| |||||
| Auteur | Sujet : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer |
|---|---|
Grumms Aimé de tous | Reprise du message précédent :
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Publicité | Posté le 13-11-2023 à 00:20:45 ![]() ![]() |
avoir Can u help me occupy my brain? |
--------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
La réponse est
ça se trouve en problème facilement, en partie je ne l'aurais pas vu... --------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
Grumms Aimé de tous |
Message cité 1 fois Message édité par Grumms le 13-11-2023 à 00:48:36 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous |
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Aucune difficulté, et j'ai vu ça dans mon lit avant de dormir. Il n'y a pas 50 coups de pion ni besoin se calculer toutes les variantes sauf à vouloir faire parfaitement le problème... Je me souviens avoir réussi des problèmes sur chess.com bien plus complexes avant que je ne supprime mon compte. Comme je te l'ai dit, en partie je n'y songe pas une seconde, j'aurais regardé les coups de défense en premier je pense. --------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
avoir Can u help me occupy my brain? | Par contre je n'ai pas vu le roque en seconde coup, de sorte que je me dis que j'ai dû rater un truc D'ailleurs trouver les coups des IM voire GM ne me pose pas toujours de difficulté, mais de là à expliquer et à voir l'ensemble des subtilités quand je vois leurs analyses, c'est une autre paire de manche. Là en problème c'était le 2e coup que j'ai analysé avec les coups forcés derrière pour essayer de déloger le défenseur du cavalier, je serais curieux de savoir pourquoi il faut roquer ? Message cité 1 fois Message édité par avoir le 13-11-2023 à 05:42:02 --------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
Grumms Aimé de tous |
Message édité par Grumms le 13-11-2023 à 08:16:57 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous |
Il faut roquer car la seule façon de continuer l'attaque est de sacrifier ensuite le pion c, puis de menacer la dame avec la tour pour faire, si la dame se sauve : On récupère la pièce que les blancs avaient en moins et l'attaque continue. Le meilleur choix des noirs est de sacrifier la dame : c5 Dxd5 O-O e6 Td1 Fxc5 Txd5 exd5. Après ça, les blancs ont enfin le choix des coups pour continuer à avoir l'avantage. Mais dans la position initiale, il y a une seule suite de 4 coups qui gagne. Sans ses 4 coups, c5 donne au mieux nulle après Tad1.
Message édité par Grumms le 13-11-2023 à 08:44:40 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous | A tester : https://chessx.sourceforge.io/
Publicité | Posté le 13-11-2023 à 09:55:20 ![]() ![]() |
Tournoi dechecs Tournoi Tintin |
Grumms Aimé de tous | Match par équipe ce WE, même si mon adversaire a blunder et m'a donné une victoire facile, je suis content d'avoir trouvé quasiment toujours le meilleur coup, surtout en finissant avec 1h50 à la pendule (rajout de temps au 40è) :
(l'ordi est gentil, 25..Cb4 avec fourchette aurait sûrement été meilleur que Txc7) D'ailleurs, nouvelle preuve que le rapport de partie de Chess.com n'est pas à prendre au pied de la lettre, dans cette partie, il me compte Fg4 comme une imprécision alors que son module d'analyse dit que c'est le meilleur coup : Message édité par Grumms le 13-11-2023 à 10:14:33 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Chou Andy Would you know my nem | C'est très bien joué mais c'est typiquement le genre de parties où "le meilleur coup" n'a pas de sens. A partir de sa boulette tu as 5 ou 10 meilleurs coups à chaque pose. Mais c'est bien d'avoir toujours tapé juste, c'est jamais facile de convertir un avantage matériel. Victoire pour moi aussi, pour arracher l'égalisation 4-4. J'ai les Blancs et j'improvise une bonne ouverture sur une variante Janowski (celle de Joachim Mouhamad contre le gambit dame), puis je cafouille au milieu de jeu et je reperds la paire de fous que j'avais gagnée, sauf que tout à coup, après un coup anodin de sa part, j'ai une attaque dévastatrice sur son roque et il ne peut rien faire Partie parfaite d'après lichess mais c'est en trompe l'œil, il me gratifie juste d'une imprécision sur la conversion alors que j'ai une pièce de plus, sans rien dire sur les 3-4 coups de milieu de jeu où je perds mon avantage. Message cité 1 fois Message édité par Chou Andy le 13-11-2023 à 10:22:13 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Grumms Aimé de tous |
Message édité par Grumms le 13-11-2023 à 10:24:05 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
caracole |
--------------- If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness. |
Grumms Aimé de tous |
Evidemment que parfois la dame DOIT être alignée avec une autre pièce, ne serait-ce que pour mater, on aligne régulièrement Dame et Fou ou Dame et Tour.
Message cité 1 fois Message édité par Grumms le 13-11-2023 à 10:48:04 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous | De la merde non, mais c'est très approximatif, et ça met des coups brillants dès que tu fais un sacrifice gagnant même si celui-ci est évident. Et le soucis, c'est que ça rend fainéants beaucoup de joueur qui ne lisent que le rapport mais ne font pas tourner le module d'analyse, qui, en général, donne la réponse à quasi toutes leurs questions. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
caracole |
--------------- If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness. |
Grumms Aimé de tous |
caracole | C'est ce que j'ai fait mais j'étais vraiment bloqué sur le fait de "perdre la dame". C'est hyper rare pour moi des variantes ou on troc la dame vs plusieurs pièces, je n'avais même pas envisagé ça... Pour toi c'est hyper évident mais pour moi c'est une position hyper compliquée donc tu ne te rends pas compte. Message cité 1 fois Message édité par caracole le 13-11-2023 à 11:39:44 --------------- If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness. |
Grumms Aimé de tous |
caracole | Je suis d'accord avec tout ça particulièrement le fait que chercher seul fait progresser, tandis qu'être spectateur quasiment pas. ( Et je n'ai pas l'affichage de plusieurs lignes. Je ne serais jamais allé chercher ça dans les options) Le bilanbidule de chesscom et "l'analyse de lichess" ne correspondaient pas ! Il ne pouvait s'agir que d'une connerie de chesscom pour moi (mon a priori sur chesscom n'a pas arrangé le tout Maintenant, je te remercie pour tous tes efforts pour me mettre sur la bonne voie. J'en prends, à chaque fois, note et j'essaie d'appliquer tes conseils. Mine de rien par exemple ce truc d'activer deux lignes d'analyse est intéressant à connaître.
édit 2 : Celle-la, je la poste parce que j'en suis plutôt content Message cité 2 fois Message édité par caracole le 13-11-2023 à 13:38:39 --------------- If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness. |
Grumms Aimé de tous |
Je ne comprends vraiment pas où est la difficulté de faire défiler des coups sur le moteur d'analyse. Si tu te demandes pourquoi ne pas enlever le fou n'est pas une erreur, bah tu enlèves le fou et tu regardes les conséquences, et tu vois en 2 coups qu'il a une pièce qui est perdue. Il n'y a aucune option à cocher pour ça. Quand tu ne comprends pas l'évaluation d'un coup, la logique c'est d'en faire jouer un autre à l'ordi pour qu'il montre ce qu'il se passe. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous | Je fais un dernier tuto, parce que y a beaucoup trop de questions dont la réponse est trouvables en 2 clics avec l'ordi. Le coup que les noirs ont vraiment joué est donné par la flèche blanche. Le coup que toi tu aurais joué pour les noirs, c'est retirer le fou. Donc tu fais ce coup dans le module d'anlyse, ce qui donne comme proposition de l'ordi le coup suivant : Ce qui donne, après fuite du cavalier : Il m'a fallu 2 clics et aucune connaissance échiquéenne autre que les bases pour comprendre pourquoi sauver le fou ou pas est à peu près équivalent matériellement parlant. On perd soit le fou soit le cavalier (car on ne veut pas perdre la dame). Et si les noirs veulent protéger le fou avec f5, alors il y a f3 qui le gagne : A chaque fois qu'un coup te semble mystérieux, il faut que tu navigues et fasse toi-même des propositions de coups dans le module d'analyse. Message édité par Grumms le 13-11-2023 à 14:28:49 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous | "Je pensais que" n'est pas autorisé quand y a l'ordinateur à profondeur 20 qui donne la vérité en 1 clic. "Je pense que" => Vérification de ce que propose l'ordi sur 13..f5 pour voir pourquoi c'est pas beaucoup mieux que a5. C'est la règle des 5 P qu'on doit pratiquer quand on fait des sciences : Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Jusqu'à arriver à la raison inéluctable d'une décision. Message cité 1 fois Message édité par Grumms le 13-11-2023 à 16:10:54 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
nerosso |
Message cité 1 fois Message édité par nerosso le 13-11-2023 à 18:56:23 |
Grumms Aimé de tous |
airy |
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
Grumms Aimé de tous |
Edit : je regardais la 1ère partie, my bad. Oui, c'est le gros défaut de beaucoup de débutant, négliger le développement des pièces mineures. Pourtant on l'a écrit des dizaines de fois ici ces dernières semaines. Mais je sais pas, ça a l'air trop dur de se retenir de jouer la dame visiblement. Message édité par Grumms le 13-11-2023 à 19:24:36 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
xablen Seven Eleven | En programme gratuit que j'aime bien, il y a Lucas Chess. On peut bosser les finales notamment Cavalier Fou --------------- "Things are gonna change and not for better" |
caracole |
J'ai sorti la dame si rapidement parce que j'avais cru retenir que sa Sainteté l'Evangile Kevin conseille c4 et Qb3 sur Bf5 pour taper sur b7.
Message cité 1 fois Message édité par caracole le 14-11-2023 à 10:14:45 --------------- If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness. |
Grumms Aimé de tous |
D'ailleurs, dans le système de Londres, ton pion c doit être en c3 et pas c4 dans l'ouverture. Et le 2è pion à bouger c'est le pion e normalement. Les 2 setups les plus courants sont, chez les maîtres : Et chez les simples joueurs Lichess :
Quand c'est purement tactique, ce n'est jamais trop compliqué. Ca peut être après plus ou moins de coups, mais tu verras toujours la différence entre la bonne ligne et la mauvaise ligne. Par contre quand c'est stratégique, là ça peut être compliqué de comprendre le choix de l'ordi, comme par exemple ici : La proposition h4 de l'ordinateur est très compliquée à comprendre et nécessite qu'un mec très bon l'explique. L'analyse de l'ordi n'est JAMAIS buggée (le rapport de Chess.com peut éventuellement mal catégoriser un coup). Et ce qu'on t'écrit ici, tu ne le retiendras jamais, il faut que ce soit toi qui explores les lignes de l'analyse, et quand tu comprends pas un coup, le jouer, voir les conséquences, voir ce qu'amène les alternatives. Il faut le faire des centaines voire des milliers de fois pour acquérir certains concepts complètement. Message édité par Grumms le 14-11-2023 à 10:49:46 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous | La position est toujours égale, c'est une toute petite gaffe. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
vannhi | On perd le pion g7 mais le grand roque est toujours possible. Sinon, il faut faire petit roque avant le coup --------------- Mon feedback |
Grumms Aimé de tous |
xablen Seven Eleven | Mat avec 2 fous contre l'ordi, je me fais avoir avec la triple répétition --------------- "Things are gonna change and not for better" |
vannhi |
Message cité 1 fois Message édité par vannhi le 14-11-2023 à 19:36:21 --------------- Mon feedback |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |