| |||||
| Auteur | Sujet : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer |
|---|---|
arotilo251 | Reprise du message précédent : Message édité par arotilo251 le 01-12-2024 à 16:49:18 |
Publicité | Posté le 01-12-2024 à 16:41:41 ![]() ![]() |
arotilo251 |
Message édité par arotilo251 le 01-12-2024 à 17:01:28 |
Grumms Aimé de tous |
Sérieusement, regarde des vidéos sur les pions passés, et note, ça va révolutionner tes fins de partie. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
arotilo251 |
|
arotilo251 | Encore des lacunes.
Message cité 2 fois Message édité par arotilo251 le 01-12-2024 à 19:04:50 |
Grumms Aimé de tous | 54 minutes sur le pion passé. A chaque info, note dans un carnet. https://youtu.be/L3e836FISCE --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous |
Y a 3 pièces à lui qui menacent ton Roi, tu as une seule pièce active, aucun pion qui contrôle le centre. Et au lieu d'arranger ton immense retard d'activité, tu vas échanger ta seule pièce qui peut servir à qq chose contre sa tour qui sert à rien. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous |
C'est le gambit roi, c'est ultra offensif et il faut calculer précisément l'ouverture pour pas se prendre de tactique. Coup 6, ok tu veut faire fianchetto, sauf qu'après tu fais d5... qui bloquera ton fou qui sera en b7. Fou que tu as mis trop longtemps à bouger. Après b6, tu dois faire Fb7, je comprends pas pourquoi tu le joues pas. Ton fou ne se faire pas enfermer, il pouvait très bien retourner en arrière. Et pour la conclusion, tu dis de la merde. 1. Parce que tu les respectes pas vraiment, 2. Parce que sur 100 parties où tu les respecteras sans réfléchir, ça sera correct 90% du temps. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
chienBlanc | Dites moi, dans les blitz, la pendule elle ajoute 10 secondes à chaque coup à la fin du temps ? --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Grumms Aimé de tous |
A la fin du temps, bah t'as perdu faute de temps restant sur ta pendule. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Publicité | Posté le 01-12-2024 à 20:10:17 ![]() ![]() |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
arotilo251 |
|
arotilo251 |
Message édité par arotilo251 le 01-12-2024 à 21:10:34 |
Grumms Aimé de tous |
Pour l'enfermement du fou, c'est parce que tu le mets sur une case absolument pas pertinente pour un fou, f6. Si tu veux un fou qui domine cette diagonale, il faut le mettre en fianchetto. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous | Le Cg5 et Dh5, c'est un classique du gambit roi. Le coup 2.f4 n'a qu'un but, ouvrir la diagonale de la dame pour faire une attaque sur ton roi. Donc toi, tu dois te préparer à cette attaque du mieux possible. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous | Pour les joueurs moyens et en-dessous, je conseille ce livre de tactiques :
Les tactiques sont pour la plupart très simples (j'ai eu 99,8% de réussite sur 1001 problèmes), mais l'auteur explique la tactique très bien, et on y voit à quel point avoir des pièces bien placées est important, et à quel point placer ses pièces n'importe comment, sans logique, est délétère. Et il est gratuit avec un abonnement Kindle. Message cité 1 fois Message édité par Grumms le 02-12-2024 à 11:15:07 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
arotilo251 | Bon je respire un peu
Message cité 2 fois Message édité par arotilo251 le 02-12-2024 à 15:14:48 |
arotilo251 |
|
Grumms Aimé de tous |
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Kampung | J'ai l'impression que les pertes de tempo des blancs sont la conséquence d'un plan qui n'est pas très clair: Message cité 1 fois Message édité par Kampung le 02-12-2024 à 16:47:41 |
arotilo251 |
|
nounou_hfr |
Ne le prends pas mal, mais tu postes toutes tes parties sur le topic ? Tu fais autre chose que jouer ? J'ai l'impression que tu joues, tu lances l'analyse, tu regardes quand il te dit blunder / imprecision / meilleur coup joué sans essayer de comprendre pourquoi, et tu viens poster ici. Prend le temps de faire des exercices, si ton objectif est de progresser. Si ton objectif est juste de jouer, je ne vois pas l'intérêt de se torturer à "analyser" si tu n'en tires rien derrière. Et en plus, on dirait que souvent quand Grumms ou Airy qui sont plutôt bons postent des réponses pour t'aider, tu remets en question. Certains suivent le championnat du monde ? Quand on voit les matchs, ça me fait penser à ton truc sur la psychologie Grumms avec Ding qui n'a pas envie de gagner, mais qui ne veut pas perdre non plus |
Grumms Aimé de tous | Mais faut aussi voir Gukesh jouer la psychologie, car il joue comme s'il ne pouvait jamais être puni ! Bon, sinon, ma prof m'a fait une session où je devais jouer l'ordi de Chess.com et donner mes cheminements de pensée. Ordi à 2500, je l'ai é-cla-té : https://www.chess.com/game/computer/187483455 [Event "Vs. Computer"] Au 5e coup j'étais déjà à +2 faut dire, il a pris le pion empoisonné, mauvaise idée. A noter que je suis gratifié d'un coup brillant sur 18.Ce5. Je suis content du Tb1 car c'était plus évident de continuer le développement, mais l'adversaire était tellement dans son camp qu'il valait mieux mettre la pression et y avait beaucoup de tactiques qui gagnaient. Notamment, dès que le Cd7 bougeait, j'avais Ce5 qui menaçait Dxd6 Cxf7+. Message cité 3 fois Message édité par Grumms le 03-12-2024 à 09:42:20 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Kampung |
C'est ce que j'essayais d'expliquer plus haut, l'une des sources du ton retard de développement est la manœuvre Ff1-b5-a4-b3. Le fou est revenu en b3 sans nécessité, tu as bougé ta pièce 3 fois au 8e coup. Tu aurais pu jouer l'italienne pour arriver a ce schéma plus vite (le fou sur la diagonale a2-g8), en économisant des tempos. L’idée de Te1 pour protéger le Fe3 était valable, mais pas obligatoire, tu pouvais aussi jouer Fe3 directement. En cas de prise, la colonne f aurait été ouverte et tu aurais eu du jeu sur l'aile roi. ce plan n'est pas forcément meilleur, mais il est différent. Regarde la seconde partie du championnat du monde, les blancs jouent une position semblable et ont déjà sorti deux pièces de plus au 8e coup. La position au 8e coup: Message édité par Kampung le 02-12-2024 à 21:29:35 |
arotilo251 |
|
arotilo251 |
Message cité 1 fois Message édité par arotilo251 le 02-12-2024 à 21:56:17 |
Grumms Aimé de tous |
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
arotilo251 | D’ailleurs question bête, quand vous gagnez une partie, vous arrivez à faire facilement le distingo entre:
Message cité 1 fois Message édité par arotilo251 le 02-12-2024 à 22:05:12 |
Kampung |
Message cité 1 fois Message édité par Kampung le 02-12-2024 à 22:06:58 |
arotilo251 |
Message édité par arotilo251 le 02-12-2024 à 22:15:08 |
Grumms Aimé de tous |
Kampung |
|
nounou_hfr |
Oui, ça pourrait se finir en Ding qui gagne par accident car Gukesh aura trop flirté avec la ligne D'ailleurs en terme de psychologie, autant en tennis il y a une corrélation positive dans mon niveau de jeu par rapport à mon besoin d'évacuer le boulot. Au échecs c'est l'inverse, dès que je suis dans une période chiante, je deviens d'une nullité. J'ai perdu 300 points en blitz en une semaine, avec multitude de pièces en un, d'inversion d'ordre de coups dans la seule ouverture que je connais (enfin Je pense que je vais reprendre le temps d'un peu étudier, faire de la tactique. Ça fait bien 4-5 mois que je ne fais plus rien. Pas de souci hein ! Tu peux continuer, c'était vraiment une question que je me posais et j'ai parfois du mal à comprendre ton cheminement. |
arotilo251 | C’est normal, j’avais posté pas mal de parties comme un con 2 ou 3 soirs qui n’avaient pas matière à être analysé ici. J’avais super mal joué surtout car trop crevé. S'entêter à jouer et a rejouer jusqu’à 2 h du mat alors qu’on a plus le cerveau en place, c’est pas la meilleure chose.
Message cité 2 fois Message édité par arotilo251 le 02-12-2024 à 23:08:25 |
arotilo251 |
Message cité 2 fois Message édité par arotilo251 le 02-12-2024 à 23:12:49 |
Grumms Aimé de tous |
arotilo251 |
|
Grumms Aimé de tous |
arotilo251 |
Message édité par arotilo251 le 03-12-2024 à 08:48:42 |
vannhi |
--------------- Mon feedback |
vannhi |
Message cité 1 fois Message édité par vannhi le 03-12-2024 à 10:01:36 --------------- Mon feedback |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |