Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3342 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  808  809  810  ..  915  916  917  918  919  920
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°67659565
SenorPollo
Posté le 17-01-2023 à 11:18:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

vannhi a écrit :

Tu peux avoir quoi d'autres que les fast-food en livraison?  :o

A peu près tous les restaurants qui vivent en 2023 :D

mood
Publicité
Posté le 17-01-2023 à 11:18:33  profilanswer

n°67662918
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-01-2023 à 17:57:41  profilanswer

vannhi a écrit :

Ce qui me gène avec les compétitions, c'est de devoir déjeuner avec un sandwich ou fastfood dans la plupart des cas.

Y a absolument rien qui oblige à manger des sandwich. J'ai connu aucun tournoi comme ça, et pourtant j'en ai fait une cinquantaine en 1 an.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°67662919
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-01-2023 à 17:58:09  profilanswer

nerosso a écrit :

Sur chess.com est-il encore possible de faire le bilan coup par coup et voir l'évolution du graph? Je trouve qu'avec la version actuelle c'est dur de voir quand la balance s'inverse suite à un bon coup de l'adversaire.

Sur l'appli ou ordi ?

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°67665354
nerosso
Posté le 18-01-2023 à 08:19:48  profilanswer

n°67667212
mangepatat​e
Posté le 18-01-2023 à 12:22:28  profilanswer

Salut le topic, drap :)

---------------
Je surfe avec IE.
n°67668280
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 18-01-2023 à 14:53:41  profilanswer

Rien n'a changé chez moi pourtant ?!

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°67685659
Grumms
Aimé de tous
Posté le 21-01-2023 à 00:44:06  profilanswer

Je crois que j'ai jamais envoyé autant de sacrifices dans une partie IRL ! (15+3 contre un 1600 fide)

J'ai les blancs et je gagne au temps :
https://lichess.org/io2ygvMZ/white

---------------
n°67686010
SenorPollo
Posté le 21-01-2023 à 09:20:23  profilanswer

Qu'est-ce que ça me saoule de perdre une partie parce que je pense avoir sélectionné une pièce et en fait j'en bouge une autre...

n°67688488
nerosso
Posté le 21-01-2023 à 19:06:03  profilanswer

nerosso a écrit :

Bonne année au topic :jap:Petite étape franchie en puzzle chess.com, après avoir oscillé autour des 1950 un moment, j'ai enfin atteint 2000 tout rond :bounce:

L'abonnement premium m'a permis d'accélérer la progression (5-7 puzzles par jour ce n'était pas assez pour moi).

2100 tout rond! Ça aura été long de gagner +100pts aux puzzles, un peu moins de 3 semaines :sweat:

Ça devient chaud les puzzles. J'ai l'impression que maintenant pour progresser je dois développer ma capacité à calculer les lignes et tester TOUTES les options possibles. S'il m'en a échappé une c'est généralement celle qui va confirmer/réfuter l'idée de départ.

À part ça en partie je perds toujours encore contre des 850  :whistle:  

avoir a écrit :

Rien n'a changé chez moi pourtant ?!

Avant je pouvais avancer coup par coup avec un bouton "suivant". Maintemant quand je tape sur suivant, ça saute plusieurs coups pour s'arrêter uniquement sur les erreurs/bon coups.

Message cité 1 fois
Message édité par nerosso le 21-01-2023 à 19:07:42
n°67691715
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 22-01-2023 à 14:24:09  profilanswer

nerosso a écrit :

2100 tout rond! Ça aura été long de gagner +100pts aux puzzles, un peu moins de 3 semaines :sweat:

Ça devient chaud les puzzles. J'ai l'impression que maintenant pour progresser je dois développer ma capacité à calculer les lignes et tester TOUTES les options possibles. S'il m'en a échappé une c'est généralement celle qui va confirmer/réfuter l'idée de départ.

À part ça en partie je perds toujours encore contre des 850  :whistle:  

nerosso a écrit :

Avant je pouvais avancer coup par coup avec un bouton "suivant". Maintemant quand je tape sur suivant, ça saute plusieurs coups pour s'arrêter uniquement sur les erreurs/bon coups.

C'est le bilan de la partie ça, et tu peux cliquer toi-même sur les flèches en bas pour faire du coup par coup.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
mood
Publicité
Posté le 22-01-2023 à 14:24:09  profilanswer

n°67694953
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-01-2023 à 08:24:58  profilanswer

Trouvez la suite de 2 coups qui gagnent une pièce pour les noirs. Il faut trouver le premier coup, la meilleur réponse des blancs, et le coup noir (en expliquant pourquoi c'est ce coup là qui gagne une pièce) :

https://i.imgur.com/CfoMHrAl.png

---------------
n°67696553
Athel
Posté le 23-01-2023 à 12:37:42  profilanswer

Spoiler :

TxF3 menace mat défendu par FG3 ?
Si défendu par TG1 il y a TxF2 qui menace aussi mat si la tour prend la reine

Message cité 2 fois
Message édité par Athel le 23-01-2023 à 13:16:16
n°67696673
nounou_hfr
Posté le 23-01-2023 à 13:03:22  profilanswer

Spoiler :

Tour prend en F3
La seule défense étant la tour en G1, si reprise de la tour mat avec la dame en G2
Et tu mets la dame en H5. Il peut pas reprendre la tour car sinon tu reprends de la dame, échec et mat après défense en bloquant avec la tour

n°67696912
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-01-2023 à 13:38:54  profilanswer

Athel a écrit :

Spoiler :

TxF3 menace mat défendu par FG3 ?
Si défendu par TG1 il y a TxF2 qui menace aussi mat si la tour prend la reine

Non, Txf2 ne menace pas mat, y a Tg1 qui protège.

---------------
n°67696934
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-01-2023 à 13:41:43  profilanswer

nounou_hfr a écrit :

Spoiler :

Tour prend en F3
La seule défense étant la tour en G1, si reprise de la tour mat avec la dame en G2
Et tu mets la dame en H5. Il peut pas reprendre la tour car sinon tu reprends de la dame, échec et mat après défense en bloquant avec la tour

C'est bien ça. En partie, j'ai réfléchi longtemps, genre 20 min, à ce sacrifice de qualité, mais la défense Tg1 m'a dissuadé car j'ai pas pensé à Dh5. Ça c'est l'absence totale d'entraînement tactique depuis 6 mois qui me fait rater le réseau de mat.

---------------
n°67697009
nounou_hfr
Posté le 23-01-2023 à 13:51:18  profilanswer

J'imagine qu'en partie je ne le trouve pas  :D

n°67697687
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-01-2023 à 15:17:36  profilanswer

C'était au bout de 3h de jeu déjà. Au finale j'ai converti dans une finale de dame totalement gagnante pour moi où j'ai promu un de mes pions.

---------------
n°67697704
ogsvart_
Posté le 23-01-2023 à 15:20:26  profilanswer

Grumms a écrit :

c'est l'absence totale d'entraînement tactique depuis 6 mois

[:montgomery burns]

n°67697740
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-01-2023 à 15:25:59  profilanswer

J'ai joué contre Christian Bauer hier en rapide :lol:

Bon j'étais le premier à sortir de la salle :o
Tournoi très sympa à St-Étienne, dans un bar branché très joli au thème échecs (Dame d4, drôle de nom :o). Un peu déçu par l'appariement, j'ai joué 6 fois de 1600- et 3 fois des 2200+. La logique a toujours été respectée sauf une finale fou contre cavalier égale que j'ai perdue en jouant sur l'incrément :fou: (3s c'est peu)

Les deux parties contre les 2200 sont quasi parfaites, j'étais surpris en les notant sur lichess :ouch:
Mais à la fin c'est moi qui perds :o

Message édité par Chou Andy le 23-01-2023 à 15:26:26

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°67697950
ogsvart_
Posté le 23-01-2023 à 15:53:46  profilanswer

Tenir tête à des 2200+ c'est déjà incroyable non ?

GG !

n°67697993
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-01-2023 à 15:57:27  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Tenir tête à des 2200+ c'est déjà incroyable non ?

GG !

C'est difficile de définir "tenir tête". J'ai joué Jean Luc Chabanon (Grand Maître) aux championnats de France de blitz (ou de rapide, je sais plus). Je suis arrivé en finale avec seulement un pion de moins, mais en fait jamais je n'aurais pu faire nulle et encore moins gagner. Un oeil non averti aurait pu considérer que je tenais bon, mais en vrai je pouvais absolument rien faire.

Après, Chou est très bon et il a de quoi gagner à 2200.

Message édité par Grumms le 23-01-2023 à 15:57:46

---------------
n°67698041
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-01-2023 à 16:02:23  profilanswer

Là tenir tête c'est conserver mon petit avantage de blanc pendant 20-30 coups. C'est aussi ce que j'avais réussi contre Maurizzi l'an dernier, j'étais à +1.5 au 20ème avec une position assez agréable à jouer. Au 30ème j'étais mat :o

C'est déjà une belle performance, après j'ai été assez loin de les mettre en vrai danger.

Sinon en longues ma meilleure prise c'est un 2200 qui a implosé un peu tout seul. Je dois avoir un ou deux 2100 à mon actif aussi, et pas mal de 2000. Ma plus grosse satisfaction c'est que, malgré quelques hauts et bas, je n'ai quasiment pas perdu contre un 2000- depuis plus d'un an (juste deux défaites contre un jeune où j'ai blunder, et contre mon capitaine après une partie assez intense). J'ai 1900 Elo, statistiquement j'ai 6% de chance de battre un 2200 :o

Message cité 2 fois
Message édité par Chou Andy le 23-01-2023 à 16:04:30

---------------
n°67698052
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-01-2023 à 16:03:48  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Là tenir tête c'est conserver mon petit avantage de blanc pendant 20-30 coups. C'est aussi ce que j'avais réussi contre Maurizzi l'an dernier, j'étais à +1.5 au 20ème avec une position assez agréable à jouer. Au 30ème j'étais mat :o

C'est déjà une belle performance, après j'ai été assez loin de les mettre en vrai danger.

Chapeau  [:implosion du tibia]

---------------
n°67698058
ogsvart_
Posté le 23-01-2023 à 16:04:42  profilanswer

Pour moi, "tenir tête" = arriver en finale sans être ridicule, en ayant bien joué, et sans que l'adversaire joue trop une main dans le slip.

Et en analysant à l'ordi, se rendre compte qu'on était toujours bien dans la partie oui.

Je vois ce que tu veux dire, si l'analyse de l'ordi te donne archi perdant depuis un moment, oui j'appellerais pas ça "tenir tête" en effet :o

C'est l'ordi qui sera le juge de paix en somme.

Ok, Chou Andy a quoi gagner du 2200, il y a des pointures sur le topic  :jap:  

n°67698064
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-01-2023 à 16:05:36  profilanswer

Grumms a écrit :

Chapeau  [:implosion du tibia]

Au passage il a fini la partie avec plus de 15 minutes (cadence 15+10) :D
Moi j'avais épuisé tout mon stock évidemment.

---------------
n°67698065
ogsvart_
Posté le 23-01-2023 à 16:05:37  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ah oui rien à dire, bravo  :jap:  

n°67698079
ogsvart_
Posté le 23-01-2023 à 16:09:15  profilanswer

Chou andy, t'as commencé à quel âge, et combien d'années d'entrainement sérieuses (si tu peux chiffrer l'investissement plus précisément en heures toussa, hésite pas :o) pour en arriver là où tu es ?

Juste pour me faire une idée, parce que t'es quand même à un niveau pas vraiment facilement atteignable, doit y avoir masse taff derrière ^^

n°67698086
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-01-2023 à 16:09:51  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Pour moi, "tenir tête" = arriver en finale sans être ridicule, en ayant bien joué, et sans que l'adversaire joue trop une main dans le slip.

Et en analysant à l'ordi, se rendre compte qu'on était toujours bien dans la partie oui.

Je vois ce que tu veux dire, si l'analyse de l'ordi te donne archi perdant depuis un moment, oui j'appellerais pas ça "tenir tête" en effet :o

C'est l'ordi qui sera le juge de paix en somme.

Ok, Chou Andy a quoi gagner du 2200, il y a des pointures sur le topic :jap:

C'est pas forcément l'évaluation de l'ordi qui donne une vérité sur les chances de gains. Tu peux être à -0,5, mais la position est tellement dur à jouer que tu vas te faire grignoter petit à petit ou exploser d'un seul coup.

C'était mon cas contre Chabanon. Je pense que longtemps j'ai juste été à -0,5/1, mais en fait c'était impossible de revenir sans être un ordinateur.

---------------
n°67698103
ogsvart_
Posté le 23-01-2023 à 16:12:14  profilanswer

Grumms a écrit :

C'était mon cas contre Chabanon. Je pense que longtemps j'ai juste été à -0,5/1, mais en fait c'était impossible de revenir sans être un ordinateur.

Je comprends  :jap:  

C'est vrai que l'ordi peut te voir encore dans la course, sauf que lui joue à 3xxx elo, et à ton niveau ben la partie est peut être déjà morte en effet.

Après, ça donne quand même des indications sur la qualité de ta position, c'est toujours agréable de savoir qu'on a une position encore largement gagnante arrivé au XX coups, ça veut dire que tu as bien joué jusque là  ^^

n°67698169
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-01-2023 à 16:20:23  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Chou andy, t'as commencé à quel âge, et combien d'années d'entrainement sérieuses (si tu peux chiffrer l'investissement plus précisément en heures toussa, hésite pas :o) pour en arriver là où tu es ?

Juste pour me faire une idée, parce que t'es quand même à un niveau pas vraiment facilement atteignable, doit y avoir masse taff derrière ^^

J'adorais les échecs entre 6 et 12 ans, j'ai lu plein de bouquins, par contre j'ai joué peu de vraies parties (2 petits tournois de mémoire, pas de vrai club à part un petit club de quartier de type "animation" ).
Ensuite je suis passé aux jeux vidéos :o

De temps en temps je faisais un petit run sur internet, genre pendant 1 mois tous les 2-3 ans :o

J'ai repris sérieusement au confinement, comme tout le monde, où j'ai commencé à faire des tournois en ligne un peu plus sérieux, à mater des vidéos et à "travailler" (le mot est un peu exagéré :o).
Puis il y a un an et demi j'ai franchi le pas des tournois IRL, j'en ai fait plein (au moins 60 parties longues depuis). J'ai acheté des bouquins et j'ai pris un coach avec qui j'avais sympathisé en tournoi (j'avais failli le battre lors de ma 2ème game :o)

Bref j'ai à peu près 30 ans d'échecs avec un trou de 20 ans :o
Ça me donne un bon feeling, et aussi des lacunes que j'essaye de combler petit à petit (ouvertures et finales notamment, calcul aussi...).

Message édité par Chou Andy le 23-01-2023 à 16:21:25

---------------
n°67698178
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-01-2023 à 16:21:29  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Je comprends :jap:

C'est vrai que l'ordi peut te voir encore dans la course, sauf que lui joue à 3xxx elo, et à ton niveau ben la partie est peut être déjà morte en effet.

Après, ça donne quand même des indications sur la qualité de ta position, c'est toujours agréable de savoir qu'on a une position encore largement gagnante arrivé au XX coups, ça veut dire que tu as bien joué jusque là ^^

C'est comme une partie que j'ai mis en ligne ici en décembre. Je sacrifie du matériel, et l'ordi donne large avantage à mon adversaire. Mais ma position permet une grande variété de coup alors que mon adversaire n'avait qu'une seule ligne qui conférait l'avantage et elle n'était pas si évidente.

C'est pour ça que je joue des trucs très offensifs : Smith Morra, Gambit Evans, 2.Ce2 contre la Caro Kann, 2.c5 contre le système de Londres... Ça donne des positions où les idees sont plutôt variées pour moi, et où même si l'ordi me donne pas gagnant, mon adversaire doit jouer précisément pour pas se prendre de tactique (cf la partie que j'ai mise ce week-end où malgré un -9, je gagne la partie parce que mon adversaire était submergé par les menaces). Ça marche pas toujours, mais même quand je perds, je m'éclate.

---------------
n°67698186
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-01-2023 à 16:22:49  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Je comprends :jap:

Après, ça donne quand même des indications sur la qualité de ta position, c'est toujours agréable de savoir qu'on a une position encore largement gagnante arrivé au XX coups, ça veut dire que tu as bien joué jusque là ^^

Ça dépend ce qu'on appelle qualité. J'aime les analyses de Cornette, il explique souvent que ''l'ordi dit que c'est ok, mais jamais on a envie d'être les blancs/noirs dans cette position''.

---------------
n°67698219
ogsvart_
Posté le 23-01-2023 à 16:27:44  profilanswer

Grumms a écrit :

C'est comme une partie que j'ai mis en ligne ici en décembre. Je sacrifie du matériel, et l'ordi donne large avantage à mon adversaire. Mais ma position permet une grande variété de coup alors que mon adversaire n'avait qu'une seule ligne qui conférait l'avantage et elle n'était pas si évidente.

C'est pour ça que je joue des trucs très offensifs : Smith Morra, Gambit Evans, 2.Ce2 contre la Caro Kann, 2.c5 contre le système de Londres... Ça donne des positions où les idees sont plutôt variées pour moi, et où même si l'ordi me donne pas gagnant, mon adversaire doit jouer précisément pour pas se prendre de tactique (cf la partie que j'ai mise ce week-end où malgré un -9, je gagne la partie parce que mon adversaire était submergé par les menaces). Ça marche pas toujours, mais même quand je perds, je m'éclate.

Je comprends totalement, jouer des positions qui offrent bcp de choix "corrects" et bcp de possibilités d'erreurs adverses, c'est forcément intéressant :) même si l'ordi te donne perdant car oui il suffit d'une ligne gagnante, mais difficile, en face, pour qu'il te donne perdant.

Grumms a écrit :

Ça dépend ce qu'on appelle qualité. J'aime les analyses de Cornette, il explique souvent que ''l'ordi dit que c'est ok, mais jamais on a envie d'être les blancs/noirs dans cette position''.

Mathieu est excellent dans ses analyses oui, je plussoie  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ogsvart_ le 23-01-2023 à 16:28:18
n°67698296
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-01-2023 à 16:37:38  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Je comprends totalement, jouer des positions qui offrent bcp de choix "corrects" et bcp de possibilités d'erreurs adverses, c'est forcément intéressant :) même si l'ordi te donne perdant car oui il suffit d'une ligne gagnante, mais difficile, en face, pour qu'il te donne perdant.

Il faut toujours réfléchir en terme de "Comment est-ce que je peux améliorer ma position ?". Si on a du mal à répondre à la question, même si l'ordi dit qu'on est ok, il est possible que ça ne dure plus que quelques coups. Si par contre on voit pleins d'idées d'amélioration, alors il y a peu de chances qu'on se retrouve mal dans 5 coups.

C'est pour ça que je comprends pas tous ces amateurs entre 1000 et 1500 qui jouent 1.d4 ou 1.c4. Ils se retrouvent dans des parties fermées sans rien risquer, en ayant pas de vrai plan, et en espérant juste que l'adversaire craque à la longue. J'ai un pote comme ça, il fait des parties où parfois, au 20è coup, y a pas une seule pièce qui a été échangée, pas même un pion. Ca me rend fou de le voir jouer (et inversement quand il regarde mes parties). D'ailleurs il calcule rien en partie, c'est que des tactiques en 1 ou 2 max qu'il est capable de sortir. Et ses victoires, ce sont des blunders énormes de ces adversaires.

Message édité par Grumms le 23-01-2023 à 16:38:24

---------------
n°67698383
ogsvart_
Posté le 23-01-2023 à 16:50:56  profilanswer

Il mise davantage sur le jeu positionnel, la stratégie globale, conserver de bonnes structures de pions, limiter les tactiques possibles etc...

C'est peut être juste un joueur plutôt "positionnel" alors que t'es plutôt un joueur "tactique" ?

Si on a du mal à calculer, miser sur des structures de pions et de pièces solides en attendant l'erreur adverse, c'est pas forcément un mal non ?

Message cité 1 fois
Message édité par ogsvart_ le 23-01-2023 à 16:51:29
n°67698427
ogsvart_
Posté le 23-01-2023 à 16:57:04  profilanswer

@Grumms :

Donc tu ne dois pas trop aimer ce genre de démarrage ? (tiré du système Colle)

https://zupimages.net/up/23/04/duk8.jpg

Situation assez verrouillée, mais solide de part et d'autre [:eh_bien_bonsoir]

n°67698443
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-01-2023 à 17:00:05  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Il mise davantage sur le jeu positionnel, la stratégie globale, conserver de bonnes structures de pions, limiter les tactiques possibles etc...

C'est peut être juste un joueur plutôt "positionnel" alors que t'es plutôt un joueur "tactique" ?

Si on a du mal à calculer, miser sur des structures de pions et de pièces solides en attendant l'erreur adverse, c'est pas forcément un mal non ?

Sauf qu'il est 1200, à 1200 on est un piètre joueurs positionnel, faut pas se leurrer. Et il a rien de vraiment solide, il provoque simplement une position bloquée parce qu'il joue pour ne pas perdre plutôt que jouer pour gagner.

---------------
n°67698449
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-01-2023 à 17:01:14  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

@Grumms :

Donc tu ne dois pas trop aimer ce genre de démarrage ? (tiré du système Colle)

https://zupimages.net/up/23/04/duk8.jpg

Situation assez verrouillée, mais solide de part et d'autre [:eh_bien_bonsoir]

Ouais, ça m'emmerde profondément. Mais jamais j'aurai ce genre de partie. Dès le début je tente d'ouvrir, quitte à sacrifier un pion (ce que je fais contre le système de Londres, 1.d4 Cf6 2.Ff4 c5 !? ).

Message édité par Grumms le 23-01-2023 à 17:01:24

---------------
n°67698584
SenorPollo
Posté le 23-01-2023 à 17:23:05  profilanswer

Tu dis ça parce que tu sais bien jouer mais quand on débute on sait même pas ce que ça veut dire "améliorer la position". J'ai essayé de lire un bouquin, ça m'emmerde profondément, je préfère lire une histoire plutôt que de passer 10 minutes sur 2 pages à déchiffrer les notations échiquéennes. Je resterai nul mais c'est pas grave :D

n°67698900
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-01-2023 à 18:24:00  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Tu dis ça parce que tu sais bien jouer mais quand on débute on sait même pas ce que ça veut dire "améliorer la position". J'ai essayé de lire un bouquin, ça m'emmerde profondément, je préfère lire une histoire plutôt que de passer 10 minutes sur 2 pages à déchiffrer les notations échiquéennes. Je resterai nul mais c'est pas grave :D

Je suis juste un joueur moyen.

''Améliorer sa position'', c'est un terme pour dire entre autres ''Qu'est-ce que je peux jouer d'intéressant''. Sur une position fermé, un joueur débutant ne saura jamais vraiment ce qu'il faut jouer, car ça répond à des concepts stratégiques longs termes.

Sur des positions ouvertes, les concepts  stratégiques vont être plus simple : ''Ici, ma pièce menace/est mieux placée pour menacer mon adversaire'' (je schématise grossièrement).

---------------
n°67699614
airy
Posté le 23-01-2023 à 20:36:00  profilanswer

La méga gaffe de Caruana contre Carlsen...  [:fandalpinee]  

J'ai fait un triple salto arrière en découvrant le F×c7 ?? surtout que dès ... Tb5 je me dis que le clouage du Cc4 menace. C'est peut être moi avec l'ère internet qui rend tout plus accessible et immédiat, ou les cadences plus rapides (mais pas tant que cela), mais je n'ai pas l'impression qu'il y avait autant de grossières gaffes (surtout parmi le top 10) dans les super tournois dans les années 80 et 90 (faudra vérifier avec mes vieux EE).  

C'est d'autant plus surprenant que les mecs sont dans l'absolu plus forts.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  808  809  810  ..  915  916  917  918  919  920

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)