| |||||
| Auteur | Sujet : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer |
|---|---|
Kampung | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 01-11-2024 à 14:20:17 ![]() ![]() |
depart | Dans cet exercice : https://lichess.org/fr/training/bp1Vv |
Grumms Aimé de tous |
Tu ne prêtes pas attention à la solution et tu négliges le compte basique des pièces. Les exercices Lichess, hormis peut-être au-delà de 2500, c'est soit gain d'une pièce, soit mat, soit possibilité de promotion inarretable. Message édité par Grumms le 01-11-2024 à 18:13:05 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
depart | En effet Message édité par depart le 01-11-2024 à 18:35:33 |
airy |
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
depart | J'ai dit que j'étais fatigué.
Message cité 1 fois Message édité par depart le 02-11-2024 à 18:11:44 |
airy |
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
Grumms Aimé de tous | L'échange de dame ça profite :
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
airy |
Message cité 1 fois Message édité par airy le 02-11-2024 à 20:07:47 --------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
Publicité | Posté le 02-11-2024 à 20:06:39 ![]() ![]() |
par-hasard | Aujourd'hui j'ai enfin passé un cap. En 1 an et 16 parties (pas une coquille), j'ai passé 1000 elo sur chess.com Je pense que mon elo doit se situer vers 1200-1300, mais je joue trop peu. J'ai gagné quasiment toutes mes dernières parties, sauf une une où je dominais mais je suis tombé au temps. Sur lichess j'ai un peu plus de parties mais plus anciennes, je suis entre 1600 et 1900, mais encore avec un ? --------------- Achievement HFR unlocked |
depart |
|
Grumms Aimé de tous |
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Chou Andy Would you know my nem |
--------------- J'aurais voulu être un businessman |
par-hasard |
9 ans à mon rythme actuel Ce qui est un peu fou c'est mon rythme cardiaque quand je fais une partie, faudrait que je joue avec un cardio pour analyser. 1000 elo c'était un premier objectif, une barrière. --------------- Achievement HFR unlocked |
caracole |
Message cité 4 fois Message édité par caracole le 04-11-2024 à 09:36:58 --------------- If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness. |
Grumms Aimé de tous |
Tu ne simplifies pas assez vite, coup 29 t'as un gros gros avantage avec tes pions, donc les échanges te favorisent grandement. Avec l'avantage de pions, moins y a de pièces, et plus tu es gagnant. Coup 34, tu as en + gagné une qualité, il te reste 1:40. Le plan est ultra simple, envoyer les pions passés à dame. Et tu prends 30 secondes pour le coup le plus évident, prendre le pion a adverse. Pourquoi tant de temps ? Enfin, à partir de là, tu n'as qu'une chose à faire, pousser les pions on évitant de perdre une pièce bêtement. T'as cette position : Les cavaliers peuvent être "imprévisibles" en finale, donc tu peux à la fois avancer tes pions et restreindre ce cavalier, donc le coup logique c'est b5, à double titre. Le cavalier ne peut plus avancer et tu as une paire de pions passés liés. C'est très très simple comme plan, et c'est applicable à ton niveau, même avec le peu de temps qu'il te restait. Il y a moins de logique à avancer le pion c que le pion b. Et sinon tu peux créer une focale sur le cavalier adverse avec Fb3. Ou faire échec avec la tour pour gagner 10 secondes facilement, et avoir ta tour sur une case que le cavalier pourra pas attaquer au prochain coup. Bref, t'as encore d'énormes lacunes sur ce qui te permettrait de jouer plus vite et de manière plus pertinente. Tu dois étudier la stratégie si tu veux progresser. Message cité 1 fois Message édité par Grumms le 04-11-2024 à 10:02:39 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
caracole |
Plus haut tu as écrit, que contre un pion isolé, on veut échanger les dames. Je n'arrive pas à comprendre la raison. Je crois me souvenir qu'on veut échanger les pièces légères pour "dégager" la route pour taper dessus avec les tours. Mais la dame ? Suite à ton édit : prendre le pion au coup 34 me semblait greedy. Je cherchais "mieux" : mieux placer ma tour, limiter son contre-jeu etc. Je sentais du danger avec ses deux pions liés avancés. J'ai fini par prendre le pion par manque de temps. De toute façon en zeitnote je suis 112 ELO... Message cité 2 fois Message édité par caracole le 04-11-2024 à 10:09:25 --------------- If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness. |
Grumms Aimé de tous |
caracole |
Message cité 1 fois Message édité par caracole le 04-11-2024 à 10:20:28 --------------- If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness. |
Grumms Aimé de tous |
Grumms Aimé de tous |
Message cité 1 fois Message édité par Grumms le 04-11-2024 à 10:28:25 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
par-hasard |
C'est pas mal, mais quand tu avais l'avantage matériel tu aurais du rendre une qualité et pousser les pions, surtout si tu manquais de temps. Les cavaliers c'est fourbe. --------------- Achievement HFR unlocked |
caracole |
Euh, je crois juste qu'il faut que je voie les clouages évidents... Pas la peine de chercher midi à 14h. Message cité 1 fois Message édité par caracole le 05-11-2024 à 10:03:14 --------------- If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness. |
Grumms Aimé de tous |
vannhi | J'ai raté pas mal de tactiques: https://lichess.org/qKGhWav2/white
--------------- Mon feedback |
Grumms Aimé de tous |
Grumms Aimé de tous | Comme promis la semaine dernière, nous voici avec la position de la semaine. Trait aux noirs (ne faites pas attention au fou mis en valeur) :
Même exercice, je veux votre évaluation de la position (+3, - 1, mat en 5,...) et les justifications : Message cité 3 fois Message édité par Grumms le 06-11-2024 à 11:51:19 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Chou Andy Would you know my nem |
Message cité 1 fois Message édité par Chou Andy le 06-11-2024 à 11:51:52 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Grumms Aimé de tous | Et merci de mettre en spoiler vos justifications pour pas gâcher la recherche des autres. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous |
Message édité par Grumms le 06-11-2024 à 11:52:35 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Chou Andy Would you know my nem | De toute façon
est obligatoire, on peut calculer après la réponse blanche Message cité 1 fois Message édité par Chou Andy le 06-11-2024 à 13:59:09 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Grumms Aimé de tous |
caracole |
@Grumms : je ne crois pas qu'une partie dans laquelle il a trois pions d'avance m'aide des masses à comprendre les finales. Sinon, vous m'avez donné envie de rejouer. Ou alors c'est parce que je me fais défoncer sur Starcraft et que Chou Andy ne vient pas m'aider ? Message cité 2 fois Message édité par caracole le 06-11-2024 à 13:56:07 --------------- If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness. |
Rick_C137 |
Message cité 1 fois Message édité par Rick_C137 le 06-11-2024 à 12:13:31 |
Grumms Aimé de tous |
Grumms Aimé de tous |
Rick_C137 |
Message cité 1 fois Message édité par Rick_C137 le 06-11-2024 à 12:33:12 |
Grumms Aimé de tous |
caracole |
Souvent tu me dis ça : "tu ne t'entraînes pas/tu stagnes". Je t'ai déjà dit, le classement je m'en fous, je ne l'affiche même pas et je l'ai uniquement regardé là pour écrire ce message. En revanche je souhaite m'améliorer dans la compréhension du jeu. Je n'ai pas de soucis à progresser "relativement" lentement. J'ai 449 parties en 2 ans + 1 mois sur Lichess je suis passé d'environ 800 elo (si je me souvient bien) à 1400 environ maintenant. Il y a pire comme progression, non ? Certains de mes adversaires ont plusieurs dizaines de milliers de parties et des comptes de +20 ans... Et environ 500 parties ça montre que je suis assez régulier quand même...
Message cité 1 fois Message édité par caracole le 06-11-2024 à 13:53:02 --------------- If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |