Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
503 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  891  892  893  894  895  896
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°71912095
arotilo251
Posté le 19-11-2024 à 11:32:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

airy a écrit :

Au 11ème coup noir, tu es totalement gagnant mais tergiverse car tu n'as pas su viser des cibles claires, avoir un objectif simple et décisif.

Du coup ton adversaire a des pseudo-contre jeux qui normalement n'ont aucune chance d'aboutir mais qui semblent te causer des soucis.

Il n'y a par exemple absolument RIEN à craindre de la poussée des pions d et e qui n'ont aucun avenir (sans aucun calcul, on voit cela) car tu as les pions c et f qui les attendent tranquillement (t'as juste à éviter de les perdre et ne pas les avancer comme justement 25. f3 super mauvais puisqu'il autorise 25... e3).

Par exemple, une situation très simple avec un plan simplissime mais décisif :

https://i.postimg.cc/jDHWCVJD/Plan-Simple.png

D'abord il ne faut pas rater D×a7 qui est un bon coup pour trois raisons. Un bon pion en plus, un pion du roque noir en moins et surtout un coup qui favorise la tranquille poussée du pion a (voire du pion b) tout simplement destructrice !

Je te conseille de jouer contre un ordi (niveau max) à partir de D×a7 pour toucher du doigt la puissance de cette simple stratégie (en faisant bien sûr attention aux tentatives noires).

De façon générale, rejoue tes parties contre l'ordi dans des positions gagnantes que tu as mal géré.

Merci  :jap:  

25 f3 qui démontre ma faiblesse de calcul: je m'étais dis qu'il allait prendre mon pion et du coup moi sa tour et donc échanger...Simplifier la position. mais il peut avancer son pion

"De façon générale, rejoue tes parties contre l'ordi dans des positions gagnantes que tu as mal géré." ce que je faisais avant, il faut que je refasse cela. merci  :jap:  

Mais sinon comme dit à Grumms parler d'un GROS avantage, je vous suis pas: j'ai sa dame, mais lui a pris cavalier+ fou donc je suis à +3 "seulement"

Message cité 2 fois
Message édité par arotilo251 le 19-11-2024 à 11:33:44
mood
Publicité
Posté le 19-11-2024 à 11:32:09  profilanswer

n°71912118
suzebull
Posté le 19-11-2024 à 11:35:32  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Mais sinon comme dit à Grumms parler d'un GROS avantage, je vous suis pas: j'ai sa dame, mais lui a pris cavalier+ fou donc je suis à +3 "seulement"

Bah c'est l'équivalent d'une pièce de plus, bien sûr que c'est un énorme avantage.

n°71912311
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-11-2024 à 12:02:22  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Enorme avantage  :??: :

Il a: 2 tours / un fou et un cavalier

J'ai: 2 tours/ une dame

Dame>Fou+Cavalier matériellement parlant ok mais de la à parler d'énorme avantage.
Alors si en + je me mets a échanger (pour simplifier la position comme tu le suggères) - mettons une de mes tours contre son cavalier, ca ferait:

Lui: 2 tours/un fou
Moi: 1 dame/une tour

Alors si en + je mets ma dame en colonne fermée....

:??:

Ses 2 tours sont condamnées à être liées car sinon ta dame pourrait facilement en prendre une des 2 => Ta dame est plus mobile que les 2 tours. D'ailleurs, tu noteras que dans la partie, ses 2 tours n'ont jamais quitté la dernière rangée, il ne pouvait rien faire de ses tours. Si il pouvait mettre ses tours sur la même colonne, alors oui, elles pourraient peut-être rivaliser avec ta dame, mais là c'est pas le cas. Reprends la partie et analyse toutes les tentatives possibles des noirs pour mettre une des tours ailleurs que sur la 8è rangée et tu verras comme c'est compliqué.

Ensuite, tu rates plein d'occasions de simplifier :
[url=https://i.imgur.com/GSQLLEu.png]
https://i.imgur.com/GSQLLEum.png[/url]
Ici t'as Txe4, et y a pas de risque de découverte sur la tour grâce à Db5 (le fou cache le Roi, donc il faut avoir enregistré depuis plusieurs coup que le fou peut être cloué).

Ensuite, pour l'équilibre matériel dont tu parles, imaginons qu'ici tu échange une tour contre son cavalier :
https://i.imgur.com/pHKkutCm.png

https://i.imgur.com/VnBM3E0m.png
La simple valeur des pièces ne suffit pas à évaluer une position.

Fais le bilan matériel mais aussi stratégique de la position :
- Hors pions, tu as 14 points et lui 13
- Tu as 3 pions de plus
- Tu as 3 pions passés liés

Rien que le dernier point, même s'il avait un peu plus de matos que toi, ça serait gagnant quand même. J'ai testé en rajoutant un cavalier aux noirs, et c'est quand même légèrement gagnant pour les blancs.

Enfin, tu t'en moques que ta dame soit sur une colonne fermée. Comme j'ai dit, ta dame peut bouger autrement que verticalement. Ensuite, pendant que ton adversaire va galérer à amener ses tours ailleurs que sur la 8è rangée, les tiennes peuvent prendre possession d'une colonne. Par exemple, coup 28, au lieu de faire Dh4 pour faire une menace très faible sur un pion facilement défendable, tu peux améliorer tes tours. Un des éléments basiques de la stratégie aux échecs, c'est que les tours prennent possession des colonnes ouvertes. Donc mettre 2 tours sur la colonne e doit être une priorité. Il n'y a aucun calcul en jeu, aucune connaissance avancée, c'est une règle quasi immuable : les tours n'ont pas d'avenir ailleurs que sur les colonnes ouvertes. Donc ici :

https://i.imgur.com/HmQFCUOm.png

Y a aucune raison de pas envisager un coup qui aide à dominer la colonne e. T'as le coup le plus fort, Te7, qui menace des mats sur la 7è rangée mais aussi de faire ensuite Tde1 pour dominer totalement la colonne e.

Et avec un minimum de calcul, tu peux voir que le cavalier n'a plus de case et que c3 peut être très gênant pour lui :
- s'il ne fait pas dxc4, alors Th8 gagne le cavalier
- s'il fait dxc4, alors tu échanges une tour, et l'avantage matériel grandit encore
Néanmoins, on peut comprendre que la mauvaise place du cavalier soit pas visible avec 1 min à la pendule.

Par contre, ne pas utiliser la colonne e, ou une pas utiliser les pions passés, ça c'est corrigeable très très facilement en assimilant :
- que les tours sont plus fortes sur colonnes ouvertes, et très fortes sur la 7è rangée
- que les pions passés, ça se pousse très vite car ça monopolise des pièces adverse à la défense de la promotion.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°71912316
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-11-2024 à 12:03:29  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Le matériel n'est pas le seul élément qui permet d'évaluer une position. Tu pourrais être à +12 en matériel et être perdant quand même.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°71912396
arotilo251
Posté le 19-11-2024 à 12:20:35  profilanswer

A oui je viens de voir au coup 28 au lieu de Dh4 comme j’ai fais Te7: j’y avais pensé rassure toi mais je craignais une nouvelle fois le harcèlement des tours.
Par exemple il me joue Th8 en vis a vis de ma dame, apres analyse je vois que je peux effectivement m’en cogner que sa tour prenne ma dame en h7 car je jouerais Td4 avant. Dans les 2 cas (il prend ma tour avec la sienne, c’est mat ou l’autre cas il prend ma dame ca finira par gagner: pas mat direct car il pourra defendre avec son fou).

J’ai du mal à calculer ca.

Sinon Txe4 au 25 ieme coup j’y ai pensé mais je craignais: Ce7 de sa part qui fait très mal.

Double menace: decouverte de son fou sur ma tour et son cavalier sur ma dame.
 :D  

Il fallait voir apres Db7 qui cloue son fou mais pas vu en partie.  :jap:

Message édité par arotilo251 le 19-11-2024 à 12:26:48
n°71912522
arotilo251
Posté le 19-11-2024 à 12:43:16  profilanswer

« Et avec un minimum de calcul, tu peux voir que le cavalier n'a plus de case et que c3 peut être très gênant pour lui :
- s'il fait dxc4, alors tu échanges une tour, et l'avantage matériel grandit encore
Néanmoins, on peut comprendre que la mauvaise place du cavalier soit pas visible avec 1 min à la pendule. »

Apres c3 Il peut deplacer son cavalier en d5 ou c6 d’apres l’ordi.

n°71912622
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-11-2024 à 13:04:46  profilanswer

arotilo251 a écrit :

« Et avec un minimum de calcul, tu peux voir que le cavalier n'a plus de case et que c3 peut être très gênant pour lui :
Néanmoins, on peut comprendre que la mauvaise place du cavalier soit pas visible avec 1 min à la pendule. »

Apres c3 Il peut deplacer son cavalier en d5 ou c6 d’apres l’ordi.

Pas quand le cavalier est en a2. Comment  pourrait-il aller en d5 ou c6 depuis là ?

---------------
n°71912735
arotilo251
Posté le 19-11-2024 à 13:24:53  profilanswer

Grumms a écrit :

Pas quand le cavalier est en a2. Comment  pourrait-il aller en d5 ou c6 depuis là ?

https://i.imgur.com/HmQFCUOm.png

"Y a aucune raison de pas envisager un coup qui aide à dominer la colonne e. T'as le coup le plus fort, Te7, qui menace des mats sur la 7è rangée mais aussi de faire ensuite Tde1 pour dominer totalement la colonne e.

Et avec un minimum de calcul, tu peux voir que le cavalier n'a plus de case et que c3 peut être très gênant pour lui :
- s'il fait dxc4, alors tu échanges une tour, et l'avantage matériel grandit encore"

tu veux dire Ta1 plutôt?  :??: mais dans ce cas son pion en d3 menace d'avancer: menace promotion et attaque sur ma tour en e1

bon après je finis en Dame/Tour contre ses 2 Tours

Encore une fois ses pions liés me faisaient peur :D

Message édité par arotilo251 le 19-11-2024 à 13:27:54
n°71912941
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-11-2024 à 13:57:38  profilanswer

Oui pardon, Ta1 :D  

Tu crains pas son pion, t'as une tour sur la 1ère rangée et ta dame qui peut protéger c1 ou d1 facilement. Vu que je suis en réunion, je le fais de tête sans regarder l'échiquier ^^

c3, disons Th8 pour gagner un temps sur ta dame et ne pas permettre Ta1, y a Dd3, et dxc3 gagnent ses 2 tours contre ta dame, avec la séquence suivante : c3 Th8 Dd3 dxc3 Dxd8+ Txd8 Txd8+ Fc8 bxc3. Le pion n'est pas un problème.

Si il veut jouer sur le pion passé, alors c3 d3 Ta1 d2 Td1. Il peut, s'il veut, faire Tfe8 pour tenter Te1+, mais t'as encore 2 tour sur la 1ère rangée, tu ne risques rien.  

Un autre point important, il ne faut pas garder ton roi dans une configuration où un mat du couloir est facile. Tu aurais dû jouer h3 pour être tranquille vis à vis de ça et ne plus jamais avoir à calculer des éventuels coups de Tour noirs sur la 1ère rangée.

---------------
n°71912945
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-11-2024 à 13:58:17  profilanswer

Si tu veux, on peut jouer la partie à partir d'une des positions où t'as l'avantage, mais c'est moi qui joue les blancs.

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-11-2024 à 13:58:17  profilanswer

n°71912995
Athel
Posté le 19-11-2024 à 14:04:32  profilanswer

Tiens petite question, a part travailler encore les puzzles vous auriez des astuces pour voir plus facilement les mats qui sont imparables sans etres forcés ?

Je ne sais pas si c'est les bons termes mais en gros les mats pour lesquels il y a un coup qui ne mets pas le roi en échec et pourtant c'est quand meme mat un ou deux coups plus loin.

Dans les puzzles j'ai beaucoup de mal a les voirs.

n°71913037
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-11-2024 à 14:11:01  profilanswer

Athel a écrit :

Tiens petite question, a part travailler encore les puzzles vous auriez des astuces pour voir plus facilement les mats qui sont imparables sans etres forcés ?

Je ne sais pas si c'est les bons termes mais en gros les mats pour lesquels il y a un coup qui ne mets pas le roi en échec et pourtant c'est quand meme mat un ou deux coups plus loin.

Dans les puzzles j'ai beaucoup de mal a les voirs.

Imparables et forcés ça veut dire la même chose ^^

Faut bosser les mats en X, y a pas vraiment d'autres solution. Dans Rewire Your Brain, il y a plusieurs mat où le premier coup n'est pas un échec. Dans le livre de Polgar, sur les 5300 mats, il y en a sûrement plusieurs centaines où le premier coup n'est pas un échec.

Mais ça nécessite aussi de bosser les mats que tu appelles "forcés". Car pour c'est leur connaissance qui te permet d'amener le Roi adverse dans la position adéquate. Et faut donc connaître toutes les positions adéquates.

---------------
n°71913275
Athel
Posté le 19-11-2024 à 14:39:17  profilanswer

Grumms a écrit :

Imparables et forcés ça veut dire la même chose ^^

Faut bosser les mats en X, y a pas vraiment d'autres solution. Dans Rewire Your Brain, il y a plusieurs mat où le premier coup n'est pas un échec. Dans le livre de Polgar, sur les 5300 mats, il y en a sûrement plusieurs centaines où le premier coup n'est pas un échec.

Mais ça nécessite aussi de bosser les mats que tu appelles "forcés". Car pour c'est leur connaissance qui te permet d'amener le Roi adverse dans la position adéquate. Et faut donc connaître toutes les positions adéquates.

Je vais continuer à travailler alors. :jap:

Message édité par Athel le 19-11-2024 à 14:39:26
n°71913291
arotilo251
Posté le 19-11-2024 à 14:41:34  profilanswer

Grumms a écrit :

Oui pardon, Ta1 :D  

Tu crains pas son pion, t'as une tour sur la 1ère rangée et ta dame qui peut protéger c1 ou d1 facilement. Vu que je suis en réunion, je le fais de tête sans regarder l'échiquier ^^

c3, disons Th8 pour gagner un temps sur ta dame et ne pas permettre Ta1, y a Dd3, et dxc3 gagnent ses 2 tours contre ta dame, avec la séquence suivante : c3 Th8 Dd3 dxc3 Dxd8+ Txd8 Txd8+ Fc8 bxc3. Le pion n'est pas un problème.

Si il veut jouer sur le pion passé, alors c3 d3 Ta1 d2 Td1. Il peut, s'il veut, faire Tfe8 pour tenter Te1+, mais t'as encore 2 tour sur la 1ère rangée, tu ne risques rien.  

Un autre point important, il ne faut pas garder ton roi dans une configuration où un mat du couloir est facile. Tu aurais dû jouer h3 pour être tranquille vis à vis de ça et ne plus jamais avoir à calculer des éventuels coups de Tour noirs sur la 1ère rangée.

il n'y a pas de dxc3 dans ce que j'évoque  :jap:  c'est justement le cas où il avance son pion en d3 que je regardais (et pas le cas où il prend mon pion sinon effectivement je prend sa tour en Td8.

au 27 ieme coup apres avoir pousser mon pion en C2, il peut ne pas prendre de son pion d4 et l'avancer en d3:

si je fais avec ma tour Ta1 à ce moment la il avance une nouvelle fois son pion en d2: menace promotion tout en attaquant ma tour. mais d'après les coups de l'ordi ca me ferait qd même finir en Dame+Tour contre 2 tours

"il ne faut pas garder ton roi dans une configuration où un mat du couloir est facile. Tu aurais dû jouer h3 pour être tranquille", la pour le coup, je n'étais pas inquiet de ca, il aurait fallu qu'il commence à combiner ses 2 tours ou alors qu'au moins une de mes 2 tours commence à quitter la ligne défensive du roi. Mais vu que mes tours sont restés à défendre  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 19-11-2024 à 14:49:16
n°71913324
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-11-2024 à 14:45:05  profilanswer

arotilo251 a écrit :

"il ne faut pas garder ton roi dans une configuration où un mat du couloir est facile. Tu aurais dû jouer h3 pour être tranquille", la pour le coup, je n'étais pas inquiet de ca, il aurait fallu qu'il commence à combiner ses 2 tours ou alors qu'au moins une de mes 2 tours commence à quitter la ligne défensive du roi. Mais vu que mes tours sont restés à défendre  :jap:  

Justement, faire h3 permet de ne plus avoir besoin de garder les 2 tours sur la 1ère rangée, et de ne pas avoir peur d'un mat du couloir adverse. C'est un coup important à faire, vraiment. Ne le sous estime pas.

---------------
n°71913334
arotilo251
Posté le 19-11-2024 à 14:45:55  profilanswer

Grumms a écrit :

Justement, faire h3 permet de ne plus avoir besoin de garder les 2 tours sur la 1ère rangée, et de ne pas avoir peur d'un mat du couloir adverse. C'est un coup important à faire, vraiment. Ne le sous estime pas.

:jap:

je le sous estime pas: trop de mat pris comme ca, si j'avais vu l'excellent coup que tu proposais avec ma tour pivotant en e7, je l'aurais surement joué à un moment. :jap:
j'ai justement tendance à être trop prudent, ce qui peut me jouer des tours (sans jeu de mot)

Message édité par arotilo251 le 19-11-2024 à 14:48:11
n°71913719
caracole
Posté le 19-11-2024 à 15:32:55  profilanswer

Est-ce qu'on peut créer un "fichier de partie d'échec" importable dans lichess si on a la liste des coups sans devoir tout rejouer ?

la liste en question : 1. d4 d5 2. Bf4 c6 3. e3 Bf5 4. c4 e6 5. Qb3 Qb6 6. Nf3 dxc4 7. Bxc4 Nf6 8. h3 Be7 9. O-O O-O 10. Nbd2 Nbd7 11. a4 Rfd8 12. Nh4 c5 13. Nxf5 Qxb3 14. Nxe7+ Kf8 15. Bxb3 Kxe7 16. Rfc1 cxd4 17. exd4 e5 18. dxe5 Nxe5 19. Rc7+ Kd6 20. Bxe5+ Kxe5 21. Nf3+ Kf4 22. Rd1 Rxd1+ 23. Bxd1 Rd8 24. Bc2

édit : c'est bon j'ai réussi, c'est dans outils, importer une partie, il suffit de coller ça dedans ;)

Message édité par caracole le 19-11-2024 à 15:34:52

---------------
If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness.
n°71914386
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-11-2024 à 16:57:44  profilanswer

Tu peux même créer un répertoire de plusieurs parties (par thème par exemple) en créant une étude.

---------------
n°71922715
arotilo251
Posté le 20-11-2024 à 21:46:31  profilanswer

airy a écrit :

Au 11ème coup noir, tu es totalement gagnant mais tergiverse car tu n'as pas su viser des cibles claires, avoir un objectif simple et décisif.

Du coup ton adversaire a des pseudo-contre jeux qui normalement n'ont aucune chance d'aboutir mais qui semblent te causer des soucis.

Il n'y a par exemple absolument RIEN à craindre de la poussée des pions d et e qui n'ont aucun avenir (sans aucun calcul, on voit cela) car tu as les pions c et f qui les attendent tranquillement (t'as juste à éviter de les perdre et ne pas les avancer comme justement 25. f3 super mauvais puisqu'il autorise 25... e3).

Par exemple, une situation très simple avec un plan simplissime mais décisif :

https://i.postimg.cc/jDHWCVJD/Plan-Simple.png

D'abord il ne faut pas rater D×a7 qui est un bon coup pour trois raisons. Un bon pion en plus, un pion du roque noir en moins et surtout un coup qui favorise la tranquille poussée du pion a (voire du pion b) tout simplement destructrice !

Je te conseille de jouer contre un ordi (niveau max) à partir de D×a7 pour toucher du doigt la puissance de cette simple stratégie (en faisant bien sûr attention aux tentatives noires).

De façon générale, rejoue tes parties contre l'ordi dans des positions gagnantes que tu as mal géré.

J’ai repris cette partie en prenant le pion en a7 et en jouant contre l’ordi niveau 8.
Une dizaine de partie, impossible de le battre malgré l’avantage matériel.

n°71923252
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-11-2024 à 23:33:26  profilanswer

arotilo251 a écrit :

J’ai repris cette partie en prenant le pion en a7 et en jouant contre l’ordi niveau 8.

J'ai gagné du premier coup en blitzant. J'ai supposé que tu voulais dire h7 et non pas a7. Contre l'ordi niveau 8 :

[Event "Casual Game"]
[Site "https://lichess.org"]
[Date "20/11/2024 23:32:11"]
[White "Grumms31"]
[Black "Noirs"]
[Result "1-0"]
[PlyCount "111"]
[FEN "1k1r1r2/pbp4Q/8/8/3p4/5P2/nPP3PP/3RR1K1 w - - 0 28"]
[Variant "Standard"]
[Termination "mate"]

28. c3 a6 29. Ra1 Rg8 30. Kh1 Rh8 31. Qd3 Rh6 32. Rxa2 Rhd6 33. h4 dxc3 34. Qxc3 Rd4 35. h5 Rd3 36. Qg7 R3d7 37. Re7 Rxe7 38. Qxe7 Rh8 39. Ra5 Ka7 40. Qg7 Rd8 41. h6 Kb6 42. Rh5 Rd1+ 43. Kh2 Rd8 44. h7 Bc6 45. h8=Q Re8 46. Qd4+ Kb7 47. Qb4+ Kc8 48. Qxe8+ Bxe8 49. Rh8 Kd8 50. Qf8 Kd7 51. Qxe8+ Kd6 52. Qe4 a5 53. Rh5 c5 54. Qg6+ Ke7 55. Rh7+ Kd8 56. Qg8# 1-0

---------------
n°71923367
airy
Posté le 21-11-2024 à 01:02:30  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Il faut effectivement faire attention au contre
-jeu noir (leur colonne g ouverte pour leur deux tours, le caval qui peut taper en g2 en deux coups et les pions d et e).

J'ai joué quatre fois avec les blancs et 2 fois avec les noirs.

J'ai gagné en poussant les deux pions a et b tout en faisant attention aux saloperies du genre ...Cf3.

Deux fois, j'ai tout simplement échangé une tour contre le Cf3, ce qui a certes réduit mon avantage matériel mais a arrêté net l'attaque des noirs. J'ai ensuite tranquillement continué à pousser les pions d'où le gain du fou etc avec mon roi décisif pour la poussée des pions de l'aile roi (il a échangé l'une de ses tours avec ma dernière tour).

La partie la plus dure fut avec un mix de poussée de pion de sa part + l'attaque 2×Tours + Caval.

Je ne sais pas si l'ordi de Lichess garde en mémoire des coups mais il a soigneusement évité Cf3 jusqu'au moment où cela semblait le seul coup pour tenir (ici encore échangé contre ma tour a3 cette fois ci).

