Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3453 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  852  853  854  ..  925  926  927  928  929  930
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°69590218
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-11-2023 à 00:20:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

avoir a écrit :

Il se passe quoi ?

Je t'ai dédicacé une position un peu plus haut. Le meilleur coup est un... sacrifice de pion.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
mood
Publicité
Posté le 13-11-2023 à 00:20:45  profilanswer

n°69590232
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 13-11-2023 à 00:24:46  profilanswer

Grumms a écrit :

Je t'ai dédicacé une position un peu plus haut. Le meilleur coup est un... sacrifice de pion.

Mince j'ai raté désolé je survole rapidement des fois par manque :( de temps je vais check.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°69590250
avoir
Posté le 13-11-2023 à 00:32:08  profilanswer

Grumms a écrit :

Dédicace à Avoir. Quel est le meilleur coup des blancs ?

https://i.imgur.com/sNbt0x6.png

Il n'y a qu'un seul bon coup.

La réponse est

Spoiler :

c5

ça se trouve en problème facilement, en partie je ne l'aurais pas vu...

---------------
n°69590274
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-11-2023 à 00:42:19  profilanswer

caracole a écrit :

La section entraînement de Lichess passe d'un niveau ras des pâquerettes à un niveau stratosphérique...

Encore une fois, impossible de trouver un adversaire ce soir sur Lichess... À contrecœur, je suis retourné sur chess.com pour jouer ce soir...
Que j'ai blunder complet...

https://www.chess.com/live/game/93559097043

Je ne comprends absolument rien à l'analyse sur chess.com.

https://imgur.com/gallery/RnaeA58
Elle me sort donc que :  
22. a3 blunder  
Et qu'après 22. ... Ba6 les blancs joueraient 23. axb4 ?!?!?! Laissant leur dame se faire bouffer! Au lieu de jouer par exemple 23. Qb3...

Je suis complètement paumé là...
Je veux dire par là que je comprends bien que 22. a3 est pourri et que je finis ensuite par perdre mon fou d3 mais cette analyse avec axb4 c'est n'importe quoi non?!

L'analyse à la volée du bilan de partie est à une profondeur très faible. Profondeur 20, l'ordi ne donne pas la dame :  
https://i.imgur.com/y6mz8dC.png

Leela préfère aussi axb4 à faible profondeur, mais revient sur Db3 après :  
https://i.imgur.com/pcMwH9Z.png

De toute façon, dans les 2 cas, matériellement, ça revient au même, D contre 2 pièces ça fait -3, comme la perte nette d'un fou (rappelons que Dame = 9, Fou ou cavalier = 3, donc 9-6 c'est la même chose que 3-0). Ensuite, les conséquences sont d'ordres stratégiques complexes, et faire une analyse poussée de la différence entre les 2 choix me semble une perte de temps phénoménale à ton niveau (ça se joue au niveau de l'activité des pièces).  Tu noteras que les 2 évaluations de Chess.com sont très proches, donc au final, pour toi comme pour moi, axb4 et Db3 sont strictement équivalent.

Honnêtement, je pense que tu passes beaucoup trop de temps ou d'énergie sur des trucs qui n'en valent pas la peine, tu n'utilises pas l'ordinateur à bon escient. Tu devrais continuer à bosser la stratégie de base, c'est à dire, dans le cas présent, ne pas aligner "bêtement" dame et une autre pièce (là y a même la tour sur la même diagonale). Ca c'est de notre niveau, c'est facile à comprendre.

LE BILAN DE PARTIE DE CHESS.COM N'EST LA QUE POUR FLATTER LE JOUEUR ET N'A AUCUNE UTILITE SUPPLEMENTAIRE PAR RAPPORT A L'ANALYSE BRUTE DES EVALUATIONS DE STOCKFISH !

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 13-11-2023 à 00:48:36

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°69590279
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-11-2023 à 00:45:27  profilanswer

avoir a écrit :

La réponse est

Spoiler :

c5

ça se trouve en problème facilement, en partie je ne l'aurais pas vu...

Alors je ne vois pas comment tu peux trouver ça facilement, même en problème, la ligne est super compliquée et personne à qui j'ai donné la position n'a trouvé le bon coup. Surtout qu'après Dxd5, trouver le coup suivant est loin d'être évident (on a toujours une pièce de retard, une attaque avortée et le Roi sous pression). Franchement, trouver en partie c5 puis O-O, c'est niveau maître mini.

---------------
n°69590418
avoir
Posté le 13-11-2023 à 05:33:29  profilanswer

Grumms a écrit :

Alors je ne vois pas comment tu peux trouver ça facilement, même en problème, la ligne est super compliquée et personne à qui j'ai donné la position n'a trouvé le bon coup. Surtout qu'après Dxd5, trouver le coup suivant est loin d'être évident (on a toujours une pièce de retard, une attaque avortée et le Roi sous pression). Franchement, trouver en partie c5 puis O-O, c'est niveau maître mini.

En problème c'est facile, peu importe le niveau tu sais qu'il y a une solution et en plus tu me dis que c'est un pion, et on regarde d'abord les coups d'attaque.

Aucune difficulté, et j'ai vu ça dans mon lit avant de dormir. Il n'y a pas 50 coups de pion ni besoin se calculer toutes les variantes sauf à vouloir faire parfaitement le problème...

Je me souviens avoir réussi des problèmes sur chess.com bien plus complexes avant que je ne supprime mon compte.

Comme je te l'ai dit, en partie je n'y songe pas une seconde, j'aurais regardé les coups de défense en premier je pense.

---------------
n°69590419
avoir
Posté le 13-11-2023 à 05:36:03  profilanswer

Par contre je n'ai pas vu le roque en seconde coup, de sorte que je me dis que j'ai dû rater un truc :lol:.

D'ailleurs trouver les coups des IM voire GM ne me pose pas toujours de difficulté, mais de là à expliquer et à voir l'ensemble des subtilités quand je vois leurs analyses, c'est une autre paire de manche.

Là en problème c'était le 2e coup que j'ai analysé avec les coups forcés derrière pour essayer de déloger le défenseur du cavalier, je serais curieux de savoir pourquoi il faut roquer ?

Message cité 1 fois
Message édité par avoir le 13-11-2023 à 05:42:02

---------------
n°69590506
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-11-2023 à 07:55:10  profilanswer

avoir a écrit :

En problème c'est facile, peu importe le niveau tu sais qu'il y a une solution et en plus tu me dis que c'est un pion, et on regarde d'abord les coups d'attaque.

Aucune difficulté, et j'ai vu ça dans mon lit avant de dormir. Il n'y a pas 50 coups de pion ni besoin se calculer toutes les variantes sauf à vouloir faire parfaitement le problème...
.

Évidemment que si je donne une partie de la solution avant c'est facile. Mais sans savoir qu'il faut sacrifier un pion, trouver c5 puis roque est sacrément difficile. Car jouer c5 sans jouer roque ensuite, c'est ultra mauvais.

Message édité par Grumms le 13-11-2023 à 08:16:57

---------------
n°69590554
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-11-2023 à 08:16:37  profilanswer

avoir a écrit :

Par contre je n'ai pas vu le roque en seconde coup, de sorte que je me dis que j'ai dû rater un truc :lol:.

D'ailleurs trouver les coups des IM voire GM ne me pose pas toujours de difficulté, mais de là à expliquer et à voir l'ensemble des subtilités quand je vois leurs analyses, c'est une autre paire de manche.

Là en problème c'était le 2e coup que j'ai analysé avec les coups forcés derrière pour essayer de déloger le défenseur du cavalier, je serais curieux de savoir pourquoi il faut roquer ?

Donc tu n'as pas trouvé la solution ! Car sans le roque, c5 est perdant. Et donc tu n'as pas trouvé des problèmes bien plus dur. Le problème, à ce niveau, ce n'est pas que le premier coup. Il faut trouver 4 bons coups d'affilée pour résoudre le problème là. C'est le défaut de faire des problèmes en ligne, des fois on trouve le premier coup sans savoir pourquoi il est bon, et on résoud le problème à tâtons sans visualiser toute la ligne, alors qu'en faisant les exo sur papier, comme avec le Woodpecker, t'es obligé de réfléchir à toute la ligne avant de regarder la solution.

Il faut roquer car la seule façon de continuer l'attaque est de sacrifier ensuite le pion c, puis de menacer la dame avec la tour pour faire, si la dame se sauve :
Fxb8 Cxb8 Txd8+! Rxd8 Dxb8+

On récupère la pièce que les blancs avaient en moins et l'attaque continue.

Le meilleur choix des noirs est de sacrifier la dame : c5 Dxd5 O-O e6 Td1 Fxc5 Txd5 exd5. Après ça, les blancs ont enfin le choix des coups pour continuer à avoir l'avantage. Mais dans la position initiale, il y a une seule suite de 4 coups qui gagne. Sans ses 4 coups, c5 donne au mieux nulle après Tad1.

avoir a écrit :

Aucune difficulté, et j'ai vu ça dans mon lit avant de dormir. Il n'y a pas 50 coups de pion ni besoin se calculer toutes les variantes sauf à vouloir faire parfaitement le problème....

Bah c'est quand même le but d'un problème, le faire correctement jusqu'au gain :D Sinon le problème n'est pas résolu.

Message édité par Grumms le 13-11-2023 à 08:44:40

---------------
n°69591023
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-11-2023 à 09:55:20  profilanswer

A tester : https://chessx.sourceforge.io/

Citation :

A free and open source chess database application for Linux, Mac OS X and Windows.

Features :
Multi-platform. Supports Windows, Linux and Mac OS X
Load and save PGN files
Work with multiple databases simultaneously
Browse chess games, including variations
Enter moves, variations, comments
Setup board, copy/paste FEN
Search in Databases for text or positions
Display tree of moves for the current position
Analyze using UCI and Winboard/Xboard Chess engines
Prepare for openings or opponents
Training mode (next move is hidden)
Integrated Stockfish engine
FICS Support
Nalimov and Syzgy Tablebases

Pour ceux qui ont de gros PGN d'ouvertures, il y a moyen que ça soit un remplaçant gratuit à Chessable.

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-11-2023 à 09:55:20  profilanswer

n°69591129
Tournoi de​checs
Tournoi Tintin
Posté le 13-11-2023 à 10:10:14  profilanswer

n°69591133
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-11-2023 à 10:10:33  profilanswer

Match par équipe ce WE, même si mon adversaire a blunder et m'a donné une victoire facile, je suis content d'avoir trouvé quasiment toujours le meilleur coup, surtout en finissant avec 1h50 à la pendule (rajout de temps au 40è) :

https://i.imgur.com/cLdNTpj.png

https://lichess1.org/game/export/gif/black/jPym7VfM.gif

(l'ordi est gentil, 25..Cb4 avec fourchette aurait sûrement été meilleur que Txc7)

D'ailleurs, nouvelle preuve que le rapport de partie de Chess.com n'est pas à prendre au pied de la lettre, dans cette partie, il me compte Fg4 comme une imprécision alors que son module d'analyse dit que c'est le meilleur coup :

https://i.imgur.com/Q5ojFz9.png

https://i.imgur.com/hr0HGHt.png

Message édité par Grumms le 13-11-2023 à 10:14:33

---------------
n°69591207
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-11-2023 à 10:21:38  profilanswer

C'est très bien joué mais c'est typiquement le genre de parties où "le meilleur coup" n'a pas de sens. A partir de sa boulette tu as 5 ou 10 meilleurs coups à chaque pose.

Mais c'est bien d'avoir toujours tapé juste, c'est jamais facile de convertir un avantage matériel.

Victoire pour moi aussi, pour arracher l'égalisation 4-4. J'ai les Blancs et j'improvise une bonne ouverture sur une variante Janowski (celle de Joachim Mouhamad contre le gambit dame), puis je cafouille au milieu de jeu et je reperds la paire de fous que j'avais gagnée, sauf que tout à coup, après un coup anodin de sa part, j'ai une attaque dévastatrice sur son roque et il ne peut rien faire [:tinostar]

Partie parfaite d'après lichess mais c'est en trompe l'œil, il me gratifie juste d'une imprécision sur la conversion alors que j'ai une pièce de plus, sans rien dire sur les 3-4 coups de milieu de jeu où je perds mon avantage.

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 13-11-2023 à 10:22:13

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°69591219
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-11-2023 à 10:23:41  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est très bien joué mais c'est typiquement le genre de parties où "le meilleur coup" n'a pas de sens. A partir de sa boulette tu as 5 ou 10 meilleurs coups à chaque pose.

Clairement c'est pas une prouesse, la perte de sa pièce rend la partie imperdable pour moi, mais c'est satisfaisant de convertir quasi parfaitement, en jouant vite. Ca augure de bonnes choses pour d'autres longues plus compliquées.

Message édité par Grumms le 13-11-2023 à 10:24:05

---------------
n°69591299
caracole
Posté le 13-11-2023 à 10:35:16  profilanswer

avoir a écrit :

Il se passe quoi ?

Essaie la section entraînement (sur la version web).
Tu choisis un thème, ils t'expliquent rapido le concept puis t'as un exo de démo (niveau 200 ELO :o), puis un autre avec une prise en 1 et ensuite ils t'enchaînent la tête avec des solutions en 4 ou 5+ coups hyper compliqués pour moi en tout cas.

Grumms a écrit :

L'analyse à la volée du bilan de partie est à une profondeur très faible. Profondeur 20, l'ordi ne donne pas la dame :  
https://i.imgur.com/y6mz8dC.png

Leela préfère aussi axb4 à faible profondeur, mais revient sur Db3 après :  
https://i.imgur.com/pcMwH9Z.png

De toute façon, dans les 2 cas, matériellement, ça revient au même, D contre 2 pièces ça fait -3, comme la perte nette d'un fou (rappelons que Dame = 9, Fou ou cavalier = 3, donc 9-6 c'est la même chose que 3-0). Ensuite, les conséquences sont d'ordres stratégiques complexes, et faire une analyse poussée de la différence entre les 2 choix me semble une perte de temps phénoménale à ton niveau (ça se joue au niveau de l'activité des pièces).  Tu noteras que les 2 évaluations de Chess.com sont très proches, donc au final, pour toi comme pour moi, axb4 et Db3 sont strictement équivalent.

Honnêtement, je pense que tu passes beaucoup trop de temps ou d'énergie sur des trucs qui n'en valent pas la peine, tu n'utilises pas l'ordinateur à bon escient. Tu devrais continuer à bosser la stratégie de base, c'est à dire, dans le cas présent, ne pas aligner "bêtement" dame et une autre pièce (là y a même la tour sur la même diagonale). Ca c'est de notre niveau, c'est facile à comprendre.

LE BILAN DE PARTIE DE CHESS.COM N'EST LA QUE POUR FLATTER LE JOUEUR ET N'A AUCUNE UTILITE SUPPLEMENTAIRE PAR RAPPORT A L'ANALYSE BRUTE DES EVALUATIONS DE STOCKFISH !

Je suis persuadé que chess.com est une merde innommable, tu prêches un converti.  :lol: Entre leurs pubs omniprésentes, leurs succès et toutes les distractions à la con, leur flood de boîte mail, leur communication à gerber, leur charte légale modifiée tous les 3 jours (super important pour un site d'échecs !), leurs 3 exos gratuits par jour (c'te blague) etc.
Le problème étant que tout le monde joue dessus et que ça devient la galère de trouver un adversaire sur Lichess.

Merci pour ton retour mais je n'ai pas eu l'impression que mon alignement dame-tour (alors que j'avais également un fou sur la diagonale) était si problématique...  
Même dans l'analyse, les noirs ne m'attaquent pas sur ce point.  
Difficile de trouver une place pour la dame si elle ne doit jamais être alignée avec une autre pièce sur aucune diagonale, rangée et colonne...

Je n'avais pas d'autres analyses donc je ne pouvais pas comparer. Effectivement, là je comprends mieux que niveau échange de matériel c'est kiff kiff.

Bref, comme tu le dis, assez de temps perdu là-dessus ;) Je vais me faire une petite session entraînement sur Lichess. Mais difficile de se motiver au vu de la difficultédes exo.

---------------
If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness.
n°69591320
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-11-2023 à 10:40:47  profilanswer

C'est quoi ton Elo et ta cadence sur lichess ?
J'ai aucun souci vers les 2000.

Ça fait des mois que j'ai pas joué sur chesscom, faudrait que je résilie [:tinostar]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°69591343
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-11-2023 à 10:45:00  profilanswer

caracole a écrit :

Le problème étant que tout le monde joue dessus et que ça devient la galère de trouver un adversaire sur Lichess.

Ca m'étonne, j'ai jamais galéré sur Lichess, mais je ne joue qu'avec les cadences proposées sur l'écran d'accueil.

caracole a écrit :

Merci pour ton retour mais je n'ai pas eu l'impression que mon alignement dame-tour (alors que j'avais également un fou sur la diagonale) était si problématique...
Même dans l'analyse, les noirs ne m'attaquent pas sur ce point.
Difficile de trouver une place pour la dame si elle ne doit jamais être alignée avec une autre pièce sur aucune diagonale, rangée et colonne...

Ce n'est pas interdit, mais c'est un signal faible qui doit te faire vérifier si l'adversaire n'a pas une tactique à disposition. Ce n'est pas toujours le cas, mais on évite de garder la dame alignée avec autre chose trop longtemps. Bon, dans ce cas là, c'est pas simple, mais ça doit te faire acquérir cette notion de prophylaxie dans ce genre d'alignement propice à l'enfilade.

Evidemment que parfois la dame DOIT être alignée avec une autre pièce, ne serait-ce que pour mater, on aligne régulièrement Dame et Fou ou Dame et Tour.

caracole a écrit :

Je n'avais pas d'autres analyses donc je ne pouvais pas comparer. Effectivement, là je comprends mieux que niveau échange de matériel c'est kiff kiff.

Pas besoin d'analyse, c'est juste du comptage de matériel simple. Dame = 9, pièce mineure = 3, les 2 choix, axb4 et Qb3 amènent un différentiel de 3 en ta défaveur. Il n'y a rien à comprendre, c'est juste factuel. Il faut toujours avoir à l'esprit la valeur théorique des pièces pour faire une évaluation rapide d'un échange. Genre 2 pièces contre une Tour, c'est défavorable matériellement parlant (6-5); mais ça peut être favorable stratégiquement par contre, le gain matériel n'est pas toujours un avantage.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 13-11-2023 à 10:48:04

---------------
n°69591457
xablen
Seven Eleven
Posté le 13-11-2023 à 11:09:35  profilanswer

Le rapport sur chess.com, c'est juste bon pour voir les gaffes... Le reste effectivement.. De tout manière plein de GM disent à demi-mot que c'est de la merde..

Message édité par xablen le 13-11-2023 à 11:13:48

---------------
"Things are gonna change and not for better"
n°69591553
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-11-2023 à 11:25:35  profilanswer

De la merde non, mais c'est très approximatif, et ça met des coups brillants dès que tu fais un sacrifice gagnant même si celui-ci est évident. Et le soucis, c'est que ça rend fainéants beaucoup de joueur qui ne lisent que le rapport mais ne font pas tourner le module d'analyse, qui, en général, donne la réponse à quasi toutes leurs questions.

---------------
n°69591584
caracole
Posté le 13-11-2023 à 11:31:28  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est quoi ton Elo et ta cadence sur lichess ?
J'ai aucun souci vers les 2000.

Je suis très loin de ton niveau. Aux alentours des 1000 sûrement. ça fait bien longtemps que j'ai désactivé son affichage mais grumms m'a dit que je n'avais pas progressé depuis 1 an.
Je joue en 15+10.

Grumms a écrit :

Ca m'étonne, j'ai jamais galéré sur Lichess, mais je ne joue qu'avec les cadences proposées sur l'écran d'accueil.

Pareil, uniquement 15+10.

Grumms a écrit :

Ce n'est pas interdit, mais c'est un signal faible qui doit te faire vérifier si l'adversaire n'a pas une tactique à disposition. Ce n'est pas toujours le cas, mais on évite de garder la dame alignée avec autre chose trop longtemps. Bon, dans ce cas là, c'est pas simple, mais ça doit te faire acquérir cette notion de prophylaxie dans ce genre d'alignement propice à l'enfilade.

Evidemment que parfois la dame DOIT être alignée avec une autre pièce, ne serait-ce que pour mater, on aligne régulièrement Dame et Fou ou Dame et Tour.

Oui, c'est un point sur lequel je ne suis pas assez vigilent.

Grumms a écrit :

Pas besoin d'analyse, c'est juste du comptage de matériel simple. Dame = 9, pièce mineure = 3, les 2 choix, axb4 et Qb3 amènent un différentiel de 3 en ta défaveur. Il n'y a rien à comprendre, c'est juste factuel. Il faut toujours avoir à l'esprit la valeur théorique des pièces pour faire une évaluation rapide d'un échange. Genre 2 pièces contre une Tour, c'est défavorable matériellement parlant (6-5); mais ça peut être favorable stratégiquement par contre, le gain matériel n'est pas toujours un avantage.

C'est juste que j'avais l'analyse de Chesscom vs "ma partie effective" donc je n'avais pas le comptage dont tu parles (dans la partie mon adversaire a raté le gain du fou).

---------------
n°69591610
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-11-2023 à 11:35:04  profilanswer

caracole a écrit :

C'est juste que j'avais l'analyse de Chesscom vs "ma partie effective" donc je n'avais pas le comptage dont tu parles (dans la partie mon adversaire a raté le gain du fou).

Tu dois arrêter de prendre le résultat brut de l'analyse Chess.com, et te servir du moteur d'analyse pour dérouler les coups, ceux de l'ordi, et ceux dont toi tu veux voir les conséquences, pour comprendre. Il y a une grosse part de travail que tu dois faire toi-même avant de demander à d'autres personnes. Là, l'analyse est évidente en 30 secondes d'utilisation du module d'analyse.

---------------
n°69591641
caracole
Posté le 13-11-2023 à 11:39:14  profilanswer

C'est ce que j'ai fait mais j'étais vraiment bloqué sur le fait de "perdre la dame". C'est hyper rare pour moi des variantes ou on troc la dame vs plusieurs pièces, je n'avais même pas envisagé ça... Pour toi c'est hyper évident mais pour moi c'est une position hyper compliquée donc tu ne te rends pas compte.
Pour ce qui est de chesscom, je ne l'ai utilisé qu'hier soir et la dernière fois c'était il y a plusieurs mois.

Message cité 1 fois
Message édité par caracole le 13-11-2023 à 11:39:44

---------------
n°69591695
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-11-2023 à 11:48:43  profilanswer

caracole a écrit :

C'est ce que j'ai fait mais j'étais vraiment bloqué sur le fait de "perdre la dame". C'est hyper rare pour moi des variantes ou on troc la dame vs plusieurs pièces, je n'avais même pas envisagé ça... Pour toi c'est hyper évident mais pour moi c'est une position hyper compliquée donc tu ne te rends pas compte.
Pour ce qui est de chesscom, je ne l'ai utilisé qu'hier soir et la dernière fois c'était il y a plusieurs mois.

J'ai fait le feignant et je n'ai rien calculé moi-même, j'ai juste regardé les lignes que proposait l'analyse.

https://i.imgur.com/QICuXGN.png

J'ai joué les coups de ces 2 lignes et on voit très vite que les 2 sont équivalentes matériellement (en 3 coups en fait). Là on est vraiment sur la base des échecs :
- Ligne 1 : Je perds un fou, ça donne -3 matériellement
- Ligne 2 : Je gagne un cavalier, +3, puis je perds ma dame, -6, puis je récupère un fou, -3.

Je trouve ça importantissime de faire ce cheminement. Quand l'ordi donne un camp gagnant, tu déroules les lignes jusqu'à ce que tu comprennes. "Pourquoi A est une erreur ? A cause de X. Mais si je joue Y qui me semble logique, pourquoi c'est pas bon ? Parce que Y. D'accord, mais après X, pourquoi y a avantage ? Parce que Z." etc... jusqu'à ce que l'avantage te semble clair et compréhensible. Si avec ce cheminement, tu ne comprends toujours pas, tu es alors dans un domaine stratégiques qui ne t'es pas accessible et il faut laisser tomber jusqu'à ce que tu aies étudié un peu plus et passer à la partie suivante.

---------------
n°69591941
caracole
Posté le 13-11-2023 à 12:33:06  profilanswer

Je suis d'accord avec tout ça particulièrement le fait que chercher seul fait progresser, tandis qu'être spectateur quasiment pas.
Mais je te répète que j'étais coincé sur "perdre ou pas ma dame" et je n'envisageais pas un seul instant une compensation sous forme de matériel.
Après avoir bien galéré (je ne maîtrise pas du tout ces trucs d'analyse etc.) et j'avais fini par réussir à importer la partie sur Lichess... Mais l'analyse ne donnait pas la dame ! C'était incompréhensible pour moi. Inenvisageable que deux suites quasi équivalentes puissent exister...

( Et je n'ai pas l'affichage de plusieurs lignes. Je ne serais jamais allé chercher ça dans les options)

Le bilanbidule de chesscom et "l'analyse de lichess" ne correspondaient pas ! Il ne pouvait s'agir que d'une connerie de chesscom pour moi (mon a priori sur chesscom n'a pas arrangé le tout :o) Donc j'ai posté ça ici, oui ! Et airy a répondu d'échange de matériel vs la dame rapidement. J'ai compris et j'étais passé à autre chose...

Maintenant, je te remercie pour tous tes efforts pour me mettre sur la bonne voie. J'en prends, à chaque fois, note et j'essaie d'appliquer tes conseils. Mine de rien par exemple ce truc d'activer deux lignes d'analyse est intéressant à connaître.
J'espère que t'auras compris ce qui m'a amené à poster ça (dans des conditions inhabituelles pour moi n'utilisant jamais chesscom...) même si ça te semble complètement bidon comme raisonnement/façon de procéder !
Oui, je suis paumé avec l'ordi.
Oui, je suis paumé sur l'échiquier. :o Mais de moins en moins... J'arrête les explications ici. ;)

édit : il y a pire que moi à mon niveau : https://lichess.org/wFApiWHz/ :lol:

édit 2 : Celle-la, je la poste parce que j'en suis plutôt content  :)
 https://lichess.org/LjAIjN3D Bon, je sais, il m'a donné un fou...
D'ailleurs, encore une fois, je ne comprends pas pourquoi l'analyse considère son 13.a5 comme étant une imprécision.
Je m'attendais plutôt à sa catégorisation en blunder vu qu'il donne une pièce en 1.

Message cité 2 fois
Message édité par caracole le 13-11-2023 à 13:38:39

---------------
n°69592571
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-11-2023 à 14:18:07  profilanswer

caracole a écrit :

Je
édit 2 : Celle-la, je la poste parce que j'en suis plutôt content :)
D'ailleurs, encore une fois, je ne comprends pas pourquoi l'analyse considère son 13.a5 comme étant une imprécision.
Je m'attendais plutôt à sa catégorisation en blunder vu qu'il donne une pièce en 1.

Encore une fois, en déroulant les coups, l'évaluation en non blunder est évidente. S'il enlève son fou, tu pousses ton pion pour menacer son cavalier, et s'il enlève son cavalier, il y a une fourchette dame roi avec ton fou.

Je ne comprends vraiment pas où est la difficulté de faire défiler des coups sur le moteur d'analyse. Si tu te demandes pourquoi ne pas enlever le fou n'est pas une erreur, bah tu enlèves le fou et tu regardes les conséquences, et tu vois en 2 coups qu'il a une pièce qui est perdue. Il n'y a aucune option à cocher pour ça. Quand tu ne comprends pas l'évaluation  d'un coup, la logique c'est d'en faire jouer un autre à l'ordi pour qu'il montre ce qu'il se passe.

---------------
n°69592637
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-11-2023 à 14:27:10  profilanswer

Je fais un dernier tuto, parce que y a beaucoup trop de questions dont la réponse est trouvables en 2 clics avec l'ordi.

Donc, position de départ :
https://i.imgur.com/qRNkYZ5l.png

Le coup que les noirs ont vraiment joué est donné par la flèche blanche. Le coup que toi tu aurais joué pour les noirs, c'est retirer le fou. Donc tu fais ce coup dans le module d'anlyse, ce qui donne comme proposition de l'ordi le coup suivant :

https://i.imgur.com/EpMC9U3l.png

Ce qui donne, après fuite du cavalier :
https://i.imgur.com/tRCOQWnl.png

Il m'a fallu 2 clics et aucune connaissance échiquéenne autre que les bases pour comprendre pourquoi sauver le fou ou pas est à peu près équivalent matériellement parlant. On perd soit le fou soit le cavalier (car on ne veut pas perdre la dame).

Et si les noirs veulent protéger le fou avec f5, alors il y a f3 qui le gagne :

https://i.imgur.com/45paDHhl.png

A chaque fois qu'un coup te semble mystérieux, il faut que tu navigues et fasse toi-même des propositions de coups dans le module d'analyse.

Message édité par Grumms le 13-11-2023 à 14:28:49

---------------
n°69592671
caracole
Posté le 13-11-2023 à 14:31:09  profilanswer

ça je l'avais justement j'avais bien regardé de ce côté mais je pensais que 13. ... f5 ne le faisait pas perdre de pièce. Mais je n'avais pas le tout simple 14.f3 (qui enferme son fou après 13. ... f5)

édit : j'ai posté avant de voir ton post juste au-dessus que je vais lire maintenant :p

édit 2 : voilà :o

Message édité par caracole le 13-11-2023 à 14:32:26

---------------
n°69593318
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-11-2023 à 16:10:09  profilanswer

"Je pensais que" n'est pas autorisé quand y a l'ordinateur à profondeur 20 qui donne la vérité en 1 clic. "Je pense que" => Vérification de ce que propose l'ordi sur 13..f5 pour voir pourquoi c'est pas beaucoup mieux que a5.

C'est la règle des 5 P qu'on doit pratiquer quand on fait des sciences : Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Jusqu'à arriver à la raison inéluctable d'une décision.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 13-11-2023 à 16:10:54

---------------
n°69594297
nerosso
Posté le 13-11-2023 à 18:49:09  profilanswer

airy a écrit :

Pose des questions sur ce topic, on te proposera des exemples si on peut.  :jap:

Merci :jap:

Je viens de remporter une partie un peu péniblement même si j'ai dominé tout le long. La moindre connerie et ça aurait pu renverser la partie.

À quelques reprises j'ai hésité entre 2 coups, évidemment j'ai choisi le moins bon coup à jouer (vu sur l'analyseur). Est-ce que c'est utile de faire un screenshot de ces quelques moments clés pour les revoir à l'avenir ou c'est une perte de temps?

À un moment j'avais commencé à créer ma propre base de puzzles mais ça prend du temps à faire et à force je connais les puzzles par coeur je ne réfléchis même pas aux coups.

Message cité 1 fois
Message édité par nerosso le 13-11-2023 à 18:56:23
n°69594327
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-11-2023 à 18:54:22  profilanswer

nerosso a écrit :

Merci :jap:

Je viens de remporter une partie un peu péniblement même si j'ai dominé tout le long. La moindre connerie et ça aurait pu renverser la partie.

À quelques reprises j'ai hésité entre 2 coups, évidemment j'ai choisi le moins bon coup à jouer (vu sur l'analyseur). Est-ce que c'est utile de faire un screenshot de ces quelques moments clés pour les revoir à l'avenir ou c'est une perte de temps?

À un moment j'avais commencé à créer ma propre base de puzzles mais ça prend du temps à faire et à force je connais les puzzles par coeur je ne réfléchis même pas aux coups.

Oui, ça vaut le coup. T'es pas obligé de faire un screenshot. Tu as juste à sauvegarder le FEN dans un bloc note ou dans excel avec un ou des mots clés (roques opposés, attaque sur le roi, poussée de pion,...). Ensuite tu n'auras plus qu'à chercher les positions avec un mot clé X, et à importer les FEN dans Lichess, Chessbase, ChessX, Nibbler, Arena,... pour revoir la position, et éventuellement l'analyse de l'ordi. Mais il vaut mieux le faire pour des positions où le choix est stratégique. Pour les tactiques, y a assez de problèmes dispo sur Lichess et Chesstempo pour que t'aies pas besoin de te faire ton propre répertoire.

---------------
n°69594423
airy
Posté le 13-11-2023 à 19:13:17  profilanswer

caracole a écrit :

(...)

édit : il y a pire que moi à mon niveau : https://lichess.org/wFApiWHz/ :lol:

édit 2 : Celle-la, je la poste parce que j'en suis plutôt content  :)

Ta séquence tactique de 21.Cg6+ à Cf4 est vraiment sympa...  [:implosion du tibia]  
Chapeau si t'as réellement tout vu dès le premier coup.

Pour 13.a5, c'est comme d'hab', une question de niveau tactique car tu ne vois pas la combi qui suit le fuite du fou (avec notamment l'attaque de D+F sur e6).  

Sinon, je ne sais pas si c'est théorique mais tu sors ta dame trop tôt !

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°69594462
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-11-2023 à 19:23:16  profilanswer

airy a écrit :

Ta séquence tactique de 21.Cg6+ à Cf4 est vraiment sympa...  [:implosion du tibia]

Pour 13.a5, c'est comme d'hab', une question de niveau tactique car tu ne vois pas la combi qui suit le fuite du fou (avec notamment l'attaque de D+F sur e6).  

Avec quoi veux-tu qu'il prenne le cavalier adverse ? (ou alors on regarde pas la même partie)

Edit : je regardais la 1ère partie, my bad. Oui, c'est le gros défaut de beaucoup de débutant, négliger le développement des pièces mineures. Pourtant on l'a écrit des dizaines de fois ici ces dernières semaines. Mais je sais pas, ça a l'air trop dur de se retenir de jouer la dame visiblement.

Message édité par Grumms le 13-11-2023 à 19:24:36

---------------
n°69597198
xablen
Seven Eleven
Posté le 14-11-2023 à 09:32:01  profilanswer

En programme gratuit que j'aime bien, il y a Lucas Chess. On peut bosser les finales notamment Cavalier Fou  [:icon12]  avec l'ordinateur donc c'est pas mal je trouve. Et c'est régulièrement mis à jour :

https://lucaschess.pythonanywhere.com/home

---------------
n°69597474
caracole
Posté le 14-11-2023 à 10:09:18  profilanswer

Grumms a écrit :

"Je pensais que" n'est pas autorisé quand y a l'ordinateur à profondeur 20 qui donne la vérité en 1 clic. "Je pense que" => Vérification de ce que propose l'ordi sur 13..f5 pour voir pourquoi c'est pas beaucoup mieux que a5.

C'est la règle des 5 P qu'on doit pratiquer quand on fait des sciences : Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Jusqu'à arriver à la raison inéluctable d'une décision.

Sir yes Sir !  :lol:
Mais tu as raison, sur le fond. En y réfléchissant vraiment et pour être tout à fait honnête avec moi-même, je me rends compte qu'il y a deux points/idées fausses sur lesquels je "bloque" pour aller au bout de mon questionnement lors d'une analyse PC : "que c'est trop compliqué pour moi" ou au contraire "que l'analyse PC est buguée"...   Il faut surtout que je parte du principe que je pourrai comprendre même si c'est une analyse réalisée par un bot à 3000 ELO.

airy a écrit :

Oui j'ai vu la séquence au moment où j'ai poussé d2 en d4. :o
Je n'avais pas vu jusqu'à Cf4, non :p Juste l'échec double à partir de 20. Bh7+ qui me faisait gagner la tour. Quand j'ai joué 19.Ne5 c'était parce que je trouvais la case belle, sans voir plus loin.
Ce qui est théorique pour moi dans le Système de Londres c'est 1. d4 et 2. Bf4 and rien d'autre ! Pour du par cœur et suivre à la lettre des ordres de coups faut voir avec senor pollo...

SenorPollo a écrit :

Pourquoi tu joues le système de Londres si tu respectes pas l'ordre d'ouverture ? :o

J'ai sorti la dame si rapidement parce que j'avais cru retenir que sa Sainteté l'Evangile Kevin conseille c4 et Qb3 sur Bf5 pour taper sur b7.

xablen a écrit :

En programme gratuit que j'aime bien, il y a Lucas Chess. On peut bosser les finales notamment Cavalier Fou  [:icon12]  avec l'ordinateur donc c'est pas mal je trouve. Et c'est régulièrement mis à jour :

https://lucaschess.pythonanywhere.com/home

Merci, ça a l'air top !

Message cité 1 fois
Message édité par caracole le 14-11-2023 à 10:14:45

---------------
n°69597755
Grumms
Aimé de tous
Posté le 14-11-2023 à 10:42:37  profilanswer

caracole a écrit :

J'ai sorti la dame si rapidement parce que j'avais cru retenir que sa Sainteté l'Evangile Kevin conseille c4 et Qb3 sur Bf5 pour taper sur b7.

C'est pas dans cet ordre. Tu peux sortir la dame dans ce cas :
https://i.imgur.com/gweRxVml.png

D'ailleurs, dans le système de Londres, ton pion c doit être en c3 et pas c4 dans l'ouverture. Et le 2è pion à bouger c'est le pion e normalement.

Les 2 setups les plus courants sont, chez les maîtres :

https://i.imgur.com/z9hwU90l.png

https://i.imgur.com/jX5DeMOl.png

Et chez les simples joueurs Lichess :

https://i.imgur.com/CgozRoVl.png

https://i.imgur.com/hbvCinTl.png
(les fous ont été échangés en d3 et g3)

caracole a écrit :

Sir yes Sir !  :lol:
Mais tu as raison, sur le fond. En y réfléchissant vraiment et pour être tout à fait honnête avec moi-même, je me rends compte qu'il y a deux points/idées fausses sur lesquels je "bloque" pour aller au bout de mon questionnement lors d'une analyse PC : "que c'est trop compliqué pour moi" ou au contraire "que l'analyse PC est buguée"...   Il faut surtout que je parte du principe que je pourrai comprendre même si c'est une analyse réalisée par un bot à 3000 ELO.

Quand c'est purement tactique, ce n'est jamais trop compliqué. Ca peut être après plus ou moins de coups, mais tu verras toujours la différence entre la bonne ligne et la mauvaise ligne. Par contre quand c'est stratégique, là ça peut être compliqué de comprendre le choix de l'ordi, comme par exemple ici :

https://i.imgur.com/O2tly5v.png

La proposition h4 de l'ordinateur est très compliquée à comprendre et nécessite qu'un mec très bon l'explique.

L'analyse de l'ordi n'est JAMAIS buggée (le rapport de Chess.com peut éventuellement mal catégoriser un coup). Et ce qu'on t'écrit ici, tu ne le retiendras jamais, il faut que ce soit toi qui explores les lignes de l'analyse, et quand tu comprends pas un coup, le jouer, voir les conséquences, voir ce qu'amène les alternatives. Il faut le faire des centaines voire des milliers de fois pour acquérir certains concepts complètement.

Message édité par Grumms le 14-11-2023 à 10:49:46

---------------
n°69599440
nerosso
Posté le 14-11-2023 à 14:41:18  profilanswer

Je joue noir

Le moment où je crois avoir joué une tactique elo > 2700 alors qu'en réalité je viens de gaffer [:tinostar]  

https://i.ibb.co/RYg1qYw/IMG-9355.jpg

C'est tiré d'une partie où il y a eu peu voire pas de tactique. Le bilan indique surtout des imprécisions, i.e: occasions manquées d'améliorer ma position ou tirer profit d'une erreur de l'adversaire.

Message édité par nerosso le 14-11-2023 à 14:43:18
n°69599460
Grumms
Aimé de tous
Posté le 14-11-2023 à 14:42:58  profilanswer

La position est toujours égale, c'est une toute petite gaffe.

---------------
n°69600003
vannhi
Posté le 14-11-2023 à 16:00:57  profilanswer

On perd le pion g7 mais le grand roque est toujours possible. Sinon, il faut faire petit roque avant le coup

---------------
Mon feedback
n°69600324
Grumms
Aimé de tous
Posté le 14-11-2023 à 16:56:57  profilanswer

vannhi a écrit :

On perd le pion g7 mais le grand roque est toujours possible. Sinon, il faut faire petit roque avant le coup

Petit roque => Fh6 et on doit défendre pour pas perdre une qualité avec De7 ou Dd7. La position est désagréable mais on menace une fourchette, ça se calcule.

---------------
n°69600600
xablen
Seven Eleven
Posté le 14-11-2023 à 17:47:20  profilanswer

Mat avec 2 fous contre l'ordi, je me fais avoir avec la triple répétition  [:fffffffffuuuuuuuu-]

---------------
n°69601143
vannhi
Posté le 14-11-2023 à 19:35:34  profilanswer

Grumms a écrit :

Petit roque => Fh6 et on doit défendre pour pas perdre une qualité avec De7 ou Dd7. La position est désagréable mais on menace une fourchette, ça se calcule.

Le cavalier défend toujours la case h6

Message cité 1 fois
Message édité par vannhi le 14-11-2023 à 19:36:21

---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  852  853  854  ..  925  926  927  928  929  930

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)