comme d'hab' tes tentatives de comprendre pourquoi l'ordi à catégorisé tel coup blunder, tel coup erreur, ou imprécision etc. parce que c'est vrai que même pour moi, tes réflexions sont parfois étranges.

Message cité 3 fois
Message édité par caracole le 30-01-2025 à 14:39:41

---------------
n°72309117
arotilo251
Posté le 30-01-2025 à 14:35:04  profilanswer

Grumms a écrit :

Combien de fois tu as lu ici les principes de l'ouverture ? Combien de fois je t'ai dit que tu pouvais les appliquer 100% du temps les yeux fermés sans que ça te porte préjudice 99% du temps ?

Ouais surtout que je consolidais bien mon niveau 5 contre l'ordi, genre la:

https://lichess.org/F2e7DUDz/white

Juste petit bémol: J'avais envisagé Fh5 au 11ieme coup, je sentais qu'il y avait une tactique, mais je n'arrivais pas à calculer plus loin

n°72309144
arotilo251
Posté le 30-01-2025 à 14:38:46  profilanswer

caracole a écrit :

Je te trouve dur avec lui depuis quelques posts. Je vois bien que tu surchauffes parce qu'il commet selon toi les mêmes erreurs en boucle et qu'il n'applique pas tes conseils mais au pire si tu en as marre, ne commente pas ses parties... Le but n'est pas non plus de lui pourrir le moral, il a l'air déjà assez démoralisé à chaque post...
Perso, tous les commentaires que vous lui faites me sont aussi profitables étant donné que je ferais probablement le même genre de conneries que lui donc quand tu dis que ce qu'il post n'a aucun intérêt pour le topic, c'est au moins faux pour moi :p
Il fait vivre le topic un peu à sa manière. :o

Mais si je peux me permettre Arotilo (du haut de mon niveau misérable)... Joue une partie. Fais-toi défoncer :o (on s'en fout des parties où tu gagnes largement et où tu n'as rien à apprendre), NE LANCE PAS L'ANALYSE DE L'ORDI, poste-la avec TON commentaire et TON analyse. Et de cette façon, ils comprendront bien mieux ce que tu avais en tête en jouant et où tes raisonnements sont mauvais. Pas comme d'hab' tes tentatives de comprendre pourquoi l'ordi à catégorisé tel coup blunder, tel coup erreur, ou imprécision etc.

Non je comprends Grumms même s'il sait que je vais pas forcément poster mes victoires qui n'ont aucun intérêts: vu que mes victoires en general (je dis bien en general mais pas tout le temps: si j'ai gagné la partie, c'est que je sais pourquoi...).
Bin mes défaites n'ont aucun intérêts non plus si je respecte pas les conseils que l'on m'a donné. Après faut que j'arrête d'être perturbé par un rien.

exemple de partie gagné dont je ne tire aucune gloire (car des gaffes de l'adversaire) et qui n'ont pour moi aucun intérêts:

https://lichess.org/QcFOmbII/white
https://lichess.org/TpfqgBi9/black#15

Message édité par arotilo251 le 30-01-2025 à 14:48:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  905  906  907  ..  915  916  917  918  919  920

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)