En jouant avec les noirs j'ai évidemment perdu mais je fus surpris de voir que l'ordi attaque plutôt les pions e et d. J'imagine que l'idée est que comme la poussée du pion a est décisive mais pas totalement écrasante comme je l'ai initialement pensé, l'ordi attaque sur un autre front pour créer une autre faiblesse ou pour réduire le contre-jeu noir.

Même si tu ne gagnes pas, c'est très formateur de voir les réactions de l'ordi (joue aussi contre lui avec les noirs pour voir comment il utilise l'avantage).

Bon courage.

---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°71923434
airy
Posté le 21-11-2024 à 02:15:21  profilanswer

Bon, là j'ai rejoué et ai bien galéré... :sweat:  

Il a varié avec un coup de fou que je pense moins bon (il faut le garder sur la superbe dia a8-h1) et a sans doute commis une erreur en acceptant l'échange des tours et surtout le coup Fxa6 qui permet de commencer une razzia sur les pions.

1... Td6  
2. a4 Cc6  
3. Dc5 Cd8  
4. a5 Ce6
5. Db5 Fa6
6. Da4 Tg8
7. b4 Nf4
8. g3 Ce2+
9. Txe2 Fxe2
10. b5 Tgd8
11. a6 Rb8
12. a7+ Ra8
13. Da5 Tc8  
14. Db4 Fc4
15. Ta5 Tb6
16. Dc5 (j'essaie de le mettre en zugzwang) h6
17. Rg2 h5
18. Rh3 Tg6
19. Ta6 Txa6
20. bxa6 Fxa6
21. Dxd5+ (je respire) Rxa7
22. Dxe4 Td8  
23. De3+ Rb8  
24. Db3+ Fb7
25. Dxf7 Td5
26. f4 Td2
27. f5 Fg2+
28. Rh4 Rb7
29. Db3+ Rc8  
30. Dc3 Td1  
31. Rxh5 (c'est bon, là, la victoire est vraiment claire, je n'ai qu'à avancer les pions et je pourrais toujours au pire sacrifier ma dame contre la tour, voire contre le Fou car les pions seront inarrêtables).

Dans la partie, l'ordi a très tôt sacrifié le fou contre deux pions(37...Fxg6 38. fxg6 Txg6) et j'ai sacrifié ma dame contre sa tour pour promouvoir tranquille le chat...(47. Dxb6+ Rxb6).

Je pense que je vais passer le week-end à rejouer cette position. :o

---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°71924005
Grumms
Aimé de tous
Posté le 21-11-2024 à 09:15:18  profilanswer

Ah, en fait on parlait pas de la même position, my bad.

---------------
n°71924232
Grumms
Aimé de tous
Posté le 21-11-2024 à 09:48:17  profilanswer

Grumms a écrit :

La position de la semaine #04 :

Comme chaque semaine, je vous invite à donner l'évaluation d'une position :
- Evaluation brute (+1, -3, mat en X,...)
- éléments qui amènent à cette évaluation
- un coup n'est pas un élément, il faut une ou des lignes bien précises

A vous de jouer :

https://i.imgur.com/zRhZU5ll.png

Rappel, n'hésitez pas à tenter votre chance !

---------------
n°71924839
arotilo251
Posté le 21-11-2024 à 10:57:50  profilanswer

Grumms a écrit :

J'ai gagné du premier coup en blitzant. J'ai supposé que tu voulais dire h7 et non pas a7. Contre l'ordi niveau 8 :

[Event "Casual Game"]
[Site "https://lichess.org"]
[Date "20/11/2024 23:32:11"]
[White "Grumms31"]
[Black "Noirs"]
[Result "1-0"]
[PlyCount "111"]
[FEN "1k1r1r2/pbp4Q/8/8/3p4/5P2/nPP3PP/3RR1K1 w - - 0 28"]
[Variant "Standard"]
[Termination "mate"]

28. c3 a6 29. Ra1 Rg8 30. Kh1 Rh8 31. Qd3 Rh6 32. Rxa2 Rhd6 33. h4 dxc3 34. Qxc3 Rd4 35. h5 Rd3 36. Qg7 R3d7 37. Re7 Rxe7 38. Qxe7 Rh8 39. Ra5 Ka7 40. Qg7 Rd8 41. h6 Kb6 42. Rh5 Rd1+ 43. Kh2 Rd8 44. h7 Bc6 45. h8=Q Re8 46. Qd4+ Kb7 47. Qb4+ Kc8 48. Qxe8+ Bxe8 49. Rh8 Kd8 50. Qf8 Kd7 51. Qxe8+ Kd6 52. Qe4 a5 53. Rh5 c5 54. Qg6+ Ke7 55. Rh7+ Kd8 56. Qg8# 1-0

Non c'est à partir du coup 19: juste après le petit roque des noirs où ma dame est au centre en d4 et juste après son petit roque, airy me suggérait de prendre le pion noir en a7 donc Da7. et du continuer cette partie contre l'ordi en niveau 8.

Bien chaud

n°71924904
arotilo251
Posté le 21-11-2024 à 11:03:19  profilanswer

airy a écrit :

Il faut effectivement faire attention au contre
-jeu noir (leur colonne g ouverte pour leur deux tours, le caval qui peut taper en g2 en deux coups et les pions d et e).

J'ai joué quatre fois avec les blancs et 2 fois avec les noirs.

J'ai gagné en poussant les deux pions a et b tout en faisant attention aux saloperies du genre ...Cf3.

Deux fois, j'ai tout simplement échangé une tour contre le Cf3, ce qui a certes réduit mon avantage matériel mais a arrêté net l'attaque des noirs. J'ai ensuite tranquillement continué à pousser les pions d'où le gain du fou etc avec mon roi décisif pour la poussée des pions de l'aile roi (il a échangé l'une de ses tours avec ma dernière tour).

La partie la plus dure fut avec un mix de poussée de pion de sa part + l'attaque 2×Tours + Caval.

Je ne sais pas si l'ordi de Lichess garde en mémoire des coups mais il a soigneusement évité Cf3 jusqu'au moment où cela semblait le seul coup pour tenir (ici encore échangé contre ma tour a3 cette fois ci).

En jouant avec les noirs j'ai évidemment perdu mais je fus surpris de voir que l'ordi attaque plutôt les pions e et d. J'imagine que l'idée est que comme la poussée du pion a est décisive mais pas totalement écrasante comme je l'ai initialement pensé, l'ordi attaque sur un autre front pour créer une autre faiblesse ou pour réduire le contre-jeu noir.

Même si tu ne gagnes pas, c'est très formateur de voir les réactions de l'ordi (joue aussi contre lui avec les noirs pour voir comment il utilise l'avantage).

Bon courage.

Oui ca m'a bien démoralisé. mais bon c'est formateur comme tu dis.
L'ordi trouve de bonne synergie avec son cavalier/fou pour faire mat.

Et individuellement, son fou qui tape bien sur mon pion g2
Son cavalier qui défend bien si j'avance mon pion a4 (comme tu me le suggérais) et qui m'a fait mal avec des fourchettes (une royale que je me suis prise)
Et ses 2 pions liés d5 et e4 qui dans la partie m'ont fait une promotion et que je n'ai pas vu venir
La colonne g ouverte comme tu le disais

En fait on est matériellement "qu'à" +3: malgré l'absence de dame chez l'adversaire. et +3 si c'est bcp pour un pro , pour un débutant/faux débutant comme moi +3 c'est pas avantage décisif

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 21-11-2024 à 11:06:03
n°71924911
arotilo251
Posté le 21-11-2024 à 11:03:50  profilanswer

Grumms a écrit :

Ah, en fait on parlait pas de la même position, my bad.

:jap:

n°71924992
Grumms
Aimé de tous
Posté le 21-11-2024 à 11:11:29  profilanswer

arotilo251 a écrit :

En fait on est matériellement "qu'à" +3: malgré l'absence de dame chez l'adversaire. et +3 si c'est bcp pour un pro , pour un débutant/faux débutant comme moi +3 c'est pas avantage décisif

Ce n'est pas décisif contre un ordi niveau 8, mais si tu le mets niveau 4 ça sera pas la même. Et contre un humain de ton niveau, si, ça doit être décisif. Il suffit d'échanger le plus de pièce possible et tu ne peux pas ne pas gagner la partie.

---------------
n°71925009
vannhi
Posté le 21-11-2024 à 11:13:20  profilanswer

Grumms a écrit :

Spoiler :

Je ne suis pas fort dans l'évaluation. Pour moi, c'est l'avantage blancs, il faut trouver un moyen pour arracher le nul en protégeant le pion d3 avec ...Df5 . Et je ne vois pas l'idée pour les blancs d'attaquer, donc probablement nul :o

---------------
Mon feedback
n°71925234
nounou_hfr
Posté le 21-11-2024 à 11:36:33  profilanswer

Grumms a écrit :

Ah oui faut que je le fasse

n°71925251
Grumms
Aimé de tous
Posté le 21-11-2024 à 11:38:30  profilanswer

vannhi a écrit :

Spoiler :

Je ne suis pas fort dans l'évaluation

.

[:fufu67]  

vannhi a écrit :

Spoiler :

Pour moi, c'est l'avantage blancs

[:rahanus:2]  

vannhi a écrit :

Spoiler :

donc probablement nul

:o

[:rahanus:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 21-11-2024 à 11:39:08

---------------
n°71925258
arotilo251
Posté le 21-11-2024 à 11:39:09  profilanswer

Grumms a écrit :

Ce n'est pas décisif contre un ordi niveau 8, mais si tu le mets niveau 4 ça sera pas la même. Et contre un humain de ton niveau, si, ça doit être décisif. Il suffit d'échanger le plus de pièce possible et tu ne peux pas ne pas gagner la partie.

