| |||||
| Auteur | Sujet : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer |
|---|---|
nabbo | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 01-11-2023 à 22:47:34 ![]() ![]() |
Grumms Aimé de tous |
Il y a aussi les parties de Tal qui permettent de voir comment sont exploités les sacrifices de pions et de pièces. Il y a aussi une partie connu où c'est Tal qui se prend un sacrifice de pion, sacrifice qui a changé la théorie de la semi Tarrasch : https://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1111871 Coup 17, les blancs sacrifient un pion (en ne reprenant pas en d5) et prennent une initiative monstre qui leur permet de gagner la partie en 37 coups. Message cité 1 fois Message édité par Grumms le 02-11-2023 à 10:16:39 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
caracole | Hey there ! Message cité 2 fois Message édité par caracole le 02-11-2023 à 10:22:31 --------------- If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness. |
Grumms Aimé de tous |
Les noirs sont développés et ont roqué. Les blancs n'ont pas roqué et ne sont pas développés. Position de merde pour les blancs, c'est certain. Mais c'est pas évident de savoir pourquoi au final la différence est si grande. Une des explications c'est qu'en prenant d5 avec ton pion plutôt qu'une autre pièce, ça laisse la case d5 au cavalier f6. Par exemple : Ici les noirs sont déjà largement gagnants car la pression sur c3 est trop forte. En soi, c'est pas une erreur exploitable par un adversaire de ton niveau. D'ailleurs, ton adversaire te donne inexplicablement une pièce. Il menace ton fou avec son pion, mais préfère prendre un pion... D'ailleurs, ça répond à ta 2è question. 6..exd4 est une bourde immense puisqu'à la place il a, au minimum, exf4. Sinon, pourquoi 6..Bb4+ serait plus fort que 6..exf4 ? Parce qu'il se développe sur échecs, donc tu dois parer l'échec, et exf4 est toujours disponible après. C'est un concept TRES IMPORTANT. Les échecs imposent la réponse de l'adversaire, et souvent les coups disponibles avant l'échec le sont toujours après. Ca s'appelle gagner un temps. T'as plutôt bien conclu. Mais à la fin, erreur tactique dont ne profite pas l'adversaire. Tu sacrifies ton cavalier pour pouvoir mater en d7. Très bonne idée, mais il n'est pas obligé d'accepter le sacrifice et pourrait amener la tour en d8. MAIS toi, tu aurais pu sacrifier ton cavalier non pas en a7 mais en b8, et là, sa tour ne peut plus aller défendre en d8 et par la même occasion tu menaces mat, et s'il pare le mat (obligatoirement avec autre chose que Td8, vu que tu l'empêches), tu menaces Cxd7. Message cité 1 fois Message édité par Grumms le 02-11-2023 à 10:38:46 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
caracole |
J'ai beaucoup de mal à voir un grand avantage sur le deuxième diagramme. Jen e comprends pas en quoi il y a une énorme pression sur c3. On perd d5 mais c'est juste rendre un pion pour moi.
Message cité 1 fois Message édité par caracole le 02-11-2023 à 11:03:48 --------------- If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness. |
Grumms Aimé de tous | Par contre, je sais que Blitzstream prêche à fond pour le système de Londres, mais je pense pas que ce soit une bonne idée que tu t'enfermes là-dedans. Le système de Londres (et tout ce qui est en 1.d4) fait appel à + de concepts stratégiques fins que les ouvertures en e4, comme par exemple la tension de pion c4/d5, le choix de perdre ou pas la paire de fou, etc...
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Grumms Aimé de tous |
Message cité 1 fois Message édité par Grumms le 02-11-2023 à 11:18:46 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
caracole |
--------------- If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness. |
Publicité | Posté le 02-11-2023 à 11:30:16 ![]() ![]() |
caracole |
Grumms Aimé de tous |
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
caracole | Avec plaisir! C'était cette année, au printemps je crois --------------- If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness. |
Grumms Aimé de tous | Ah, je voyais ça plus vieux. Il y a eu tellement de choses depuis dans ma vie... --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
airy |
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
airy |
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
caracole |
Message édité par caracole le 03-11-2023 à 20:07:45 --------------- If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness. |
avoir Can u help me occupy my brain? |
--------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
--------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
Grumms Aimé de tous |
avoir Can u help me occupy my brain? | Oui je pense que vous avez raison, vaut mieux bosser les finales et la tactique --------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
Grumms Aimé de tous |
caracole | Petit problème du soir ...
édit : j'ai refait le lien Message cité 1 fois Message édité par caracole le 05-11-2023 à 14:08:22 --------------- If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness. |
airy |
Chou Andy Would you know my nem | Jamais de la vie j'aurais pensé à 13.exf4 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Grumms Aimé de tous |
Pour le don du pion g2 (ou b2 ou b7 ou g7) , c'est thématique de plein d'ouvertures, et c'est souvent appelé 'pion empoisonné'. Dans le cas plus haut, la dangerosité de prendre le pion est ultra évidente pour une raison stratégique simplissime : colonne semi-ouverte sur le Roi. Message édité par Grumms le 05-11-2023 à 10:24:59 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
caracole |
Les grosses erreurs gâchent la partie. Elles ne sont pas les rebondissements dont je parlais. Je ne suis pas allé regarder dans les paramétrages, je prends les adversaires que Lichess me trouve (j'imagine selon mon "ranking" ). J'ai déjà assez de mal de trouver quelqu'un de mon niveau voulant jouer des 15+10 sur ce site... Message édité par caracole le 05-11-2023 à 14:59:23 --------------- If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness. |
caracole |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ? | [Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000! |
| Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ? | [Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ... |
| Les collectionneurs d'HfR | [Meteo] Un mois d'aout pourri |
| Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août) | Petit problème de math (appel aux matheux de HFR) |
| marre de HFR qui coupe sans arrêt | Festival Pukkelpop 17-18-19 Aout! |
| Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer | |