Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5296 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  828  829  830  ..  918  919  920  921  922  923
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°68658192
ChtiGariX
Retraité
Posté le 20-06-2023 à 20:35:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rick_C137 a écrit :

What ? Première fois que je vois ca ? C'est standard et c'est toujours comme ca en partie "réelle" ? ca me parait très bizarre, pour moi X+Y ca veut toujours dire Y secondes d'incrément par coups quelque soit la rapiditié de ton coups

Sinon chapeau pour avoir tenu tête à des joueurs +2000 c'est joli pour un premier tournois.

Pour la défaite sur le coups illégal, mouais ca dépends des mentalités et des joueurs, sur les tournois "sans prétention" que je fais j'ai tendance à juste dire au mec en face de rejouer son coups (surtout car flemme de stopper la pendule, d'apeller l'arbitre et tout). Demander carrément la victoire pour un coups illégal c'est ptet possible mais jamais vu, et ca me parait pas trop dans l'esprit des tournois "amateur".

Reprendre son coups j'ai jamais demandé ou jamais vu quelqu'un demander. Ca m'est arrivé une ou deux fois que le mec en face de lui même me propose de reprendre mon coups lorsque je fais une grosse gaffe. Pareil si le mec en face fait une grosse gaffe (genre blunder mat en 1 ou donne sa dame avant le dizième coups...) en général je lui propose moi même de rejouer son coups afin d'avoir quand même une partie intéressante. Je pense que ca se fait pas mal sur les tournois amateurs, mais ca dépends de la mentalité de chacun, et j'ai l'impression que la bonne "étiquette" à avoir c'est de pas demander ou (pire encore) de reprendre un coups sans demander, mais juste de le faire si l'adversaire le propose de lui même.

Je trouve que ce qui est navrant c'est que l'adversaire de la première ronde s'est permis de reprendre son coup et ensuite demande le gain pour coup illégal  :heink:  
Honte de rien :/

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 20-06-2023 à 20:35:09  profilanswer

n°68658413
Rick_C137
Posté le 20-06-2023 à 21:06:58  profilanswer

Clairement attitude de merde.

Ça me rappelle une partie ou mon adversaire avait filé sa dame en un sur un alignement dame - roi sur la diagonale au 6eme coup de la partie. je lui avait dit de reprendre son coups car bon ça avait aucun intérêt sinon. A la fin on a fait une belle partie et il m'a battu. Il m'a remercié de lui avoir laissé reprendre le coups et m'a proposé nulle sur la partie j'avais trouvé ça sympa de sa part.

n°68659074
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-06-2023 à 23:02:11  profilanswer

Reprendre son coup j'ai jamais vu.

Et tournoi amateur ou pas, coup illégal ça se signale quand c'est du Blitz. C'est justement comme un blunder, le mec se précipite au lieu de réfléchir, tant pis pour lui. C'est pas un manque de fait play de réclamer du temps à la pendule.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°68660131
Rick_C137
Posté le 21-06-2023 à 09:42:11  profilanswer

Grumms a écrit :

Reprendre son coup j'ai jamais vu.

Et tournoi amateur ou pas, coup illégal ça se signale quand c'est du Blitz. C'est justement comme un blunder, le mec se précipite au lieu de réfléchir, tant pis pour lui. C'est pas un manque de fait play de réclamer du temps à la pendule.

oui bien sur c'est tout a fait normal et je voulais pas du tout dire que c'était du manque de fairplay, juste que certaines personnes préfèrent pas s'embeter à apeller l'arbitre pour rajouter du temps sur une partie sans grand enjeux. Même parfois ca peut être bénéfique à l'adversaire car apeller l'arbitre ca peut prendre du temps (si c'est un tournois avec + de 10 tables il est pas forcément dispo à côté), si c'est l'adversaire qui est en manque de temps ca peut lui permettre de se reprendre.

n°68665305
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 21-06-2023 à 20:59:04  profilanswer

