Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3071 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  890  891  892  ..  915  916  917  918  919  920
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°71803453
Kampung
Posté le 01-11-2024 à 14:20:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, peut-etre en laissant un peu plus de temps.

mood
Publicité
Posté le 01-11-2024 à 14:20:17  profilanswer

n°71804436
depart
Posté le 01-11-2024 à 18:08:41  profilanswer

Dans cet exercice : https://lichess.org/fr/training/bp1Vv
Qu'est-ce qui motive ces échanges ?
- Gagner 1 pion ?
- Éviter de se faire harceler son fou pendant que les noirs se développent  (c4 suivi de b5 par exemple)
- La position finale meilleure (cavalier restant en e5) ?

n°71804448
Grumms
Aimé de tous
Posté le 01-11-2024 à 18:11:55  profilanswer

depart a écrit :

- Gagner 1 pion ?
- Éviter de se faire harceler son fou pendant que les noirs se développent (c4 suivi de b5 par exemple)

Les blancs gagnent une pièce grâce à la fourchette en e5.

Tu ne prêtes pas attention à la solution et tu négliges le compte basique des pièces. Les exercices Lichess, hormis peut-être au-delà de 2500, c'est soit gain d'une pièce, soit mat, soit possibilité de promotion inarretable.

Message édité par Grumms le 01-11-2024 à 18:13:05

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°71804553
depart
Posté le 01-11-2024 à 18:34:20  profilanswer

En effet
Bordel je suis fatigué

Message édité par depart le 01-11-2024 à 18:35:33
n°71805950
airy
Posté le 01-11-2024 à 23:53:11  profilanswer

depart a écrit :

- Gagner 1 pion ?
- Éviter de se faire harceler son fou pendant que les noirs se développent  (c4 suivi de b5 par exemple)

Il n'y a pas d'échange, tu gagnes tout simplement une pièce nette !!!

C'est fou que tu ne vois pas ces avantages évidents...  [:fandalpinee]  

Je ne parle même pas de la bonne tactique, je parle juste de voir qu'à la fin tu gagnes une pièce.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°71808901
depart
Posté le 02-11-2024 à 18:10:12  profilanswer

J'ai dit que j'étais fatigué.

S'il n'y avait pas eu de réponse/quote j'aurai effacé.

En fait j'ai été troublé par le premier échange (1 pièce chacun) suivi d'un second échange du même genre "ailleurs" sur l'échiquier.
Sauf qu'en effet au final le cavalier reste alors que son fou a disparu.

Je suis d'accord que c'est clair qu'il y a un gain, juste que sur le moment (j'en avais enchainé pas mal avant) je n'ai pas tilté. My bad.
D'ailleurs ma mention de gain d'un pion est débile aussi puisqu'il y a échange de pion en e5.

En tout cas pour se faire prendre de haut, ici on est servi :o

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 02-11-2024 à 18:11:44
n°71809155
airy
Posté le 02-11-2024 à 18:49:31  profilanswer

depart a écrit :

J'ai dit que j'étais fatigué.

S'il n'y avait pas eu de réponse/quote j'aurai effacé.

En fait j'ai été troublé par le premier échange (1 pièce chacun) suivi d'un second échange du même genre "ailleurs" sur l'échiquier.
Sauf qu'en effet au final le cavalier reste alors que son fou a disparu.

Je suis d'accord que c'est clair qu'il y a un gain, juste que sur le moment (j'en avais enchainé pas mal avant) je n'ai pas tilté. My bad.
D'ailleurs ma mention de gain d'un pion est débile aussi puisqu'il y a échange de pion en e5.

En tout cas pour se faire prendre de haut, ici on est servi :o

Effectivement, j'ai réagis par rapport à ton premier post.

Ce n'est pas une question de prendre de haut, c'est juste une réelle surprise devant ta question initiale que j'ai trouvé wtf (peu importe le niveau que tu aurais).

Surtout que ce n'est pas la première fois que tu poses une telle question. D'ailleurs, finalement tu réalises aussi et réagis à un certain niveau de la même façon.

---------------
n°71809237
depart
Posté le 02-11-2024 à 19:00:56  profilanswer

J'essaye justement de travailler sur les échanges où le gain ne me semble pas évident (genre beaucoup de perte des 2 côtés sans que ce soit très clair [pour moi] de l'intérêt.

Typiquement les échanges de dame initiés à la barbare où je me dis "c'est bon la dame est protégée", sauf que bam en face je me fais prendre ma dame, ok je la reprend juste après, mais je cherche à comprendre les situations qui peuvent motiver cet échanger. Par exemple l'adversaire prévoit par exemple une attaque qui ne repose pas sur sa dame et où la mienne le dérange.
Donc parfois je cherche à focaliser là dessus. Typiquement dans l'exemple plus haut où je n'avais pas vu le gain final, c'est ce que je cherchais : pourquoi aller au casse pipe avec de multiples échanges alors que le fou pouvait battre en retrait.

n°71809481
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-11-2024 à 19:32:28  profilanswer

L'échange de dame ça profite :
- quand l'adversaire a un pion isolé
- notre roi est plus faible que celui de l'adversaire
- quand on a un avantage matériel

Evidemment, c'est en dehors de toutes considérations tactiques qui ferait qu'en échangeant les dames tu rates un gain immédiat pour toi.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°71809654
airy
Posté le 02-11-2024 à 20:06:39  profilanswer

depart a écrit :

J'essaye justement de travailler sur les échanges où le gain ne me semble pas évident (genre beaucoup de perte des 2 côtés sans que ce soit très clair [pour moi] de l'intérêt.

Typiquement les échanges de dame initiés à la barbare où je me dis "c'est bon la dame est protégée", sauf que bam en face je me fais prendre ma dame, ok je la reprend juste après, mais je cherche à comprendre les situations qui peuvent motiver cet échanger. Par exemple l'adversaire prévoit par exemple une attaque qui ne repose pas sur sa dame et où la mienne le dérange.
Donc parfois je cherche à focaliser là dessus. Typiquement dans l'exemple plus haut où je n'avais pas vu le gain final, c'est ce que je cherchais : pourquoi aller au casse pipe avec de multiples échanges alors que le fou pouvait battre en retrait.

Voilà typiquement le genre d'erreur de raisonnement que tu fais (j'ai l'impression à chaque post):

Tu pars de préjugés pour essayer d'analyser une position sans comprendre qu'il y a d'abord et surtout le gain net de pièce.

En quoi procéder à des multiples échanges est d'aller au "casse pipe" ?

Parfois, aller au casse pipe, c'est juste avancer un pion (mais le mauvais) ou refuser un échange (le seul coup qui arrêtait l'attaque adverse).

Avant d'essayer de comprendre des décisions plus subtiles, essaye d'abord et surtout de rapidement voir les gains immédiats.

Message cité 1 fois
Message édité par airy le 02-11-2024 à 20:07:47

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-11-2024 à 20:06:39  profilanswer

n°71809929
par-hasard
Posté le 02-11-2024 à 20:55:44  profilanswer

Aujourd'hui j'ai enfin passé un cap.

En 1 an et 16 parties (pas une coquille), j'ai passé 1000 elo sur chess.com  :O

Je pense que mon elo doit se situer vers 1200-1300, mais je joue trop peu. J'ai gagné quasiment toutes mes dernières parties, sauf une une où je dominais mais je suis tombé au temps.

Sur lichess j'ai un peu plus de parties mais plus anciennes, je suis entre 1600 et 1900, mais encore avec un ?

---------------
Achievement HFR unlocked
n°71811443
depart
Posté le 03-11-2024 à 08:21:37  profilanswer

airy a écrit :

Voilà typiquement le genre d'erreur de raisonnement que tu fais (j'ai l'impression à chaque post):

Tu pars de préjugés pour essayer d'analyser une position sans comprendre qu'il y a d'abord et surtout le gain net de pièce.

En quoi procéder à des multiples échanges est d'aller au "casse pipe" ?

Parfois, aller au casse pipe, c'est juste avancer un pion (mais le mauvais) ou refuser un échange (le seul coup qui arrêtait l'attaque adverse).

Avant d'essayer de comprendre des décisions plus subtiles, essaye d'abord et surtout de rapidement voir les gains immédiats.

Mais oui c'est totalement ça. Je pars de "oulala je ne veux pas perdre ma dame, c'est une pièce maitresse". Donc mes habitudes font que je ne vais par exemple pas aller creuser si cet échange pourrait m'apporter un gain.

La notion "à la barbare / aller au casse-pipe", c'est ce côté "je suis en train de planifier une attaque avec telle ou telle pièce donc je n'ai pas envie de les perdre sinon ça remet tout en cause".
Par exemple (je simplifie volontairement), une attaque dame proche du roi, protégée par un fou. Face à une situation où je pourrai faire un échange de dame et gagner un cavalier au passage, je vais être réticent parce que ça remet totalement en cause mon projet.
C'est pour ça que je pose ces questions (de manière maladroite j'en suis conscient) pour essayer de comprendre si le gain matériel est (quasi) systématiquement LA bonne solution.
Et je sais désormais que vous allez me répondre que c'est une question idiote, que ça dépend du contexte, qu'on peut au contraire même parfois faire des sacrifices si ça permet une amélioration de notre situation... ouioui j'ai bien compris.

n°71811821
Grumms
Aimé de tous
Posté le 03-11-2024 à 09:51:47  profilanswer

depart a écrit :

Mais oui c'est totalement ça. Je pars de "oulala je ne veux pas perdre ma dame, c'est une pièce maitresse". Donc mes habitudes font que je ne vais par exemple pas aller creuser si cet échange pourrait m'apporter un gain.

La notion "à la barbare / aller au casse-pipe", c'est ce côté "je suis en train de planifier une attaque avec telle ou telle pièce donc je n'ai pas envie de les perdre sinon ça remet tout en cause".
Par exemple (je simplifie volontairement), une attaque dame proche du roi, protégée par un fou. Face à une situation où je pourrai faire un échange de dame et gagner un cavalier au passage, je vais être réticent parce que ça remet totalement en cause mon projet.
C'est pour ça que je pose ces questions (de manière maladroite j'en suis conscient) pour essayer de comprendre si le gain matériel est (quasi) systématiquement LA bonne solution.
Et je sais désormais que vous allez me répondre que c'est une question idiote, que ça dépend du contexte, qu'on peut au contraire même parfois faire des sacrifices si ça permet une amélioration de notre situation... ouioui j'ai bien compris.

Laisse tomber tout ça. Apprends les principes généraux, comme ceux que je t'ai noté au-dessus.

---------------
n°71811853
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-11-2024 à 09:59:09  profilanswer

par-hasard a écrit :

Aujourd'hui j'ai enfin passé un cap.

En 1 an et 16 parties (pas une coquille), j'ai passé 1000 elo sur chess.com  :O

Je pense que mon elo doit se situer vers 1200-1300, mais je joue trop peu. J'ai gagné quasiment toutes mes dernières parties, sauf une une où je dominais mais je suis tombé au temps.

Sur lichess j'ai un peu plus de parties mais plus anciennes, je suis entre 1600 et 1900, mais encore avec un ?

Je vois pas trop quel cap tu as passé :D

Joue 100 parties et on en reparle  [:roger21:1]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71812590
par-hasard
Posté le 03-11-2024 à 12:12:11  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je vois pas trop quel cap tu as passé :D

Joue 100 parties et on en reparle [:roger21:1]

9 ans à mon rythme actuel  [:eric le-looser]

Ce qui est un peu fou c'est mon rythme cardiaque quand je fais une partie, faudrait que je joue avec un cardio pour analyser.

1000 elo c'était un premier objectif, une barrière.

---------------
Achievement HFR unlocked
n°71818124
caracole
Posté le 04-11-2024 à 09:32:52  profilanswer

depart a écrit :

Tu as l'air désespéré. Ce n'est pas grave tout ça. Pour te remonter le moral, si tu veux je peux te donner un cours qui s'intitule "comment perdre avec les noirs quand l'ordi donne une évaluation de -34." :lol:  :pt1cable:  :cry:  :o https://lichess.org/SLf6NrCX/black
D'ailleurs, l'ordi est encore plus désespéré que toi par mon jeu, il ne se donne même pas la peine de noter 33... Bxf2 comme blunder alors que je perds 28 points d'évaluation... Pas foutu de voir un clouage... Je retourne sur Starcraft. :o

Message cité 4 fois
Message édité par caracole le 04-11-2024 à 09:36:58

---------------
If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness.
n°71818143
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-11-2024 à 09:37:32  profilanswer

caracole a écrit :

Tu as l'air désespéré. Ce n'est pas grave tout ça. Pour te remonter le moral, si tu veux je peux te donner un cours qui s'intitule "comment perdre avec les noirs quand l'ordi donne une évaluation de -34." :lol:  :pt1cable:  :cry:  :o https://lichess.org/SLf6NrCX/black

Coup 37, durant les 14 secondes prises pour jouer, tu ne regardes pas ce que vient de provoquer le coup de ton adversaire ? Si tu estimes manquer de temps, t'as un échec simple à faire avec la tour pour gagner 10 secondes gratuitement. Et ce coup de Roi, à quoi sert-il alors que ton Roi protégeait un pion qui maintenant peut être pris par le fou adverse.

Tu ne simplifies pas assez vite, coup 29 t'as un gros gros avantage avec tes pions, donc les échanges te favorisent grandement. Avec l'avantage de pions, moins y a de pièces, et plus tu es gagnant. Coup 34, tu as en + gagné une qualité, il te reste 1:40. Le plan est ultra simple, envoyer les pions passés à dame. Et tu prends 30 secondes pour le coup le plus évident, prendre le pion a adverse. Pourquoi tant de temps ? Enfin, à partir de là, tu n'as qu'une chose à faire, pousser les pions on évitant de perdre une pièce bêtement. T'as cette position :

https://i.imgur.com/5HgLN6wl.png

Les cavaliers peuvent être "imprévisibles" en finale, donc tu peux à la fois avancer tes pions et restreindre ce cavalier, donc le coup logique c'est b5, à double titre. Le cavalier ne peut plus avancer et tu as une paire de pions passés liés. C'est très très simple comme plan, et c'est applicable à ton niveau, même avec le peu de temps qu'il te restait. Il y a moins de logique à avancer le pion c que le pion b. Et sinon tu peux créer une focale sur le cavalier adverse avec Fb3. Ou faire échec avec la tour pour gagner 10 secondes facilement, et avoir ta tour sur une case que le cavalier pourra pas attaquer au prochain coup.

Bref, t'as encore d'énormes lacunes sur ce qui te permettrait de jouer plus vite et de manière plus pertinente. Tu dois étudier la stratégie si tu veux progresser.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 04-11-2024 à 10:02:39

---------------
n°71818176
caracole
Posté le 04-11-2024 à 09:44:29  profilanswer

Grumms a écrit :

Coup 37, durant les 12 secondes prises pour jouer, tu ne regardes pas ce que vient de provoquer le coup de ton adversaire ?

Je regarde 38.Nd6+ (fourchette) et 38.Bh5+ (soutient la poussée du pion g) d'où 37...Kg6

Plus haut tu as écrit, que contre un pion isolé, on veut échanger les dames. Je n'arrive pas à comprendre la raison. Je crois me souvenir qu'on veut échanger les pièces légères pour "dégager" la route pour taper dessus avec les tours. Mais la dame ?

Suite à ton édit : prendre le pion au coup 34 me semblait greedy. Je cherchais "mieux" : mieux placer ma tour, limiter son contre-jeu etc. Je sentais du danger avec ses deux pions liés avancés. J'ai fini par prendre le pion par manque de temps. De toute façon en zeitnote je suis 112 ELO...

Message cité 2 fois
Message édité par caracole le 04-11-2024 à 10:09:25

---------------
n°71818342
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-11-2024 à 10:11:28  profilanswer

caracole a écrit :

Je regarde 38.Nd6+ (fourchette) et 38.Bh5+ (soutient la poussée du pion g) d'où 37...Kg6

Ton adversaire a un retard énorme, ce sont des menaces mineures par rapport à celles que tu as à ta disposition.

caracole a écrit :

Plus haut tu as écrit, que contre un pion isolé, on veut échanger les dames. Je n'arrive pas à comprendre la raison. Je crois me souvenir qu'on veut échanger les pièces légères pour "dégager" la route pour taper dessus avec les tours. Mais la dame ?

Le principe du pion isolé, pour le camp qui l'a, c'est :
- avoir beaucoup de diagonales et de colonnes ouvertes pour ses pièces
- permettre une attaque rapide

C'est une structure qui appelle à l'offensive, il faut aller mater.

Donc plus le camp qui a le pion isolé a de pièces, et plus toutes ces cases à disposition sont à son avantage. S'il perd la dame, il perd une grosse partie du bénéfice du pion isolé, une grosse partie de son arsenal offensif. C'est évidemment pas partie perdu pour autant, mais à ce moment là, il faut réussir à échanger son pion isolé, parce que le camp adverse finira tôt ou tard par le gagner.

Mais cette histoire de pion isolé, à ton niveau, faut t'en foutre un peu, jamais le résultat d'une de tes parties ne sera décidé par la bonne ou mauvaise gestion du pion isolé en milieu de partie. Y a des trucs bien plus importants que tu dois acquérir.

---------------
n°71818386
caracole
Posté le 04-11-2024 à 10:19:23  profilanswer

Grumms a écrit :

Mais cette histoire de pion isolé, à ton niveau, faut t'en foutre un peu, jamais le résultat d'une de tes parties ne sera décidé par la bonne ou mauvaise gestion du pion isolé en milieu de partie. Y a des trucs bien plus importants que tu dois acquérir.

Oui intégrer les prises en 1 ce serait déjà pas mal. :o
Pourquoi tu crois que je ne joue presque plus. :p Je sais bien que c'est peine perdue, je joue un peu pour m'amuser. J'ai posté ça pour faire sourire notre pauvre Depart et faire rigoler un peu le topic. :p
Merci pour les explications sur le pion isolé, comprendre un peu tout ça, ça m'intéresse quand même. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par caracole le 04-11-2024 à 10:20:28

---------------
n°71818428
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-11-2024 à 10:26:07  profilanswer

caracole a écrit :

Suite à ton édit : prendre le pion au coup 34 me semblait greedy. Je cherchais "mieux" : mieux placer ma tour, limiter son contre-jeu etc. Je sentais du danger avec ses deux pions liés avancés. J'ai fini par prendre le pion par manque de temps. De toute façon en zeitnote je suis 112 ELO...

Parce que tu n'as pas acquis certains grands principes : la focale, les pions passés liés, la gestion de l'avantage matériel, la gestion du zeitnot (pour ce dernier, tu pouvais gagner du temps très très très facilement avec des échecs, pourquoi ne pas les faire ? En bullet, quand il me reste 1/2/3s, si je peux je fais des échecs en boucle pour gagner du temps, sans réfléchir à s'il y a mieux), les questions de bases qu'on doit se poser quand l'adversaire joue un coup, placer ses pièces pour ne jamais subir de menace d'un cavalier (à une case en diagonale, ou sur une case de couleur différente),... Ce sont des trucs qui permettent de jouer sans avoir à calculer. Sur la position que j'ai postée, b5 ça me vient sans réfléchir, parce que ça va soutenir le pion a. Et on va promouvoir le pion a parce que ça sera sur case noire, alors que l'adversaire a un fou de case blanche (détail pas très important ici vu l'avantage matériel que tu as, mais c'est à noter). Et b5 restreint le cavalier, ça aussi c'est très important et facilement visible.

---------------
n°71818432
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-11-2024 à 10:27:04  profilanswer

caracole a écrit :

Oui intégrer les prises en 1 ce serait déjà pas mal. :o
Pourquoi tu crois que je ne joue presque plus. :p Je sais bien que c'est peine perdue, je joue un peu pour m'amuser. J'ai posté ça pour faire sourire notre pauvre Depart et faire rigoler un peu le topic. :p
Merci pour les explications sur le pion isolé, comprendre un peu tout ça, ça m'intéresse quand même. ;)

Alors y a des bouquins sympa à lire, sans forcément vouloir les appliquer. Tu devrais te lancer dans My System de Nimzovitch, ca traite de :
le centre
le jeu sur les colonnes ouvertes
le jeu sur les septième et huitième rangées
le pion passé
le clouage
les échecs à la découverte
l'échange
la chaîne de pions.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 04-11-2024 à 10:28:25

---------------
n°71822784
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 04-11-2024 à 21:28:15  profilanswer

Mon système je trouve ça intéressant sur le papier mais imbuvable à lire ou juste les titres alors :D.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°71823773
par-hasard
Posté le 04-11-2024 à 23:06:40  profilanswer

caracole a écrit :

Tu as l'air désespéré. Ce n'est pas grave tout ça. Pour te remonter le moral, si tu veux je peux te donner un cours qui s'intitule "comment perdre avec les noirs quand l'ordi donne une évaluation de -34." :lol: :pt1cable: :cry: :o https://lichess.org/SLf6NrCX/black
D'ailleurs, l'ordi est encore plus désespéré que toi par mon jeu, il ne se donne même pas la peine de noter 33... Bxf2 comme blunder alors que je perds 28 points d'évaluation... Pas foutu de voir un clouage... Je retourne sur Starcraft. :o

C'est pas mal, mais quand tu avais l'avantage matériel tu aurais du rendre une qualité et pousser les pions, surtout si tu manquais de temps. Les cavaliers c'est fourbe.

---------------
Achievement HFR unlocked
n°71824991
caracole
Posté le 05-11-2024 à 10:02:18  profilanswer

Grumms a écrit :

Alors y a des bouquins sympa à lire, sans forcément vouloir les appliquer. Tu devrais te lancer dans My System de Nimzovitch, ca traite de :
le centre
le jeu sur les colonnes ouvertes
le jeu sur les septième et huitième rangées
le pion passé
le clouage
les échecs à la découverte
l'échange
la chaîne de pions.

Alors... Je dois déjà terminer Vive les échecs, La stratégie pour les enfants, le livre de Bordi etc.  :pt1cable:
Mais oui, j'avais aussi noté le Nimzo.
Lire un bouquin, vu le temps que j'alloue aux échecs en ce moment (je me contente d'une partie de temps en temps et quelques exos quand j'ai 5min à tuer, je ne regarde même plus de vidéos de Bordi & Co.) ... Peut-être  plus tard !  ;)

par-hasard a écrit :

C'est pas mal, mais quand tu avais l'avantage matériel tu aurais du rendre une qualité et pousser les pions, surtout si tu manquais de temps. Les cavaliers c'est fourbe.

Euh, je crois juste qu'il faut que je voie les clouages évidents... Pas la peine de chercher midi à 14h.

Message cité 1 fois
Message édité par caracole le 05-11-2024 à 10:03:14

---------------
n°71826843
Grumms
Aimé de tous
Posté le 05-11-2024 à 14:27:48  profilanswer

caracole a écrit :

Euh, je crois juste qu'il faut que je voie les clouages évidents... Pas la peine de chercher midi à 14h.

Tu devrais prendre n'importe laquelle de tes parties, une ancienne de préférence pour pas te rappeller ce qu'a joué l'adversaire. Tu prends chaque position les unes après les autres et tu fais les vérifications de bases, celles que t'es censé faire dans une partie. La première fois, ça te prendra 1h, la 2è fois 45 min,... et au bout d'un moment, ça sera assez automatique et rapide chez toi pour faire le même boulot dans une partie rapide.

---------------
n°71834662
vannhi
Posté le 06-11-2024 à 10:39:45  profilanswer

J'ai raté pas mal de tactiques: https://lichess.org/qKGhWav2/white

caracole a écrit :

Je pense que l'erreur du 37... Rg6 est bien pire que le ton blunder du clouage. Mais même avec ça, pourquoi abandonner?

---------------
Mon feedback
n°71834758
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-11-2024 à 10:48:34  profilanswer

vannhi a écrit :

Le clouage de la dame au tout début  :(  

Sinon, bien la finale, avec la montée des pions à l'aile dame. Caracole pourrait s'inspirer de ça pour ses finales à lui.

---------------
n°71835049
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-11-2024 à 11:10:58  profilanswer

Comme promis la semaine dernière, nous voici avec la position de la semaine. Trait aux noirs (ne faites pas attention au fou mis en valeur) :

https://i.imgur.com/RLTyaC8.png

Même exercice, je veux votre évaluation de la position (+3, - 1, mat en 5,...) et les justifications :
- si y a un gain tactique, quel est-il, avec toute la ligne
- si il y a un gain stratégique (concept un peu flou), idem
- si vous estimez qu'il n'y a pas de gain, quels sont les éléments qui vous font donner votre évaluation et que joueriez vous

Message cité 3 fois
Message édité par Grumms le 06-11-2024 à 11:51:19

---------------
n°71835168
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 06-11-2024 à 11:21:44  profilanswer

Spoiler :

Gain stratégique évident avec une attaque gratuite à l'aile roi alors que le reste de l'échiquier est fermé.

Gain tactique très probable avec f3 qui va poser de gros soucis, flemme de calculer si les Blancs ont des ressources :o

S'ils en ont, on prépare un peu plus :o
Mais j'ai pas très envie de laisser f3 ou Cd5 aux Blancs.

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 06-11-2024 à 11:51:52

---------------
n°71835499
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-11-2024 à 11:50:11  profilanswer

Et merci de mettre en spoiler vos justifications pour pas gâcher la recherche des autres.

---------------
n°71835508
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-11-2024 à 11:50:48  profilanswer

Et sinon, l'évaluation ? :o

Chou Andy a écrit :

flemme de calculer

C'est le but principal de l'exercice...

Message édité par Grumms le 06-11-2024 à 11:52:35

---------------
n°71835599
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 06-11-2024 à 11:59:37  profilanswer

De toute façon

Spoiler :

f3

est obligatoire, on peut calculer après la réponse blanche :o

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 06-11-2024 à 13:59:09

---------------
n°71835623
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-11-2024 à 12:02:07  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Spoiler :

De toute façon f3 est obligatoire

, on peut calculer après la réponse blanche :o

Toi t'es un très bon joueurs, donc je savais que d'instinct tu aurais ça comme coup candidat, mais pour la plupart ici, je pense que ça sera moins évident. Et spoiler :o

---------------
n°71835642
caracole
Posté le 06-11-2024 à 12:03:32  profilanswer

vannhi a écrit :

Je pense que l'erreur du 37... Rg6 est bien pire que le ton blunder du clouage. Mais même avec ça, pourquoi abandonner?

J'abandonne parce que je suis saoulé de faire des erreurs aussi débiles que 37... Kg6.
Oui c'est certainement pire mais c'est tellement bidon que ça "m'intéresse moins". Je ne sais pas trop comment l'exprimer... Je rate une prise en 1 et ensuite ? ça m'arrive tout le temps, ça m'arrivera toujours, je m'y suis résigné.
Rater une tactique facile c'est moins grave OK. Mais ça me gêne encore plus, certainement parce je garde espoir de progresser en tactique...

Grumms a écrit :

Le clouage de la dame au tout début  :(

Sinon, bien la finale, avec la montée des pions à l'aile dame. Caracole pourrait s'inspirer de ça pour ses finales à lui.

Vannhi, je ne comprends pas comment à ton niveau tu peux jouer 9.Qc8.
Ce n'est pas une moquerie ou je ne sais quoi, c'est vraiment que c'est un coup que je n'aurais jamais envisagé.
Je ne veux pas dire par là que j'aurais vu 9.Bb5 mais aller enfermer la dame là-haut ? Je n'ai pas regardé en détail mais je ne comprends même pas comment elle s'en sort !

@Grumms : je ne crois pas qu'une partie dans laquelle il a trois pions d'avance m'aide des masses à comprendre les finales.

Sinon, vous m'avez donné envie de rejouer. Ou alors c'est parce que je me fais défoncer sur Starcraft et que Chou Andy ne vient pas m'aider ? :o
Et là il s'est passé un miracle...  :wahoo: Une partie de 47 coups où je ne fais pas de blunder, 97% de précision. Je me fous complètement de cet indicateur à la con mais quand même l'ordi déglingue ou quoi?! Après, vu les coups de mon adversaire... Coups de pions et enfermement de ses pièces, c'est plutôt compréhensible... Je peux difficilement me tromper. Mais quand même en milieu de partie c'est plus compliqué pour moi. Savoir comment continuer, convertir mon avantage d'activité.
https://lichess.org/nY4zkzqq#1

Message cité 2 fois
Message édité par caracole le 06-11-2024 à 13:56:07

---------------
n°71835718
Rick_C137
Posté le 06-11-2024 à 12:11:02  profilanswer

Grumms a écrit :

Comme promis la semaine dernière, nous voici avec la position de la semaine. Trait aux noirs (ne faites pas attention au fou mis en valeur) :

https://i.imgur.com/RLTyaC8.png

Même exercice, je veux votre évaluation de la position (+3, - 1, mat en 5,...) et les justifications :
- si y a un gain tactique, quel est-il, avec toute la ligne
- si il y a un gain stratégique (concept un peu flou), idem
- si vous estimez qu'il n'y a pas de gain, quels sont les éléments qui vous font donner votre évaluation et que joueriez vous

Spoiler :

f3,
- si g3 alors dame h3 semble à minima gagner la dame
- si un autre coup random comme cavalier d5, dame g4 semble forcer g3 et après dame h3 gagne ?
- seule défense pour les blancs me semble de prendre le pion, et après les noirsjouent dame h3, pour menacer fou f4 qui force fou d2 seul coup qui défends j'ai l'impression ? après les idées ce serait fou h4 pour éviter d'échanger et reprendre le piont avec la tour ? Puis doubler les tours sur la colonne f, et ramener le fou par c8, ca semble converger assez vite sur le roi blanc

