Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2759 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  895  896  897  ..  915  916  917  918  919  920
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°71927442
airy
Posté le 21-11-2024 à 16:18:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Athel a écrit :

Une partie a l'instant, j'ai cette position:

https://i.imgur.com/FhISzkwl.png

Je joue cavalier E5 qui gagne la reine en 2.  :sol:  

Tout fier de moi je vais voir le résumé de parti qui montre que j'ai loupe un mat en 1. [:prozac]

Dans des positions super gagnantes, on devient paresseux (c'est hélas mon cas). Si cela peut te rassurer, Kramnik a raté un mat en 4 contre Kasparov dans une position ultra gagnantes (Dos Hermanas 1996 sauf erreur).

Par contre si on peut comprendre que tu ne voies pas Fa4#, rater Dc6 # est vraiment plus surprenant.  :o

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
mood
Publicité
Posté le 21-11-2024 à 16:18:32  profilanswer

n°71927494
airy
Posté le 21-11-2024 à 16:26:00  profilanswer

Sinon, belle position avec toutes tes pièces développées qui participent à la fête.

Par contre si tu gagnes la Dame avec Ce5 suivi d'une tour en d1, tu gagnes la dame contre une Tour et un cavalier, sans doute l'avantage matériel le plus faible (T vs F ou C est sans doute plus fort).

T'avais pour gagner la dame en payant moins cher (quitte à ne pas voir le mat), Te7+ (déjà proposé) puis la découverte Te3 + qui gagne la dame contre le Fh4 et le Cf3.

---------------
n°71927621
Athel
Posté le 21-11-2024 à 16:41:02  profilanswer

Mon probleme c'est les oeilleirres que je me mets.

J'étais concentré sur le fou c7 cloué que j'estimait en danger.

Si mon adversaire n'avait pas joué g4 ce qui m'a forcé a reflechir a mon cavalier, j'aurai sans doute continué a essayer de mettre la pression sur ce fou avec quelque chose comme Td1 Fg3.

Mais c'est l'assenceur émotionnel qui m'a fait rire, passer de "ouah la tactique trop bien" a "ca fait deux tours qu'il y a mat en 1 mec" :lol:

n°71927624
Grumms
Aimé de tous
Posté le 21-11-2024 à 16:41:16  profilanswer

airy a écrit :

Dans des positions super gagnantes, on devient paresseux (c'est hélas mon cas). Si cela peut te rassurer, Kramnik a raté un mat en 4 contre Kasparov dans une position ultra gagnantes (Dos Hermanas 1996 sauf erreur).

Par contre si on peut comprendre que tu ne voies pas Fa4#, rater Dc6 # est vraiment plus surprenant.  :o

Fa4# meet Db5.

Message édité par Grumms le 21-11-2024 à 16:41:29

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°71927710
Suzebull
Posté le 21-11-2024 à 16:53:03  profilanswer

Athel a écrit :

Mon probleme c'est les oeilleirres que je me mets.

J'étais concentré sur le fou c7 cloué que j'estimait en danger.

Si mon adversaire n'avait pas joué g4 ce qui m'a forcé a reflechir a mon cavalier, j'aurai sans doute continué a essayer de mettre la pression sur ce fou avec quelque chose comme Td1 Fg3.

Mais c'est l'assenceur émotionnel qui m'a fait rire, passer de "ouah la tactique trop bien" a "ca fait deux tours qu'il y a mat en 1 mec" :lol:

Echecs, prises, menaces, toujours à vérifier dans ce sens là.

n°71928401
vannhi
Posté le 21-11-2024 à 18:14:27  profilanswer

Suzebull a écrit :

Le mat en 1 n'est pas Fa4 (c'est mat en 2)  [:moundir]

Je n'avais pas fait attention à l'existant de la tour c1, mais c'est sans important pour moi  :whistle:  

Spoiler :

J'ai réfléchi à nouveau: c'est peut-être gagnant pour les blancs. J'avais trop focalisé sur comment gagner le pion d3 alors que si on échange des pièces (D + 2T), ça gagne facilement. Donc:
... Df5
Tc1 Txc1
Dxc1

Ensuite, on cherche à échanger la Dame pour amener le Roi sur le pion d3, ça doit être possible en ayant Dame en f3 et Fou en e3. Je ne vois pas comment faire avec les noirs

---------------
Mon feedback
n°71928448
vannhi
Posté le 21-11-2024 à 18:21:52  profilanswer

Rick_C137 a écrit :

Spoiler :

Je dirais égal 0

Txc5 bxc5 Dd4+ Rh2 Txd2 Dxd2 Dxa1 Dxd3 De5+ Rh1 Dxc5
et les noirs ont l'air un petit peu mieux car un pion de + mais finale de dame donc pas clair si ils peuvent vraiment la gagner?

autre option peut être pour les blancs
Txc5 Txd3 Dc6 menace mat Td2 et ca devient plus ou moins égal ? peut-être mieux pour les blancs

EDIT : oups en fait Td2 a l'air de perdre la dame sur Tc1 donc cette défense marche pas vraiment ? ou alors on sacrifie la dame Tc1 bxc5 Txd1 Txd1 Dxc5. Je dirais plus ou moins égale / nulle car deux tours contre dame + pion et pas clairement de pion passés, pas de grosse faiblesse et les deux rois ont l'air safe.  

Spoiler :

Je n'avais pas trouvé Dd4+. Par contre, Dxd3 met le roi en échec, et la dame peut accompagner le pion passé C

---------------
Mon feedback
n°71928483
airy
Posté le 21-11-2024 à 18:28:46  profilanswer

Suzebull a écrit :

Le mat en 1 n'est pas Fa4 (c'est mat en 2)  [:moundir]

Ah oui... :D

---------------
n°71928510
nounou_hfr
Posté le 21-11-2024 à 18:32:49  profilanswer

C'est Qc6 qui fait mat en 1 non ?

n°71928639
nounou_hfr
Posté le 21-11-2024 à 18:50:28  profilanswer

Grumms a écrit :

La position de la semaine #04 :

Comme chaque semaine, je vous invite à donner l'évaluation d'une position :
- Evaluation brute (+1, -3, mat en X,...)
- éléments qui amènent à cette évaluation
- un coup n'est pas un élément, il faut une ou des lignes bien précises

A vous de jouer :

https://i.imgur.com/zRhZU5ll.png

Spoiler :

J'ai beau chercher, je n'arrive pas à envisager autre chose que la dame jouée en f6. Et un +4 ou +6 pour les noirs.

(Après j'ai une sale migraine depuis deux jours et je viens de perdre 100 points en une semaine sur chess.com en blitz  :D )

Mais en gros, ma ligne principale c'est
- Qf6 avec l'idée de défendre le pion tout en mettant la menace sur f2 avec l'idée un jour de profiter éventuellement de la tour sur la 7em rangée
- fou en F2 pour défendre. (Dame en f1 ou f3 perd la tour en 2
- tour en e6 pour aller en e2
- j'hésite entre prendre la tour en c2 ou tour a2
- s'il prend je reprend avec le pion et obligé de mettre la dame quelque part c1 peut être et je vois pas plus loin
- s'il met la tour en a2 ça me semble perdant avec ma tour à moi en e2 et au jeu des échanges j'aurai toujours le pion avancé

Mais dans les deux cas, mon roi est inattaquable car fou de case noire et la dame fait barrage pour la dame adverse, il doit y avoir un plan pour mettre la dame en e1 sur échec.

Autre point dans les échanges de tour, le pion avancé est aussi difficilement attaquable par le fou car il se retrouve sur case blanche et le fait d'être à un coup de dame ramène à la menace précédente.

mood
Publicité
Posté le 21-11-2024 à 18:50:28  profilanswer

n°71928645
Suzebull
Posté le 21-11-2024 à 18:50:54  profilanswer

Oui

n°71935604
arotilo251
Posté le 22-11-2024 à 21:35:34  profilanswer

Bilan mitigé de ma partie malgré la victoire:

https://lichess.org/07k9frTK/black#58

- Point négatif, en fin de partie , j’ai fait une erreur de calcul au 28 ieme coup précisément ( qui s’avère être un bon coup au final). En mettant ma tour f2 en a2, je pensais gagner sa dame (sans perdre la mienne) mais pour être honnête j’avais pas intégré la présence de mon fou en e6 qui tapait sur la case a2. Donc bon la ca marche et je finis par mater mais en vrai, j’avais calculé:

Tf2=> Ta2 il est cloué mais il reprend ma tour avec sa dame en a2
Et avec ma dame je reprenais sa dame sans qu’il puisse me la reprendre . Du coup j’ai flippé pendant 5 bonnes secondes je me suis même vu perdant ), car je me suis dis apres coup qu’avec son roi en a1 il prendrait ma dame. Et la gros ouf de soulagement, il peut pas avec mon fou en e6.

- points positifs: ouverture réussi je trouve, rare partie que je gagne sans roquer mais en mettant mon roi à l’abri quand même, content de mon coup 25 où je mets mon roi en f6 qui met fin à tout espoir de contre jeu de sa part

Sinon pas compris pourquoi apres analyse, l’ordi me suggere au 13 ieme coup de mettre ma dame en a5. :??:

Je trouve aussi après analyse que ses blunders sont pas évidents à qualifier de blunder.

Message cité 3 fois
Message édité par arotilo251 le 22-11-2024 à 21:39:43
n°71936024
vannhi
Posté le 22-11-2024 à 23:22:54  profilanswer

arotilo251 a écrit :

- points positifs: ouverture réussi je trouve, rare partie que je gagne sans roquer mais en mettant mon roi à l’abri quand même, content de mon coup 25 où je mets mon roi en f6 qui met fin à tout espoir de contre jeu de sa part

T'as bien joué la partie mais pour l'ouverture, c'est ton adversaire qui fait un peu n'importe quoi avec la Gambit Dame: Da4+ sans intérêt, grande roque questionnable. Dès ton 2ème coup, il pouvait également faire: cxd5 Cxd5 e4 pour prendre le centre (je doute que tu connais bien la défense Marshall)

---------------
Mon feedback
n°71936181
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-11-2024 à 00:54:35  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Sinon pas compris pourquoi apres analyse, l’ordi me suggere au 13 ieme coup de mettre ma dame en a5. :??:

Penses aux avantages des 2 coups et tu sauras

Spoiler :

Indice : y a aucun avantage à être en g6

Et tu te focalises beaucoup trop sur les appréciations de l'ordi. Erreur, blunder, on s'en fout, le but c'est que tu comprennes pourquoi tes coups auraient pu être meilleurs.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°71936691
nounou_hfr
Posté le 23-11-2024 à 10:02:56  profilanswer

Tu donnes quand le récap Grumms ?  :D

n°71937220
airy
Posté le 23-11-2024 à 12:27:33  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Bilan mitigé de ma partie malgré la victoire:

https://lichess.org/07k9frTK/black#58

- Point négatif, en fin de partie , j’ai fait une erreur de calcul au 28 ieme coup précisément ( qui s’avère être un bon coup au final). En mettant ma tour f2 en a2, je pensais gagner sa dame (sans perdre la mienne) mais pour être honnête j’avais pas intégré la présence de mon fou en e6 qui tapait sur la case a2. Donc bon la ca marche et je finis par mater mais en vrai, j’avais calculé:

Tf2=> Ta2 il est cloué mais il reprend ma tour avec sa dame en a2
Et avec ma dame je reprenais sa dame sans qu’il puisse me la reprendre . Du coup j’ai flippé pendant 5 bonnes secondes je me suis même vu perdant ), car je me suis dis apres coup qu’avec son roi en a1 il prendrait ma dame. Et la gros ouf de soulagement, il peut pas avec mon fou en e6.

Je trouve aussi après analyse que ses blunders sont pas évidents à qualifier de blunder.

Pas fan de ton Re7 car si tu ne fais pas le grand roque, c'est pour pousser les pions a et b (oui, oui, je suis parfois obsessionnel  :o ) surtout après ton très bon 8...F×c3 qui bousille le grand roque blanc. Or tu n'as jamais touché aux pions a, b et c.

De plus niveau sécurité, je demande à voir ce que donnerait une assaut avec les pions e, f et g aidés des tours.

Mettre le roi en e7 après avoir joué g×f6 a existé et est sans doute jouable à notre niveau mais perso, je ne tenterais pas le diable (un GMI du nom de Koszul a gagné dans les années 89-90 quelques belles siciliennes avec le plan ...g×f6, ...Re7, ...h5 et ...Fh6).

Ta séquence qui commence par 18... T×d2 pour gagner le contrôle de la case d2 puis la seconde rangée est tout simplement remarquable !  [:implosion du tibia]  

Honnêtement, je ne suis pas sûr que je l'aurais vu même si c'est l'un des objectifs que je vise constamment dans mes parties (je veux dire, plus que les autres).

Dommage que tu rates 26...Fe6 voire l'élégant 26...Fd5 avec le mat évité au prix de la dame contre la tour noire.

Belle partie de ta part même si comme l'a dit Vannhi, tu aurais mérité une meilleure résistance pour mieux tester tes idées.

---------------
n°71938182
arotilo251
Posté le 23-11-2024 à 16:28:44  profilanswer

vannhi a écrit :

T'as bien joué la partie mais pour l'ouverture, c'est ton adversaire qui fait un peu n'importe quoi avec la Gambit Dame: Da4+ sans intérêt, grande roque questionnable. Dès ton 2ème coup, il pouvait également faire: cxd5 Cxd5 e4 pour prendre le centre (je doute que tu connais bien la défense Marshall)

Oui je me suis déjà pris cette ouverture en pleine tronche.
Pas évident de voir à mon niveau qu’après cxd5, il ne faut justement pas faire Cxd5 mais g6 ou c6 voire c5.
D’ailleurs mon 2 ieme coup Cf6 n’est pas le meilleur mais plutôt pousser e6 ou c6.

Encore une fois je joue beaucoup trop sur le côté intuitif et pas assez le calcul. Fait que je progresse la dessus.

Edit: c’est marrant mais son Da4+, je ne l’ai même pas vu venir et j’ai galéré a trouver un coup, heuresement que je suis passé à jouer de 10 à 10+5 en temps, car j’ai vraiment failli abandonner à ce moment de la partie. Véridique.

Message édité par arotilo251 le 23-11-2024 à 16:40:30
n°71938216
arotilo251
Posté le 23-11-2024 à 16:37:52  profilanswer

Grumms a écrit :

Penses aux avantages des 2 coups et tu sauras

Spoiler :

Indice : y a aucun avantage à être en g6

Et tu te focalises beaucoup trop sur les appréciations de l'ordi. Erreur, blunder, on s'en fout, le but c'est que tu comprennes pourquoi tes coups auraient pu être meilleurs.

Dame en colonne g car dès que son fou en f1 se développe, je peux attaquer en g2, je me suis dis.
a5, c’est le coté où il y a son roi mais sa dame en c2 défend.  
Et ca ne l’oblige pas à être passif en laissant sa dame pour défendre….il pourra mettre son roi en a1.
Bin j’imagine que comme je manque de tactique et stratégie, je ne vois pas la position qu’il pourrait y avoir 5/10 coups plus tard.

Je me focalise sur l’appréciation de l’ordi car à part vous je n’ai que ca  :D  
Et puis vous faites vous même l’analogie entre les échecs et d’autre discipline: progresser au piano, tennis,…
Dans ces disciplines, on apprend d’abord à corriger les erreurs les + grossières et ensuite on peaufine non  :??:

n°71938236
arotilo251
Posté le 23-11-2024 à 16:44:38  profilanswer

airy a écrit :

Pas fan de ton Re7 car si tu ne fais pas le grand roque, c'est pour pousser les pions a et b (oui, oui, je suis parfois obsessionnel  :o ) surtout après ton très bon 8...F×c3 qui bousille le grand roque blanc. Or tu n'as jamais touché aux pions a, b et c.

De plus niveau sécurité, je demande à voir ce que donnerait une assaut avec les pions e, f et g aidés des tours.

Mettre le roi en e7 après avoir joué g×f6 a existé et est sans doute jouable à notre niveau mais perso, je ne tenterais pas le diable (un GMI du nom de Koszul a gagné dans les années 89-90 quelques belles siciliennes avec le plan ...g×f6, ...Re7, ...h5 et ...Fh6).

Ta séquence qui commence par 18... T×d2 pour gagner le contrôle de la case d2 puis la seconde rangée est tout simplement remarquable !  [:implosion du tibia]  

Honnêtement, je ne suis pas sûr que je l'aurais vu même si c'est l'un des objectifs que je vise constamment dans mes parties (je veux dire, plus que les autres).

Dommage que tu rates 26...Fe6 voire l'élégant 26...Fd5 avec le mat évité au prix de la dame contre la tour noire.

Belle partie de ta part même si comme l'a dit Vannhi, tu aurais mérité une meilleure résistance pour mieux tester tes idées.

Super intéressante ton analyse.
Encore une fois intuition et pas assez de calcul.
Re7, je l’ai joué car à force de voir du blitzstream et autre, j’ai du reconnaitre une position similaire.
Sauf que comme tu dis,  il faut que ca suive derriere par la poussée des pions a et b.

Sinon oui merci, bonne fin de partie sauf le 28 ieme coup où comme je l’ai précisé, dans mon calcul, je n’avais pas intégré la présence de mon fou qui tapait sur a2 [:unicode]
Je me voyais gagner sa dame sans qu’il puisse me reprendre la mienne, or sans mon fou il aurait pu reprendre avec son roi. Après j’avais eu peu de temps à la fin mais erreur de calcul quand même, je dois l’avouer (pendant 5 bonnes secondes je me voyais abandonner  :D  et je mate 3 secondes après).
Au moins je vis des émotions  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 23-11-2024 à 16:59:27
n°71938604
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-11-2024 à 17:59:40  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Dame en colonne g car dès que son fou en f1 se développe, je peux attaquer en g2, je me suis dis.
a5, c’est le coté où il y a son roi mais sa dame en c2 défend.
Et ca ne l’oblige pas à être passif en laissant sa dame pour défendre….il pourra mettre son roi en a1.
Bin j’imagine que comme je manque de tactique et stratégie, je ne vois pas la position qu’il pourrait y avoir 5/10 coups plus tard.

La dame, ça sert à mater, et ta dame va pas mater à l'aile où y a pas le Roi. La dame a 'toujours' plus d'avenir près du Roi adverse. Faut que tu regardes comment les meilleurs utilisent leur dame.

arotilo251 a écrit :

Je me focalise sur l’appréciation de l’ordi car à part vous je n’ai que ca :D
Et puis vous faites vous même l’analogie entre les échecs et d’autre discipline: progresser au piano, tennis,…
Dans ces disciplines, on apprend d’abord à corriger les erreurs les + grossières et ensuite on peaufine non :??:

Oui, mais justement, des fois l'ordi va dire blunder mais parce qu'il y a une et une seule suite de 5 coups qui était gagnante. C'est un blunder pour l'ordi mais c'est pas une erreur grossière.

---------------
n°71939292
airy
Posté le 23-11-2024 à 20:34:50  profilanswer

arotilo251 a écrit :

(...)

Sinon oui merci, bonne fin de partie sauf le 28 ieme coup où comme je l’ai précisé, dans mon calcul, je n’avais pas intégré la présence de mon fou qui tapait sur a2 [:unicode]
Je me voyais gagner sa dame sans qu’il puisse me reprendre la mienne, or sans mon fou il aurait pu reprendre avec son roi. Après j’avais eu peu de temps à la fin mais erreur de calcul quand même, je dois l’avouer (pendant 5 bonnes secondes je me voyais abandonner  :D  et je mate 3 secondes après).
Au moins je vis des émotions  :lol:

Même si cela vient d'une erreur cela montre à quel point c'est puissant de bien placer ses pièces sur des lignes ouvertes qui tapent sur des objectifs clairs.

---------------
n°71939502
arotilo251
Posté le 23-11-2024 à 21:22:55  profilanswer

Partie presque parfaite (avec fourchette royale  :love: )

https://lichess.org/YtNxIqSm/white

n°71939586
arotilo251
Posté le 23-11-2024 à 21:36:42  profilanswer

Grumms a écrit :

La dame, ça sert à mater, et ta dame va pas mater à l'aile où y a pas le Roi. La dame a 'toujours' plus d'avenir près du Roi adverse. Faut que tu regardes comment les meilleurs utilisent leur dame.

Grumms a écrit :

Oui, mais justement, des fois l'ordi va dire blunder mais parce qu'il y a une et une seule suite de 5 coups qui était gagnante. C'est un blunder pour l'ordi mais c'est pas une erreur grossière.  

:jap:

n°71943036
arotilo251
Posté le 24-11-2024 à 18:38:57  profilanswer

J’ai un vrai soucis avec les finales   :sweat:  

https://lichess.org/Q69GYgA1/white#156

Nombre de finales perdues avec 1,2 voir 3 pions de +.
Impossible de progresser la dessus pour moi.

n°71943577
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-11-2024 à 20:35:24  profilanswer

arotilo251 a écrit :

J’ai un vrai soucis avec les finales :sweat:

https://lichess.org/Q69GYgA1/white#156

Nombre de finales perdues avec 1,2 voir 3 pions de +.
Impossible de progresser la dessus pour moi.

Pas facile avec les fous de couleurs opposées. Il faut énormément calculer. Les finales, ce sont d'ailleurs les moments où il faut être le plus fort en calcul, surtout les finales de pions.

---------------
n°71944216
arotilo251
Posté le 24-11-2024 à 23:20:45  profilanswer

Grumms a écrit :

Pas facile avec les fous de couleurs opposées. Il faut énormément calculer. Les finales, ce sont d'ailleurs les moments où il faut être le plus fort en calcul, surtout les finales de pions.

Fous de couleurs opposés ou pas.
Partie jouée à l’instant contre l’ordi niveau 5.
J’arrive a prendre l’avantage ( après avoir blunder au debut, je lavoue) profites pour faire des échanges pour finir la finale avec 3 pions de + et je fais les mauvais choix.

https://lichess.org/9mIJKT60/white

Message édité par arotilo251 le 24-11-2024 à 23:22:27
n°71944405
arotilo251
Posté le 25-11-2024 à 01:18:32  profilanswer

Et la pire de la soirée.

https://lichess.org/WHmTBT7x/black#150

n°71944437
airy
Posté le 25-11-2024 à 02:30:29  profilanswer

Rater le gain avec 3 pions liés et passés, il faut effectivement le faire [:skylvind:8]

Le petit tips de la soirée (et tu vas me jouer ça 15 fois contre le level 8  [:++++] ) :  

Au 59ème coup tu joues ...Tf3 !!, c'est très bien.

Tu n'as plus qu'à laisser ta tour sur la colonne f d'où elle empêchera le roi blanc d'intervenir.

Par exemple 60...Tf8 !

La tour seule ne peut pas bloquer les deux pions aidés du roi et ne peut pas harceler le roi avec des échecs comme peut le faire une dame.

Ton 60...Tc3 est donc horrible et te fait perdre le bénéfice du coup précédent. Le pire, c'est qu'il joue Rd4 ??? et toi Ta3 ????  :sweat:  

Sinon, rapidement, sur 39.Rc3, tu avais 39...Tf4 qui force l'échange des tours sur 40. T×a3 Tf3+ puis 41...T×a3 et tu es plus rapide sur les pions blancs h et g.

R×a3 Rf6 et tu contournes les pions.

---------------
n°71944457
arotilo251
Posté le 25-11-2024 à 03:12:30  profilanswer

airy a écrit :

Rater le gain avec 3 pions liés et passés, il faut effectivement le faire [:skylvind:8]

Le petit tips de la soirée (et tu vas me jouer ça 15 fois contre le level 8  [:++++] ) :  

Tu n'as plus qu'à laisser ta tour sur la colonne f d'où elle empêchera le roi blanc d'intervenir.

Par exemple 60...Tf8 !

La tour seule ne peut pas bloquer les deux pions aidés du roi et ne peut pas harceler le roi avec des échecs comme peut le faire une dame.

Ton 60...Tc3 est donc horrible et te fait perdre le bénéfice du coup précédent. Le pire, c'est qu'il joue Rd4 ??? et toi Ta3 ????  :sweat:  

Sinon, rapidement, sur 39.Rc3, tu avais 39...Tf4 qui force l'échange des tours sur 40. T×a3 Tf3+ puis 41...T×a3 et tu es plus rapide sur les pions blancs h et g.

Merci de ton analyse
En fait je craignais sa tour en colonne h pour me mater. Ca m’est deja arrivé.

Pas compris quand tu dis « La tour seule ne peut pas bloquer les deux pions aidés du roi et ne peut pas harceler le roi avec des échecs comme peut le faire une dame. »

Bon ca démontre mes limites aux echecs: les finales  :sweat:

Soirée cata toute façon, j’arrête pour ce soir:

https://lichess.org/Gh1xg7V8/white

https://lichess.org/rBIeipYp/white

Moi qui pensais avoir franchi un cap  :sweat:  
[:japonais_skater:1]

Message édité par arotilo251 le 25-11-2024 à 03:37:52
n°71944478
Grumms
Aimé de tous
Posté le 25-11-2024 à 05:23:15  profilanswer

Tu joues, mais est-ce que tu étudies ? C'est à dire prendre un livre, et suivre ce qui est écrit avec un échiquier à côté ? Car jouer ne te fera progresser qu'à la marge. Et l'étude des finales, c'est beaucoup de travail seul avec son échiquier et un livre de finales.

---------------
n°71944685
arotilo251
Posté le 25-11-2024 à 08:46:38  profilanswer

Grumms a écrit :

Tu joues, mais est-ce que tu étudies ? C'est à dire prendre un livre, et suivre ce qui est écrit avec un échiquier à côté ? Car jouer ne te fera progresser qu'à la marge. Et l'étude des finales, c'est beaucoup de travail seul avec son échiquier et un livre de finales.

Mes seules études, c'est de regarder les tutos sur youtube  blitzsream, julien song,....et aussi d'analyser mes parties pour voir les meilleures réponses de l'ordi.

Quand j'analyse le truc, c'est que les finales c'est quasi 100% de calcul donc je me retrouve avec des lacunes et je n'ai aucun repère. Alors que le début de jeu et milieu de jeu avec un minimum de calcul même si j'ai évidemment des lacunes, je sais qu'avec de l'intuition, je vais minimiser mon risque d'erreur en comparant la position avec une position similaire que j'ai pu voir sans d'autres parties et tutos.

n°71945190
Grumms
Aimé de tous
Posté le 25-11-2024 à 10:22:56  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Mes seules études, c'est de regarder les tutos sur youtube blitzsream, julien song,....et aussi d'analyser mes parties pour voir les meilleures réponses de l'ordi.

C'est pas suffisant pour progresser comme tu le voudrais (enfin comme j'ai l'impression que tu le voudrais).

---------------
n°71945275
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 25-11-2024 à 10:37:16  profilanswer

Je confirme que c'est pas suffisant, je fais pareil et autant ça semble évident quand on regarde les vidéos et qu'on refait ses parties, autant quand on est solo sur l'échiquier c'est une autre histoire  :whistle:

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°71947837
Grumms
Aimé de tous
Posté le 25-11-2024 à 17:23:51  profilanswer

Grumms a écrit :

La position de la semaine #04 :

Comme chaque semaine, je vous invite à donner l'évaluation d'une position :
- Evaluation brute (+1, -3, mat en X,...)
- éléments qui amènent à cette évaluation
- un coup n'est pas un élément, il faut une ou des lignes bien précises

A vous de jouer :

https://i.imgur.com/zRhZU5ll.png

Réponse à la position de la semaine #04 :

Partie jouée à Formentera en 2023. A l'époque, sur d4, je jouais la slave "parce que ça ressemble à la Caro Kann que je connais bien". Mauvaise idée, j'ai détesté toutes mes parties joué avec ça...

Début de partie assez théorique où j'égalise assez vite :

https://i.imgur.com/Ovpfjrxm.png

J'ai même un net avantage ici :

https://i.imgur.com/7cwP9D7m.png

Dans la position suivante, ma prof m'a enseigné une sorte de principe : le cavalier adverse est plus actif et plus proche de mon Roi que ne l'est mon cavalier. Un échange est donc souhaitable :

https://i.imgur.com/PrLEOXfm.png

Echange que je ne fais pas, j'ai préféré Cd5, qui n'est pas mauvais pour l'ordinateur, mais niveau humain, je comprends la pertinence du conseil de ma prof.

Avant la position suivante, les blancs ont joué Dg3, l'ordi me crédite d'un avantage conséquent, mais je rate la combinaison gagnante : 22...f6 23.Ff4 g5 24. Fd2 f5 et le cavalier blanc est perdu. Mais je joue Ff8...

https://i.imgur.com/oDzCV4mm.png

Après plusieurs échanges, je pense avoir toujours l'avantage dans cette position :
https://i.imgur.com/J4pOXUrm.png

Ici, je vais jouer une mauvaise séquence à cause d'un coup blanc que je n'ai pas vu : ...e5 fxe5 fxe5 et là, trouvez vous le bon coup blanc ? Prenez qq minutes pour trouver.

https://i.imgur.com/KT2jnNrm.png

Spoiler :

Df3!

Je réfléchis 30 minutes et ne trouve rien de bon, je décide de choisir la ligne la plus risquée. Je sacrifie mon fou et me retrouve largement perdant :

https://i.imgur.com/IICSRvam.png

Je tente des arnaques mais il les pare. Je tente même une répétition avec mes tours. J'y ai cru, mais je connaissais mal la règle, et quand j'ai réclamé la nulle par répétition, l'arbitre m'a dit qu'il manquait un coup à l'adversaire... Dommage. Nous arrivons à la position de la semaine :

https://i.imgur.com/H8RqDuHl.png

Comme lors d'une autre partie, ma psychologie orientée vers la défense et la défaite m'a fait raté le magnifique... Txd5. En effet si les blancs reprennent la tour, il y a Dd4+ Rf1 Txd2 Dxd2 Dxa1+ et les noirs sont gagnants :

https://i.imgur.com/Q1MJNgSt.png

Mais les blancs peuvent calculer et ne pas reprendre la tour mais répondre à Txd5 Txd3, et là, les noirs ont beaucoup de choix et peuvent sauver leur tour par, par exemple, Db7 qui menace mat en g2. Au final, les noirs égalisent matériellement, et les structures de pions amènent plutôt vers une nulle.

Las, je n'ai pas vu la tactique et j'ai joué le mauvais Tc2. Mon adversaire me permet à nouveau de trouver la tactique avec Te1, je rate encore la tactique avec Dd7, puis Dd1 à nouveau et finalement Tc3 pour moi. J'ai raté 3x la tactique !!!

La suite n'est que la bonne concrétisation par mon adversaire de l'avantage matériel. Je tiendrai néanmoins jusqu'au 80è coup.

La réponse était donc une évaluation de 0,0 grâce à la tactique qui permettait d'égaliser totalement matériellement parlant et en maintenant des structures de pions symétriques.

---------------
n°71948021
arotilo251
Posté le 25-11-2024 à 17:58:04  profilanswer

airy a écrit :

Par exemple 60...Tf8 !

J'ai rejoué une partie à partir de la position Tf3 contre l'ordi niveau 8. Donc avec 2 pions de + car j'avais betement perdu un pion avant. En appliquand tes conseils, j'arrive a faire une promotion dame mais en perdant ma tour et lui aussi. donc je finis avec une dame et mon roi contre son roi.

n°71948055
arotilo251
Posté le 25-11-2024 à 18:04:29  profilanswer

Grumms a écrit :

C'est pas suffisant pour progresser comme tu le voudrais (enfin comme j'ai l'impression que tu le voudrais).

Après je joue pour le plaisir meme si etudier les bouquins et plaisir ne sont pas incompatible. C'est juste que faute de temps je ne pourrai pas faire mieux en investissement. J'assume parfaitement l'idée de ne pas pouvoir suivre la trajectoire de bons joueurs comme vous. Simplement pas normal de mal finir les parties comme ca.

Message édité par arotilo251 le 25-11-2024 à 18:04:54
n°71948163
Roger01
Posté le 25-11-2024 à 18:23:48  profilanswer

Holla!

Me suis lancé 2 parties contre l'ordi sur Lichess, pensant ne pas aimer ça spécialement, mais j'aime bien réfléchir :o

Pour être sur, mieux vaut choisir le 30+0 voir 30+20 comme choix pour débuter?

Aussi ça parle d'Elo, surtout des gens à 400-500 comme débutant, mais le site semble mettre de suite 1500, c'est normal? C'est pour qu'il puisse mieux classer par la suite je suppose?

Merci :jap:

n°71948468
airy
Posté le 25-11-2024 à 19:24:03  profilanswer

arotilo251 a écrit :

J'ai rejoué une partie à partir de la position Tf3 contre l'ordi niveau 8. Donc avec 2 pions de + car j'avais betement perdu un pion avant. En appliquand tes conseils, j'arrive a faire une promotion dame mais en perdant ma tour et lui aussi. donc je finis avec une dame et mon roi contre son roi.

Un échange donc (ou chacun perdez votre tour à un moment donné). [:ultravox:4]  

Je viens de le faire et je fais une dame tout en conservant ma tour.

... Tf8
Tc2 g3  
Td2 Rg4 (qui a deux buts : libérer le passage pour le pion h et permettre Te8+ qui éloignerait encore plus le roi blanc des pions noirs)
Td6 (l'ordi ne semble pas savoir que faire) Te8 +  
Rd4 h4 (g2 est même possible)
Rc4 g2
Tg6 + Rh3
Rc3 Rh2
Rd4 g1=D +
T×g1 R×g1 etc

---------------
n°71948845
arotilo251
Posté le 25-11-2024 à 20:42:37  profilanswer

airy a écrit :

... Tf8
Tc2 g3  
Td2 Rg4 (qui a deux buts : libérer le passage pour le pion h et permettre Te8+ qui éloignerait encore plus le roi blanc des pions noirs)
Rc4 g2
Tg6 + Rh3
Rc3 Rh2
Rd4 g1=D +
T×g1 R×g1 etc

A bin je serai plus te dire et comme ca ne figure pas dans l’historique des parties. J’ai fais ca dans le métro en + donc pas les conditions idéales.    Vais me réentrainer. J’ai finis par comprendre ton histoire de la tour qui ne peut pas s’attaquer seule au roi et 2 pions.

n°71948871
arotilo251
Posté le 25-11-2024 à 20:47:57  profilanswer

airy a écrit :

... Tf8
Tc2 g3  
Rc4 g2
Tg6 + Rh3
Rc3 Rh2
Rd4 g1=D +
T×g1 R×g1 etc

... Tf8
Tc2 g3  

Mais comme je te disais:  
…Tf8, je crains qu’il replique par Th2…a bin non j’ai rien dis c’est pas un danger ca

Ces finales, faut se dire qu’il y a pas mal d’echecs stériles

Message édité par arotilo251 le 25-11-2024 à 20:49:16
n°71949729
par-hasard
Posté le 25-11-2024 à 22:56:11  profilanswer

Roger01 a écrit :

Holla!

Me suis lancé 2 parties contre l'ordi sur Lichess, pensant ne pas aimer ça spécialement, mais j'aime bien réfléchir :o

Pour être sur, mieux vaut choisir le 30+0 voir 30+20 comme choix pour débuter?

Aussi ça parle d'Elo, surtout des gens à 400-500 comme débutant, mais le site semble mettre de suite 1500, c'est normal? C'est pour qu'il puisse mieux classer par la suite je suppose?

Merci :jap:

Un peu lent non ? Ça fait des parties plutôt longues, 10+5 ou 15+10 tu pourrais faire plus de parties. Pas plus rapide en tous cas pour débuter (les débutants 300elo qui font du BLITZ ou du bullet sur chess.com  [:kosmos]).

Oui lichess commence à 1500? Après quelques parties tu obtiendras un score elo stable sans "?".

---------------
Achievement HFR unlocked
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  895  896  897  ..  915  916  917  918  919  920

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)