Ca faisait 9 ans que je n'avais pas touché un échiquier en réel, et j'ai fait le tournoi de blitz de Provence, le samedi 17 et le rapide le lendemain :
- en blitz, j'ai fait 7,5/15 gagnant les plus faibles et perdant contre les plus forts.
- en rapide, j'ai fait 5/9, gagnant le 2eme prix de catérogie des moins de 2000. Avec une nulle ratée contre Favarel (2250), une finale archi-nulle, mais j'ai oublié un  piège que je connaissais  :lol: , et une partie perdue contre le GM Romain Edouard, alors que j'ai raté un coup assez simple m'assurant un avantage (c'est lui qui me l'a montré à la fin), mais j'avais déjà acté que j'allais perdre contre un GM, donc j'ai pas trop réfléchi.
Le lien vers la grille du tournoi :  http://www.echecs.asso.fr/Resultat [...] &Action=Ga

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°68667652
ChtiGariX
Retraité
Posté le 22-06-2023 à 09:17:39  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Ca faisait 9 ans que je n'avais pas touché un échiquier en réel, et j'ai fait le tournoi de blitz de Provence, le samedi 17 et le rapide le lendemain :
- en blitz, j'ai fait 7,5/15 gagnant les plus faibles et perdant contre les plus forts.
- en rapide, j'ai fait 5/9, gagnant le 2eme prix de catérogie des moins de 2000. Avec une nulle ratée contre Favarel (2250), une finale archi-nulle, mais j'ai oublié un  piège que je connaissais  :lol: , et une partie perdue contre le GM Romain Edouard, alors que j'ai raté un coup assez simple m'assurant un avantage (c'est lui qui me l'a montré à la fin), mais j'avais déjà acté que j'allais perdre contre un GM, donc j'ai pas trop réfléchi.
Le lien vers la grille du tournoi :  http://www.echecs.asso.fr/Resultat [...] &Action=Ga

Cool t'as joué 2 GM :D

---------------
Retraité de discussions
n°68683309
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-06-2023 à 09:53:49  profilanswer

J'ai en face de moi  Bacrot Lagarde Moussard Fressinet. Ça en fait du Elo sur 4m² !

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°68683359
nounou_hfr
Posté le 24-06-2023 à 10:04:02  profilanswer

Tournoi ? J'ai vu un post d'Étienne Bacrot sur Twitter.

"J'ai en face de moi Lagarde, Moussart, Freissinet et Grumms. Ça en fait de l'elo en m²"

n°68683463
kaboom85
Posté le 24-06-2023 à 10:24:56  profilanswer

championnat de france de blitz à asnieres j'imagine
bonne chance

nounou_hfr a écrit :

"J'ai en face de moi Lagarde, Moussart, Freissinet et Grumms. Ça en fait de l'elo en m²"

:D :D

Message édité par kaboom85 le 24-06-2023 à 10:25:24

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°68683497
babylone83
Corse :o
Posté le 24-06-2023 à 10:33:24  profilanswer

nounou_hfr a écrit :

:lol:

mood
Publicité
Posté le 24-06-2023 à 10:33:24  profilanswer

n°68683813
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-06-2023 à 11:17:31  profilanswer

nounou_hfr a écrit :

:D

Internationaux de France de Blitz. Bacrot ronde 1 a joué un mec de mon club.

---------------
n°68684193
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-06-2023 à 12:06:55  profilanswer

On a fait 3 rondes en 2h, quelle organisation de merde. On est censé faire 13 rondes...

---------------
n°68684406
nounou_hfr
Posté le 24-06-2023 à 12:35:44  profilanswer

Une ronde de Blitz ça doit pas prendre tant de temps normalement... Au pire les parties durent 15 minutes (format 5+5) et derrière avec les ordis en 5-10 min c'est plié le tableau.

Tu as joué ?

n°68684523
kaboom85
Posté le 24-06-2023 à 12:53:46  profilanswer

y a beaucoup de monde aussi, le temps de se placer, que tout le monde finisse, sorte, les pauses pipi et tout, forcément c'est un peu galère
suivable sur blitzstream si ça vous interesse

Message cité 1 fois
Message édité par kaboom85 le 24-06-2023 à 12:54:05

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°68684576
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-06-2023 à 13:01:13  profilanswer

nounou_hfr a écrit :

Une ronde de Blitz ça doit pas prendre tant de temps normalement... Au pire les parties durent 15 minutes (format 5+5) et derrière avec les ordis en 5-10 min c'est plié le tableau.

Tu as joué ?

5+3. Je suis à 2/4. Y a pas de réseau, du coup au lieu de 10 ordis pour rentrer les scores, ils ont que 2 ordis...

---------------
n°68684583
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-06-2023 à 13:01:59  profilanswer

kaboom85 a écrit :

y a beaucoup de monde aussi, le temps de se placer, que tout le monde finisse, sorte, les pauses pipi et tout, forcément c'est un peu galère
suivable sur blitzstream si ça vous interesse

Non, j'ai déjà fait des tournois aussi gros (notamment les mêmes internationaux l'an dernier à Port Marly), jamais ça n'a pris aussi longtemps. Ça fait 3 heures et 4 rondes ont été jouées. C'est le rythme d'un tournoi de 15+3.

Message édité par Grumms le 24-06-2023 à 13:02:50

---------------
n°68685282
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-06-2023 à 14:29:41  profilanswer

Et l'orga qui se plante et donne défaite à Fressinet alors qu'il a gagné...

Message édité par Grumms le 24-06-2023 à 14:53:31

---------------
n°68689713
Grumms
Aimé de tous
Posté le 25-06-2023 à 08:24:42  profilanswer

Le tournoi a durée 11h pour 13 rondes...

Je finis à 6,5/13, avec une perf globale à 1650, moi qui ai démarré le tournoi à 1400. J'ai mal joué le matin, et mieux joué l'après-midi, même si j'ai raté des trucs assez scandaleux. +80 Elo, c'est pas mal.

Aujourd'hui c'est le rapide, j'espère que je ferai mieux.

Message édité par Grumms le 25-06-2023 à 08:42:56

---------------
n°68690678
Grumms
Aimé de tous
Posté le 25-06-2023 à 13:06:27  profilanswer

J'ai discuté avec Moussard tout à l'heure.

Spoiler :

il était honoré de pouvoir me parler :o

Il ragequit le tournoi aujourd'hui. Hier ils ont fini la remise des prix à 22h30. Là il perd la ronde 1 et se retire, mais en restant quand même ici pour discuter avec ses potes. Il trouve lui aussi l'orga à chier, 1h15 par ronde aujourd'hui... On va jouer la ronde 4 à 13h30.

---------------
n°68692722
Grumms
Aimé de tous
Posté le 25-06-2023 à 20:33:39  profilanswer

6/9 aujourd'hui, mais une victoire n'a pas compté car j'ai oublié de donner le résultat... Et ils ont pas fait de rappel. Tant pis.

J'ai joué quasi que des 1000-1200. J'ai joué 2 1800, une victoire et une défaite.

---------------
n°68693150
vannhi
Posté le 25-06-2023 à 21:59:35  profilanswer

C’est un bon résultat. Si tu ne joues que avec les 1000‐1200, c’est peut-etre à cause du système accéléré

---------------
Mon feedback
n°68693179
Grumms
Aimé de tous
Posté le 25-06-2023 à 22:04:53  profilanswer

vannhi a écrit :

C’est un bon résultat. Si tu ne joues que avec les 1000‐1200, c’est peut-etre à cause du système accéléré

Oui. J'aurais dû jouer plus tôt des bien classés si j'avais pas oublié de donner ma victoires à la ronde 3...

---------------
n°68880229
Tietie006
Posté le 24-07-2023 à 19:22:31  profilanswer

Bon, je me suis inscrit pour le championnat de France à l'Alpe d'Huez, catégorie Senior Plus, j'avais pas envie de me taper plein de jeunes dans l'Open A et souffrir le martyre ! :D

---------------
n°68880241
Tietie006
Posté le 24-07-2023 à 19:24:36  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Cool t'as joué 2 GM :D

Oui, contre Bauer, j'ai perdu dès l'ouverture. Contre Edouard, j'ai raté un coup assez simple qui m'aurait donné l'avantage. Mais bon, j'aurais perdu quand même ... :D  Je connais bien Bauer, que j'ai invité plusieurs fois au rapide d'Aix, que j'ai crée avec Stéphane Laborde en 2004.

---------------
n°68928858
nerosso
Posté le 02-08-2023 à 11:27:11  profilanswer

Salut au topic,

Impossible de casser la barre des 2200 aux puzzles sur chess.com, à chaque fois j'ai l'impression que l'app me donne un exercice super dur pour m'en empêcher :D

J'ai failli le faire mais j'ai une faille dans ma réflexion que je dois surmonter: j'avais bien vu qu'un cavalier adverse m'empêchât de placer une enfilade, mais pour y arriver je devais prendre ce cavalier avec une de mes tours, qui allait ensuite se faire reprendre par un pion. Donc je me suis dit je ne vais pas perdre ma tour pour un cavalier :(

Comment arriver à casser ce mauvais mode de raisonnement? Je dois continuer à faire des puzzles?

J'ai Chess King sur iPhone, mais je trouve l'app trop bordélique à utiliser. De plus quand l'app réduit le problème à une petite fenêtre censée aider, je trouve que souvent ça embrouille plus qu'autre chose. Quelqu'un sait l'utiliser?

Sinon je continue de travailler "Back to Basics" de Dan Heisman, j'aime bien, le livre m'a permis de m'approcher des 2200 en puzzle :)

En partie de 15min, je suis toujours aussi mauvais, impossible de dépasser les 900 elo. En général quand je fais un coup, j'améliore la position de mon adversaire. Et inversement c'est mon adversaire qui va faire un mauvais coup et améliorer la mienne, des parties purges :(

Hier encore j'ai resisté à plein de pièges tendus par mon adversaire sur son ouverture italienne, puis il a gaffé sa reine et abandonné :(

Il faudrait peut-être que je joue IRL, au moins on rigolerait de nos gaffes, en ligne c'est barbant.

Passez un bel été :hello:

n°68929248
vannhi
Posté le 02-08-2023 à 12:13:54  profilanswer

nerosso a écrit :

Impossible de casser la barre des 2200 aux puzzles sur chess.com, à chaque fois j'ai l'impression que l'app me donne un exercice super dur pour m'en empêcher :D

Et t'as essayé les puzzles sur lichess ?

Sinon, je pense que jouer IRL est plus sympa, même si ça prend plus de temps, et tu peux discuter après la partie. J'ai commencé en Mai et en ce moment: tournoi rapide les samedis après et barbecue le soir au club :o

---------------
Mon feedback
n°68929396
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-08-2023 à 12:31:55  profilanswer

Que ce soit sur Lichess ou Chess.com, c'est quasiment les mêmes puzzles.

Pour améliorer tes tactiques, tu dois faire la check list suivante :
- échecs
- prises
- menaces

Ensuite, quand tu vois une tactiques mais qu'elle ne marche pas, regarde si en changeant l'ordre des coups ça ne marche pas mieux.

2 bonnes applis de tactiques alternatives :
- CT Art 4, ce sont des exos issus du livre de Blokh
- Chess Tempo

900 Chess.com en étant 2200 en puzzle, ça veut dire qu'il y a un énoooorme problème dans la stratégie de base (je suis 2300 en puzzle et 1600+ en rapide). Tu veux bien nous partager des parties ?

---------------
n°68929457
nerosso
Posté le 02-08-2023 à 12:40:41  profilanswer

CT Art et Chess King c'est en gros la même app. Je vais regarder sur YT s'il y a un tuto sur comment bien l'utiliser

Chess Tempo j'ai entendu parler, je vais regarder.

Parties: bah je passe mon temps à faire des gaffes. Quand je joue un coup je me dis immédiatemment "mais pourquoi j'ai fait ça!". J'ai aussi l'impression que dans les ouvertures je me fais marcher dessus tellement je me prends des pièges, surement des tactiques apprises par coeur. En middle game je reprends l'avantage jusqu'à faire une gaffe.

Je partagerai quelques parties, attention les yeux :whistle:

Puzzle vs elo c'est plutôt toi qui est hors normes (dans le bon sens) :D d'habitude c'est elo = puzzle - 1000

vannhi a écrit :

Et t'as essayé les puzzles sur lichess ?

Oui mais rating plus facile. Et les 6-7 puzzles gratuits sur 24h de chess.com me vont bien, ça me force à mieux réfléchir.

Message cité 2 fois
Message édité par nerosso le 02-08-2023 à 12:44:12
n°68929496
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-08-2023 à 12:46:48  profilanswer

nerosso a écrit :

CT Art et Chess King c'est en gros la même app. Je vais regarder sur YT s'il y a un tuto sur comment bien l'utiliser

Chess Tempo j'ai entendu parler, je vais regarder.

