Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3426 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  847  848  849  ..  915  916  917  918  919  920
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°69431709
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-10-2023 à 14:00:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

nounou_hfr a écrit :

Comment tu as les stats ? Il avait fait un sondage ?  

Au final, c'est un peu comme n'importe quel "sport" consommé devant un écran. Tu as une quantité phénoménale de suiveurs du foot qui ne savent pas jouer au foot. Je pense que dans ses followers il y a une part non négligeable de joueurs du dimanche qui suivent plutôt pour le lol que pour apprendre à jouer aux échecs.

Personnellement, j'arrive pas à me prendre 15 minutes pour travailler réellement ; alors le faire régulièrement :D . Il faudrait que je le fasse, mais je reste trop dans le jeu, le jeu, le jeu.
La clef, je pense ça serait de jouer en physique mais bon, le club qu'il y avait dans ma ville a fermé l'année dernière. Je voulais en profiter pour y mettre mon fils qui s'y intéresse aussi, faudrait que je regarde cette année ce qu'il y a autour de moi.

Sur son discord, y a plein de mecs qui postent leurs parties et donc t'as les classements. Pas possible de faire des stats, mais des suiveurs réguliers sont bel et bien à 400 Elo, voire moins.

Tu peux, pendant qq semaines, remplacer toutes tes parties en ligne par du travail sur les échecs. C'est ce que j'ai fait depuis 2 ans, les périodes de jeu en lignes sont très minoritaires. Et toujours hors de chez moi. Si je suis à la maison et que je veux faire des échecs, je vais prendre un livre 100% du temps.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
mood
Publicité
Posté le 18-10-2023 à 14:00:35  profilanswer

n°69431792
janov
Posté le 18-10-2023 à 14:08:46  profilanswer

grumms t'as le même pseudo sur lichesss j'imagine ? je voulais voir tes parties, il s'est passé quoi avec ton compte "Ce compte a enfreint les conditions d'utilisation de Lichess" ?

---------------
3,14159 % de 1337 = 42
n°69431847
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-10-2023 à 14:14:42  profilanswer

janov a écrit :

grumms t'as le même pseudo sur lichesss j'imagine ? je voulais voir tes parties, il s'est passé quoi avec ton compte "Ce compte a enfreint les conditions d'utilisation de Lichess" ?

J'ai bêtement utilisé ChessVision lors d'une partie par correspondance avec mon père et j'ai été instant-ban (c'est la dernière partie de mon compte). Obligé de reconnaître mon tort pour que Lichess me laisse ouvrir un autre compte (Grumms31).  

En bullet et blitz j'ai un meilleur classement sur le nouveau compte que l'ancien, mais en rapide j'ai pas eu le temps de faire de même. Y a pas bcp de parties qui valent le coup d'être regardées, j'en ai qq unes en favoris, mais le plus intéressant, ce sont mes parties IRL de ces derniers mois qui sont dans des études publiques.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°69431957
xablen
Seven Eleven
Posté le 18-10-2023 à 14:25:11  profilanswer

airy a écrit :

Il y a aussi le fait que vous regardez les vidéos de façon beaucoup trop passive.

Les fois où j'ai passé du temps sur une vid', j'ai passé des semaines et il y en a que je n'ai pas encore fini.

Déjà, il faut avoir un bagage minimum pour certaines vidéos et ensuite, il faut le plus que possible questionner ce que dit le youtubeur, travailler seul la position en amont, comparer les réponses etc...Et puis une video, c'est le début d'un travail, normalement, il y aura un constant va et vient entre ta pratique et les apprentissages via des vidéos sur des thèmes similaires.

Par exemple, je travaillais le thème Fou vs Cavalier :

* J'ai systématiquement bossé les positions proposées par les yt (Julien Song et un autre dont j'ai oublié le nom). En 3 parties de 25 + 3 sec (2 fois avec le camp "gagnant" et une fois avec le camp "perdant" ). J'ai essayé de trouver par moi même des concepts ;

* Ensuite, j'ai continué les vids en arrêtant à chaque fois qu'il disait un truc qui m'interpellait en testant sur l'échiquier. Il y a d'ailleurs une vidéo où j'en suis encore à la 2ème partie (sur 4 exemples proposés).

* Enfin (idéalement car je n'ai pas commencé), je reverrai mes dernières parties pour voir toutes les fois où je pouvais améliorer mes coups en respectant au mieux ce thème.

Mon impression c'est qu'il se présente comme une chaîne pour débutants.. Alors que tu t'aperçois très vite que ça ne l'est pas du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par xablen le 18-10-2023 à 14:25:39

---------------
"Things are gonna change and not for better"
n°69431971
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-10-2023 à 14:26:26  profilanswer

xablen a écrit :

Mon impression c'est qu'il se présente comme une chaîne pour débutant.. Alors que tu t'aperçois très vite que ça ne l'est pas du tout.

Avant c'était le cas, et c'est pour ça que cette année il a créé une chaîne spécifique pour le contenu débutant. Sa chaîne principale ne sort actuellement plus aucun contenu pour débutant. C'est uniquement de la partie de haut niveau et ses parties à lui.

Message édité par Grumms le 18-10-2023 à 14:26:46

---------------
n°69432017
xablen
Seven Eleven
Posté le 18-10-2023 à 14:31:42  profilanswer

C'est pas assez mis en évidence. Franchement je pense que plein de monde tombent dessus, commencent à regarder et se cassent en se disant : "motherfucker, ce jeu de bâtards".  :D

Message édité par xablen le 18-10-2023 à 14:32:12

---------------
n°69432042
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-10-2023 à 14:33:59  profilanswer

Je ne sais pas comment fonctionnent les algorithmes de Youtube. Je lui fais confiance pour gérer au mieux pour lui-même (et tant pis pour les débutants qui trouvent pas ce qu'ils veulent avec lui). Les contenus débutants, ça ne manque pas sur internet.

En tout cas, avec son contenu récent, c'est impossible de se dire que la chaîne principale est faite pour les débutants.

---------------
n°69432061
xablen
Seven Eleven
Posté le 18-10-2023 à 14:36:02  profilanswer

Grumms a écrit :

Je ne sais pas comment fonctionnent les algorithmes de Youtube.

Les algos de YT, c'est de la merde.. C'est favoriser les contenus putaclics à gogo..

Message cité 1 fois
Message édité par xablen le 18-10-2023 à 14:36:13

---------------
n°69432086
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-10-2023 à 14:38:44  profilanswer

xablen a écrit :

Les algos de YT, c'est de la merde.. C'est favoriser les contenus putaclics à gogo..

D'ailleurs ça me détourne beaucoup de Julien Song. Il copie beaucoup les youtubeurs US pour ses shorts, parfois ça plagie et ça met même des miniatures mensongères sur le contenu de la vidéo.

Et Joachim qui fait un short de la pire espèce avec du micro trottoir sans intérêt.

---------------
n°69432224
janov
Posté le 18-10-2023 à 14:50:38  profilanswer

Grumms a écrit :

J'ai bêtement utilisé ChessVision lors d'une partie par correspondance avec mon père et j'ai été instant-ban (c'est la dernière partie de mon compte). Obligé de reconnaître mon tort pour que Lichess me laisse ouvrir un autre compte (Grumms31).  

En bullet et blitz j'ai un meilleur classement sur le nouveau compte que l'ancien, mais en rapide j'ai pas eu le temps de faire de même. Y a pas bcp de parties qui valent le coup d'être regardées, j'en ai qq unes en favoris, mais le plus intéressant, ce sont mes parties IRL de ces derniers mois qui sont dans des études publiques.

ça fait quoi chessvision ? les dernières parties sur ton compte c'est des blitz

---------------
3,14159 % de 1337 = 42
mood
Publicité
Posté le 18-10-2023 à 14:50:38  profilanswer

n°69432312
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-10-2023 à 14:58:58  profilanswer

janov a écrit :

ça fait quoi chessvision ? les dernières parties sur ton compte c'est des blitz

Chessvision c'est une appli qui transforme n'importe quel image (photo, copie d'écran) en échiquier Lichess. J'utilise ça quand je lis des livres pour rentrer plus vite les positions dans l'ordinateur ou sur des vidéos Youtube, c'est extrêmement pratique. Ha et fonction assez ouf, ça renvoie toutes les vidéos Youtube qui contiennent la position que tu veux, avec le bon timecode. Mais c'est payant maintenant pour avoir la liste complète des vidéos.

---------------
n°69432327
janov
Posté le 18-10-2023 à 15:01:07  profilanswer

ah ok mais ils l'ont su comment du coup ?

---------------
3,14159 % de 1337 = 42
n°69432337
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-10-2023 à 15:02:56  profilanswer

janov a écrit :

ah ok mais ils l'ont su comment du coup ?

Parce que l'appli utilise le moteur Lichess. En soit c'est pas grave, ils m'ont laissé ouvrir un autre compte et je peux transférer toutes mes études d'un compte à l'autre (mais je l'ai pas fait encore).

Message édité par Grumms le 18-10-2023 à 15:04:58

---------------
n°69432369
Tournoi de​checs
Tournoi Tintin
Posté le 18-10-2023 à 15:07:01  profilanswer

On en avait discuté avant l'été, il est temps de réfléchir au tournoi de rapide HFR. Un format qui avait été proposé (par Kaboom ?), c'est un tournoi en live avec éventuellement vocal discord. Je suis ouvert à toutes vos propositions et on verra en fonction de la disponibilité des gens. J'ai enfin déménagé, je devrais avoir du temps à partir de la semaine prochaine.

---------------
Règlement | Tournoi en cours | Classement général .
n°69432589
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-10-2023 à 15:34:31  profilanswer

En parlant de renforcement de clouage, voici un exercice Lichess avec ce thème :
Position initiale, trait aux noirs :
https://i.imgur.com/b7dKTRil.png

Position après 1 coup :
https://i.imgur.com/4XKBdrNl.png

Pour ne pas perdre une tour nette, les blancs la mettent en opposition entre le fou et le Roi, pour ne perdre qu'une qualité. Mais les blancs peuvent renforcer le clouage pour gagner la pièce entière avec

Spoiler :

Tg7.

Message édité par Grumms le 18-10-2023 à 15:34:47

---------------
n°69432615
kaboom85
Posté le 18-10-2023 à 15:38:38  profilanswer

Tournoi dechecs a écrit :

On en avait discuté avant l'été, il est temps de réfléchir au tournoi de rapide HFR. Un format qui avait été proposé (par Kaboom ?), c'est un tournoi en live avec éventuellement vocal discord. Je suis ouvert à toutes vos propositions et on verra en fonction de la disponibilité des gens. J'ai enfin déménagé, je devrais avoir du temps à partir de la semaine prochaine.

je précise que l'idée n'était pas de faire toutes les parties en live, mais d'en faire un maximum sur plusieurs soirs, quitte à finir les autres un peu chacun dans son coin
par exemple si on est 10 et qu'on fait une partie contre chacun, ça fait quand meme 9 parties chacun pour un total de 45
si en 3 soirs, on arrive à en expédier une trentaine  (à 6 joueurs de connectés pour 2h, on peut se dire que chacun en fait 3, ça fait 9 de faites)
faut juste que ce soit pas les 6 memes à chaque fois
et si quelqu'un ne peut pas se connecter du tout, il pourra faire les 9 parties en bilatéral, sans que ça pose de problemes

avantage : à mon avis ça accélère le processus, et les soirées discord seront surement sympa
inconvenients : round robin au lieu de format suisse donc plus de parties au final

ce n'est bien sur qu'une proposition  :jap:

Message édité par kaboom85 le 18-10-2023 à 15:39:12

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°69432757
nounou_hfr
Posté le 18-10-2023 à 15:56:23  profilanswer

Grumms a écrit :

Sur son discord, y a plein de mecs qui postent leurs parties et donc t'as les classements. Pas possible de faire des stats, mais des suiveurs réguliers sont bel et bien à 400 Elo, voire moins.

Tu peux, pendant qq semaines, remplacer toutes tes parties en ligne par du travail sur les échecs. C'est ce que j'ai fait depuis 2 ans, les périodes de jeu en lignes sont très minoritaires. Et toujours hors de chez moi. Si je suis à la maison et que je veux faire des échecs, je vais prendre un livre 100% du temps.

Ah tiens c'est quoi son discord ?

Tournoi dechecs a écrit :

Moi bloquer une soirée entière ça peut être compliqué... Mais bon au pire je me débrouillerai. Le coup de discord peut être sympa.

n°69432761
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-10-2023 à 15:56:50  profilanswer

Round Robin je suis pas convaincu, ça risque de prendre bcp de temps, sauf si on est moins de 10.

---------------
n°69432768
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-10-2023 à 15:57:54  profilanswer

nounou_hfr a écrit :

Ah tiens c'est quoi son discord ?

https://discord.com/invite/D4J5tww2

---------------
n°69432816
nounou_hfr
Posté le 18-10-2023 à 16:04:27  profilanswer

:jap:

n°69433297
xablen
Seven Eleven
Posté le 18-10-2023 à 17:08:04  profilanswer

Grumms a écrit :

400 Elo, c'est du gros n'importe quoi non ? C'est le joueur qui comprend strictement rien et qui bouge les pièces n'importe comment au petit bonheur la chance ?  :D  

---------------
n°69433462
SenorPollo
Posté le 18-10-2023 à 17:30:47  profilanswer

Ouais faut vraiment faire aucun effort pour stagner à 400.

Message édité par SenorPollo le 18-10-2023 à 17:30:52
n°69433760
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-10-2023 à 18:21:35  profilanswer

Exemple de posteur assidu du discord, MrBlunder : https://www.chess.com/game/live/81806457620

Bon, cette partie est normale, mais c'est même pas 400 Elo...

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 18-10-2023 à 18:22:37

---------------
n°69433997
par-hasard
Posté le 18-10-2023 à 19:00:42  profilanswer

Grumms a écrit :

Exemple de posteur assidu du discord, MrBlunder : https://www.chess.com/game/live/81806457620

Bon, cette partie est normale, mais c'est même pas 400 Elo...

[:k-nar]

La partie à 13% de précision, perdue alors qu'il avait 15 mats forcés.

---------------
Achievement HFR unlocked
n°69434085
par-hasard
Posté le 18-10-2023 à 19:17:02  profilanswer

Perso, je suis les conseils du topic, j'ai arrêté les parties en rapide pour faire des temps plus longs.
Faut dire que j'avais une série de victoires aussi et j'ai pas envie de la casser  :O

---------------
Achievement HFR unlocked
n°69435940
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-10-2023 à 01:49:37  profilanswer

par-hasard a écrit :

Perso, je suis les conseils du topic, j'ai arrêté les parties en rapide pour faire des temps plus longs.
Faut dire que j'avais une série de victoires aussi et j'ai pas envie de la casser :O

Le rapide c'est très bien !

---------------
n°69436501
janov
Posté le 19-10-2023 à 09:13:25  profilanswer

par-hasard a écrit :

Faut dire que j'avais une série de victoires aussi et j'ai pas envie de la casser :O

J'imagine que tu veux dire que tu ne joues plus en blitz. Le rapide, comme son nom l'indique mal, c'est tout à fait correct pour débuter.

Débarrasse-toi plutôt de ce genre de lubies (série de victoires) qui vont t'empêcher de jouer. Et de mettre le pression là où il n'y a rien de particulier.

---------------
3,14159 % de 1337 = 42
n°69437173
par-hasard
Posté le 19-10-2023 à 10:46:16  profilanswer

En 10min je faisais trop de gaffes. Je joue un peu en correspondance pour le moment pour mieux me concentrer et calculer.

Tu as raison pour la pression, je pense que beaucoup de débutants n'osent pas jouer par peur de la défaite, alors que ça fait parti du jeu. A un moment j'ai fait l'inverse, balec et je jouais n'importe quand, j'ai enchainé les défaites en faisant n'importe quoi.

Je cherche un équilibre.

---------------
Achievement HFR unlocked
n°69437786
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-10-2023 à 12:06:26  profilanswer

par-hasard a écrit :

En 10min je faisais trop de gaffes. Je joue un peu en correspondance pour le moment pour mieux me concentrer et calculer.

Tu as raison pour la pression, je pense que beaucoup de débutants n'osent pas jouer par peur de la défaite, alors que ça fait parti du jeu. A un moment j'ai fait l'inverse, balec et je jouais n'importe quand, j'ai enchainé les défaites en faisant n'importe quoi.

Je cherche un équilibre.

C'est à tout niveau en fait. La courbe de classement de Lichess montre qu'il y a un pic de joueur entre 1x00 et 1x10, car les joueurs ont pour objectif une barrière ''ronde'' et donc s'arrêtent quand ils atteignent 1500, 1800, 2000...

Message édité par Grumms le 19-10-2023 à 12:09:41

---------------
n°69438792
SenorPollo
Posté le 19-10-2023 à 14:27:48  profilanswer

Il suffit de mettre un decay après X semaines d'inactivité et ça va vite remotiver les peureux :D

n°69439430
vannhi
Posté le 19-10-2023 à 15:58:02  profilanswer

Je n'ai jamais peur de la défaite. Le classement m'importe peu, au contraire, j'aime bien avoir 1200 et battre les 1400 (ça n'arrive pas souvent :( )

Ce que je n'aime pas, c'est la défaite dans une partie gagnante ...

---------------
Mon feedback
n°69439503
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-10-2023 à 16:09:27  profilanswer

En ligne le résultat m'importe peu, j'en ai absolument rien à branler, c'est d'ailleurs pour ça que je ne joue plus en ligne (ou juste du bullet pour passer le temps). La différence avec le jeu IRL est tellement énorme !

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 19-10-2023 à 17:06:38

---------------
n°69439746
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 19-10-2023 à 16:41:34  profilanswer

Les parties que j'ai jouées irl avec les collègues étaient en blitz de 5 minutes sans rajout. C'est super stressant, je ne sais pas jouer aussi vite...

J'ai raté ma scandinave contre le plus fort joueur qui m'a puni instantanément, c'est frustrant.

La Hollandaise était sympa : une victoire propre et une à cause du manque de préparation et de tactique en blitz.

Le reste gagné facilement, à part un pat (pour ne pas perdre au chrono) dû à mon manque de connaissance en finale en n'ayant pas le temps de calculer, il faut jouer vite et je perds mes moyens :D.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°69439836
vannhi
Posté le 19-10-2023 à 16:57:00  profilanswer

Grumms a écrit :

La différence avec le jeu IRL est tellement différente !

On a compris  :o  

Sinon, quelqu'un ici va à Cap d'Agde? Mon fils y joue, moi, j'aimerais bien jouer le Fil rouge mais il n'y a plus de place

---------------
Mon feedback
n°69439891
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-10-2023 à 17:07:35  profilanswer

vannhi a écrit :

On a compris  :o  

Sinon, quelqu'un ici va à Cap d'Agde? Mon fils y joue, moi, j'aimerais bien jouer le Fil rouge mais il n'y a plus de place

:D

C'est trop proche le Cap d'Agde en terme de date. J'irai peut-être à Sitges en Décembre.

---------------
n°69440103
vannhi
Posté le 19-10-2023 à 17:40:56  profilanswer

Pas de choix pour nous, obligé de partir pendant les vacances scolaires.

---------------
Mon feedback
n°69441813
goldi
Posté le 19-10-2023 à 23:32:23  profilanswer

Coucou, je me remet aux échecs après avoir joué pas mal plus jeune.
Après quelques dizaines de parties chess.com c'est moi ou c'est dur chess.com !? Je suis 1600 alors qu'IRL j'étais 2000 même si ça date un peu ^^
Sinon je comprends que je vais migrer sur Lichess pour les analyses d'après la FP :jap: et éventuellement chess.com pour jouer mais comme j'aimerais bien analyser les parties que je joue sans payer chess.com...

n°69442061
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-10-2023 à 01:55:01  profilanswer

goldi a écrit :

Après quelques dizaines de parties chess.com c'est moi ou c'est dur chess.com !? Je suis 1600 alors qu'IRL j'étais 2000 même si ça date un peu ^^
Sinon je comprends que je vais migrer sur Lichess pour les analyses d'après la FP :jap: et éventuellement chess.com pour jouer mais comme j'aimerais bien analyser les parties que je joue sans payer chess.com...

Les classements IRL ont bcp changé en 10 ans. Et le classements chess.com n'a aucun lien avec le classement IRL (il y a au moins 10x plus de joueurs sur Chess.com qu'il n'y a de licenciés FIDE).

---------------
n°69442430
goldi
Posté le 20-10-2023 à 08:04:24  profilanswer

OK, un 2000 y'a 25 ans (OMG tout ceci ne me rajeunit pas) ça fait combien maintenant, y'a une correspondance officielle ?

n°69442582
vannhi
Posté le 20-10-2023 à 08:47:49  profilanswer

Pourquoi ne pas passer voir un club à côté de chez toi pour te faire une idée ? Ou jouer avec quelqu'un ici ayant un classement IRL?

---------------
Mon feedback
n°69442752
xablen
Seven Eleven
Posté le 20-10-2023 à 09:12:25  profilanswer

goldi a écrit :

D'ailleurs Lichess, j'ai vu que ça leur coutait 1500$ par jour apparemment.. S'ils arrivent à maintenir un modèle gratuit, tant mieux.. mais bon.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  847  848  849  ..  915  916  917  918  919  920

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)