Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2166 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  928  929  930  931  932  933
Page Suivante
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°75234568
airy
Posté le 01-09-2026 à 18:25:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

skipass a écrit :

Ils sont effectivement plus faciles, je les ai trouvés alors que je n'avais pas réussi ta série précédente.
Merci de les poster ca fait un petit exercice.

Pour ta critique du Polgar (que je ne connais pas), j'avais l'impression que ce qui faisait progresser c'était d'avoir des exercices sur le même thème, pour bien enregistrer un pattern. Je ne sais pas si le Polgar est comme ca.

J'ai déjà mis en mat en 2 à un 1950 en partie longue, comme quoi c'est facile à rater. Il était pas content.

Justement, c'est cela le problème avec la partie "mat en 3" du Polgar, car sans reconnaître le motif tactique, tu trouves toujours le 1er coup qui est le même dans 99,9 % des cas

Spoiler :

(un sacrifice spectaculaire de la dame)

.

Du coup, je ne peux m'empêcher d'être attiré par 2/3 coups et ne réalise qu'après qu'un de ceux là fonctionne.

D'ailleurs, je ne l'ai pas mentionné, mais si j'ai très rapidement trouvé le 3948 (honnêtement une quinzaine de secondes pour bien tout voir), j'ai quand même perdu une seconde et demi/ 2 secondes sur

Spoiler :

Dxa7 +

...  [:tinostar]  

Du coup, j'ai plus passé de temps pour voir que les coups de défense ne fonctionnaient pas.

C'est aussi pourquoi le premier du dernier lot des 3 que j'ai posté, le premier est effectivement le plus dur (et celui qui ressemble le plus au 3948) et le plus intéressant.

Le seul truc que je travaille quand même un peu est - comme l'a dit - Senor Pollo, le fait de travailler des positions assez rares où un motif tactique fonctionne.

p.s.  

Pour les deux derniers, le seul truc intéressant est de bien comprendre que l'ordre des coups est fondamental.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
mood
Publicité
Posté le 01-09-2026 à 18:25:20  profilanswer

n°75234784
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 01-09-2026 à 19:27:55  profilanswer

Je fais une partie que je gagne mais après analyse de l'ordi, je suis sous le choc :D

Je joue les noirs contre e4 => sicilienne dragon accéléré. Il joue une attaque Bowdler et on se retrouve dans cette position:

https://i.ibb.co/Txg9ccNR/Sans-titre.png

Aux blancs de jouer et là je me dis "souviens toi de ton fou, il a toute la diagonale, s'il joue son fou et laisse b2 sans protection..." Par ce qu'évidemment, j'ai plus d'une fois complètement zappé des tactiques avec ce fou de l'autre côté de l'échiquier :o

Là il joue... Fg5. Illico je me dis ok, je gagne un pion puis une qualité ! Donc je prends en b2. Bon mon adversaire se foire complètement ensuite, il me donne son fou plutôt que la qualité, puis me donnera une autre pièce gratos avant de déco.

Et donc l'analyse. Ben Fxb2 est... perdant :ouch: En tous cas s'il me coince le fou et me force quasi à prendre la tour. Pour moi c'est surréaliste. Il se trouve que les blancs ont une initiatiive et une attaque de dingue une fois le cavalier en d2 et la reine qui prend mon fou.  

Alors bon, pas étonnant qu'à mon niveau (dans les 1200) je ne le vois pas et mon adversaire non plus. Mais franchement, je pensais que pion + qualité si tôt dans la partie, c'était win à 100%. Prochaine partie je prends pas b2 ? :/

n°75234805
Carou
Vbulletineuse
Posté le 01-09-2026 à 19:36:28  profilanswer

airy a écrit :

Justement, c'est cela le problème avec la partie "mat en 3" du Polgar, car sans reconnaître le motif tactique, tu trouves toujours le 1er coup qui est le même dans 99,9 % des cas

Après le thème que tu as pris pour illustrer ce "défaut" est mal choisi, parce que les mat à l'étouffée, l'adversaire est rarement assez coopératif pour nous permettre de le placer, et pour que ça force la prise, faut que ce soit sur échec, forcément les pièces lourdes sont mieux adaptées  :D  

j'ai compris le reproche, hein, c'est juste que ça n'est pas le pattern le plus adapté pour proposer autre chose que ce genre de coup  :p  

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°75234900
airy
Posté le 01-09-2026 à 19:58:08  profilanswer

tamino a écrit :

Je fais une partie que je gagne mais après analyse de l'ordi, je suis sous le choc :D

Je joue les noirs contre e4 => sicilienne dragon accéléré. Il joue une attaque Bowdler et on se retrouve dans cette position:

Aux blancs de jouer et là je me dis "souviens toi de ton fou, il a toute la diagonale, s'il joue son fou et laisse b2 sans protection..." Par ce qu'évidemment, j'ai plus d'une fois complètement zappé des tactiques avec ce fou de l'autre côté de l'échiquier :o

Là il joue... Fg5. Illico je me dis ok, je gagne un pion puis une qualité ! Donc je prends en b2. Bon mon adversaire se foire complètement ensuite, il me donne son fou plutôt que la qualité, puis me donnera une autre pièce gratos avant de déco.

Et donc l'analyse. Ben Fxb2 est... perdant :ouch: En tous cas s'il me coince le fou et me force quasi à prendre la tour. Pour moi c'est surréaliste. Il se trouve que les blancs ont une initiatiive et une attaque de dingue une fois le cavalier en d2 et la reine qui prend mon fou.  

Alors bon, pas étonnant qu'à mon niveau (dans les 1200) je ne le vois pas et mon adversaire non plus. Mais franchement, je pensais que pion + qualité si tôt dans la partie, c'était win à 100%. Prochaine partie je prends pas b2 ? :/

Juste comme cela, sans analyser ou calculer, je vois qu'une fois la qualité gagnée, les noirs ont un roi au centre avec le petit roque plus que problématique à cause de l'absence du fou de cases noires. Il y a aussi une avance de développement des blancs (on sort le cavalier en d2, tu prends la tour, il prend le fou en a1 attaquant ta tour) et surtout, les attaques sur le roi noir lors des dragons n'ont pas besoin (tout de suite) de la Ta1 (qui sert dans un premier temps à la défense du roi) quand le Fg7 est lui essentiel donc ouais, même si je prendrais aussi le pion b2 en blitz et autres, en partie longue, j'y réfléchirais à deux fois.  :o  

---------------
n°75235022
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 01-09-2026 à 20:25:32  profilanswer

airy a écrit :

Juste comme cela, sans analyser ou calculer, je vois qu'une fois la qualité gagnée, les noirs ont un roi au centre avec le petit roque plus que problématique à cause de l'absence du fou de cases noires. Il y a aussi une avance de développement des blancs (on sort le cavalier en d2, tu prends la tour, il prend le fou en a1 attaquant ta tour) et surtout, les attaques sur le roi noir lors des dragons n'ont pas besoin (tout de suite) de la Ta1 (qui sert dans un premier temps à la défense du roi) quand le Fg7 est lui essentiel donc ouais, même si je prendrais aussi le pion b2 en blitz et autres, en partie longue, j'y réfléchirais à deux fois.  :o  

:jap:  

C'est ce que j'ai compris en regardant l'ordi jouer. Cette tour n'a pas d'intérêt à ce moment de la partie et les blancs sont ravis de l'échanger contre mon fou noirs, qui tient toute la position en gros. Bon encore faut il jouer les bons coups ensuite et attaquer sans attendre.

Moi mon niveau d'analyse en jeu c'était "surveille la diagonale, pion ! tour ! gogo"  [:sanozuke]

n°75235204
Carou
Vbulletineuse
Posté le 01-09-2026 à 21:15:28  profilanswer

tamino a écrit :

Moi mon niveau d'analyse en jeu c'était "surveille la diagonale, pion ! tour ! gogo"  [:sanozuke]

:D  

Rajoute "regarder la sécurité de mon roi" et ça sera déjà mieux  :D  

Airy a quasiment tout dit, et je ne connais absolument pas la sicilienne, mais je rajoute juste que vu ta structure de pions h7-g6-f7-e6 et les faiblesses sur les cases noires que ça fait, le fou je le garde, pour moi il sera plus important que la tour  :D (sauf si je peux échanger les dames avant de prendre la tour :o )

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°75235396
skipass
Posté le 01-09-2026 à 21:55:18  profilanswer

airy a écrit :

Justement, c'est cela le problème avec la partie "mat en 3" du Polgar, car sans reconnaître le motif tactique, tu trouves toujours le 1er coup qui est le même dans 99,9 % des cas (un sacrifice spectaculaire de la dame).

Du coup, je ne peux m'empêcher d'être attiré par 2/3 coups et ne réalise qu'après qu'un de ceux là fonctionne.

Ah c'est clair que si le thème c'est "sacrifier sa dame quoi qu'il arrive" ca présente peu d'intérêt.  

Sinon, quand tu bosses un thème connu, c'est clair que tu vas trouver la solution à des problèmes où tu aurais échoué sans l'info sur le thème, mais en théorie c'est ce qui permet de bien "intégrer" les patterns de ce thème. J'ai l'impression (limitée a mon propre cas) que c'est plus efficace de faire 70% de thèmes connus, 30% de thèmes inconnus que la proportion inverse.

n°75235481
Grumms
Aimé de tous
Posté le 01-09-2026 à 22:11:06  profilanswer

En même temps, quand y a autant de pièces à l'attaque, le calcul du sacrifice de chaque pièce se fait forcément.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°75235570
airy
Posté le 01-09-2026 à 22:32:43  profilanswer

skipass a écrit :

Ah c'est clair que si le thème c'est "sacrifier sa dame quoi qu'il arrive" ca présente peu d'intérêt.  

Sinon, quand tu bosses un thème connu, c'est clair que tu vas trouver la solution à des problèmes où tu aurais échoué sans l'info sur le thème, mais en théorie c'est ce qui permet de bien "intégrer" les patterns de ce thème. J'ai l'impression (limitée a mon propre cas) que c'est plus efficace de faire 70% de thèmes connus, 30% de thèmes inconnus que la proportion inverse.

Les exos dans le Polgar ne sont pas rangés par thème, il y a une partie "mat en 3" avec tous les thèmes mélangés. Vous le voyez d'ailleurs avec les numéros des puzzles en devinant qu'entre ces exercices, il y en a qui ne sont pas du tout dans ce thème. Ça, j'aime beaucoup, et c'est précisément pour cela que je regrette que les premiers coups se ressemblent à ce point. D'ailleurs ceux sur lesquels je galère beaucoup sont précisément ceux où la soluce ne commence pas par le sacrifice De8 + ou le sacrifice Txh6+.

@ Carou >  

Pour le mat à l'étouffé, on pourrait aussi avoir un peu plus d'exos où un simple échec voire une prise qui n'est pas un sacrifice, fasse le job.  :o  

En fait, mon bouquin d'exos tactique favori serait un qui proposerait des puzzles avec des thèmes mélangés et surtout des objectifs mélangés (faire mat, gagner du matos, faire pat, trouver le seul coup qui réfute l'attaque adverse, voire gagner un gros avantage positionnel via une pointe tactique façon Kasparov).  :love:

---------------
n°75235694
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 01-09-2026 à 22:55:55  profilanswer

tamino a écrit :

:jap:

C'est ce que j'ai compris en regardant l'ordi jouer. Cette tour n'a pas d'intérêt à ce moment de la partie et les blancs sont ravis de l'échanger contre mon fou noirs, qui tient toute la position en gros. Bon encore faut il jouer les bons coups ensuite et attaquer sans attendre.

Très bonne leçon :D

C'est un thème vraiment commun avec un fou en fianchetto. Si l'adversaire a encore son propre fou, il faut absolument garder son fou du fianchetto, c'est trop dangereux à long terme de s'en séparer. Aller chercher une qualité ne sera valable que si tu es capable d'assécher la position immédiatement, par exemple avec l'échange des dames.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 01-09-2026 à 22:55:55  profilanswer

n°75235960
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-09-2026 à 04:44:41  profilanswer

tamino a écrit :

Si on fait g6, alors il ne faut pas jouer e6. On l'avait évoqué ici et j'avais posté une partie IRL où mon adversaire l'avait fait et avait perdu en moins de 20 coups.

Edit : retrouvé

https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20260902-045228-e3e74e2a-5af8-49a6-b8a3-ca55bf5645df.0.pic.gif

Message édité par Grumms le 02-09-2026 à 04:52:46

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°75236081
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 02-09-2026 à 07:59:18  profilanswer

Oué en le faisant j'avais idée que c'était pas bon et que probablement contre la Bowder, faut abandonner le dragon accéléré pour un développement du fou plus classique. Juste après j'ai retrouvé une partie de mon maître Naroditsky où justement il explique qu'il joue e6 et g6 uniquement car le centre est fermé, sinon danger.

Mais juste avant j'avais vu une autre partie de lui où il explique que parfois on peut donner son fou fianchetto contre un avantage, c'était plus frais dans mon esprit :o

Message édité par tamino le 02-09-2026 à 07:59:56
n°75238509
SenorPollo
Posté le 02-09-2026 à 15:27:48  profilanswer

P'tin je pige ce qu'il m'arrive, j'ai "marché sur l'eau" en blitz en atteignant 1380 vraiment facilement après avoir dépassé la barre des 1300 et depuis je suis redescendu à 1200 et même en jouant vraiment moins, je joue vraiment, vraiment très mal. [:fandalpinee]

n°75245201
vannhi
Posté le 03-09-2026 à 23:41:53  profilanswer

Info: Je viens d'apprendre des nouvelles concernant le club champion de France, Chartres. La municipalité a enlevé une partie de la subvention, maintenant, ils n'ont que "287 K€", comment ils peuvent garder le titre avec ça? :o

---------------
Mon feedback
n°75249386
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 04-09-2026 à 22:05:56  profilanswer

Oui j'en ai entendu parler aussi ; d'autant qu'il doit y avoir de sombres affaires avec les échecs et les budgets, les GM payés des sommes folles pour quelques parties parfois ; mais là Chartres c'est un coup dur. On en sait plus ?

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°75249829
vannhi
Posté le 05-09-2026 à 00:27:12  profilanswer

Ils ont un nouveau maire, donc la ligne politique change forcément. On a connu des clubs comme ça dans le passé, dès que tu n’as plus de financements, le niveau change complètement. On a eu Bischwiller récemment, ils passent directement de Top 16 à N2, ils n’ont même plus le niveau pour jouer N1. L’argent domine bien le terrain, un peu comme le foot mais à l’échelle 1/10000.

287k reste une belle somme. Si on compare aux autres clubs plus grands (nombre de licenciés), ils ont genre < 10k de la part de la municipalité.

---------------
Mon feedback
n°75250263
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 05-09-2026 à 10:04:11  profilanswer

Gothique propose 20% de réduction sur les abonnements diamants sur chess com, il y a mieux à trouver au fil de l'année ? Je reconnais ne m'être jamais penché sur la question depuis le temps que je paye...

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°75250539
SenorPollo
Posté le 05-09-2026 à 11:51:25  profilanswer

Demande à chatgpt.

n°75250652
Grumms
Aimé de tous
Posté le 05-09-2026 à 12:37:53  profilanswer

avoir a écrit :

Gothique propose 20% de réduction sur les abonnements diamants sur chess com, il y a mieux à trouver au fil de l'année ? Je reconnais ne m'être jamais penché sur la question depuis le temps que je paye...

Qu'est-ce que t'apporte l'abonnement ?

---------------
n°75250659
SenorPollo
Posté le 05-09-2026 à 12:39:51  profilanswer

Les reviews, les puzzles.

n°75250663
Grumms
Aimé de tous
Posté le 05-09-2026 à 12:40:51  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Les reviews, les puzzles.

Tout ça est gratuit ailleurs.

---------------
n°75250745
SenorPollo
Posté le 05-09-2026 à 13:06:52  profilanswer

Non tu n'auras pas la même qualité de review que chess com avec la possibilité de voir facilement les lignes et tout. C'est du confort qui se paye. Et puis perso j'aime pas l'interface lichess :o  
Mais la discussion a déjà eu lieu :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  928  929  930  931  932  933
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)