Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5374 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  927  928  929  930  931  932
Page Suivante
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°75188586
Carou
Vbulletineuse
Posté le 21-08-2026 à 22:05:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

airy a écrit :

Pour moi, la tactique, c'est l'art de concrétiser des gains immédiats.  

Quand je parle d'amener une tour en deux coups, c'est dans une variante forcée. D'ailleurs, mon utilisation du terme "tranquille" est sûrement trompeur car en fait, t'as un mat en 3/4/5 coup derrière, la menace est donc réelle, elle n'est juste pas aussi évidente qu'un Dh7 +.  

Je me souviens d'un puzzle (sur chess.com, je crois) où les deux premiers coups consistent à mettre le roi en sécurité avant de mater. Ce n'est pas juste une amélioration de la position, là encore c'est le début d'une séquence forcée qui amène au mat.

Mais du coup, dans le 3906, le 2eme coup c'est bien le genre de chose que tu recherches ?  

Je ne crois pas qu'il existe une "catégorie" de problèmes proposant cela.
Ce qui s'en approcherait le plus, je pense, ce sont les catégories de mat par "thèmes" type mat de l'escalier, mat des arabes... là pour le coup ça serait des problèmes qui pourraient contenir des coups "tranquilles" mais j'ai peur que les thèmes eux-mêmes soient un peu trop simples pour toi. Voir s'il en existe que tu n'as pas exploré ?
En dehors de ce genre de thème, je pense que tu ne rencontrera ces coups tranquilles que très occasionnellement...

Petite remarque au passage sur le 2eme, le 3916 : personnellement je n'ai pas trouvé la solution en me demandant ce que tu t'es demandé en spoiler, mais juste parce que j'ai vu que les noirs eux-même menaçaient de faire mat en deux par 1... Cc3+ échec à la découverte. Et il n'y a pas 36 façons d'éviter ce mat : il y a un perpète, et un mat pour les blancs.  
edit : je voulais dire de façon d'éviter ce mat sans perdre la partie.
C'est un exercice qui mélange plusieurs thèmes : la déviation, un genre de mat "en cage", la sous-promotion... je le trouve plutôt joli cet exercice moi (et oui plus difficile que le 3906 clairement)

Message édité par Carou le 21-08-2026 à 22:27:12

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
mood
Publicité
Posté le 21-08-2026 à 22:05:09  profilanswer

n°75188739
airy
Posté le 21-08-2026 à 22:40:27  profilanswer

Oui, le second coup du 3906 est clairement ce que je recherche plus souvent (un peu comme la fin du 3916) et visiblement ce que je dois travailler.  

Et finalement tu trouves aussi le 3916 avec ce que j’appellerais un moyen détourné car c'est la précarité de son propre Roi qui nous oblige à chercher ce genre de coup qui serait bien plus difficile à trouver avec un Roi bien au chaud dans son roque.

D'ailleurs, c'est ce qui m'a permis de revenir vers la bonne idée pour le 3906, c'est lorsque j'ai réalisé qu'après

Spoiler :

1...Dxa7, les noirs ne peuvent plus faire d'échec et du coup

, je me suis remis tester des coups que j'avais écarté.

Enfin, je suis également d'accord avec le fait que cela ne constitue pas un motif tactique mais cela peut quand même faire l'objet d'une collection d'exercices autours de cette idée (en tout cas, je serais preneur).

Message cité 1 fois
Message édité par airy le 21-08-2026 à 22:40:59

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°75188836
Carou
Vbulletineuse
Posté le 21-08-2026 à 22:59:16  profilanswer

airy a écrit :

Et finalement tu trouves aussi le 3916 avec ce que j’appellerais un moyen détourné car c'est la précarité de son propre Roi qui nous oblige à chercher ce genre de coup qui serait bien plus difficile à trouver avec un Roi bien au chaud dans son roque.

C'est plutôt un coup à double détente de mon point de vue, ce n'est pas une simple déviation, il introduit sa propre menace, ce qui oblige les noirs à accepter le sacrifice et pas juste à déplacer leur dame sur la 1ere rangée pour renouveler leur menace de mat. 1.Dg2+ dévierait aussi la dame noire de manière encore plus incontournable vu que la dame blanche fait échec, mais cela ne marche pas.

Je n'ai jamais entendu parler d'une telle collection d'exercices, mais tu peux éventuellement t'en constituer une. A chaque fois que tu rencontres un exercice avec des coups "tranquilles", tu l'ajoutes dans ton fichier, au bout d'un moment mécaniquement tu en auras un certain nombre dont tu auras oublié la solution...

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°75190213
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 22-08-2026 à 12:55:46  profilanswer

J'ai noté au cours de mes visionnages que Naroditsky recommande "un cours chessable 1121 mates". En googlant je trouve que ça, et j'ai du mal noter j'imagine : "Mastering Mates 2: 1,111 Two-move, Three-move & Four-move Mates" https://www.chessable.com/mastering [...] rse/11135/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  927  928  929  930  931  932
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)