Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3431 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  898  899  900  ..  915  916  917  918  919  920
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°71990877
vannhi
Posté le 03-12-2024 à 09:58:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

arotilo251 a écrit :

D’ailleurs j’ai essayé de suivre les conseils cette fois  :

https://lichess.org/O4TwUJww/black

C'est une bonne partie.
Sinon, je suis toujours fasciné par l'anglaise où les noirs décident de répondre par e5, ça devient ensuite une Sicilienne inversée: 1.c4 e5 2.Cc3 ... Les blancs jouent souvent la suite comme la variante Dragon accéléré, mais les noirs ne suivent jamais une sicilienne ouverte, probablement pas une bonne idée avec un temps de moins. Pour contrer l'anglaise, je répond toujours par c6 et ça transforme souvent en Gambit Dame / Slave

Pour revenir à la partie, l'adversaire pousse trop les pions, qui laisse donc beaucoup de trous à exploiter. En général:
- je n'aime pas trop 13... Db6, on attaque le pion qui peut être facilement défendu et la Dame n'a pas beaucoup d'avenir sur l'aile Dame. C'est probablement mieux d'amener les pièces vers l'aile roi
- Avec 17.e3, ton adversaire laisse un gros trou à la case f3, il faut avoir le réflexe Cf3 qui oblige l'échange du fou fianchetto contre ton cavalier et ton fou devient dangereux pour exploiter les cases blanches
- 22. e4 Cf4 est un bon réflexe car l'adversaire lâche encore la case f4 et on attaque la faiblesse d3. Et quand ton adversaire fait 23. Cc5, tu peux envisager d'aller Td4 au lieu de Td6 car la tour en d4 ne peut être chassée que par le cavalier, or, on va prendre le pion d3 si le cavalier bouge (on va le chasser de toute façon).

Message cité 1 fois
Message édité par vannhi le 03-12-2024 à 10:01:36

---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 03-12-2024 à 09:58:46  profilanswer

n°71990975
par-hasard
Posté le 03-12-2024 à 10:11:10  profilanswer

Grumms a écrit :

Mais faut aussi voir Gukesh jouer la psychologie, car il joue comme s'il ne pouvait jamais être puni !

Bon, sinon, ma prof m'a fait une session où je devais jouer l'ordi de Chess.com et donner mes cheminements de pensée. Ordi à 2500, je l'ai é-cla-té : https://www.chess.com/game/computer/187483455

[Event "Vs. Computer"]
[Site "Chess.com"]
[Date "2024-12-02"]
[White "Grumms"]
[Black "Maître"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1565"]
[BlackElo "2500"]
[TimeControl "-"]
[Termination "Grumms won by checkmate"]
1. e4 c6 2. d4 d5 3. f3 e6 4. Bf4 dxe4 5. fxe4 Qb6 6. Nf3 Qxb2 7. Nbd2 Nd7 8.
Nc4 Qb4+ 9. c3 Qe7 10. Nd6+ Kd8 11. Rb1 b5 12. c4 a6 13. Qd2 a5 14. cxb5 c5 15.
dxc5 Nxc5 16. Nxf7+ Ke8 17. Nd6+ Kd8 18. Ne5 Qf6 19. Bg5 Be7 20. Bxf6 gxf6 21.
Nef7+ Kd7 22. Nxc8+ Kxc8 23. Rc1 Kb7 24. Rxc5 Bxc5 25. Qd7+ Kb8 26. Nd8 Bb4+ 27.
Kd1 Ra7 28. Nc6+ Ka8 29. Qxa7# 1-0

Au 5e coup j'étais déjà à +2 faut dire, il a pris le pion empoisonné, mauvaise idée. A noter que je suis gratifié d'un coup brillant sur 18.Ce5. Je suis content du Tb1 car c'était plus évident de continuer le développement, mais l'adversaire était tellement dans son camp qu'il valait mieux mettre la pression et y avait beaucoup de tactiques qui gagnaient. Notamment, dès que le Cd7 bougeait, j'avais Ce5 qui menaçait Dxd6 Cxf7+.

C'est bô  [:kr1k0e:4]  

---------------
Achievement HFR unlocked
n°71991020
Kampung
Posté le 03-12-2024 à 10:17:52  profilanswer

nounou_hfr a écrit :

D'ailleurs en terme de psychologie, autant en tennis il y a une corrélation positive dans mon niveau de jeu par rapport à mon besoin d'évacuer le boulot.

Au échecs c'est l'inverse, dès que je suis dans une période chiante, je deviens d'une nullité.

J'ai perdu 300 points en blitz en une semaine, avec multitude de pièces en un, d'inversion d'ordre de coups dans la seule ouverture que je connais (enfin  :ange: )

arotilo251 a écrit :

C’est aussi une des raisons pour lesquelles je regrette de ne pas m’inscire au club d’echec: je me vois pas jouer juste après le boulot , mon cerveau étant flagada.  :sweat:

C'est pareil pour moi. Je boulot est stressant et mentalement épuisant, a cela il faut ajouter 3h de trajet AR. Du coup je manque d’énergie pour les échecs, j'ai l'esprit moins vif, je fais des erreurs directes. Récemment j’étais en congé maladie pour un virus de saison, j'avais l'esprit reposé après quelques jours a ne pas travailler, j'ai fait plusieurs parties sur internet et je les ai toutes gagnées... et j'ai recommencé a perdre après avoir repris le boulot.

Par contre comme pour toi avec le tennis, j'ai l'impression de me "ressourcer" en faisant de la randonnée, du vélo etc etc. Récemment j'ai fait un parcours de deux jours sur un glacier en montagne, j’étais physiquement a terre mais mentalement j'avais la la pêche.  

C'est a cause de ça que je ne repasse plus au club le soir après le travail, parce que je suis kaput.  
C'est un gros problème, je ne sais pas comment le régler car j'aimerais recommencer a m'investir d'avantage.

n°71991194
Grumms
Aimé de tous
Posté le 03-12-2024 à 10:42:21  profilanswer

C'est marrant, moi ça me ressource les échecs, je rentre dans une sorte de méditation où absolument aucune autre pensée ne vient à mon esprit, comme si le monde extérieur n'existait plus. Ca me fait un bien fou.

Concernant ma partie contre l'ordinateur, je vais expliquer quelques coups qui sont sympa.

D'abord, Cc4 pose un certain nombre de pièges :
- sur Fb4+, le simple... Rf2 gagne la dame. En effet, Fb4+ Rf2 Dc3 Fd2 et la dame est perdu, Dxd2 Cxd2
- sur Db4+, c3 Dxc3 Fd2 perd aussi la dame

En fait, Cc4 est tellement fort que l'ordi au max préfère perdre la dame de suite par Db5 Cd6+ Fxd6 Fxb5 cxb5, dame contre 2 pièces. L'ordi contre qui j'ai joué préfère De7 mais Cd6+ est incroyablement gênant.

Je vois ici le questionnement que peut avoir Artillo : "Coup 10 et t'as bougé 3x le cavalier, t'as pas sorti un des fous ni roqué ! Pourquoi tu m'emmerdes avec le développement ?". Ici , on peut faire fi des principes de base grâce à la puissance de calcul, le 10.Cd6+ était vu avant de décider de jouer Cc4. Et on arrive ici à une position où les noirs ne peuvent déjà plus rien faire.

C'est aussi pour ça que je joue Tb1 et pas un coup de développement du fou, l'adversaire étant bloqué et déjà en mauvaise posture, on va rajouter de suite de la pression. Alors Tb1, c'est pas du non développement, ça met la tour sur colonne ouverte.

Après b5, on a les cases noires complètement à l'abandon et ce qu'on aimerait, c'est avoir la dame en a5. Le plus rapide c'est Dd2 Da5, d'où le c4 pour libérer la diagonale. c4 a6 Dd2 a5 pour empêcher Da5, on gagne donc le pion b et on peut mettre une pression supplémentaire à l'aile dame. L'adversaire n'a déjà plus aucune chance de s'en sortir, il choisit c5 mais ça me permet d'ouvrir la colonne de ma dame qui donne directement sur son Roi, ce qui va permettre des tonnes de découvertes toutes gagnantes. L'ordi fait Cxc5 ce qui me permet d'enfin placer Ce5 que j'attendais de faire depuis le début. Dxd6 est impossible à cause de Cxf7+ fourchette, d'où le !! de Chess.com (merci les centaines de tactiques que je fais chaque mois). Mais d'abord je vais prendre la peine de prendre le pion f, ce qui me permet après une répétition d'avoir la même position mais sans ce pion.

Je vais chercher un mat imparable, mais y a toujours la case e8 en fin de variante qui vient sauver le Roi, donc je pars pour le plus simple que j'ai trouvé, le gain de la dame avec Fg5 (et finalement c'est le meilleur coup de l'ordi). Pour finir, je préfère sacrifier ma tour contre le cavalier adverse pour me simplifier la vie et c'est aussi le meilleur coup de l'ordi. Artillo, c'est très important que tu retiennes ça, quand t'es très en avance matériellement, tu peux sacrifier du matériel pour simplifier et souvent ça facilite grandement le gain de la partie.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°71992064
arotilo251
Posté le 03-12-2024 à 12:33:34  profilanswer

vannhi a écrit :

C'est une bonne partie.
Sinon, je suis toujours fasciné par l'anglaise où les noirs décident de répondre par e5, ça devient ensuite une Sicilienne inversée: 1.c4 e5 2.Cc3 ... Les blancs jouent souvent la suite comme la variante Dragon accéléré, mais les noirs ne suivent jamais une sicilienne ouverte, probablement pas une bonne idée avec un temps de moins. Pour contrer l'anglaise, je répond toujours par c6 et ça transforme souvent en Gambit Dame / Slave

Pour revenir à la partie, l'adversaire pousse trop les pions, qui laisse donc beaucoup de trous à exploiter. En général:
- je n'aime pas trop 13... Db6, on attaque le pion qui peut être facilement défendu et la Dame n'a pas beaucoup d'avenir sur l'aile Dame. C'est probablement mieux d'amener les pièces vers l'aile roi
- Avec 17.e3, ton adversaire laisse un gros trou à la case f3, il faut avoir le réflexe Cf3 qui oblige l'échange du fou fianchetto contre ton cavalier et ton fou devient dangereux pour exploiter les cases blanches
- 22. e4 Cf4 est un bon réflexe car l'adversaire lâche encore la case f4 et on attaque la faiblesse d3. Et quand ton adversaire fait 23. Cc5, tu peux envisager d'aller Td4 au lieu de Td6 car la tour en d4 ne peut être chassée que par le cavalier, or, on va prendre le pion d3 si le cavalier bouge (on va le chasser de toute façon).

Merci pour l'analyse  :jap:  
A vrai dire  quand j'ai joué Cf4 (que l'ordi juge malgré tout comme un bon coup, surement pour l'activité du cavalier en synergie avec le fou) , je n'avais pas fais gaffe au fait que mon pion en c5 n'était plus protégé (ce que l'adverse s'est empressé de prendre avec son cavalier).

Sinon oui Td4 avait l'air meilleur en effet pour les explications que tu donnes mais Td6 peut être chassé facilement?

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 03-12-2024 à 12:34:11
n°71992092
arotilo251
Posté le 03-12-2024 à 12:38:25  profilanswer

Grumms a écrit :

C'est marrant, moi ça me ressource les échecs, je rentre dans une sorte de méditation où absolument aucune autre pensée ne vient à mon esprit, comme si le monde extérieur n'existait plus. Ca me fait un bien fou.

Concernant ma partie contre l'ordinateur, je vais expliquer quelques coups qui sont sympa.

D'abord, Cc4 pose un certain nombre de pièges :
- sur Fb4+, le simple... Rf2 gagne la dame. En effet, Fb4+ Rf2 Dc3 Fd2 et la dame est perdu, Dxd2 Cxd2
- sur Db4+, c3 Dxc3 Fd2 perd aussi la dame

En fait, Cc4 est tellement fort que l'ordi au max préfère perdre la dame de suite par Db5 Cd6+ Fxd6 Fxb5 cxb5, dame contre 2 pièces. L'ordi contre qui j'ai joué préfère De7 mais Cd6+ est incroyablement gênant.

Je vois ici le questionnement que peut avoir Artillo : "Coup 10 et t'as bougé 3x le cavalier, t'as pas sorti un des fous ni roqué ! Pourquoi tu m'emmerdes avec le développement ?". Ici , on peut faire fi des principes de base grâce à la puissance de calcul, le 10.Cd6+ était vu avant de décider de jouer Cc4. Et on arrive ici à une position où les noirs ne peuvent déjà plus rien faire.

C'est aussi pour ça que je joue Tb1 et pas un coup de développement du fou, l'adversaire étant bloqué et déjà en mauvaise posture, on va rajouter de suite de la pression. Alors Tb1, c'est pas du non développement, ça met la tour sur colonne ouverte.

Après b5, on a les cases noires complètement à l'abandon et ce qu'on aimerait, c'est avoir la dame en a5. Le plus rapide c'est Dd2 Da5, d'où le c4 pour libérer la diagonale. c4 a6 Dd2 a5 pour empêcher Da5, on gagne donc le pion b et on peut mettre une pression supplémentaire à l'aile dame. L'adversaire n'a déjà plus aucune chance de s'en sortir, il choisit c5 mais ça me permet d'ouvrir la colonne de ma dame qui donne directement sur son Roi, ce qui va permettre des tonnes de découvertes toutes gagnantes. L'ordi fait Cxc5 ce qui me permet d'enfin placer Ce5 que j'attendais de faire depuis le début. Dxd6 est impossible à cause de Cxf7+ fourchette, d'où le !! de Chess.com (merci les centaines de tactiques que je fais chaque mois). Mais d'abord je vais prendre la peine de prendre le pion f, ce qui me permet après une répétition d'avoir la même position mais sans ce pion.

Je vais chercher un mat imparable, mais y a toujours la case e8 en fin de variante qui vient sauver le Roi, donc je pars pour le plus simple que j'ai trouvé, le gain de la dame avec Fg5 (et finalement c'est le meilleur coup de l'ordi). Pour finir, je préfère sacrifier ma tour contre le cavalier adverse pour me simplifier la vie et c'est aussi le meilleur coup de l'ordi. Artillo, c'est très important que tu retiennes ça, quand t'es très en avance matériellement, tu peux sacrifier du matériel pour simplifier et souvent ça facilite grandement le gain de la partie.

Ca m'intéressesrait de voir ta partie, tu l'as posté?  :jap:  

n°71992149
Grumms
Aimé de tous
Posté le 03-12-2024 à 12:49:09  profilanswer

Bah oui je l'ai postée, page d'avant , comment les gens pourraient comprendre quoi que ce soit à ce que je raconte ?

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°71992985
vannhi
Posté le 03-12-2024 à 14:57:25  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Sinon oui Td4 avait l'air meilleur en effet pour les explications que tu donnes mais Td6 peut être chassé facilement?

Dans ce cas précis, il n'y a pas de grosse différence entre les 2, mais souvent Td4 permet d'avoir un peu plus d'espace (par ex: la Dame peut venir en d4 si besoin, ou De7 pour attaquer le cavalier), et dans certains cas, ça bloque une éventuelle poussée du pion d3 de l'adversaire (même si on ne voit pas la possibilité).

Td6 n'est pas un mauvais coup. C'est juste pour dire qu'il faut avoir le réflexe de chercher la meilleure case à chaque coup.

---------------
Mon feedback
n°71994784
nounou_hfr
Posté le 03-12-2024 à 19:33:12  profilanswer

Grumms a écrit :

Bon c'est bien gentil ton analyse mais elle est où la position de la semaine ?  [:toyoyost:3]

Mais en vrai intéressant de voir le raisonnement.  :jap:

Kampung a écrit :

Par contre comme pour toi avec le tennis, j'ai l'impression de me "ressourcer" en faisant de la randonnée, du vélo etc etc. Récemment j'ai fait un parcours de deux jours sur un glacier en montagne, j’étais physiquement a terre mais mentalement j'avais la la pêche.

Ah mais le vélo c'est encore mieux. Meilleure sensation possible pour me sentir libéré.

n°71994990
Grumms
Aimé de tous
Posté le 03-12-2024 à 20:14:48  profilanswer

nounou_hfr a écrit :

Bon c'est bien gentil ton analyse mais elle est où la position de la semaine ? [:toyoyost:3]

J'en avais trouvé une super et je l'ai perdue, ça m'a dégouté. Faut que j'en trouve une autre.

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-12-2024 à 20:14:48  profilanswer

n°71994993
arotilo251
Posté le 03-12-2024 à 20:15:37  profilanswer

Grumms a écrit :

Bah oui je l'ai postée, page d'avant , comment les gens pourraient comprendre quoi que ce soit à ce que je raconte ?

J’ai vu ta partie. C’est fou , les fois où tu fais des fourchettes, tu ne manges pas tout de suite mais tu accentues la pressions.  
Moi je suis trop matérialiste: fourchette: je prends.

n°71995360
Grumms
Aimé de tous
Posté le 03-12-2024 à 21:05:58  profilanswer

arotilo251 a écrit :

J’ai vu ta partie. C’est fou , les fois où tu fais des fourchettes, tu ne manges pas tout de suite mais tu accentues la pressions.
Moi je suis trop matérialiste: fourchette: je prends.

Quelle fourchette, parce que j'en fais une seule et je favorise un mat en 3.

---------------
n°71995409
arotilo251
Posté le 03-12-2024 à 21:14:01  profilanswer

Grumms a écrit :

Quelle fourchette, parce que j'en fais une seule et je favorise un mat en 3.

Le 16 ieme coup apres la découverte de la dame: Cf7 et tu prends pas la tour.
Et re Cf7 au 21 ieme coup. Tu prends toujours pas sa tour.

n°71995429
arotilo251
Posté le 03-12-2024 à 21:18:09  profilanswer

vannhi a écrit :

Dans ce cas précis, il n'y a pas de grosse différence entre les 2, mais souvent Td4 permet d'avoir un peu plus d'espace (par ex: la Dame peut venir en d4 si besoin, ou De7 pour attaquer le cavalier), et dans certains cas, ça bloque une éventuelle poussée du pion d3 de l'adversaire (même si on ne voit pas la possibilité).

Td6 n'est pas un mauvais coup. C'est juste pour dire qu'il faut avoir le réflexe de chercher la meilleure case à chaque coup.

J’ai peu d’xp en terme de doublement des tours. Géneralement c’est moi qui me les prend en pleine figure.
 :D  

Du coup quand l’idée me vient et que je trouve que c’est le moment propice, j’hésite toujours où les placer.
Intuitivement, mettre la tour loin de son «  camps » et proche de celui de l’adversaire, j’ai l’impression que la tour risque de se faire piéger et de ne plus revenir.

Bon la dans la partie que j’ai joué y avait pas trop ce risque.  :jap:

n°71995886
Grumms
Aimé de tous
Posté le 03-12-2024 à 22:13:31  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Le 16 ieme coup apres la découverte de la dame: Cf7 et tu prends pas la tour.
Et re Cf7 au 21 ieme coup. Tu prends toujours pas sa tour.

Sa tour ne vaut rien. A quoi bon perdre un cavalier ultra bien placé contre une tour qui ne va pas pouvoir participer au jeu avant plusieurs coups ? Au 16e coup, je prends le pion parce que je me disais que ça serait mieux de faire Ce5 avec le pion f7 en moins.

Au 21e coup, idem, sa tour ne peut rien faire alors que mon cavalier peut et va aider à mater.

La valeur théorique des pièces, c'est bien, mais il faut tenir compte de la physionomie de la partie. Là j'ai des pièces très actives qui créent un réseau de mat, là où l'adversaire n'a aucune pièce au-delà de sa seconde rangée !

D'ailleurs, j'échange sans vergogne ma tour contre son cavalier, qui est une pièce qui peut faire beaucoup de dégâts sur un échiquier très épars. Même si ça avait pas été le meilleur coup absolu, c'est le meilleur coup pratique pour éviter la plupart des pièges.

---------------
n°71998037
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-12-2024 à 10:56:01  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Bon la dans la partie que j’ai joué y avait pas trop ce risque. :jap:

T'as commencé à prendre des notes pour les relire ?

---------------
n°72001493
Kampung
Posté le 04-12-2024 à 18:07:35  profilanswer

Le choc tout a l'heure, je reçois une notification Whatsapp pendant le boulot, mon ancien prof qui joue contre le numéro 4 mondial Arjun Erigaisi a l'open du Qatar.
Il a failli créer l'exploit avec une position complètement gagnante, mais une suite difficile a trouver (la jauge donnait -6 pour les noirs)

https://i.servimg.com/u/f36/20/59/33/80/screen11.png

Mais il n'a pas trouvé la suite et maintenant la position est redevenue équilibrée.

https://i36.servimg.com/u/f36/20/59/33/80/screen10.png

n°72001570
babylone83
Corse :o
Posté le 04-12-2024 à 18:16:34  profilanswer

Kampung a écrit :

Le choc tout a l'heure, je reçois une notification Whatsapp pendant le boulot, mon ancien prof qui joue contre le numéro 4 mondial Arjun Erigaisi a l'open du Qatar.
Il a failli créer l'exploit avec une position complètement gagnante, mais une suite difficile a trouver (la jauge donnait -6 pour les noirs)

https://i.servimg.com/u/f36/20/59/33/80/screen11.png

Mais il n'a pas trouvé la suite et maintenant la position est redevenue équilibrée.

https://i36.servimg.com/u/f36/20/59/33/80/screen10.png

Tu es Kevin ? :o

Il en parlait pendant le live du CdM

n°72001737
Kampung
Posté le 04-12-2024 à 18:50:14  profilanswer

babylone83 a écrit :

Tu es Kevin ? :o

Il en parlait pendant le live du CdM

Ah oui exact, Kevin a aussi travaillé avec Murtas a Cannes quand il était plus jeune.
Pour moi, ça a été deux stages d'une semaine fin 2021 et fin 2023.

Edit: et la nulle est signée. Le resultat est un peu dommage mais ca reste un très joli résultat et très bon combat.
Edit 2: https://youtu.be/UI1DJuRP4Yg

Message édité par Kampung le 04-12-2024 à 22:44:40
n°72003345
caracole
Posté le 04-12-2024 à 21:39:55  profilanswer

Comme la #8 du cdm  ;)

---------------
If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness.
n°72003610
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-12-2024 à 22:12:07  profilanswer

Bordi en a fait une vidéo :lol:

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72003695
par-hasard
Posté le 04-12-2024 à 22:20:22  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Bordi en a fait une vidéo :lol:

J'ai vu ça et juste après je lis le message de Kampung  :lol:

---------------
Achievement HFR unlocked
n°72003822
arotilo251
Posté le 04-12-2024 à 22:35:18  profilanswer

vannhi a écrit :

C'est pas encore trop tard. La plupart des clubs ont des cours 1 ou 2 soirs de la semaine, et souvent, on peut jouer le weekend ou très tard (genre soirée pizza vendredi soir jusqu'à 23h). Il faut se renseigner

C'est pas tellement ca le problème. C'est que je ne suis pas vraiment du soir: rentrer du boulot pour ensuite allez chez moi puis ressortir....en semaine.
Comme dit juste apres le boulot, le soir j'ai la tête en compote. Toute la journée sur un écran. D'ailleurs la j'ai joué en ligne. Encore des parties pathetiques que je ne vais pas poster du coup. Mais quand on fatigue on ne voit rien.

Après je ne veux pas non plus me trouver d'excuses.

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 04-12-2024 à 22:58:22
n°72003971
arotilo251
Posté le 04-12-2024 à 23:00:10  profilanswer

Grumms a écrit :

T'as commencé à prendre des notes pour les relire ?

Non je vais deja commencer par regarder la video sur les pions passés que tu as posté. Elle dure 1 h. Jvais regarder ca ce week end

Tu parles de notes sur mes parties perdues ou les videos pédagogiques ?

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 04-12-2024 à 23:02:56
n°72003981
par-hasard
Posté le 04-12-2024 à 23:02:00  profilanswer

arotilo251 a écrit :

C'est pas tellement ca le problème. C'est que je ne suis pas vraiment du soir: rentrer du boulot pour ensuite allez chez moi puis ressortir....en semaine.
Comme dit juste apres le boulot, le soir j'ai la tête en compote. Toute la journée sur un écran. D'ailleurs la j'ai joué en ligne. Encore des parties pathetiques que je ne vais pas poster du coup. Mais quand on fatigue on ne voit rien.

Après je ne veux pas non plus me trouver d'excuses.

Déjà tu joues c'est pas mal. Ici aucune partie depuis je sais pas combien de temps. Heureusement j'ai un contact chess.com qui me relance de temps en temps pour du différé 3j.

---------------
Achievement HFR unlocked
n°72004003
arotilo251
Posté le 04-12-2024 à 23:05:16  profilanswer

par-hasard a écrit :

Déjà tu joues c'est pas mal. Ici aucune partie depuis je sais pas combien de temps. Heureusement j'ai un contact chess.com qui me relance de temps en temps pour du différé 3j.

Sauf que j'aimerais avoir un trend de progression ( car joué en faisant le yoyo. Avec des defaites pathétiques et de temps en temps de belles parties c pas terrible) mais comme deja dit ici, faut bosser dur malheureusement et trouver la bonne méthode.

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 04-12-2024 à 23:07:02
n°72004331
Grumms
Aimé de tous
Posté le 05-12-2024 à 00:45:10  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Tu parles de notes sur mes parties perdues ou les videos pédagogiques ?

Tout. Faut que tu comprennes que pour progresser, il te faut maîtriser des principes. Et pour les maîtriser, il faut les voir plusieurs fois, les apprendre par cœur, les appliquer. Si tu ne fais que jouer sans jamais te focaliser sur une seule chose, tu stagneras.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 05-12-2024 à 10:24:34

---------------
n°72005556
arotilo251
Posté le 05-12-2024 à 10:23:59  profilanswer

Et du coup, ce serait quoi l'idée de noter?

Noter les coups à partir de la position perdante (sur mes parties) et de les reproduire sur un échiquier (du coup il faudrait que je m'en achète un)?
Et tu penses que je retiendrai + alors que je ne comprends pas par exemple l'analyse  de l'ordi qui me dit que tel coup est un blunder qui m'a fait passer de +5 à -12.

Pourquoi en notant je retiendrai? avant de retenir il faut comprendre non  :??:

n°72005617
Grumms
Aimé de tous
Posté le 05-12-2024 à 10:29:48  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Et du coup, ce serait quoi l'idée de noter?

Pourquoi en notant je retiendrai? avant de retenir il faut comprendre non :??:

Je te dis de noter des principes, pas de noter des coups. Note tous les principes que tu vois. Les noter, d'une part ça facilite la mémorisation, mais ça permet surtout de les relire, et de focaliser sur ce qui est important. Par exemple, il est primordial que tu retiennes qu'on met les tours sur colonne ouverte ou semi ouverte. Je te l'ai dit plusieurs fois ici, mais tu notes pas et relis pas, donc tu retiens pas et tu joues mal tes tours.

Idem pour le développement, tu fais n'importe quoi la plupart du temps. Et idem aussi pour les menaces adverses que tu regardes très peu. Donc te noter des trucs, ça permet de te faire un cahier de révisions sur tes plus grosses faiblesses. Le pire ce sont les pions passés, tu ne comprends même pas le principe, donc là aussi y a qq lignes à te noter et à relire plusieurs fois, comme le'fait qu'il faut les pousser, mettre une tour derrière eux pour les soutenir, etc...

Est-ce que tu penses que c'est trop compliquer de comprendre pourquoi on met les tours sur des colonnes ouvertes ? La plupart des principes des échecs sont simplissimes, ils sont juste diffiles à tous appliquer en même temps.

---------------
n°72006312
arotilo251
Posté le 05-12-2024 à 11:52:26  profilanswer

Grumms a écrit :

Je te dis de noter des principes, pas de noter des coups. Note tous les principes que tu vois. Les noter, d'une part ça facilite la mémorisation, mais ça permet surtout de les relire, et de focaliser sur ce qui est important. Par exemple, il est primordial que tu retiennes qu'on met les tours sur colonne ouverte ou semi ouverte. Je te l'ai dit plusieurs fois ici, mais tu notes pas et relis pas, donc tu retiens pas et tu joues mal tes tours.

Idem pour le développement, tu fais n'importe quoi la plupart du temps. Et idem aussi pour les menaces adverses que tu regardes très peu. Donc te noter des trucs, ça permet de te faire un cahier de révisions sur tes plus grosses faiblesses. Le pire ce sont les pions passés, tu ne comprends même pas le principe, donc là aussi y a qq lignes à te noter et à relire plusieurs fois, comme le'fait qu'il faut les pousser, mettre une tour derrière eux pour les soutenir, etc...

Est-ce que tu penses que c'est trop compliquer de comprendre pourquoi on met les tours sur des colonnes ouvertes ? La plupart des principes des échecs sont simplissimes, ils sont juste diffiles à tous appliquer en même temps.

A ok, car figures toi (et peut être que tu ne me croiras pas) que après avoir testé un club d'échec, le responsable du club me conseillait de noter les coups.
Je trouvais ca super compliqué en terme de mémorisation.

Pour le tours sur colonnes ouvertes, si ca j'ai retenu: souvent je le fais pas au bon timing: trop tôt ou trop tard.
La sur mes dernières parties, je retiens (et ca effectivement je peux me le noter) que j'ai eu trop tendance à croire que avoir roqué=roi en sécurité=l'adversaire va avoir un mal fou à me mater rapidement , ce qui n'est pas le cas.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait de noter ca facilite grave la mémorisation. Faut que je trouve comment structurer tout ca.
Surement après avoir vu la video de Marce quenehen sur les pions passés, la je noterai des choses.

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 05-12-2024 à 11:59:36
n°72006461
Grumms
Aimé de tous
Posté le 05-12-2024 à 12:17:00  profilanswer

arotilo251 a écrit :

A ok, car figures toi (et peut être que tu ne me croiras pas) que après avoir testé un club d'échec, le responsable du club me conseillait de noter les coups.
Je trouvais ca super compliqué en terme de mémorisation.

Il te suggérait de noter les coups de tes parties au club, et oui, c'est important de faire ça si tu veux analyser à la maison. Mais ça pose pas de problème de mémorisation, vu que tu notes pendant la partie (sauf si c'est du blitz).

arotilo251 a écrit :

Pour le tours sur colonnes ouvertes, si ca j'ai retenu: souvent je le fais pas au bon timing: trop tôt ou trop tard.
La sur mes dernières parties, je retiens (et ca effectivement je peux me le noter) que j'ai eu trop tendance à croire que avoir roqué=roi en sécurité=l'adversaire va avoir un mal fou à me mater rapidement , ce qui n'est pas le cas.

Ca n'est pas un principe à retenir ça. C'est juste une mauvaise évaluation de ta part des positions, justement parce que tu manques de principes. Par exemple tu peux noter le coefficient d'attaque/défense, c'est à dire comparer combien de pièces sont à l'attaque sur le roi par rapport aux pièces qui sont en défence. Si c'est égal, ça va être difficile de mater, mais si y a bcp plus de pièces à l'attaque, alors y a des chances qu'un mat se prépare. C'est flagrant sur ta partie où t'as pris la tour f1 avec ton cavalier et que ton adversaire avait 3 pièces qui pointaient sur ton roi.

arotilo251 a écrit :

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait de noter ca facilite grave la mémorisation. Faut que je trouve comment structurer tout ca.
Surement après avoir vu la video de Marce quenehen sur les pions passés, la je noterai des choses.

Faut que tu notes pendant la vidéo !

---------------
n°72007002
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 05-12-2024 à 13:50:25  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Sauf que j'aimerais avoir un trend de progression ( car joué en faisant le yoyo. Avec des defaites pathétiques et de temps en temps de belles parties c pas terrible) mais comme deja dit ici, faut bosser dur malheureusement et trouver la bonne méthode.

Déjà il faut jouer en club pour se faire aider par de meilleurs joueurs. Après, il faut d'abord bosser la tactique et encore la tactique. En bossant à mort l'art combinatoire, j'étais arrivé à 2000 elo.

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°72007089
Grumms
Aimé de tous
Posté le 05-12-2024 à 14:00:45  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Déjà il faut jouer en club pour se faire aider par de meilleurs joueurs. Après, il faut d'abord bosser la tactique et encore la tactique. En bossant à mort l'art combinatoire, j'étais arrivé à 2000 elo.

Pas forcément. Je me suis très très peu entraîné en club. Il faut surtout fournir un très gros effort personnel.

---------------
n°72007623
caracole
Posté le 05-12-2024 à 14:52:23  profilanswer

Tu joues à environ quel elo Aritilo?

---------------
n°72008475
arotilo251
Posté le 05-12-2024 à 16:56:14  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Le problème en club pour avoir testé celui à coté de chez moi: on peut pas top parler (ce que je comprends: je suis le premier à vouloir jouer de manière concentrée).
Une fois je suis tombé contre qqn que j'ai battu et à qui j'ai voulu lui signifier ses gaffes après la parties, ca avait l'air de l'intéresser mais ca dérangeait les tables voisines.
Donc je me dis que inversement quand c'est moi qui demanderais où étaient mes erreurs à mon adversaire, ce sera la même.

n°72008486
Grumms
Aimé de tous
Posté le 05-12-2024 à 16:58:10  profilanswer

Club de cons.

---------------
n°72008500
arotilo251
Posté le 05-12-2024 à 16:59:41  profilanswer

caracole a écrit :

Tu joues à environ quel elo Aritilo?

Bin j'ai un repère elo part rapport aux bots de chess.
Car Lichess, c'est pas des elos, et vu comme c'est configuré (après ya surement des options), quand je gagne/perd sur lichess, ca ne change pas ce "score" qui ne semble pas être un elo.

J'avais pas mal progressé niveau bot, j'arrivais a battre du 1500/1600 mais pas plus.
Le problème c'est que l'humain ne joue pas pareil.
Et j'ai arrêté de jouer pendant plusieurs mois (ptetre 6/8 mois) contre des vrais joueurs pour jouer que contre des bots (des fois des 1000, des fois des 1200, des fois les meilleurs à + de 2000 même si je savais que j'allais perdre).

n°72008529
Grumms
Aimé de tous
Posté le 05-12-2024 à 17:04:15  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Car Lichess, c'est pas des elos,).

C'est pareil Lichess et Chess.com, système glicko, avec des paramètres différents.

---------------
n°72008560
arotilo251
Posté le 05-12-2024 à 17:08:45  profilanswer

Grumms a écrit :

Il te suggérait de noter les coups de tes parties au club, et oui, c'est important de faire ça si tu veux analyser à la maison. Mais ça pose pas de problème de mémorisation, vu que tu notes pendant la partie (sauf si c'est du blitz).

Grumms a écrit :

Ca n'est pas un principe à retenir ça. C'est juste une mauvaise évaluation de ta part des positions, justement parce que tu manques de principes. Par exemple tu peux noter le coefficient d'attaque/défense, c'est à dire comparer combien de pièces sont à l'attaque sur le roi par rapport aux pièces qui sont en défence. Si c'est égal, ça va être difficile de mater, mais si y a bcp plus de pièces à l'attaque, alors y a des chances qu'un mat se prépare. C'est flagrant sur ta partie où t'as pris la tour f1 avec ton cavalier et que ton adversaire avait 3 pièces qui pointaient sur ton roi.

Grumms a écrit :

Faut que tu notes pendant la vidéo !

Ok merci, je vais faire ca. D'ailleurs vu que tu as vu mes plus grosses lacunes, il y aurait un bouquin à me conseiller en francais?  

n°72008668
Grumms
Aimé de tous
Posté le 05-12-2024 à 17:25:49  profilanswer

Y a pas un bouquin qui va tout t'apprendre. C'est immense les échecs. A part la stratégie pour les enfants et le livre de Bordi, j'ai lu aucun bouquin pour debutant, donc je sais pas lesquels contiennent ce qu'il faut.

Mon Système de Nimzovitch contient bcp de principes. Par contre, il faut le lire en ayant un échiquier à côté et en jouant tous les coups du livre à la main (valable pour tous les livres de toute façon).

---------------
n°72008711
caracole
Posté le 05-12-2024 à 17:32:18  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Car Lichess, c'est pas des elos, et vu comme c'est configuré (après ya surement des options), quand je gagne/perd sur lichess, ca ne change pas ce "score" qui ne semble pas être un elo.

J'avais pas mal progressé niveau bot, j'arrivais a battre du 1500/1600 mais pas plus.
Le problème c'est que l'humain ne joue pas pareil.
Et j'ai arrêté de jouer pendant plusieurs mois (ptetre 6/8 mois) contre des vrais joueurs pour jouer que contre des bots (des fois des 1000, des fois des 1200, des fois les meilleurs à + de 2000 même si je savais que j'allais perdre).

On doit avoir sensiblement le même niveau ; si tu veux on joue ensemble ? Ça me motivera pour rejouer un peu. Je ne joue que sur Lichess avec le pseudo Caracolechess. On peut jouer par correspondance avec un coup par jour par exemple si tu n'as pas beaucoup de temps ou essayer de se trouver un créneau pour jouer "en live" (mais pas en dessous de 15 + 10).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  898  899  900  ..  915  916  917  918  919  920

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)