Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3429 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  833  834  835  ..  915  916  917  918  919  920
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°69092970
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-08-2023 à 10:11:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ses tournois avant cette phase :
https://ratings.fide.com/calculatio [...] 1&rating=0
https://ratings.fide.com/calculatio [...] 1&rating=0

Le mec a même pas la moyenne contre des 2000.

Soit les parties ont été achetées, soit il a cheaté.

Message édité par Grumms le 29-08-2023 à 10:11:55

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
mood
Publicité
Posté le 29-08-2023 à 10:11:13  profilanswer

n°69093177
nounou_hfr
Posté le 29-08-2023 à 10:36:57  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Oui je me souviens bien mais la différence c'est que le topic ATP est une machine à scores, alors que le topic échecs, déjà il y a 3 messages par semaine en moyenne, et en plus ces messages n'évoquent jamais les résultats des pros (pas 1 seul message sur la coupe du monde, alors qu'elle était fort intéressante).

La plus value des vidéos de Jo c'est la narration que je trouve incroyable, et j'avoue que je me fais souvent prendre par le petit suspens qu'il entretient :D

Je le trouve plus fun à regarder que Julien Song. Ses vidéos sont un peu longues par contre mais car il rentre bien dans le détail.

Julien Song en comparaison décrit sa partie avec quelques lignes en cours de partie mais pas assez à mon goût  :D

n°69093193
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-08-2023 à 10:38:43  profilanswer

https://chess-results.com/tnr748838 [...] =30&snr=73

En Mai, perf à 1973. A un tournoi en Décembre, il est à même pas 1900 de perf. Et d'un coup il enchaîne 4 tournois à 2400+...

Citation :

"When I had planned the trip to Serbia, my target was just to become an international master"

Mais bien sûr, le mec galère contre les 1900/2000, mais son objectif des 2 mois suivants c'est de passer MI...

Et la FIDE qui ne commente même pas.

Message édité par Grumms le 29-08-2023 à 10:41:46

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°69093293
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-08-2023 à 10:51:02  profilanswer

nounou_hfr a écrit :

Je le trouve plus fun à regarder que Julien Song. Ses vidéos sont un peu longues par contre mais car il rentre bien dans le détail.

Julien Song en comparaison décrit sa partie avec quelques lignes en cours de partie mais pas assez à mon goût  :D

Oui, je ne regarde plus Julien Song alors qu'à une époque je préférais le regarder.

---------------
n°69093323
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-08-2023 à 10:54:45  profilanswer

Chou Andy a écrit :

pas 1 seul message sur la coupe du monde, alors qu'elle était fort intéressante

C'est vrai, mais c'était pendant les heures de boulot, j'ai pas pu regarder beaucoup de parties.

Carlsen gagne alors qu'il doit sortir au 2è tour contre Kemmer. Abasov se qualifie pour les candidats (sauf si Carlsen y va) en sortant le tournoi de sa vie. Le format favorise les surprises. Beaucoup trop de tops players se sont fait sortir prématurément : Hikaru, Nepo, MVL,...

D'ailleurs, le championnat de France avait à peu près le même format, et la FFE va changer car ça fait trop rentrer la chance en jeu pour le titre finale. Moussard et Freissinet qui sortent au 1er tour, ça la fout mal et la FFE a demandé son avis à certains joueurs et ça devrait plutôt être un tournoi à rondes l'an prochain.

---------------
n°69093477
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 29-08-2023 à 11:13:19  profilanswer

Grumms a écrit :

Oui, je ne regarde plus Julien Song alors qu'à une époque je préférais le regarder.

Oui il a raccourci et simplifié son format, c'est moins bien qu'avant.

Grumms a écrit :

D'ailleurs, le championnat de France avait à peu près le même format, et la FFE va changer car ça fait trop rentrer la chance en jeu pour le titre finale. Moussard et Freissinet qui sortent au 1er tour, ça la fout mal et la FFE a demandé son avis à certains joueurs et ça devrait plutôt être un tournoi à rondes l'an prochain.

Il y a des avantages à chaque format... dans un tournoi à rondes celui qui perd au début ne joue plus rien, c'est la purge ensuite... l'ordre des appariements joue beaucoup, sans parler des couleurs.

Mais en effet l'élimination directe est beaucoup plus aléatoire vu que en gros ça se joue en rapides...

C'est vrai que ça m'a beaucoup surpris de voir une finale Gozzoli - Édouard, je pensais que ces deux-là ne jouaient plus du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 29-08-2023 à 11:14:16

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°69093562
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-08-2023 à 11:22:30  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Il y a des avantages à chaque format... dans un tournoi à rondes celui qui perd au début ne joue plus rien, c'est la purge ensuite... l'ordre des appariements joue beaucoup, sans parler des couleurs.

Mais en effet l'élimination directe est beaucoup plus aléatoire vu que en gros ça se joue en rapides...

C'est vrai que ça m'a beaucoup surpris de voir une finale Gozzoli - Édouard, je pensais que ces deux-là ne jouaient plus du tout.

Mais le système suisse fait qu'en ronde 1, tu joues qq'un de bien moins fort. Donc si tu perds, logique que tu sortes de la course au titre (mais en vrai, beaucoup de tournoi ne se jouent pas avec 100% de victoire, le vainqueur de Sants est à 8,5/10 par exemple, tu peux perdre en Ronde 1 et gagner le tournoi si tu te reprends).

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 29-08-2023 à 11:22:59

---------------
n°69093616
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 29-08-2023 à 11:28:06  profilanswer

Grumms a écrit :

Mais le système suisse fait qu'en ronde 1, tu joues qq'un de bien moins fort. Donc si tu perds, logique que tu sortes de la course au titre (mais en vrai, beaucoup de tournoi ne se jouent pas avec 100% de victoire, le vainqueur de Sants est à 8,5/10 par exemple, tu peux perdre en Ronde 1 et gagner le tournoi si tu te reprends).

Ah mais oui c'est logique, c'est juste que pour les top joueurs c'est la punition : tu perds une game et tu es quasiment sorti de la course au titre. Du coup tu n'as plus qu'à faire de la figuration en essayant de sauver tes points Elo qui se font torpiller de toute façon, face à des adversaires encore surmotivés... en tout cas j'ai entendu des joueurs se plaindre de ce système pour cette raison là (mauvais départ = 1 semaine de purge, très désagréable à jouer).

Après oui là je parle surtout dans le cas toutes rondes. Dans le système suisse certes tu n'as plus rien à jouer mais au moins tu rencontres d'autres joueurs dans le même cas.

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 29-08-2023 à 11:29:27

---------------
n°69093663
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-08-2023 à 11:33:48  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ah mais oui c'est logique, c'est juste que pour les top joueurs c'est la punition : tu perds une game et tu es quasiment sorti de la course au titre. Du coup tu n'as plus qu'à faire de la figuration en essayant de sauver tes points Elo qui se font torpiller de toute façon, face à des adversaires encore surmotivés... en tout cas j'ai entendu des joueurs se plaindre de ce système pour cette raison là (mauvais départ = 1 semaine de purge, très désagréable à jouer).

Dans les tournois "bien faits", l'appriemment c'est Halley accéléré, alors les meilleurs restent toujours entre eux malgré les défaites, jusqu'à environ la 6è ronde.

Si tu perds la première partie mais que tu gagnes toutes les autres, souvent tu gagnes le tournoi. A Formentera 2023, Pranav V perd la première ronde et finit à 7/10, comme le vainqueur du tournoi. Il finit 3è au départage, mais il avait largement la place pour gagner vu qu'en plus de sa défaite de la R1, il a fait 4 nulles.

---------------
n°69096164
airy
Posté le 29-08-2023 à 16:34:46  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ah ben oui mais bon, au moins l'autre diagonale de cases blanches reste tranquillement fermée. À vrai dire ça me paraît très cher payé une pièce pour les Blancs :o

Bon, j'ai un peu analysé et c'est hyper tendu du string pour les noirs...  [:frogaski62:5]  

Les noirs ont une pièce de plus mais un retard ahurissant au niveau du développement (surtout l'aile dame) qui fait qu'on peut dire tranquillement qu'il y a (pendant 5-6 coups minimum) au moins un équilibre matériel de fait.

À l'inverse TOUTES les pièces blanches sont prêtes à sortir pour attaquer le roi noir et il y a beaucoup de cases faibles autours de lui.

Le cavalier est très, très fort et peut frapper (selon les lignes) en f5 (après Dg6 +) ou en g6. En f5, cela permet beaucoup de saloperies tactiques à bases de Cxg7 ou Fxh6 (là encore selon les choix des noirs) avec le coups Fc4. Le joli coup Kasparovien Te6 est central.

D'ailleurs Anand décide très tôt de ne pas s'accrocher au matos et de le rendre. Je ne sais pas où il s'est ensuite trompé, mais la position finale est géniale. :D  

J'adorerais l'avoir irl. [:cacique:5]

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
mood
Publicité
Posté le 29-08-2023 à 16:34:46  profilanswer

n°69096334
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-08-2023 à 16:57:03  profilanswer

D'après l'ordi, un seul coup maintient l'égalité, tout le reste c'est presque +1. Mais c'est pas évident de savoir comment continuer, par exemple sur Fd6, j'ai du mal à saisir l'idée de l'ordinateur avec Ch4. Et c'est le seul coup qui maintient l'avantage.

---------------
n°69096758
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-08-2023 à 18:14:19  profilanswer

Livre gratuit :
https://i.imgur.com/8v64mOL.png

Ici : https://nextlevelchess.blog/free-ebook/

---------------
n°69097534
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 29-08-2023 à 20:26:09  profilanswer

C'est en anglais ?

Vous connaissez Chessval ? Il faut évaluer des positions, ça change des tactiques en 1 :o.

https://chessval.com/

Édit : il y a un feu d artifice quand on tape dans la bonne évaluation :D.

Message cité 2 fois
Message édité par avoir le 29-08-2023 à 20:45:17

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°69097542
Grumms
Aimé de tous
Posté le 29-08-2023 à 20:27:28  profilanswer

avoir a écrit :

C'est en anglais ?

Vous connaissez Chessval ? Il faut évaluer des positions, ça change des tactiques en 1 :o.

Oui, le créateur du site l'a montré sur discord y a quelques jours, et y a Marc Quenehen qui a fait une vidéo dessus hier. Très bon concept.

Pour le livre, la couverture devrait donner un indice :o

Message cité 2 fois
Message édité par Grumms le 29-08-2023 à 20:28:12

---------------
n°69097673
Kampung
Posté le 29-08-2023 à 20:40:46  profilanswer

Grumms a écrit :

Oui, le créateur du site l'a montré sur discord y a quelques jours, et y a Marc Quenehen qui a fait une vidéo dessus hier. Très bon concept.

Je l'ai téléchargé, mais c'est vrai que j'ai eu un doute car il faut donner l'adresse email, et j'ai eu une popup pour une pub pour un autre livre "motivational" de quelqu'un qui a un revenu à "9 figures".
Et comme on dit, quand c'est gratuit, c'est qu'on est le produit, j'espère que mon adresse email ne va pas trop se balader  :whistle:

Message édité par Kampung le 29-08-2023 à 20:41:33
n°69097733
airy
Posté le 29-08-2023 à 20:49:10  profilanswer

avoir a écrit :

C'est en anglais ?

Intéressant mais finalement un peu déçu.  

Déjà, le chrono gâche un peu. Perso, j'ai envie de prendre mon temps (au moins 2-3 minutes) pour bien analyser. Ensuite, je trouve dommage que le but soit de proposer une éval et non de jouer le meilleur coup  (voire une séquence) surtout que bof, bof, trouver que c'est +7 quand l'ordi pense que c'est + 4...  [:hahanawak]  

Faudra faire des tests, mais j'espère que mettre +2 quand c'est - 2 te fait perdre bien plus de points que mettre + 9 alors que c'est + 4.

---------------
n°69097757
avoir
Posté le 29-08-2023 à 20:54:10  profilanswer

Grumms a écrit :

J'ai fait mieux que Marc au 2e essai :o.

---------------
n°69098775
Kampung
Posté le 29-08-2023 à 23:33:31  profilanswer

Grumms a écrit :

D'après l'ordi, un seul coup maintient l'égalité, tout le reste c'est presque +1. Mais c'est pas évident de savoir comment continuer, par exemple sur Fd6, j'ai du mal à saisir l'idée de l'ordinateur avec Ch4. Et c'est le seul coup qui maintient l'avantage.

C'est justement le but de l'exercice: ce n'est pas un puzzle façon chess.com ou Lichess avec une solution sur 4-5 coups, mais c'est du long terme à gérer l'équilibre des forces sur l'échiquier, l'initiative, les défenses.
En pratique, on avait 20 ou 30 minutes à la pendule (je ne suis plus sûr), la plupart d'entre nous on "grillait" quelques minutes pour réfléchir avant même de jouer le premier coup, pour comprendre la position et préparer les plans.

n°69098796
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 29-08-2023 à 23:38:09  profilanswer

bon, je découvre les problemes sur lichess, et je comprends pas tout...
https://lichess.org/fr/training/FU6CE
ici, la solution donnée est de prendre la tour,mais bien sur, ma tour est mangee dans la foulée..
Pourquoi doit-on faire ce choix?

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°69098814
airy
Posté le 29-08-2023 à 23:43:37  profilanswer

Parce que tu as ensuite une finale archi et facilement gagnante.

C'est un problème sans doute un peu trop dur pour toi si tu ne le vois pas (c'est pas grave, tu progresseras mieux en bossant les problèmes mieux adaptés).

---------------
n°69098979
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-08-2023 à 01:53:18  profilanswer

loukoum a écrit :

ici, la solution donnée est de prendre la tour,mais bien sur, ma tour est mangee dans la foulée..

Tu peux lancer l'analyse de l'ordinateur une fois le problème réussit ou raté. Et il va te montrer quels sont les coups qui vont suivre, et tu comprendras pourquoi t'es gagnant. Dans le cas présent, ton pion est proche de promotion, gardé par ta tour, donc la tour adverse ne peut rien faire. Et ton roi va aller déloger la tour adverse pour promouvoir, alors que l'autre roi est trop loin.

---------------
n°69101794
janov
Posté le 30-08-2023 à 13:51:19  profilanswer

Salut le topic , j'aimerais contacter Joachim Mouhamad. Je n'ai ni Twitter, ni Instagram ni autre chose de plus récent que msn.  :lol: Est-ce que vous auriez son mail? Ou sinon si vous pouviez m'expliquer comment lui envoyer un petit message privé? Merci d'avance

---------------
3,14159 % de 1337 = 42
n°69101879
babylone83
Corse :o
Posté le 30-08-2023 à 13:59:45  profilanswer

https://joachimmouhamad.podia.com/

Sinon tu t'inscris sur les reseaux et tu le mp ;)

n°69102196
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-08-2023 à 14:37:06  profilanswer

Prénom.nom@gmail.com, ça marche souvent très bien.

---------------
n°69102462
SenorPollo
Posté le 30-08-2023 à 15:08:46  profilanswer

Sauf si tu cherches un joindre un dupont :o

n°69103170
airy
Posté le 30-08-2023 à 16:29:00  profilanswer

loukoum a écrit :

En y repensant...

Voilà un bon exemple qui montre pourquoi trouver la bonne éval de l'ordi n'est pas un skill si intéressant que cela (*):

Quelle est la bonne éval de cette position ? Perso, je vois qu'après l'échange des tours et la prise du pion d, c'est totalement gagnant en ligne (juste faire gaffe au pion a noir qui descend mais après on gagne le pion e et grâce au pion c et au Roi noir perdu en h8 qui n'aura jamais le temps de revenir dans la bonne zone).  

Donc perso, c'est déjà du + 9 minimum parce que j'aurai à moyen terme une dame de plus. Mais c'est un gain tellement forcé est direct que tu pourrais mettre un + 20 que ce serait une très bonne éval.

Et d'ailleurs, dans ce genre de position, l'éval de l'ordi a tendance à évoluer au fur et à mesure qu'il comprend à quel point c'est gagnant (ce qui montre là encore que l'exercice est stérile puisqu'il faut que tu trouves la bonne éval de l'ordi après un temps arbitrairement choisi). Il va dans les premières secondes monter à + 4/+5 puis avec 10 mn, il sera sans doute à >+ 10 et s'il est assez bon et a assez de temps, il affichera le mat (en 58 coups).

J'ai testé et dans les premières minutes, il donne juste + 2,8 ce qui est presque ridicule et ce n'est que 21 coups plus tard qu'il passe à + 4,8 (alors que c'est déjà mort de chez mort) puis comme annoncé passe en 2/3 coups à + 55 et annonce des mats.

(*) Quantitativement mais trouver que les blancs sont mieux/gagnants etc est évidemment essentiel.

---------------
n°69104507
xablen
Seven Eleven
Posté le 30-08-2023 à 19:57:40  profilanswer

janov a écrit :

Salut le topic , j'aimerais contacter Joachim Mouhamad. Je n'ai ni Twitter, ni Instagram ni autre chose de plus récent que msn.  :lol: Est-ce que vous auriez son mail? Ou sinon si vous pouviez m'expliquer comment lui envoyer un petit message privé? Merci d'avance

Dans les CGV : https://joachimmouhamad.podia.com/h [...] diacom-cgv

Spoiler :

joachim.mouhamad@outlook.fr

Message édité par xablen le 30-08-2023 à 20:01:37

---------------
"Things are gonna change and not for better"
n°69104514
avoir
Posté le 30-08-2023 à 19:59:10  profilanswer

Il va se faire spammer par les bots du forum maintenant :o.

---------------
n°69104521
xablen
Seven Eleven
Posté le 30-08-2023 à 20:01:04  profilanswer

Pas faux, en balise spoiler alors.

---------------
n°69104914
SenorPollo
Posté le 30-08-2023 à 21:10:50  profilanswer

Parce que tu crois que les bots de l'internet ils ont pas déjà trouvé son mail sur sa page ou dans un random leak ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 30-08-2023 à 21:10:59
n°69105098
xablen
Seven Eleven
Posté le 30-08-2023 à 21:41:29  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Parce que tu crois que les bots de l'internet ils ont pas déjà trouvé son mail sur sa page ou dans un random leak ? :D

Maintenant que j'ai son adresse perso, je m'en vais de ce pas lui demander comment se porte sa boite mail.  :o  

---------------
n°69108937
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2023 à 14:22:15  answer

Vous êtes à combien en elo puzzle sur Lichess ?  [:cerveau klem]

n°69108963
Grumms
Aimé de tous
Posté le 31-08-2023 à 14:24:39  profilanswer

4000.

---------------
n°69109584
vannhi
Posté le 31-08-2023 à 15:38:48  profilanswer

On a déjà dit, c'est pas Elo les puzzles :o.

Sinon, j'oscille entre 2200 et 2400 et je perds souvent contre les 1400 Elo

---------------
Mon feedback
n°69109793
Grumms
Aimé de tous
Posté le 31-08-2023 à 16:02:12  profilanswer

vannhi a écrit :

On a déjà dit, c'est pas Elo les puzzles :o.

Sur Lichess si. Les problèmes ont leur propre classement, qui baisse quand qq'un les résoud.

---------------
n°69118803
xablen
Seven Eleven
Posté le 01-09-2023 à 20:57:20  profilanswer

J'avais commencé les échecs, il y a bien longtemps avec ces 2 livres (relativement bons de mémoire, je les ai toujours) :

J'ai appris avec celui-là :
https://www.amazon.fr/dp/2286047286
Et celui-là, j'ai survolé, c'était déjà vachement plus technique.  :D  
https://www.amazon.fr/dp/2732804088

Puis, j'ai complètement arrêté.  :o  
Je m'y remets progressivement.. Sympa Lichess sinon, assez addictif. :D

Message édité par xablen le 01-09-2023 à 21:05:19

---------------
n°69121239
castoridae
Posté le 02-09-2023 à 11:46:59  profilanswer

avoir a écrit :

(---) J'ai dû mal avec les coordonnées, et j'ai la flemme de m'entraîner à l'aveugle, je suis meilleur sur d'autres pans de jeu que sur ça :o.
Je mettrai sur Lichess tu as raison, et je ne peux avoir un autre échiquier car je bouge pas mal avec le travail ;).

Un échiquier magnétique de voyage fait la taille d'un téléphone portable (récent). C'est utile pour les cas où l'on préfère éviter de sortir son téléphone portable (et que l'on a imprimé des parties et problèmes à l'avance) https://www.amazon.fr/Yellow-Mounta [...] 0019F8QHO/ .

Chou Andy a écrit :

Bon sinon je reviens des Championnats de France. Expérience super sympa, c'est beau de voir toutes ces tables alignées [:rage_anormale]
(---) J'ai quand même pris du plaisir et fait des parties intéressantes (dont ma propre nouveauté sur le gambit à la mode de la Française :o)

Quel est ce gambit à la mode de la Française ? Le « wing gambit » avec b4 ?

n°69121269
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-09-2023 à 11:51:33  profilanswer

Y a aussi un gambit du pion d4 dans la variante d'avance. Yosha a fait une vidéo dessus.

---------------
n°69121551
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-09-2023 à 12:49:11  profilanswer

Grumms a écrit :

Y a aussi un gambit du pion d4 dans la variante d'avance. Yosha a fait une vidéo dessus.

Oui ça doit être celui là. C'est celui de MVL-Ponkratov il y a 2 ans.

---------------
n°69121741
castoridae
Posté le 02-09-2023 à 13:27:17  profilanswer

n°69125397
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-09-2023 à 00:23:03  profilanswer

Voilà, donc au lieu de 9...h6, vous pouvez jouer 9...Cg8. Effet de surprise garanti :o

On perd 2 temps mais on va pouvoir s'installer confortablement en g5 et les Blancs ont du mal à trouver un plan.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  833  834  835  ..  915  916  917  918  919  920

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)