Oui contre l'ordi Lichess, en partie normale, j'arrive à le battre en niveau 4/5 (à 6 je suis battu). Alors avec un avantage +3 j'imagine que oui  :jap:

n°71925544
Rick_C137
Posté le 21-11-2024 à 12:19:09  profilanswer

Grumms a écrit :

La position de la semaine #04 :

Comme chaque semaine, je vous invite à donner l'évaluation d'une position :
- Evaluation brute (+1, -3, mat en X,...)
- éléments qui amènent à cette évaluation
- un coup n'est pas un élément, il faut une ou des lignes bien précises

A vous de jouer :

https://i.imgur.com/zRhZU5ll.png

Spoiler :

Je dirais égal 0

Txc5 bxc5 Dd4+ Rh2 Txd2 Dxd2 Dxa1 Dxd3 De5+ Rh1 Dxc5
et les noirs ont l'air un petit peu mieux car un pion de + mais finale de dame donc pas clair si ils peuvent vraiment la gagner?

autre option peut être pour les blancs
Txc5 Txd3 Dc6 menace mat Td2 et ca devient plus ou moins égal ? peut-être mieux pour les blancs

EDIT : oups en fait Td2 a l'air de perdre la dame sur Tc1 donc cette défense marche pas vraiment ? ou alors on sacrifie la dame Tc1 bxc5 Txd1 Txd1 Dxc5. Je dirais plus ou moins égale / nulle car deux tours contre dame + pion et pas clairement de pion passés, pas de grosse faiblesse et les deux rois ont l'air safe.

Message cité 1 fois
Message édité par Rick_C137 le 21-11-2024 à 12:26:44
n°71926499
Athel
Posté le 21-11-2024 à 14:34:50  profilanswer

Une partie a l'instant, j'ai cette position:

https://i.imgur.com/FhISzkwl.png

Je joue cavalier E5 qui gagne la reine en 2.  :sol:  

Tout fier de moi je vais voir le résumé de parti qui montre que j'ai loupe un mat en 1. [:prozac]

Message cité 3 fois
Message édité par Athel le 21-11-2024 à 14:35:28
n°71926582
vannhi
Posté le 21-11-2024 à 14:43:55  profilanswer

Athel a écrit :

Je joue cavalier E5 qui gagne la reine en 2. :sol:

Tout fier de moi je vais voir le résumé de parti qui montre que j'ai loupe un mat en 1. [:prozac]

Ta position est dominante: à part le coup gagnant Fa4+, t’as également le coup Te7+ qui fait mal

---------------
Mon feedback
n°71926684
suzebull
Posté le 21-11-2024 à 14:56:52  profilanswer

vannhi a écrit :

Ta position est dominante: à part le coup gagnant Fa4+, t’as également le coup Te7+ qui fait mal

Le mat en 1 n'est pas Fa4 (c'est mat en 2)  [:moundir]

n°71927035
caracole
Posté le 21-11-2024 à 15:37:41  profilanswer

le lien de la position de la semaine #4 n'a pas l'air de fonctionner, non ?

---------------
If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness.
n°71927251
Grumms
Aimé de tous
Posté le 21-11-2024 à 15:58:51  profilanswer

caracole a écrit :

le lien de la position de la semaine #4 n'a pas l'air de fonctionner, non ?

Va au post d'origine, c'est une copie d'écran, pas un lien que j'ai mis dedans.

---------------
n°71927259
Grumms
Aimé de tous
Posté le 21-11-2024 à 15:59:40  profilanswer

Athel a écrit :

Spoiler :

Dc6#, mat de Boden

Y avait pas mat non plus au coup d'avant ?

Message édité par Grumms le 21-11-2024 à 16:18:17

---------------
n°71927407
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-11-2024 à 16:14:02  profilanswer

C'est pas Fe6 non plus :o

Mais c'est joli la tactique pour gagner la dame, bien vu.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71927442
airy
Posté le 21-11-2024 à 16:18:32  profilanswer

Athel a écrit :

Dans des positions super gagnantes, on devient paresseux (c'est hélas mon cas). Si cela peut te rassurer, Kramnik a raté un mat en 4 contre Kasparov dans une position ultra gagnantes (Dos Hermanas 1996 sauf erreur).

Par contre si on peut comprendre que tu ne voies pas Fa4#, rater Dc6 # est vraiment plus surprenant.  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  891  892  893  894  895  896

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR