Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2533 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  897  898  899  ..  915  916  917  918  919  920
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°71980613
arotilo251
Posté le 01-12-2024 à 16:41:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon j’ai regardé mes partie de hier soir, je n’aurai jamais du jouer après ce tournoi.
J’ai fais un tournoi en mode séance d’essai dans le club la tour blanche hier apres midi. J’étais rincé après. Bilan: 4 parties et une seule victoire. Premiere partie contre le meilleur joueur visiblement classé 1850 elos. Je lui ai bien tenu tête. Il gagne au temps mais je suis sur qu il aurait quand meme gagné la partie ( si j’avais eu + de temps) malgré l’egalité materielle. Apres commencer par une defaite ca ne donne pas confiance.

Et je disais que je n’aurai pas du jouer en ligne le soir, j’etais saturé. La je revois des parties en ligne: j’ai loupé des pions faciles à capturer.

J’ai finis par cette dernière partie pathétique que j’ai réussi à arnaquer en toute fin, comme quoi ne jamais abandonner:

https://lichess.org/lbFSIm9S/white

Message édité par arotilo251 le 01-12-2024 à 16:49:18
mood
Publicité
Posté le 01-12-2024 à 16:41:41  profilanswer

n°71980670
arotilo251
Posté le 01-12-2024 à 16:54:04  profilanswer

vannhi a écrit :

Il ne faut pas retenir le coup, mais retenir l'idée et pourquoi jouer un coup. Dans 99%, quand l'adversaire a le centre (e4 + d4), il ne faut pas laisser tel quel, donc échanger n'est jamais une mauvaise idée. Sauf certains cas spécifiques avec une idée claire, on ne touche quasiment pas au pion f, sauf s'il n'y a pas d'autres choix. Tu as probablement confondu avec le gambit dame où il ne faut pas faire dxc4 qui dévie le pion et laisse le centre à ton adversaire (1.d4 d5 2.c4 dxc4 4.e4)

Sinon, on est une partie avec roques opposés, donc stratégiquement, ça se joue sur l'attaque du roi adverse. On parle souvent ce qui attaque le plus gagne. Ici, ton adversaire a attaqué avant, mais l'attaque est faible et on ne voit plus de menace après certains coups. Donc, au 24ème coup, au lieu de faire Td8, tu peux simplement envoyer les pions a b c, par ex par a5 sur l'idée d'enfermer le fou, ensuite les pions b, c. Si tu regardes Blitzstream, je crois que c'est la stratégie qu'il utilise le plus souvent (il a dit ça dans la vidéo de l'ouverture écossaise).

Non je craignais dans cette partie

coup1: e4 e5
coup2: d4 d6 ( ce que je n’ai pas joué du coup malgré ce coup conseille par l’ordi)
coup3: dxe5 dxe5
coup4: Dd8 Rd8=> echange de dame je suis deroqué et pas lui

Bon vu qu’il y a plus les dames l’eval n’est pas si dramatique et on s’approchera surement vers une finale vous me direz.  :??:  

Je retiens bien mes erreurs mais oublie la bonne solution.

J’ai pensé aussi à

Coup2 : d4 Cc6 ( autre coup d’ordi) mais je craignais
Coup3 : d5 qui attaque mon cavalier qui devra se ranger passivement

Bref les bons coups suggérés ne me donnaient pas confiance

Message édité par arotilo251 le 01-12-2024 à 17:01:28
n°71980932
Grumms
Aimé de tous
Posté le 01-12-2024 à 17:38:19  profilanswer

arotilo251 a écrit :

A pardon, je pensais que pion passé= pion qui avait passé le pion adverse, qu’en gros les pions adverses blancs n’entravaient pas la progression de mes propres pions, donc je pensais que pion passé dans cette partie= pion f,e,d,c,b.
Toi tu dis que seul le pion e est un pion passé mais pourquoi d et f ne n’en sont pas? :??:

Sinon, je comprends ton idée : pousser mon pion e pour qu’il aille a dame, j’y ai pensé figure toi. Mais si ca lui monopolise une tour ca me monopolisera une tour egalement. Et a chaque fois que j’avais cette idee mon adversaire arrivait a me l’attaquer avec une 2 ieme ou 3 ieme piece en renfort . Bon j’exagère avec le a chaque fois.

f est aussi un pion passé. D non, car il y a le pion c qui peut l'arrêter.

Sérieusement, regarde des vidéos sur les pions passés, et note, ça va révolutionner tes fins de partie.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°71981675
arotilo251
Posté le 01-12-2024 à 18:37:37  profilanswer

Grumms a écrit :

f est aussi un pion passé. D non, car il y a le pion c qui peut l'arrêter.

Sérieusement, regarde des vidéos sur les pions passés, et note, ça va révolutionner tes fins de partie.

A oui au temps pour moi. Donc il y a bien e et f. Sachant que l’avancée du pion f est bloqué par le cavalier.
Bon ca monopolise son cavalier aussi tu me diras.
Je vais essayer de trouver des videos sur les pions passés merci.

Après entre comprendre la video et savoir l’appliquer.  :D

n°71981799
arotilo251
Posté le 01-12-2024 à 18:50:10  profilanswer

Encore des lacunes.

Partie1

https://lichess.org/UTIkZLqS/black

Trop matérialiste+ j’ai trop tendance à penser que roquer+ pions devant mon roi= je suis à l’abri

Partie 2

https://lichess.org/F7gvDfcR/black

Je me fais enfermé mon fou (mal à voir) et typiquement je comprend pas le blunder de l’ordi au coup 4. J’ai joué Ce7 un coup de developpement classique. Et lui me preconise exf5: dévie mon pion du centre

Coup 6:b6 blunder d’apres l’ordi mais c’est pour developper mon fou en fianchetto.

Coup9: je roque pour proteger mon roi: blunder pour l’ordi

Bref partie 2 où je n’aurai pas du suivre les grands principe de développement et de mettre son roi a l’abri  :??:

Partie 3 gagnée mais j’etais mal malgré tout les efforts:

https://lichess.org/QMFLpMpk/white#31

Message cité 2 fois
Message édité par arotilo251 le 01-12-2024 à 19:04:50
n°71982039
Grumms
Aimé de tous
Posté le 01-12-2024 à 19:25:41  profilanswer

54 minutes sur le pion passé. A chaque info, note dans un carnet. https://youtu.be/L3e836FISCE

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°71982068
Grumms
Aimé de tous
Posté le 01-12-2024 à 19:31:11  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Encore des lacunes.

Partie1

https://lichess.org/UTIkZLqS/black

Trop matérialiste+ j’ai trop tendance à penser que roquer+ pions devant mon roi= je suis à l’abri

Regarde la différence de développement et de contrôle du centre :

https://i.imgur.com/OQh1nTq.png

Y a 3 pièces à lui qui menacent ton Roi, tu as une seule pièce active, aucun pion qui contrôle le centre. Et au lieu d'arranger ton immense retard d'activité, tu vas échanger ta seule pièce qui peut servir à qq chose contre sa tour qui sert à rien.

---------------
n°71982092
Grumms
Aimé de tous
Posté le 01-12-2024 à 19:36:30  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Partie 2

https://lichess.org/F7gvDfcR/black

Je me fais enfermé mon fou (mal à voir) et typiquement je comprend pas le blunder de l’ordi au coup 4. J’ai joué Ce7 un coup de developpement classique. Et lui me preconise exf5: dévie mon pion du centre

Coup 6:b6 blunder d’apres l’ordi mais c’est pour developper mon fou en fianchetto.

Coup9: je roque pour proteger mon roi: blunder pour l’ordi

Bref partie 2 où je n’aurai pas du suivre les grands principe de développement et de mettre son roi a l’abri :??:

Ce7 c'est un blunder car tu n'as pas de pièce qui va pouvoir contrer Cg5 et Dh5.

C'est le gambit roi, c'est ultra offensif et il faut calculer précisément l'ouverture pour pas se prendre de tactique.

Coup 6, ok tu veut faire fianchetto, sauf qu'après tu fais d5... qui bloquera ton fou qui sera en b7. Fou que tu as mis trop longtemps à bouger. Après b6, tu dois faire Fb7, je comprends pas pourquoi tu le joues pas.

Ton fou ne se faire pas enfermer, il pouvait très bien retourner en arrière.

Et pour la conclusion, tu dis de la merde. 1. Parce que tu les respectes pas vraiment, 2. Parce que sur 100 parties où tu les respecteras sans réfléchir, ça sera correct 90% du temps.

---------------
n°71982214
chienBlanc
Posté le 01-12-2024 à 20:05:54  profilanswer

Dites moi, dans les blitz, la pendule elle ajoute 10 secondes à chaque coup à la fin du temps ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71982242
Grumms
Aimé de tous
Posté le 01-12-2024 à 20:10:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Dites moi, dans les blitz, la pendule elle ajoute 10 secondes à chaque coup à la fin du temps ?

Ça dépend le format que tu as choisi. Mais en Blitz normalement le rajout c'est plutôt 3 secondes.

A la fin du temps, bah t'as perdu faute de temps restant sur ta pendule.

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-12-2024 à 20:10:17  profilanswer

n°71982249
chienBlanc
Posté le 01-12-2024 à 20:11:03  profilanswer

Grumms a écrit :

Ça dépend le format que tu as choisi. Mais en Blitz normalement le rajout c'est plutôt 3 secondes.

