Carou Vbulletineuse | Reprise du message précédent :
airy a écrit :
Pour moi, la tactique, c'est l'art de concrétiser des gains immédiats. Quand je parle d'amener une tour en deux coups, c'est dans une variante forcée. D'ailleurs, mon utilisation du terme "tranquille" est sûrement trompeur car en fait, t'as un mat en 3/4/5 coup derrière, la menace est donc réelle, elle n'est juste pas aussi évidente qu'un Dh7 +. Je me souviens d'un puzzle (sur chess.com, je crois) où les deux premiers coups consistent à mettre le roi en sécurité avant de mater. Ce n'est pas juste une amélioration de la position, là encore c'est le début d'une séquence forcée qui amène au mat.
|
Mais du coup, dans le 3906, le 2eme coup c'est bien le genre de chose que tu recherches ? Je ne crois pas qu'il existe une "catégorie" de problèmes proposant cela.
Ce qui s'en approcherait le plus, je pense, ce sont les catégories de mat par "thèmes" type mat de l'escalier, mat des arabes... là pour le coup ça serait des problèmes qui pourraient contenir des coups "tranquilles" mais j'ai peur que les thèmes eux-mêmes soient un peu trop simples pour toi. Voir s'il en existe que tu n'as pas exploré ?
En dehors de ce genre de thème, je pense que tu ne rencontrera ces coups tranquilles que très occasionnellement...
Petite remarque au passage sur le 2eme, le 3916 : personnellement je n'ai pas trouvé la solution en me demandant ce que tu t'es demandé en spoiler, mais juste parce que j'ai vu que les noirs eux-même menaçaient de faire mat en deux par 1... Cc3+ échec à la découverte. Et il n'y a pas 36 façons d'éviter ce mat : il y a un perpète, et un mat pour les blancs. edit : je voulais dire de façon d'éviter ce mat sans perdre la partie.
C'est un exercice qui mélange plusieurs thèmes : la déviation, un genre de mat "en cage", la sous-promotion... je le trouve plutôt joli cet exercice moi (et oui plus difficile que le 3906 clairement) Message édité par Carou le 21-08-2026 à 22:27:12 ---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
|