Parties: bah je passe mon temps à faire des gaffes. Quand je joue un coup je me dis immédiatemment "mais pourquoi j'ai fait ça!". J'ai aussi l'impression que dans les ouvertures je me fais marcher dessus tellement je me prends des pièges, surement des tactiques apprises par coeur. En middle game je reprends l'avantage jusqu'à faire une gaffe.

Je partagerai quelques parties, attention les yeux :whistle:

Puzzle vs elo c'est plutôt toi qui est hors charte :D d'habitude c'est elo = puzzle - 1000

C'est que tu joues trop vite.

Pour les ouvertures, si tu te prends des pièges, c'est que soit tu respectes pas les principes de l'ouverture, soit tu tombes tout le temps sur les mêmes pièges sans les retenir.

Pour l'écart tactique elo, je sais pas où t'as vu ce -1000. C'est pas le cas des joueurs que je connais. Mais peu importe. Si t'es si bas en Elo, c'est qu'il y a une grosse faiblesse. Et c'est peut-être même tactique, malgré ton bon score en exercice. Tu peux ne pas réussir à mettre en application en partie.

---------------
n°68929504
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-08-2023 à 12:47:34  profilanswer

nerosso a écrit :

Oui mais rating plus facile. Et les 6-7 puzzles gratuits sur 24h de chess.com me vont bien, ça me force à mieux réfléchir.

Pas en exercice.

---------------
n°68929547
nerosso
Posté le 02-08-2023 à 12:54:22  profilanswer

Parties perdues:

1. Je joue noir: https://www.chess.com/analysis/game [...] tab=review partie purge chess.com me donne un rating de 400

2. Je joue blanc: https://www.chess.com/analysis/game [...] tab=review purge, chess.com me donne un rating de 550

3. Je joue blanc: https://www.chess.com/analysis/game [...] tab=review belle partie selon chess.com qui me donne un rating de 1300 et 1500 à mon adversaire

Message édité par nerosso le 02-08-2023 à 14:07:17
n°68929589
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-08-2023 à 13:00:59  profilanswer

Partie 1, coup 7 tu fais un coup qui n'a pas de sens, f5. On ne joue pas le pion f dans l'ouverture si on n'a pas un but précis (jouer la hollandaise ou le gambit roi). Rien que ça, ça rend ta position intenable.
https://i.imgur.com/3L25BMFl.png
Ton roi n'a déjà plus beaucoup de défense. Ton adverse a des tonnes de façons de venir t'embêter. Une très basique, c'est le simple fait que son fou de case blanche t'empêche de roquer côté roi. Il peut même déroquer de ce côté en prenant le cavalier.

Prenons la position avant ton erreur :
https://i.imgur.com/aWNTHv4l.png
Que menaçait ton adversaire avant que tu fasses f5 ? Un classique de l'italienne, le basique du basique, c'est l'attaque sur le pion f7. Sa menace était donc de faire Cg5 puis Fou ou Cavalier xf7. Pour contrer ça, tu as plusieurs solutions au lieu de f5. Ch6 protège f7, mais il peut prendre ton cavalier avec son fou de case noir. Ton autre façon de parer la menace est de roquer. Il lui faut 2 coups pour prendre ton pion f7, mais il te faut aussi que 2 coups pour roquer.
Son autre façon de mettre la pression sur f7 est de faire Db3. Dans ce cas, De7 protège ton pion.

https://i.imgur.com/uqMCt44l.png
La fin de la partie, y a une tactique simple pour l'adversaire que tu vois pas. T' as pris 15 secondes pour jouer Fxf4. C'est beaucoup trop court dans une position compliquée. Il aurait fallu que tu te demandes quelles étaient les menaces adverses.

Message édité par Grumms le 02-08-2023 à 13:40:37

---------------
n°68929605
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-08-2023 à 13:02:37  profilanswer

Ta partie 2 est presque parfaite, t'es sûr du lien ?

Edit : 2 et 3 c'est la même partie.

Message édité par Grumms le 02-08-2023 à 13:03:04

---------------
n°68929958
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-08-2023 à 13:45:30  profilanswer

Partie 3 :

Bonne partie, mais tu rates le fait que ton adversaire a un échec possible comme coup intermédiaire. Tu pensais gagner une qualité j'imagine, en sacrifiant le fou pour prendre la tour. Ca n'aurait de toute façon pas marché, car s'il prend, imaginons, ton fou avec sa Reine, tu prends sa tour avec ta tour, il reprend du cavalier, tu reprends de la dame, et c'est une opération blanche.

https://i.imgur.com/xCPjMXCl.png

La prophylaxie c'est très dur aux échecs, et tu vas rater des tonnes de trucs du genre encore. Néanmoins, là t'es dans une cadence lente pour internet, t'as largement le temps de faire la check list Echecs/Prises/Menaces, que ce soit pour toi ou ton adversaire.

Message édité par Grumms le 02-08-2023 à 13:47:43

---------------
n°68930239
nerosso
Posté le 02-08-2023 à 14:14:25  profilanswer

Merci pour ton analyse très détaillée.

Partie 1: souvent je ne sais pas quoi jouer, donc je fais une connerie. Là je voulais occuper le centre mais j'ai éclaté ma défense

Partie 2: j'ai corrigé le lien. Plutôt bien démarré, légèrement à mon avantage. Mon adversaire fait une gaffe, mais je ne sais pas quoi en faire. Alors j'en fais une encore plus grande mais sans m'en rendre compte.

Partie 3: oui propre. J'étais déçu d'avoir mal calculé cette non-tactique :(

Globalement je pense jouer trop offensivement pour mon niveau. Je devrai laisser mes adversaires faire des gaffes. John Bartholomew a une vidéo sur ça: s'assurer que ses pièces sont défendues ça suffit largement pour gagner à des niveaux aussi bas (après son cerveau tourne quand même à 2200+)

Message cité 1 fois
Message édité par nerosso le 02-08-2023 à 14:15:16
n°68930260
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-08-2023 à 14:16:32  profilanswer

Je suis d'accord avec Grumms sur une chose, c'est que c'est bien que tu joues des parties de 15 minutes plutôt que des bullet.
C'est déjà rapide, mais pas facile de trouver plus lent sur le net. En plus pas évident de rester devant l'écran.
En "rapid" je suis sur le point de passer en dessous de mon classement "blitz" [:totoz]

---------------
Retraité de discussions
n°68931943
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-08-2023 à 18:01:14  profilanswer

Partie 2 :

A partir de là, tu fais 3x la même erreur de suite :
https://i.imgur.com/yWjUGXMl.png

Pourquoi est-ce une erreur ? Et bien tu penses menacer 2 pièces à la fois, mais le fou adverse peut prendre une des tiennes. Tu oublies en fait constamment le concept de coup intermédiaire. Menace de ta part => contre menace de l'adversaire. Dans la position ici présente, quand tu menaces son fou, il peut prendre ton cavalier. Et quand c'est à ton tour, tu as une pièce de moins ! Tu vas la récupérer, mais tu aurais pu avoir 1 pièce de plus en prenant le cavalier avec le pion a3.

Encore pire 4 coups plus tard :
https://i.imgur.com/itypWx0l.png

Tu ne menaces rien avec ton coup de pion, et tu ne prends pas son cavalier. Tu passes pourtant 1min20 sur ce coup. Donc je ne peux même pas dire que tu n'as pas assez réfléchi. Je pense que tu ne fais pas de la tactique de la bonne façon. Déjà, 7 exo par jour, c'est trop peu pour progresser. Faudrait que tu fasses les puzzles storms de Lichess par exemple, que des exos très faciles mais qu'il faut résoudre vite.

Autre chose qui pourrait t'aider, pour la prophylaxie, c'est de prendre la position d'un exo Lichess, retourner l'échiquier, et retourner au coup d'avant, pour que ce soit toi le défenseur, et que tu essaies de trouver la menace adverse, et voir quels coups tu pourrais jouer. Un tactique résulte TOUJOURS d'une erreur de l'adversaire.

Position 3 :
https://i.imgur.com/YEKKVKyl.png

Si tu retournes l'échiquier, je suis sûr que c'est un exercice que tu peux résoudre si tu sais que c'est un exercice. Ton fou est protégé par ta reine et ton cavalier, et menacé par la dame. Y a échecs donc tu doit prendre le cavalier. En prenant avec la dame, tu retires un défenseur du fou. De plus, ton 2nd défenseur est sous la menace du fou adverse, avec en plus la dame en prise par X-ray. Ce qui fait que quand l'adversaire prend ton cavalier, plus rien ne protège le fou, et par le jeu des échanges, tu te retrouves avec une pièce en moins.

Ton adversaire n'a pas vu la tactique pour lui et il a joué Dc7 au lieu de Fou prend Cavalier.

Position 4 :  
https://i.imgur.com/B8prSBrl.png

Ici, c'est plus compliqué de voir ce qu'il fallait faire. Ca exige un sens de l'attaque et du sacrifice assez aiguisé. Néanmoins, en jouant ce coup, ton adversaire affaiblit beaucoup les cases noirs, et tu as le fou de case noir. Son Roi est au centre, tu peux donc intuiter qu'il y a une grosse attaque possible. Il fallait pas reculer le cavalier (ça n'a pas d'intérêt). Il fallait prendre le pion, puis échanger ta tour contre son fou. Ca donner une grosse attaque. Voici la position après quelques coups :

https://i.imgur.com/XHD5EMXm.png

Ses pièces sont pas coordonnées, elles ne peuvent rien menacer, et toi tu n'es pas loin de mater.

---------------
n°68932039
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-08-2023 à 18:16:23  profilanswer

nerosso a écrit :

Merci pour ton analyse très détaillée.

Partie 1: souvent je ne sais pas quoi jouer, donc je fais une connerie. Là je voulais occuper le centre mais j'ai éclaté ma défense

Il te manque les bases de la stratégie. Comme pour beaucoup de gens, je conseille "La Stratégie pour les enfants" qui est vraiment bien. Il y a 3 principes très simples qui évitent déjà beaucoup d'écueils :
- Développement : sortir en premier fous et cavaliers
- contrôler le centre : via les pions ou les pièces mineures
- mettre le roi à l'abri

Une fois l'ouverture passée, c'est à dire après avoir roqué et sorti les fous et cavaliers, pense à :
- défendre tes pièces et pions
- mettre tes tours sur les colonnes ouvertes et semi ouvertes
- activer ta dame

Avec ça, t'auras déjà des positions meilleures que tes adversaires 900. De plus, ne surestime pas tes adversaires. A 900, quasiment aucune de leur menace n'est imparable, donc réfléchis toujours à ce que menace l'adversaire. S'il avait 2 coups de suite, que jouerait-il ensuite ?

nerosso a écrit :

Globalement je pense jouer trop offensivement pour mon niveau. Je devrai laisser mes adversaires faire des gaffes. John Bartholomew a une vidéo sur ça: s'assurer que ses pièces sont défendues ça suffit largement pour gagner à des niveaux aussi bas (après son cerveau tourne quand même à 2200+)

Je ne pense pas que tu joues trop offensivement, mais tu le fais de manière trop "désinvolte", une sorte d'échecs "espoir". Tu donnes trop de pièces, et tu calcules des tactiques mais à profondeur 0,5, sans penser à la défense adverse. Et tout à fait d'accord avec Bartholomew, ne pas donner des pièces en 1, ça fait déjà gagner beaucoup de points !

---------------
n°68932162
nerosso
Posté le 02-08-2023 à 18:41:59  profilanswer

Merci encore :jap:

Position 1: je ne voulais pas prendre le cavalier car je le voyais mater avec Ta1#. Mais en fait j'aurai pu exfiltrer mon roi facilement

Position 2: coup typique je ne sais pas quoi jouer alors autant faire une connerie.  

Je fais les 7 exos "rated" de chess.com en plus de ceux de mon livre. De temps en temps je fais du puzzle rush aussi

Position 3: je ne voulais pas éclater ma défense cette fois, mais oui tu as complètement raison

Position 4: jamais de la vie je n'aurai imaginé échanger ma tour contre son fou. C'est trop avancé pour moi

Je vais commander le livre.

Allez j'annonce, objectif elo 1100 pour la fin d'année, et je dépasse les 2200 en puzzle avant la fin de l'été

Message cité 2 fois
Message édité par nerosso le 02-08-2023 à 18:42:36
n°68932171
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2023 à 18:43:36  answer

Drap

n°68932285
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-08-2023 à 19:11:38  profilanswer

J'ai passé les 2400 en problème sur chess.com. Et j'étais pas loin de 2300 sur Lichess la semaine dernière. J'ai jamais été aussi haut.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  828  829  830  ..  918  919  920  921  922  923

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)