Je vois pas de gain ultra direct non plus, et les blancs semblent défendre à court terme, je dirais +1/+2 pour les blancs quand même car la position semble très difficile et grosse initiative pour les noirs

Message cité 1 fois
Message édité par Rick_C137 le 06-11-2024 à 12:13:31
n°71835801
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-11-2024 à 12:17:48  profilanswer

caracole a écrit :

J'abandonne parce que je suis saoulé de faire des erreurs aussi débiles que 37... Kg6.
Oui c'est certainement pire mais c'est tellement bidon que ça "m'intéresse moins". Je ne sais pas trop comment l'exprimer... Je rate une prise en 1 et ensuite ? ça m'arrive tout le temps, ça m'arrivera toujours, je m'y suis résigné.
Rater une tactique facile c'est moins grave OK. Mais ça me gêne encore plus, certainement parce je garde espoir de progresser en tactique...

Imagine un pongiste du dimanche, qui s'est jamais entraîné de sa vie, qui ne joue que des tournantes sur la table qui est dispo au bureau avec les collègues. Il ne va jamais progresser, ou à la marge, et il restera un joueur loisirs.

T'es dans le même cas. Tu ne t'entraînes pas, donc c'est normal que tu stagnes, et il faut l'accepter. Tu peux apprécier les échecs juste pour le simple fait de jouer, en t'en foutant du résultat. Ca demande un boulot monstre, quand on est adulte, pour devenir bon dans une discipline. C'est comme commencer la musique, exactement pareil. Il faut y consacrer plusieurs heures par semaines et c'est pas toujours compatible avec la vie d'adulte. Sois plus indulgent avec toi.

caracole a écrit :

Vannhi, je ne comprends pas comment à ton niveau tu peux jouer 9.Qc8.  
Ce n'est pas une moquerie ou je ne sais quoi, c'est vraiment que c'est un coup que je n'aurais jamais envisagé.

C'est un échecs, donc ça fait partie des premiers coups que tu devrais envisagés. Et ça, je te le répète quasiment tout le temps.

caracole a écrit :

@Grumms : je ne crois pas qu'une partie dans laquelle il a trois pions d'avance m'aide des masses à comprendre les finales.

Bah t'avais un gros avantage de pion dans ta partie précédentes, tu avais 3 pions passés à l'aile dame ! Gagner les finales faciles, ça fait partie du travail de base, comme savoir mater avec Roi Dame, avec 2 tours, etc...

---------------
n°71835866
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-11-2024 à 12:22:51  profilanswer

Rick_C137 a écrit :

Spoiler :

f3,  
- si g3 alors dame h3 semble à minima gagner la dame  
- si un autre coup random comme cavalier d5, dame g4 semble forcer g3 et après dame h3 gagne ?
- seule défense pour les blancs me semble de prendre le pion, et après les noirsjouent dame h3, pour menacer fou f4 qui force fou d2 seul coup qui défends j'ai l'impression ? après les idées ce serait fou h4 pour éviter d'échanger et reprendre le piont avec la tour ? Puis doubler les tours sur la colonne f, et ramener le fou par c8, ca semble converger assez vite sur le roi blanc

Je vois pas de gain ultra direct non plus, et les blancs semblent défendre à court terme, je dirais +1/+2 pour les blancs quand même car la position semble très difficile et grosse initiative pour les noirs

Spoiler :

Tu veux dire +1/+2 pour les noirs non ? C'est plus logique avec tes explications. Alors, si on suit les coups que tu donnes en 3è, on a une évaluation de -2 (donc +2 pour les noirs). Donc tu évalues bien la position finale que t'as dans la tête. Mais Fh4 n'est pas la meilleure réponse au Fd2 des blancs. De même, après f3, tu n'envisages pas la "meilleure" défense blanche.

---------------
n°71835974
Rick_C137
Posté le 06-11-2024 à 12:32:43  profilanswer

Grumms a écrit :

Spoiler :

Tu veux dire +1/+2 pour les noirs non ? C'est plus logique avec tes explications. Alors, si on suit les coups que tu donnes en 3è, on a une évaluation de -2 (donc +2 pour les noirs). Donc tu évalues bien la position finale que t'as dans la tête. Mais Fh4 n'est pas la meilleure réponse au Fd2 des blancs. De même, après f3, tu n'envisages pas la "meilleure" défense blanche.

Spoiler :

oui je voulais dire pour les noirs en effets. peut-être Ff4 plus fort ? avec l'idée après l'échange qui est forcé de reprendre avec la tour pour coulisser la tour ensuite en h4 et menacer le mat en h2 ? ca semble vraiment fort en effet et presque imparable.
sinon comme meilleur coup après f3 je vois pas ? roi h1 pour ensuite défendre le pion avec la tour ? mais après f3 Rh1 fxg2 Rxg2 j'ai l'impression que la position est catastrophique pour les blancs ?

Message cité 1 fois
Message édité par Rick_C137 le 06-11-2024 à 12:33:12
n°71836042
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-11-2024 à 12:39:51  profilanswer

Rick_C137 a écrit :

Spoiler :

oui je voulais dire pour les noirs en effets. peut-être Ff4 plus fort ? avec l'idée après l'échange qui est forcé de reprendre avec la tour pour coulisser la tour ensuite en h4 et menacer le mat en h2 ? ca semble vraiment fort en effet et presque imparable.
sinon comme meilleur coup après f3 je vois pas ? roi h1 pour ensuite défendre le pion avec la tour ? mais après f3 Rh1 fxg2 Rxg2 j'ai l'impression que la position est catastrophique pour les blancs ?

Spoiler :

Tout à fait, Ff4 est mieux que Fh4.

Et Rh1 comme meilleure défense, puis fxg2+ Rxg2, c'est la meilleure ligne de l'ordi pour les blancs. Je crois que c'est pour pouvoir défendre h2 avec la dame en faisant f3 ou f4 et retarder les choses.

Du coup, tu revois ton évaluation ? ;)

---------------
n°71836219
caracole
Posté le 06-11-2024 à 13:02:07  profilanswer

Grumms a écrit :

Imagine un pongiste du dimanche, qui s'est jamais entraîné de sa vie, qui ne joue que des tournantes sur la table qui est dispo au bureau avec les collègues. Il ne va jamais progresser, ou à la marge, et il restera un joueur loisirs.

T'es dans le même cas. Tu ne t'entraînes pas, donc c'est normal que tu stagnes, et il faut l'accepter. Tu peux apprécier les échecs juste pour le simple fait de jouer, en t'en foutant du résultat. Ca demande un boulot monstre, quand on est adulte, pour devenir bon dans une discipline. C'est comme commencer la musique, exactement pareil. Il faut y consacrer plusieurs heures par semaines et c'est pas toujours compatible avec la vie d'adulte. Sois plus indulgent avec toi.

Je m'entraîne à mon rythme... Qui inclut de longues pauses... Certainement loin du tien ; j'en conviens.
J'ai lu en partie les bouquins dont je parlais plus haut plus quelques pages de ceux en anglais dont tu avais parlé. Je regardais pas mal de vidéos "activement". J'avais fait pas mal de tactique dont dernièrement beaucoup de mat en 1 pour justement "voir" mieux, ne plus donner mes pièces en 1. J'ai certainement progressé là-dessus.Je résous la plupart en +/- 3 sec mais c'est assez hallucinant parce qu'il me faut parfois 30s voire pire pour certains! Pour juste un mat en 1...  Je ne comprends pas. J'ai toujours ce problème de ne pas "voir"...

Souvent tu me dis ça : "tu ne t'entraînes pas/tu stagnes". Je t'ai déjà dit, le classement je m'en fous, je ne l'affiche même pas et je l'ai uniquement regardé là pour écrire ce message. En revanche je souhaite m'améliorer dans la compréhension du jeu. Je n'ai pas de soucis à progresser "relativement" lentement. J'ai 449 parties en 2 ans + 1 mois sur Lichess je suis passé d'environ 800 elo (si je me souvient bien) à 1400 environ maintenant. Il y a pire comme progression, non ? Certains de mes adversaires ont plusieurs dizaines de milliers de parties et des comptes de +20 ans... Et environ 500 parties ça montre que je suis assez régulier quand même...
(Avant ça, j'avais une centaine de parties de février 22 à octobre 22 sur Chesscom où j'étais passé de 400 à 800 environ.)

Vraiment, ce qui m'a fait abandonner ce n'est pas une sensation de ne pas progresser ou de me mettre la pression.
Mais plutôt un genre de tilt qui arrive quand je me rends compte d'avoir donné une pièce en 1. J'ai l'impression que je ne mérite pas de gagner la partie.
Aussi, je ne considère pas vraiment une partie comme intéressante si j'y ai donné une pièce en 1...

Grumms a écrit :

C'est un échecs, donc ça fait partie des premiers coups que tu devrais envisagés. Et ça, je te le répète quasiment tout le temps.

Je me suis mal exprimé. J'aurais peut-être zappé échecs/prises/menaces, je ne peux pas le nier mais ce n'est pas ce que je voulais dire. Quand j'ai dit "envisagé" je voulais dire qu'après avoir vu ce coup, je ne l'aurai jamais sélectionné comme un coup possible étant donné que ça "enfermait" la dame. Mais Vannhi a certainement calculé (ce que je ne peux pas faire sur plusieurs coups étant donné la complexité de la position) et vu qu'il n'y avait rien à craindre. En tout cas, je n'aurais jamais pris le risque...

Grumms a écrit :

Bah t'avais un gros avantage de pion dans ta partie précédentes, tu avais 3 pions passés à l'aile dame ! Gagner les finales faciles, ça fait partie du travail de base, comme savoir mater avec Roi Dame, avec 2 tours, etc...

J'avais aussi bossé un peu les finales. Ce qui m'a certainement permis de ne pas faire de bourdes dans la dernière que j'ai postée.

Message cité 1 fois
Message édité par caracole le 06-11-2024 à 13:53:02

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  890  891  892  ..  915  916  917  918  919  920

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)