A la fin du temps, bah t'as perdu faute de temps restant sur ta pendule.

:jap:  

J'ai vu ça dans des vidéos youtube.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71982512
arotilo251
Posté le 01-12-2024 à 20:53:59  profilanswer

Grumms a écrit :

Ce7 c'est un blunder car tu n'as pas de pièce qui va pouvoir contrer Cg5 et Dh5.

C'est le gambit roi, c'est ultra offensif et il faut calculer précisément l'ouverture pour pas se prendre de tactique.

Coup 6, ok tu veut faire fianchetto, sauf qu'après tu fais d5... qui bloquera ton fou qui sera en b7. Fou que tu as mis trop longtemps à bouger. Après b6, tu dois faire Fb7, je comprends pas pourquoi tu le joues pas.

Ton fou ne se faire pas enfermer, il pouvait très bien retourner en arrière.

Et pour la conclusion, tu dis de la merde. 1. Parce que tu les respectes pas vraiment, 2. Parce que sur 100 parties où tu les respecteras sans réfléchir, ça sera correct 90% du temps.

- Mais pourquoi contrer Cg5, s’il fait Cg5, j’avais prévu de roquer. A ouais tu vois loin avec Dh5….
- avant de vouloir faire le fianchetto, j’ai joué e5 pour le controle du centre et la prise d’espace. Et il est defendu 2 fois
- le fou, j’ai pas eu la vision d’anticiper son enfermement

Du coup sur cette partie, pour moi principe de developpement respecté (il a pas developpé son fou et cavalier donc 2 pieces mineurs), après j’ai 0 anticipation sur pas mal de danger
Partie d’avant j’ai pas vraiment respecté car je pensais à la fourchette.

n°71982601
arotilo251
Posté le 01-12-2024 à 21:10:16  profilanswer

Grumms a écrit :

54 minutes sur le pion passé. A chaque info, note dans un carnet. https://youtu.be/L3e836FISCE

Merci c’est le genre de vidéo qui me manquait dans mon répertoire.

Moi je regardais plutot des videos où il progresse contre des 1100 elos puis 1200 en expliquant chaque coup.

Message édité par arotilo251 le 01-12-2024 à 21:10:34
n°71983076
Grumms
Aimé de tous
Posté le 01-12-2024 à 22:33:29  profilanswer

arotilo251 a écrit :

- Mais pourquoi contrer Cg5, s’il fait Cg5, j’avais prévu de roquer. A ouais tu vois loin avec Dh5….
- avant de vouloir faire le fianchetto, j’ai joué e5 pour le controle du centre et la prise d’espace. Et il est defendu 2 fois
- le fou, j’ai pas eu la vision d’anticiper son enfermement

Du coup sur cette partie, pour moi principe de developpement respecté (il a pas developpé son fou et cavalier donc 2 pieces mineurs), après j’ai 0 anticipation sur pas mal de danger
Partie d’avant j’ai pas vraiment respecté car je pensais à la fourchette.

Tu fais un fianchetto pour développer ton fou et contrôler le centre via celui-ci. Donc développe le, et ensuite tu pousseras e5 si c'est pertinent.

Pour l'enfermement du fou, c'est parce que tu le mets sur une case absolument pas pertinente pour un fou, f6. Si tu veux un fou qui domine cette diagonale, il faut le mettre en fianchetto.

---------------
n°71983173
Grumms
Aimé de tous
Posté le 01-12-2024 à 22:52:18  profilanswer

Le Cg5 et Dh5, c'est un classique du gambit roi. Le coup 2.f4 n'a qu'un but, ouvrir la diagonale de la dame pour faire une attaque sur ton roi. Donc toi, tu dois te préparer à cette attaque du mieux possible.

---------------
n°71984724
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-12-2024 à 10:58:36  profilanswer

Pour les joueurs moyens et en-dessous, je conseille ce livre de tactiques :

https://i.imgur.com/2afJnbl.png

Les tactiques sont pour la plupart très simples (j'ai eu 99,8% de réussite sur 1001 problèmes), mais l'auteur explique la tactique très bien, et on y voit à quel point avoir des pièces bien placées est important, et à quel point placer ses pièces n'importe comment, sans logique, est délétère.

Et il est gratuit avec un abonnement Kindle.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 02-12-2024 à 11:15:07

---------------
n°71986526
arotilo251
Posté le 02-12-2024 à 15:13:22  profilanswer

Bon je respire un peu

https://lichess.org/1mLTtQ2U/white

Une lacune quand même : je n'ai pas anticipé la prise de mon fou échangé contre son cavalier. C'est l'imprecision de la partie

Message cité 2 fois
Message édité par arotilo251 le 02-12-2024 à 15:14:48
n°71986536
arotilo251
Posté le 02-12-2024 à 15:14:23  profilanswer

Grumms a écrit :

Pour les joueurs moyens et en-dessous, je conseille ce livre de tactiques :

https://i.imgur.com/2afJnbl.png

Les tactiques sont pour la plupart très simples (j'ai eu 99,8% de réussite sur 1001 problèmes), mais l'auteur explique la tactique très bien, et on y voit à quel point avoir des pièces bien placées est important, et à quel point placer ses pièces n'importe comment, sans logique, est délétère.

Et il est gratuit avec un abonnement Kindle.

Ah si je le trouve en français.  :jap:

n°71987015
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-12-2024 à 16:19:28  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Bon je respire un peu

Une lacune quand même : je n'ai pas anticipé la prise de mon fou échangé contre son cavalier. C'est l'imprecision de la partie

Toujours le retard de développement :

https://i.imgur.com/CLNa78u.png

---------------
n°71987234
Kampung
Posté le 02-12-2024 à 16:45:31  profilanswer

J'ai l'impression que les pertes de tempo des blancs sont la conséquence d'un plan qui n'est pas très clair:
Le fou va (1) en b5, (2) en a4, puis (3) en b3 sans attendre le ... b5 des noirs. Donc on se retrouve dans un genre d'italienne mais avec du tempo en moins. Le fou blanc a bougé trois fois en huit coups.

Message cité 1 fois
Message édité par Kampung le 02-12-2024 à 16:47:41
n°71987809
arotilo251
Posté le 02-12-2024 à 18:18:19  profilanswer

Grumms a écrit :

Toujours le retard de développement :

https://i.imgur.com/CLNa78u.png

T'es dur  :D  
Je voulais développer mon fou en c1 mais avec son pion en h6, ca m'interdit de le mettre sur de bonnes cases (il fallait que je mette ma tour en e1 d'abord pour proteger mon fou que je developpe après en e3 (sinon en d2 mon fou n'est pas une bonne case pour lui, ca entrave ma dame).

En + :

- juste après je développe mon 2ieme cavalier
- j'ai roqué et pas lui (ce qui l'a conduit à perdre)

n°71988107
nounou_hfr
Posté le 02-12-2024 à 19:06:40  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Bon je respire un peu

Ne le prends pas mal, mais tu postes toutes tes parties sur le topic ? Tu fais autre chose que jouer ?

J'ai l'impression que tu joues, tu lances l'analyse, tu regardes quand il te dit blunder / imprecision / meilleur coup joué sans essayer de comprendre pourquoi, et tu viens poster ici.

Prend le temps de faire des exercices, si ton objectif est de progresser. Si ton objectif est juste de jouer, je ne vois pas l'intérêt de se torturer à "analyser" si tu n'en tires rien derrière.

Et en plus, on dirait que souvent quand Grumms ou Airy qui sont plutôt bons postent des réponses  pour t'aider, tu remets en question.

Certains suivent le championnat du monde ? Quand on voit les matchs, ça me fait penser à ton truc sur la psychologie Grumms avec Ding qui n'a pas envie de gagner, mais qui ne veut pas perdre non plus  :D

n°71988633
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-12-2024 à 20:36:30  profilanswer

Mais faut aussi voir Gukesh jouer la psychologie, car il joue comme s'il ne pouvait jamais être puni !

Bon, sinon, ma prof m'a fait une session où je devais jouer l'ordi de Chess.com et donner mes cheminements de pensée. Ordi à 2500, je l'ai é-cla-té : https://www.chess.com/game/computer/187483455

[Event "Vs. Computer"]
[Site "Chess.com"]
[Date "2024-12-02"]
[White "Grumms"]
[Black "Maître"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1565"]
[BlackElo "2500"]
[TimeControl "-"]
[Termination "Grumms won by checkmate"]
1. e4 c6 2. d4 d5 3. f3 e6 4. Bf4 dxe4 5. fxe4 Qb6 6. Nf3 Qxb2 7. Nbd2 Nd7 8.
Nc4 Qb4+ 9. c3 Qe7 10. Nd6+ Kd8 11. Rb1 b5 12. c4 a6 13. Qd2 a5 14. cxb5 c5 15.
dxc5 Nxc5 16. Nxf7+ Ke8 17. Nd6+ Kd8 18. Ne5 Qf6 19. Bg5 Be7 20. Bxf6 gxf6 21.
Nef7+ Kd7 22. Nxc8+ Kxc8 23. Rc1 Kb7 24. Rxc5 Bxc5 25. Qd7+ Kb8 26. Nd8 Bb4+ 27.
Kd1 Ra7 28. Nc6+ Ka8 29. Qxa7# 1-0

Au 5e coup j'étais déjà à +2 faut dire, il a pris le pion empoisonné, mauvaise idée. A noter que je suis gratifié d'un coup brillant sur 18.Ce5. Je suis content du Tb1 car c'était plus évident de continuer le développement, mais l'adversaire était tellement dans son camp qu'il valait mieux mettre la pression et y avait beaucoup de tactiques qui gagnaient. Notamment, dès que le Cd7 bougeait, j'avais Ce5 qui menaçait Dxd6 Cxf7+.

Message cité 3 fois
Message édité par Grumms le 03-12-2024 à 09:42:20

---------------
n°71988771
Kampung
Posté le 02-12-2024 à 21:08:08  profilanswer

arotilo251 a écrit :

T'es dur  :D
Je voulais développer mon fou en c1 mais avec son pion en h6, ca m'interdit de le mettre sur de bonnes cases (il fallait que je mette ma tour en e1 d'abord pour proteger mon fou que je developpe après en e3 (sinon en d2 mon fou n'est pas une bonne case pour lui, ca entrave ma dame).

En + :

C'est ce que j'essayais d'expliquer plus haut, l'une des sources du ton retard de développement est la manœuvre Ff1-b5-a4-b3. Le fou est revenu en b3 sans nécessité, tu as bougé ta pièce 3 fois au 8e coup. Tu aurais pu jouer l'italienne pour arriver a ce schéma plus vite (le fou sur la diagonale a2-g8), en économisant des tempos.

L’idée de Te1 pour protéger le Fe3 était valable, mais pas obligatoire, tu pouvais aussi jouer Fe3 directement. En cas de prise, la colonne f aurait été ouverte et tu aurais eu du jeu sur l'aile roi. ce plan n'est pas forcément meilleur, mais il est différent.
Edit: encore que dans ce cas précis, c'est peut-être trop lent pour les blancs, il aurait peut être été préférable d’être plus actif en jouant d4 ou c3 (pour préparer d4), ou encore Fe3 directement plutôt que Te1

Regarde la seconde partie du championnat du monde, les blancs jouent une position semblable et ont déjà sorti deux pièces de plus au 8e coup.
Ils ont d'ailleurs joue Fe3 directement sans le Te1 préparatoire, mais les noirs ont décidé de ne pas prendre le fou.

La position au 8e coup:
https://i.ibb.co/0Xtn7VC/Screenshot-2024-12-02-205429.png
upload

Message édité par Kampung le 02-12-2024 à 21:29:35
n°71989059
arotilo251
Posté le 02-12-2024 à 21:44:27  profilanswer

nounou_hfr a écrit :

Ne le prends pas mal, mais tu postes toutes tes parties sur le topic ? Tu fais autre chose que jouer ?

J'ai l'impression que tu joues, tu lances l'analyse, tu regardes quand il te dit blunder / imprecision / meilleur coup joué sans essayer de comprendre pourquoi, et tu viens poster ici.

Prend le temps de faire des exercices, si ton objectif est de progresser. Si ton objectif est juste de jouer, je ne vois pas l'intérêt de se torturer à "analyser" si tu n'en tires rien derrière.

Et en plus, on dirait que souvent quand Grumms ou Airy qui sont plutôt bons postent des réponses  pour t'aider, tu remets en question.

Certains suivent le championnat du monde ? Quand on voit les matchs, ça me fait penser à ton truc sur la psychologie Grumms avec Ding qui n'a pas envie de gagner, mais qui ne veut pas perdre non plus  :D

Non tkt je ne le prends pas mal du tout.  
Je ne poste pas toute mes parties fort heureusement. J’ai déjà l’impression d’être bien lourd à poster les parties perdues , bien que j’analyse ( ou essaie d’analyser- car j’analyse peut être mal) également les parties gagnés également.
Du coup, je vais me calmer un peu et ne plus trop en poster.

Je fais des exos bien entendu - pas sur bouquin mais sur ordi.
Si je demandais conseil à grumms ou airy, c’est que biensûr, je considère qu’ils sont bons. Je ne mettais aucunement en question les conseils. Tu as peut être mal interprété ?? J’essayais juste d’aller au bout de la logique pour comprendre ( plutôt que de dire «  oui oui j’ai compris » alors qu’il n’en ne serait rien) - d’ailleurs j’en ai tirer des enseignements.
Espérant t’avoir convaincu

:jap:  

n°71989107
arotilo251
Posté le 02-12-2024 à 21:51:07  profilanswer

Kampung a écrit :

J'ai l'impression que les pertes de tempo des blancs sont la conséquence d'un plan qui n'est pas très clair:
Le fou va (1) en b5, (2) en a4, puis (3) en b3 sans attendre le ... b5 des noirs. Donc on se retrouve dans un genre d'italienne mais avec du tempo en moins. Le fou blanc a bougé trois fois en huit coups.

Oui j’ai une peur infondée je me rends compte: quand il décloue son cavalier en mettant son fou en d7.
Vu que mon fou est en a4 et n’est pas protégé par un pion, je me dis: s’il bouge son cavalier de c6 à une autre case menacant quelque chose, son fou tape sur le mien (qui n’est pas protégé) alors que le sien oui (par sa dame ou son roi)

Mais oui j’ai étais bête d’avoir déplacé le fou en b3. Car au pire je prends son fou sur echec.

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 02-12-2024 à 21:56:17
n°71989194
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-12-2024 à 21:59:30  profilanswer

arotilo251 a écrit :

T'es dur :D

En + :

''Oui mais''. Ce qui l'a conduit à perdre c'est qu'il est plus nul que toi en tactique :D

---------------
n°71989243
arotilo251
Posté le 02-12-2024 à 22:04:31  profilanswer

D’ailleurs question bête, quand vous gagnez une partie, vous arrivez à faire facilement le distingo entre:

- vous avez gagné car vous avez bien joué
- vous avez gagné car c’est l’adversaire qui a fait des erreurs/ gaffes ( donc moins glorieux)

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 02-12-2024 à 22:05:12
n°71989247
Kampung
Posté le 02-12-2024 à 22:05:24  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Oui j’ai une peur infondée je me rends compte: quand il décloue son cavalier en mettant son fou en d7.
Vu que mon fou est en a4 et n’est pas protégé par un pion, je me dis: s’il bouge son cavalier de c6 à une autre case menacant quelque chose, son fou tape sur le mien (qui n’est pas protégé) alors que le sien oui (par sa dame ou son roi)

Mais oui j’ai étais bête d’avoir déplacé le fou en b3. Car au pire je prends son fou sur echec.

A ce sujet, son coup Fd7 n'est pas très bon car ça ne le développe pas une bonne case, la il participe a encombrer la position des noirs. A leur place, j'aurais préféré un plan du style b5 pour chasser le fou en b3, puis Ca5 pour l’échanger, et enfin, mettre ce Fc8 en b7 par exemple. Ou alors essayer de l'utiliser pour une poussée de rupture ultérieure du pion f5, ou encore le développer sur une case plus active.

Message cité 1 fois
Message édité par Kampung le 02-12-2024 à 22:06:58
n°71989298
arotilo251
Posté le 02-12-2024 à 22:11:33  profilanswer

Kampung a écrit :

A ce sujet, son coup Fd7 n'est pas très bon car ça ne le développe pas une bonne case, la il participe a encombrer la position des noirs. A leur place, j'aurais préféré un plan du style b5 pour chasser le fou en b3, puis Ca5 pour l’échanger, et enfin, mettre ce Fc8 en b7 par exemple. Ou alors essayer de l'utiliser pour une poussée de rupture ultérieure du pion f5, ou encore le développer sur une case plus active.

Ouaah bien vu, j’aurais étais mal je pense.  :jap:
J’ai l’impression que les débutants comme moi n’osent pas avancer leur pion qui sont à l’extrémité (la en l’occurence pour chasser mon fou), comme si ca affaiblirait la defense du roi. Mais en fait non.

Message édité par arotilo251 le 02-12-2024 à 22:15:08
n°71989340
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-12-2024 à 22:18:46  profilanswer

arotilo251 a écrit :

D’ailleurs question bête, quand vous gagnez une partie, vous arrivez à faire facilement le distingo entre:

- vous avez gagné car vous avez bien joué
- vous avez gagné car c’est l’adversaire qui a fait des erreurs/ gaffes ( donc moins glorieux)

On gagne toujours car l'autre a fait des erreurs. Sans erreur de la part de l'adversaire, il est impossible de gagner.

---------------
n°71989625
Kampung
Posté le 02-12-2024 à 22:52:01  profilanswer

Grumms a écrit :

Mais faut aussi voir Gukesh jouer la psychologie, car il joue comme s'il ne pouvait jamais être puni !

Bon, sinon, ma prof m'a fait une session où je devais jouer l'ordi de Chess.com et donner mes cheminements de pensée. Ordi à 2500, je l'ai é-cla-té.

[Event "Vs. Computer"]
[Site "Chess.com"]
[Date "2024-12-02"]
[White "Grumms"]
[Black "Maître"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1565"]
[BlackElo "2500"]
[TimeControl "-"]
[Termination "Grumms won by checkmate"]
1. e4 c6 2. d4 d5 3. f3 e6 4. Bf4 dxe4 5. fxe4 Qb6 6. Nf3 Qxb2 7. Nbd2 Nd7 8.
Nc4 Qb4+ 9. c3 Qe7 10. Nd6+ Kd8 11. Rb1 b5 12. c4 a6 13. Qd2 a5 14. cxb5 c5 15.
dxc5 Nxc5 16. Nxf7+ Ke8 17. Nd6+ Kd8 18. Ne5 Qf6 19. Bg5 Be7 20. Bxf6 gxf6 21.
Nef7+ Kd7 22. Nxc8+ Kxc8 23. Rc1 Kb7 24. Rxc5 Bxc5 25. Qd7+ Kb8 26. Nd8 Bb4+ 27.
Kd1 Ra7 28. Nc6+ Ka8 29. Qxa7# 1-0

Au 5e coup j'étais déjà à +2 faut dire, il a pris le pion empoisonné, mauvaise idée. A noter que je suis gratifié d'un coup brillant sur 18.Ce5. Je suis content du Tb1 car c'était plus évident de continuer le développement, mais l'adversaire était tellement dans son camp qu'il valait mieux mettre la pression et y avait beaucoup de tactiques qui gagnaient. Notamment, dès que le Cd7 bougeait, j'avais Ce5 qui menaçait Dxd6 Cxf7+.

Joli partie :jap:  
Je viens d'essayer, j'ai perdu la première et réussi a le mater dans la seconde en 95 coups...  

n°71989648
nounou_hfr
Posté le 02-12-2024 à 22:55:57  profilanswer

Grumms a écrit :

Oui, ça pourrait se finir en Ding qui gagne par accident car Gukesh aura trop flirté avec la ligne  :D

D'ailleurs en terme de psychologie, autant en tennis il y a une corrélation positive dans mon niveau de jeu par rapport à mon besoin d'évacuer le boulot.

Au échecs c'est l'inverse, dès que je suis dans une période chiante, je deviens d'une nullité.

J'ai perdu 300 points en blitz en une semaine, avec multitude de pièces en un, d'inversion d'ordre de coups dans la seule ouverture que je connais (enfin  :ange: )

Je pense que je vais reprendre le temps d'un peu étudier, faire de la tactique. Ça fait bien 4-5 mois que je ne fais plus rien.

Pas de souci hein ! Tu peux continuer, c'était vraiment une question que je me posais et j'ai parfois du mal à comprendre ton cheminement.

n°71989701
arotilo251
Posté le 02-12-2024 à 23:05:41  profilanswer

C’est normal, j’avais posté pas mal de parties comme un con 2 ou 3 soirs qui n’avaient pas matière à être analysé ici. J’avais super mal joué surtout car trop crevé. S'entêter à jouer et a rejouer jusqu’à 2 h du mat alors qu’on a plus le cerveau en place, c’est pas la meilleure chose.

Je vais dorénavant être plus qualitatif et à poster les parties pertinentes.

D’ailleurs j’ai essayé de suivre les conseils cette fois  :

https://lichess.org/O4TwUJww/black

Message cité 2 fois
Message édité par arotilo251 le 02-12-2024 à 23:08:25
n°71989760
arotilo251
Posté le 02-12-2024 à 23:12:32  profilanswer

nounou_hfr a écrit :

Oui, ça pourrait se finir en Ding qui gagne par accident car Gukesh aura trop flirté avec la ligne  :D  

D'ailleurs en terme de psychologie, autant en tennis il y a une corrélation positive dans mon niveau de jeu par rapport à mon besoin d'évacuer le boulot.

Au échecs c'est l'inverse, dès que je suis dans une période chiante, je deviens d'une nullité.

J'ai perdu 300 points en blitz en une semaine, avec multitude de pièces en un, d'inversion d'ordre de coups dans la seule ouverture que je connais (enfin  :ange: )

Je pense que je vais reprendre le temps d'un peu étudier, faire de la tactique. Ça fait bien 4-5 mois que je ne fais plus rien.

C’est aussi une des raisons pour lesquelles je regrette de ne pas m’inscire au club d’echec: je me vois pas jouer juste après le boulot , mon cerveau étant flagada.  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par arotilo251 le 02-12-2024 à 23:12:49
n°71989968
Grumms
Aimé de tous
Posté le 03-12-2024 à 00:12:17  profilanswer

arotilo251 a écrit :

C’est normal, j’avais posté pas mal de parties comme un con 2 ou 3 soirs qui n’avaient pas matière à être analysé ici. J’avais super mal joué surtout car trop crevé. S'entêter à jouer et a rejouer jusqu’à 2 h du mat alors qu’on a plus le cerveau en place, c’est pas la meilleure chose.

Je vais dorénavant être plus qualitatif et à poster les parties pertinentes.

D’ailleurs j’ai essayé de suivre les conseils cette fois :

T'aurais dû doubler les tours sur la colonne d.

---------------
n°71990048
arotilo251
Posté le 03-12-2024 à 01:23:02  profilanswer

Grumms a écrit :

T'aurais dû doubler les tours sur la colonne d.

Oui mon Td7 c'était pour doubler a la base mais après je me suis emmelé les pinceaux en voyant d'autres coups candidats avec le cavalier et le fou.  :jap:  

Le truc c'est qu'il pouvait lui aussi mettre une tour derrière sa dame pour proteger avec potentiellement un echange de sa dame+ le pion vs mes 2 tours. J'étais pas sur que l'echange me soit favorable.

n°71990165
Grumms
Aimé de tous
Posté le 03-12-2024 à 06:51:56  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Oui mon Td7 c'était pour doubler a la base mais après je me suis emmelé les pinceaux en voyant d'autres coups candidats avec le cavalier et le fou. :jap:

Le truc c'est qu'il pouvait lui aussi mettre une tour derrière sa dame pour proteger avec potentiellement un echange de sa dame+ le pion vs mes 2 tours. J'étais pas sur que l'echange me soit favorable.

Tu ne vois que par les échanges. Mais tu ne vois pas que, sans échanger, ça mobiliserait dame + tour chez lui contre 2 tours pour toi. Ce qui fait que t'as ta propre dame dispo pour autre chose quand lui ne l'a pas.

---------------
n°71990424
arotilo251
Posté le 03-12-2024 à 08:47:01  profilanswer

Grumms a écrit :

Tu ne vois que par les échanges. Mais tu ne vois pas que, sans échanger, ça mobiliserait dame + tour chez lui contre 2 tours pour toi. Ce qui fait que t'as ta propre dame dispo pour autre chose quand lui ne l'a pas.

Effectivement tu as entièrement raison. Les débutants comme moi ont trop tendance à vouloir vite échanger pour simplifier la position et ne pas penser a telle ou telle pièce mobilisée.

Message édité par arotilo251 le 03-12-2024 à 08:48:42
n°71990590
vannhi
Posté le 03-12-2024 à 09:17:07  profilanswer

arotilo251 a écrit :

C’est aussi une des raisons pour lesquelles je regrette de ne pas m’inscire au club d’echec: je me vois pas jouer juste après le boulot , mon cerveau étant flagada.  :sweat:

C'est pas encore trop tard. La plupart des clubs ont des cours 1 ou 2 soirs de la semaine, et souvent, on peut jouer le weekend ou très tard (genre soirée pizza vendredi soir jusqu'à 23h). Il faut se renseigner

---------------
Mon feedback
n°71990877
vannhi
Posté le 03-12-2024 à 09:58:46  profilanswer

arotilo251 a écrit :

D’ailleurs j’ai essayé de suivre les conseils cette fois  :

C'est une bonne partie.
Sinon, je suis toujours fasciné par l'anglaise où les noirs décident de répondre par e5, ça devient ensuite une Sicilienne inversée: 1.c4 e5 2.Cc3 ... Les blancs jouent souvent la suite comme la variante Dragon accéléré, mais les noirs ne suivent jamais une sicilienne ouverte, probablement pas une bonne idée avec un temps de moins. Pour contrer l'anglaise, je répond toujours par c6 et ça transforme souvent en Gambit Dame / Slave

Pour revenir à la partie, l'adversaire pousse trop les pions, qui laisse donc beaucoup de trous à exploiter. En général:
- je n'aime pas trop 13... Db6, on attaque le pion qui peut être facilement défendu et la Dame n'a pas beaucoup d'avenir sur l'aile Dame. C'est probablement mieux d'amener les pièces vers l'aile roi
- Avec 17.e3, ton adversaire laisse un gros trou à la case f3, il faut avoir le réflexe Cf3 qui oblige l'échange du fou fianchetto contre ton cavalier et ton fou devient dangereux pour exploiter les cases blanches
- 22. e4 Cf4 est un bon réflexe car l'adversaire lâche encore la case f4 et on attaque la faiblesse d3. Et quand ton adversaire fait 23. Cc5, tu peux envisager d'aller Td4 au lieu de Td6 car la tour en d4 ne peut être chassée que par le cavalier, or, on va prendre le pion d3 si le cavalier bouge (on va le chasser de toute façon).

Message cité 1 fois
Message édité par vannhi le 03-12-2024 à 10:01:36

---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  897  898  899  ..  915  916  917  918  919  920

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)