Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4303 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  805  806  807  ..  915  916  917  918  919  920
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°67421790
Kampung
Posté le 10-12-2022 à 14:58:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

castoridae a écrit :

Parfois le club possède une philosophie différente de celle du joueur, ce qui peut amener le club à avoir une part de responsabilité dans la mort progressive des Échecs de club évoquée. Trois problèmes au club près de chez moi [...]

Chaque club est différent, tu pourrais essayer un autre?
De mon cote, j'ai joué plusieurs années dans le club d'une toute petite ville. Les parties débutaient le soir et continuaient jusqu’à 1-2h du matin. Le souci était que plusieurs joueurs attaquaient la bière très tôt et l'ambiance était très "conviviale" après minuit. C'est dans ce contexte que j'ai eu le seul accident de voiture de ma vie, le joueur qui me ramenait avait trop bu et roulait trop vite (avec la musique a fond dans la voiture) sur de petites routes de campagnes. On a percuté un autre véhicule. Miraculeusement aucun des passagers n'a eu la moindre égratignure.

D'autres clubs ont un fonctionnement plus compétitif et misent sur la formation. Certains proposent des cours pour enfants ou adultes, visent les meilleurs résultats dans les compétitions, forment leurs joueurs, les profs peuvent même être des MI ou des GMs. Mais ce n'est pas partout effectivement. Mème sans aller jusque la, il existe des clubs qui ont une approche différente de celui que tu as essayé et travaillent ensembles pour leurs compétitions.

Message cité 1 fois
Message édité par Kampung le 10-12-2022 à 14:59:56
mood
Publicité
Posté le 10-12-2022 à 14:58:54  profilanswer

n°67424221
fugacef
Posté le 10-12-2022 à 18:33:10  profilanswer

castoridae a écrit :

• Objectif de loisir  

Lors de ma dernière séance au club, l'équipe dirigeante est venu me dire :

Citation :

« Tu manques de respect à tes adversaires : cela ne te sert à rien de réfléchir plusieurs minutes sur le meilleur coup à jouer puisque tu ne le trouveras jamais vu ton niveau. Les gens viennent ici pour s'amuser et enchainer des parties : toi tu viens et tu fais deux parties en deux heures quand tout le monde en fait vingt. D'ailleurs tu es le seul ici à noter les coups : ton apprentissage des échecs, tu le fais en dehors du club et c'est très bien, continue comme cela mais au club, c'est uniquement du plaisir, tu dois jouer vite. »

Ils ont raison sur mon objectif qui est d'essayer de comprendre les échecs. Enchainer vingt parties en deux heures m'est contreproductif : je ne retiens rien et joue des coups non calculés (donc des boulettes). Lorsque je prends jusqu'à cinq minutes pour calculer, ce n'est pas forcément pour trouver le meilleur coup, c'est plutôt pour vérifier que mon coup n'est pas une boulette [:eric le-looser] . Il m'est douloureux de jouer en blitz parce que j'ai l'impression de bâcler la réflexion : un internaute fuyant le blitz avait dit « lorsque je suis intime avec ma femme, je n'ai pas envie que cela ne dure que trois minutes » :D (un internaute adepte du blitz lui avait répondu : « je préfère être intime trois minutes avec vingt femmes différentes à la suite » :lol: ).

Je reviens sur ce passage-là parce qu'il y a beaucoup à dire. La phrase en gras c'est juste abusé [:fandalpinee]  

Après, je comprends aussi que le côté partie longue en notant les coups, ça peut paraitre bizarre. Disons qu'il y a un temps pour ce genre de choses, et ça serait plus dans le cadre d'un tournoi interne on va dire. Dans un cadre "jeu libre" (= loisir), on peut différencier deux types de jeu :
- un jeu "sérieux" avec peu de paroles (voire pas) en mode semi-blitz (genre 10 minutes chacun)
- un jeu plus en mode "partie pédagogique", où l'idée c'est de jouer tout en raisonnant à voix haute, en expliquant ses doutes ou ses certitudes (l'un comme l'autre joueur).

D'ailleurs il est tout à fait possible de passer d'un mode à l'autre pendant une même partie.

Toi ce que tu recherches, c'est une partie longue (genre minimum 1h de jeu) sans parler, avec réflexion profonde. C'est effectivement peu adapté à une ambiance "jeu libre", et tes adversaires risquent de pas aimer poireauter devant l'échiquier à te voir réfléchir autant.

Je te souhaite de trouver un club avec un tournoi interne en cadence longue (classiquement une ronde chaque samedi après-midi). Et tant qu'à faire, avec des vrais cours aussi :o

Après n'oublie pas que ce genre d'organisation demande soit du temps et des compétences (si full bénévoles), soit aussi de l'argent pour payer des profs pour les cours. Tu as des clubs qui bénéficient des subventions énormes de leur mairie, et d'autres qui ont le strict minimum.  

Bref, tu as l'air motivé, du coup je te conseille de tenter ta chance avec un autre club ! :bounce:

n°67433251
castoridae
Posté le 11-12-2022 à 17:15:48  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Pour la partie en gras: les parties se faisaient avec pendule ? J'ai jamais entendu qu'on emmerde un joueur parce qu'il joue trop lentement, dans une partie avec pendule  :ouch:

Les pendules étaient à disposition mais un seul adversaire (lors de ma dernière séance) m'avait proposé d'en prendre une pour jouer en blitz puis en bullet, ce que j'avais accepté : après l'explication avec l'équipe dirigeante, je savais que ce serait ma dernière séance au club alors autant être raccord avec l'esprit du club.

Kampung a écrit :

Chaque club est différent, tu pourrais essayer un autre?

C'est le seul club de ma ville :( , c'est aussi pour cela que je comprends leur philosophie : il n'y a que peu d'inscrits, donc très peu de joueurs d'échecs en loisir dans notre coin et très certainement encore beaucoup moins de joueurs d'apprentissage de mon profil ; mieux vaut pour le club se focaliser sur les échecs loisirs popularisés par internet, notamment le blitz. Le cours d'initiation aux échecs rencontre d'ailleurs un franc succès auprès des enfants mais il n'amène pas beaucoup d'inscriptions pérennes :( .
  Je prendrai ma licence en m'inscrivant à distance dans un club (ou directement auprès du club organisant le premier tournoi auquel je participerai où je me ferai massacrer :D ).  

fugacef a écrit :

Après, je comprends aussi que le côté partie longue en notant les coups, ça peut paraitre bizarre. Disons qu'il y a un temps pour ce genre de choses, et ça serait plus dans le cadre d'un tournoi interne on va dire. Dans un cadre "jeu libre" (= loisir), on peut différencier deux types de jeu :
- un jeu "sérieux" avec peu de paroles (voire pas) en mode semi-blitz (genre 10 minutes chacun)
- un jeu plus en mode "partie pédagogique", où l'idée c'est de jouer tout en raisonnant à voix haute, en expliquant ses doutes ou ses certitudes (l'un comme l'autre joueur).
Toi ce que tu recherches, c'est une partie longue (genre minimum 1h de jeu) sans parler, avec réflexion profonde. C'est effectivement peu adapté à une ambiance "jeu libre", et tes adversaires risquent de pas aimer poireauter devant l'échiquier à te voir réfléchir autant.
(---)
Après n'oublie pas que ce genre d'organisation demande soit du temps et des compétences (si full bénévoles), soit aussi de l'argent pour payer des profs pour les cours. Tu as des clubs qui bénéficient des subventions énormes de leur mairie, et d'autres qui ont le strict minimum.  

Je recherchais ce que je n'avais pas en ligne pour progresser : la pensée de mon adversaire.  Mes parties à ce club étaient le mode « partie pédagogique » que tu décris : je suis d'accord pour parler durant les parties, j'aurais dû plus détailler mon premier message :jap:. Au début de la partie je demandais si l'on pourrait analyser la partie ensemble une fois terminée (post-mortem) mais à chaque fois l'adversaire me disait qu'il préférait plutôt qu'on joue en parlant, ce que nous faisions pour un quart de nos coups environ : dire avec quel coup j'avais hésité puis le creuser un peu avec lui en bougeant les pièces, dire de quoi j'ai peur juste après son coup, lui demander s'il avait vu ma faiblesse côté dame juste après l'avoir réparée, se creuser la tête avec lui pour voir s'il peut sauver son pion :) .

Je suis effectivement admiratif du travail founi par l'équipe dirigeante :jap: . Ce sont des bénévoles qui organisent notamment des déplacements pour les compétitions, animent un cours d'initiation aux échecs et des créneaux de parties libres grâce à un accord négocié avec la mairie pour disposer de locaux. C'est un travail dantesque qui pourrait disparaitre à moyen terme : le peu de joueurs inscrits est relativement âgé (dont l'équipe dirigeante) ou très jeune (les enfants qui hurlaient et chantaient). Malheureusement avec déjà peu d'inscrits, s'il n'y a aucun renouvellement d'année en année, la survie du club est mal engagée. C'est comme si les enfants inscrits quittaient le club à l'adolescence : il y a peu d'adultes de la vie active.

--

Les parties au club m'ont fait prendre conscience d'un aspect essentiel des échecs en présentiel : la taille de l'échiquier ! Pour éviter le biais de ne jouer qu'en ligne avec un échiquier en deux dimensions, chez moi j'étudiais souvent les parties de GM avec mon échiquier en bois de petite taille dont j'embrassais du regard la totalité des pièces [:logicsystem360:5] . Une fois assis devant les échiquiers enroulables souvent utilisés en compétition (50 ou 55 centimètres), je ne voyais pas les attaques en diagonale provenant de l'autre bout de l'échiquier :lol: .

n°67437898
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 12-12-2022 à 13:21:57  profilanswer

arotilo251 a écrit :

+1000
Jamais compris la hype kevin bordi: le mec super arrogant qui se la joue faux modeste et pas du tout pédagogue.
Je préfère un quenehen qui prend son temps pour expliquer, quitte à risquer de perdre ses parties faute de temps.  :D

Jamais compris pourquoi

1) il n'expliquait pas ses coups quand le trait est à l'adversaire
2) il ne refaisait pas la partie en voix off

le petit coup de stress quand il cause et qu'après il sort un magique "bon je dois me décider parce qu'il me reste 2 min"  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67437925
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 12-12-2022 à 13:24:59  profilanswer

castoridae a écrit :

[quote]« Tu manques de respect à tes adversaires : cela ne te sert à rien de réfléchir plusieurs minutes sur le meilleur coup à jouer puisque tu ne le trouveras jamais vu ton niveau.

[:siluro]  [:siluro]  [:siluro]  

J'aurais répondu "En tous cas j'ai pas besoin de longues minutes pour te dire d'aller te faire enculer". Et je pars en claquant la porte.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67437927
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-12-2022 à 13:25:14  profilanswer

Blitzstream faisait du bon contenu pédagogique. Maintenant, quand il est seul, c'est full divertissement (et on pioche quelques bonnes idées dans ses parties si on en est capable, perso non), et quand il est avec Cornette ou Fab, bah c'est l'acolyte qui est intéressant. Du coup je regarde de moins en moins. Un qui ne change pas au fil des ans, c'est Gotham Chess, qui, quel que soit le contenu, reste toujours pédagogique.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°67438083
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-12-2022 à 13:45:46  profilanswer

martin2troie a écrit :

Jamais compris pourquoi

1) il n'expliquait pas ses coups quand le trait est à l'adversaire
2) il ne refaisait pas la partie en voix off

le petit coup de stress quand il cause et qu'après il sort un magique "bon je dois me décider parce qu'il me reste 2 min"

Sur le 2) c'est simple, il n'a pas envie de passer 1h supplémentaire dessus.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°67438252
SenorPollo
Posté le 12-12-2022 à 14:06:26  profilanswer

Grumms a écrit :

Blitzstream faisait du bon contenu pédagogique. Maintenant, quand il est seul, c'est full divertissement (et on pioche quelques bonnes idées dans ses parties si on en est capable, perso non), et quand il est avec Cornette ou Fab, bah c'est l'acolyte qui est intéressant. Du coup je regarde de moins en moins. Un qui ne change pas au fil des ans, c'est Gotham Chess, qui, quel que soit le contenu, reste toujours pédagogique.

What. C'est full divertissement et youtube game à balles avec du titre putaclic de partout. C'est absolument pas accessible pour le débutant, j'ai commencé en regardant ses vidéos mais c'est clairement pas une bonne idée, il est surtout là pour faire le mariole et pleurer sur le fait qu'il deviendra jamais GM.

n°67438379
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-12-2022 à 14:22:01  profilanswer

Tu dois pas bien capter l'anglais alors. Que ce soit ses How to win at chess, How to lose at chess, Guess the Elo, ses reviews de parties de GM, il explique toujours les coups, les idées, les erreurs à ne pas faire.  

Et oui, c'est divertissant à chaque fois, mais y a toujours, je dis bien toujours, de la pédagogie. Il arrive à mixer les 2 là où Blitzstream fait soit l'un soit l'autre.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°67438433
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-12-2022 à 14:26:50  profilanswer

Peut-être que Flying est simplement réfractaire au ton employé (c'est mon cas :o)

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 12-12-2022 à 14:26:50  profilanswer

n°67439273
SenorPollo
Posté le 12-12-2022 à 15:54:47  profilanswer

Grumms a écrit :

Tu dois pas bien capter l'anglais alors. Que ce soit ses How to win at chess, How to lose at chess, Guess the Elo, ses reviews de parties de GM, il explique toujours les coups, les idées, les erreurs à ne pas faire.  

Et oui, c'est divertissant à chaque fois, mais y a toujours, je dis bien toujours, de la pédagogie. Il arrive à mixer les 2 là où Blitzstream fait soit l'un soit l'autre.

HOWEVER, THERE IS A LINE!!!!! https://static-cdn.jtvnw.net/jtv_user_pictures/9e6d08d1-dd13-49b9-8d0f-edfbf386352c-profile_image-300x300.png You do this this this this and this, and BOOM YOU WON. La pédagogie est expédiée en 5s, alors oui y en a, mais c'est hyper rapide et absolument pas approfondi. Si derrière il faut de toute façon aller lire un bouquin sur la ligne en question je vois pas bien l'intérêt.

edit : note bien que je dis pas qu'il y a 0 pédagogie mais elle est enterrée sous 3 tonnes d'exagération et de youtube game, lui même le dit en réponse aux gens qui lui reprochent d'en faire des caisses, il est là pour divertir en premier lieu parce que c'est son gagne pain.

Message édité par SenorPollo le 12-12-2022 à 16:00:34
n°67439867
Kampung
Posté le 12-12-2022 à 17:13:59  profilanswer

Perso j'ai été subscriber de Blitzstream pendant longtemps mais j'ai arrêté. Le temps passé là n'est juste pas rentable en termes de bénéfices echiqueens.

Par contre un Twitcher que j'adorais mais qui n'est malheureusement plus actif depuis deux ans, c'était le GM Maurice Ashley. Il préparait ses streams avec des parties expliquées et des exercices, c'est interactif, il explique bien, souvent des thèmes interessants et je trouve son style très vivant. Après ses vidéos j'avais le sentiment d'avoir "rentabilisé" mes deux heures.

n°67452678
apyrael
Posté le 14-12-2022 à 11:39:40  profilanswer

Bonjour ! J'ai hésité l'an dernier à acheter un échiquier de la tournerie Roz et là je viens de voir qu'elle a fermé il y a quelques mois.

Qu'est-ce que vous conseillez comme jeu d'échecs pour un cadeau de Noël ? Un jeu joli et durable de préférence. Pourquoi pas pliable.
Ou bien un boutique ou un fabricant sérieux.

:jap:

EDIT : bon, j'aurai dû regarder la FP comme d'hab :o
Mais bon, si jamais il y a des mises à jours ou un bon plan, n'hésitez pas à me le dire :D

re-EDIT : dommage, les boutiques ne donnent pas toujours beaucoup de détails ni le lieu de fabrication...

Message cité 1 fois
Message édité par apyrael le 14-12-2022 à 11:48:58
n°67452768
Grumms
Aimé de tous
Posté le 14-12-2022 à 11:49:09  profilanswer

Y a pas vraiment de bons plans. Un échiquier de qualité ça coûte cher. J'ai acheté celui-ci le mois dernier : https://www.variantes.com/echiquier [...] 30969.html

A la base, je voulais celui-ci, mais pas dispo en taille 5 : https://www.alphaechecs.fr/produit/ [...] ases-40-mm

Sur Etsy, tu trouveras beaucoup d'échiquiers et de pièces de qualité. J'ai commandé ces pièces là : https://www.etsy.com/fr/listing/110 [...] _purchases

J'avais hésiter à prendre cet échiquier aussi : https://www.etsy.com/fr/listing/605 [...] 1?ref=cart

Le pliable c'est rarement d'aussi bonne qualité et j'offrirais pas ça pour Noël.

---------------
n°67462033
fugacef
Posté le 15-12-2022 à 06:28:54  profilanswer

apyrael a écrit :

Bonjour ! J'ai hésité l'an dernier à acheter un échiquier de la tournerie Roz et là je viens de voir qu'elle a fermé il y a quelques mois.

Qu'est-ce que vous conseillez comme jeu d'échecs pour un cadeau de Noël ? Un jeu joli et durable de préférence. Pourquoi pas pliable.
Ou bien un boutique ou un fabricant sérieux.

EDIT : bon, j'aurai dû regarder la FP comme d'hab :o
Mais bon, si jamais il y a des mises à jours ou un bon plan, n'hésitez pas à me le dire :D

re-EDIT : dommage, les boutiques ne donnent pas toujours beaucoup de détails ni le lieu de fabrication...

En plus des conseils précédents, je te conseille d'offrir un échiquier avec les rangées et les colonnes numérotées ! Ca a l'air de rien, mais c'est indispensable pour la grande majorité des gens, c'est un détail qui a son importance :o

n°67462397
apyrael
Posté le 15-12-2022 à 08:49:33  profilanswer

Merci pour vos recommandations !

n°67464111
Rick_C137
Posté le 15-12-2022 à 12:23:07  profilanswer

question sur les licenses, j'avais pris une license B pour l'année à l'occasion d'un tournois blitz dans un bar. Quelle est la différence entre le license B et la license A ? Si je veux faire un tournois en cadence standard il faudra que je prenne une autre license ? C'est possible d'avoir plusieurs licenses (venant de clubs différents par exemple ?)

n°67464201
vannhi
Posté le 15-12-2022 à 12:43:06  profilanswer

Rick_C137 a écrit :

question sur les licenses, j'avais pris une license B pour l'année à l'occasion d'un tournois blitz dans un bar. Quelle est la différence entre le license B et la license A ? Si je veux faire un tournois en cadence standard il faudra que je prenne une autre license ? C'est possible d'avoir plusieurs licenses (venant de clubs différents par exemple ?)

Tu prends la licence A et tu pourras jouer à toutes les compétitions.  

---------------
Mon feedback
n°67464294
Tournoi de​checs
Tournoi Tintin
Posté le 15-12-2022 à 13:03:35  profilanswer

Rick_C137 a écrit :

La licence A te permet de tout faire, on peut dire qu'elle englobe la B entre autres.

Pour les licences, oui, il me semble que quand t'as pris la B qq part, tu peux prendre la A ailleurs, mais à confirmer (je crois que la B n'est pas vraiment rattachée à un club. En général, tu peux la prendre sur le lieu de ton premier tournoi).

---------------
Règlement | Tournoi en cours | Classement général .
n°67469873
Kampung
Posté le 16-12-2022 à 10:40:32  profilanswer

Vu dans un numéro (gratuit) de New in Chess, partie entre Sultan Kahn contre l'un des meilleurs joueurs britannique de l'époque. Sultan Kahn est perdu, mais...

L'erreur bête, les noirs jouent Re3 et c'est partie nulle. Trait aux blancs (après ... Re3??)
https://i14.servimg.com/u/f14/17/60/57/17/scree109.png

Ps: le New in Chess en question est disponible ici, article "Champion of the Empire":
https://browserclient.twixlmedia.co [...] 073/202002

Message édité par Kampung le 16-12-2022 à 12:52:24
n°67473000
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 16-12-2022 à 16:41:21  profilanswer

Spoiler :

Txg5, easy.

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°67473092
arotilo251
Posté le 16-12-2022 à 16:54:25  profilanswer

castoridae a écrit :

Parfois le club possède une philosophie différente de celle du joueur, ce qui peut amener le club à avoir une part de responsabilité dans la mort progressive des Échecs de club évoquée. Trois problèmes au club près de chez moi où j'avais passé plusieurs séances pour tenter de m'inscrire afin d'avoir ma licence A :

• Gestion à la cool  

De ma première à ma dernière séance au club, j'avais expliqué que j'avais besoin d'une licence A pour commencer la compétition prochainement (un tournoi dans un autre département était prévu dans un mois) et que je souhaitais donc m'inscrire au club en premier lieu pour la licence et que si le club était bien, ce serait un bonus pour apprendre les échecs. Pendant trois semaines l'équipe dirigeant me répondait « plus tard » à chaque fois que je demandais. Le pompon fut décroché lorsque le président passa de table en table parce qu'il était en galère de joueurs licenciés pour une compétition : je lui rappelle alors que je souhaite prendre la licence A et que suis disponible le jour en question mais il répond « plus tard » :??: . Résultat des courses le club n'a pas réussi à obtenir huit joueurs pour cette compétition…

• Ambiance centre aéré  

Les enfants qui hurlent et chantent durant leurs parties [:mc2messiah] , c'est pénible et peu propice à la réflexion. Le président laisse faire, c'est tout à fait son droit mais cela fait fuir des adultes comme moi à la recherche de calme pour progresser aux échecs.

• Objectif de loisir  

Lors de ma dernière séance au club, l'équipe dirigeante est venu me dire :

Citation :

« Tu manques de respect à tes adversaires : cela ne te sert à rien de réfléchir plusieurs minutes sur le meilleur coup à jouer puisque tu ne le trouveras jamais vu ton niveau. Les gens viennent ici pour s'amuser et enchainer des parties : toi tu viens et tu fais deux parties en deux heures quand tout le monde en fait vingt. D'ailleurs tu es le seul ici à noter les coups : ton apprentissage des échecs, tu le fais en dehors du club et c'est très bien, continue comme cela mais au club, c'est uniquement du plaisir, tu dois jouer vite. »

Ils ont raison sur mon objectif qui est d'essayer de comprendre les échecs. Enchainer vingt parties en deux heures m'est contreproductif : je ne retiens rien et joue des coups non calculés (donc des boulettes). Lorsque je prends jusqu'à cinq minutes pour calculer, ce n'est pas forcément pour trouver le meilleur coup, c'est plutôt pour vérifier que mon coup n'est pas une boulette [:eric le-looser] . Il m'est douloureux de jouer en blitz parce que j'ai l'impression de bâcler la réflexion : un internaute fuyant le blitz avait dit « lorsque je suis intime avec ma femme, je n'ai pas envie que cela ne dure que trois minutes » :D (un internaute adepte du blitz lui avait répondu : « je préfère être intime trois minutes avec vingt femmes différentes à la suite » :lol: ).

En conclusion, le club et moi, nous nous sommes quittés en très bon termes sur le fait que ce qu'lis proposent (bullet et blitz en loisir) et ce que je cherche (au minimum des parties 20+10, analyse post mortem) sont incompatibles.

.

J'ai surtout l'impression que les clubs/présidents de club n'en ont rien à faire que les amateurs/nuls comme moi progressent ou non en venant à leur club  :sweat:  
Ils préfèrent avoir 2/3 "stars" à + de 2000 elos qui vont gagner des tournois, ramener des coupes pour promouvoir le club que de faire progresser une cinquantaines de nul comme moi : c'est moins visible pour le club en terme de notoriété.
D'ailleurs quand j'appelle différents clubs pour me renseigner sur le mode de fonctionnement du club (les horaires, le niveau,......) et surtout le + important à mes yeux: comment progresser à travers ce club:

on peut y jouer=> ok mais sur internet aussi
on a des cours=> idem, on trouve des videos de cours sur youtube

ils ne cherchent même pas à me convaincre sur l'intérêt de m'y inscrire, pas de plus-value à leur yeux par rapport à jouer sur internet.
Ce que j'espérais, c'est qu'il y ait ce "liant" entre les cours donné par le club et la pratique (les parties jouées entre élèves) - par exemple avec un prof qui passe pour examiner nos parties (mais en fait non).

Du coup le seul intérêt à mes yeux du club (pour les nuls comme moi, donc qui ne recherchent ni tournois, ni trophée ni autre reconnaissance), c'est:

1- sociabiliser / se faire des potes qui ont cette passion communes=> pas que je sois asocial mais si je me déplace et paie pour un club (même si je reconnais que niveau tarif c'est abordable), c'est avant tout pour progresser  :D  
2- espérer tomber sur un adhérent/élève + fort que moi qui ait une âme de formateur => faut avoir la chance de tomber dessus: car j'imagine qu'ils ne s'inscrivent pas pour donner des cours mais pour progresser eux même.

Message édité par arotilo251 le 16-12-2022 à 17:00:07
n°67473533
Kampung
Posté le 16-12-2022 à 18:04:17  profilanswer

dchiesa a écrit :

Spoiler :

Txg5, easy.

Easy yes mais l'un des meilleurs joueurs anglais s'est fait avoir  :D

n°67480822
Nikon Seva​st
Primeseautier
Posté le 17-12-2022 à 23:57:12  profilanswer

Hello.

J'étais passé il y a quelques mois pour demander mes conseils. Les réponses que j'avais eu (qui tournaient autour de "pratique les ouvertures/lis de la théorie etc.) m'avaient moyennement convenu parce que j'estimais qu'à mon niveau (environ 1450 ELO sur chess.com à ce moment là) ce n'était pas l'urgence étant donné que tout le monde faisait un peu nawak dans les intros. Du coup les discussions s'étaient un peu tendues.

J'ai pas mal joué depuis et me suis quand même amélioré, je suis aujourd'hui autour de 1700 ELO. Et là, pour le coup, je commence à plafonner. Et effectivement je pense qu'il est temps de bosser mes intros : neuf fois sur dix mes adversaires sont en position avantageuse au bout de 10 ou 15 coups. J'arrive parfois à rattraper mais bordel même en notant bien mes faiblesses c'est compliqué de maitriser des variantes sur rien que 10 coups. Donc je vais go théorie un petit moment si je veux progresser.

J'ai eu une partie qui m'a semblé franchement intéressante dernièrement :

https://www.chess.com/game/live/65009464933

Selon l'ordi, on était en équivalence quasi totale jusqu'à un coup ou j'ai franchement hésité énormément : 38 f4. C'est hyper tendu de donner un pion dans une finale de ce type mais avec la quasi totalité de mes pions situés sur la couleur opposée de son fou je pensais pouvoir compenser le sacrifice.

Curieusement l'ordi ne l'analyse ni comme un coup bon ni mauvais. Un coup " neutre ".

Mon adversaire a joué 38 exf4+, ce qui me semble normal. Mon plan était d'aller mettre mon roi en g4 pour une position avantageuse. L'ordi nous donne toujours ex-aequo jusqu'au coup de mon adversaire 41 rD6 qui semble désastreux pour l'ordi. Et pour moi aussi vu qu'après les choses m'ont semblé aller toutes seules.  

Sur un hypothétique 41 Rf6, je me demande qui aurait eu l'avantage. Je pense que ça aurait été partie nulle (on avait encore pas mal de temps tous les deux). Je serais quand même curieux d'un éventuel avis dissonant là-dessus (même si c'est pour me dire que j'ai joué comme une merde  :o ).

n°67481916
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 18-12-2022 à 09:45:43  profilanswer

Tu devrais en plus mettre des captures d'écran pour que ça soit plus pratique à lire sur le forum ;).

J'ai regardé rapidement la partie et même sur les 15 premiers coups c'est perfectible encore je pense (le grand roque à approfondir ?) même si c'est déjà très solide :jap:. Et en face il blunder dans la finale, tu l'as fait craquer :D.

Message édité par avoir le 18-12-2022 à 09:49:22

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°67482531
Kampung
Posté le 18-12-2022 à 11:44:32  profilanswer

Nikon Sevast a écrit :

Hello.
 Et effectivement je pense qu'il est temps de bosser mes intros : neuf fois sur dix mes adversaires sont en position avantageuse au bout de 10 ou 15 coups.

Salut,

J'ai regarde rapidement une partie, je suis d'accord. Par exemple, jouer h3 dans cette position me semble être une perte de temps, je verrais d'avantage des Cf3 ou Ff4 pour développer, contrôler le centre et essayer de se créer de l'initiative. La j'ai l'impression que tu donnes ton tempo a l'adversaire car h3 ne protège contre rien d’immédiat, vu que les noirs ont déjà joue e6 (donc le fou ne sort pas en g4) et il n'y a rien a repousser (le cavalier noir n'est même pas en F6):

https://i14.servimg.com/u/f14/17/60/57/17/openin10.jpg

Message édité par Kampung le 18-12-2022 à 14:44:21
n°67482587
Tournoi de​checs
Tournoi Tintin
Posté le 18-12-2022 à 11:57:59  profilanswer

Franchement, là, il s'agit pas d'apprendre la théorie, mais d'appliquer simplement les principes de bases. Et le coup h3 montre bien que c'est pas un manque de théorie le soucis, mais que tu manques de la stratégie de base (développement, contrôle du centre).

Ensuite, 1700 sur Chess.com en quelle cadence ? Si c'est en 30min, c'est pas pareil qu'en bullet. En général, à 1700 en blitz ou rapide, le plus gros axe de progrès, c'est la tactique et pas les ouvertures.

---------------
n°67482939
Kampung
Posté le 18-12-2022 à 13:08:54  profilanswer

Tournoi dechecs a écrit :

Franchement, là, il s'agit pas d'apprendre la théorie, mais d'appliquer simplement les principes de bases. Et le coup h3 montre bien que c'est pas un manque de théorie le soucis, mais que tu manques de la stratégie de base (développement, contrôle du centre).

Ensuite, 1700 sur Chess.com en quelle cadence ? Si c'est en 30min, c'est pas pareil qu'en bullet. En général, à 1700 en blitz ou rapide, le plus gros axe de progrès, c'est la tactique et pas les ouvertures.

+1, ce n'est effectivement pas un problème de théorie mais de principes.
Sinon je vois que Nikon sevast fait surtout des parties de 10 minutes (+-1700 elo), du blitz aussi (+-1500 elo avant de chuter récemment a +-1300)

n°67483156
Kampung
Posté le 18-12-2022 à 13:45:10  profilanswer

@Nikon sevast: Pareil dans ta dernière partie: a mon avis, Ff5 dans cette position n'est pas très bon, ça donne des options aux blancs pour prendre cxd sans possibilité de reprise par un pion, ou encore du Db3 pour taper sur b7 et d5. A la place, e6, c6 ou encore dxc est sans doute mieux.
Edit: Sur Db3, je vois qu'il y a des variantes jouables a base de ...e5 mais il vaut mieux connaître.
=> A mon avis, tu as une belle marge de progression en améliorant tes développements en début de parties (sortir les pièces, les mettre sur de bonnes cases actives, contrôler le centre, créer de l'initiative, gêner le développement adverse...)

https://i14.servimg.com/u/f14/17/60/57/17/openin11.jpg

Message édité par Kampung le 18-12-2022 à 14:11:26
n°67483561
Nikon Seva​st
Primeseautier
Posté le 18-12-2022 à 14:39:47  profilanswer

Rapide. Bon 1700 c'était hier là je suis sur une série de loses mais je vais me refaire (ou pas  :o ) je suis retombé vers 1650.

Le blitz honnêtement.... c'est pas pour moi. Pas le temps de réfléchir. Les parties longues c'est cool mais j'arrive pas à me dégager le temps libre, sachant que j'ai tendance à pas aimer perdre et à rejouer jusqu'à ce que je gagne (ce qui fait moyennement plaisir à ma chérie).

Pour les conseils.... je note tout ce que vous m'avez dit. h3 je suis même pas foutu de me rappeler pourquoi j'ai joué ça en fait. A ce moment ça devait me sembler le bon plan  :ange:

n°67498157
fugacef
Posté le 19-12-2022 à 17:29:42  profilanswer

Des motivés ici qui participent au tournoi Noël de Bois-Colombes ? La star Joachim Mouhamad y sera aussi :o  

2 parties longues par jour pendant 5 jours, dans quel pétrin je me suis encore mis :o  :lol:  

n°67499891
Kampung
Posté le 19-12-2022 à 21:04:51  profilanswer

fugacef a écrit :

2 parties longues par jour pendant 5 jours, dans quel pétrin je me suis encore mis :o  :lol:  

C'est un marathon  :ouch: Bonne chance a toi  :jap:

n°67502556
vannhi
Posté le 20-12-2022 à 11:41:46  profilanswer

Le fils d'un ami a participé au CAPECHECS: 1 partie / jour pendant 9 jours  :o

---------------
Mon feedback
n°67504009
lordtomaso
Posté le 20-12-2022 à 14:52:12  profilanswer

fugacef a écrit :

Des motivés ici qui participent au tournoi Noël de Bois-Colombes ? La star Joachim Mouhamad y sera aussi :o  

Salut, les, pelos [:tsongalecogneur]  [:muhammad ali:1]  [:muhammad ali]

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°67508506
Tournoi de​checs
Tournoi Tintin
Posté le 21-12-2022 à 09:18:52  profilanswer

fugacef a écrit :

2 parties longues par jour pendant 5 jours, dans quel pétrin je me suis encore mis :o :lol:

J'y participe. Je l'avais fait l'an dernier. C'est assez intense !

---------------
n°67509915
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 21-12-2022 à 12:09:29  profilanswer

lordtomaso a écrit :

Salut, les, pelos [:tsongalecogneur] [:muhammad ali:1] [:muhammad ali]

Hello, les pelos.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°67510726
fugacef
Posté le 21-12-2022 à 14:05:00  profilanswer

J'y participe. Je l'avais fait l'an dernier. C'est assez intense !

Force et honneur à toi  :jap:  
Ca a l'air costaud oui, surtout le tournoi A :o  
Bon j'y suis pas encore pour celui-là, faut continuer à bosser pour ça :o

n°67510769
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 21-12-2022 à 14:11:42  profilanswer

Drap  [:kiki_rikou:2] , fan de Blitz 3min only, je me suis remis aux échecs pendant les lockdowns covids et télétravail. Je crois que j'ai atteins mes limites à cet exercice car j'ai le cerveau plus tout jeune, ça fait plusieurs mois que je stagne, et refait même des erreurs de débutants que je ne faisais pas y'a 6 mois. [:somberlain111]

Bref un inconstant avec quelques coup de génies très rarement  [:carpette_fan:6]

Au plaisir

+++

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°67510999
Tournoi de​checs
Tournoi Tintin
Posté le 21-12-2022 à 14:37:28  profilanswer

fugacef a écrit :

Force et honneur à toi :jap:
Ca a l'air costaud oui, surtout le tournoi A :o
Bon j'y suis pas encore pour celui-là, faut continuer à bosser pour ça :o

Je suis dans le simple Open C.

---------------
n°67552262
biologiste​medical
Posté le 30-12-2022 à 14:22:21  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai participé à une dizaine de tournoils il ya quelques années proposés par HFR Mine antipersonnel, est-ce encore d'actualité?

A bientot merci et bonnes fêtes de fon d'année à tous

n°67552271
Tournoi de​checs
Tournoi Tintin
Posté le 30-12-2022 à 14:23:34  profilanswer

biologistemedical a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai participé à une dizaine de tournoils il ya quelques années proposés par HFR Mine antipersonnel, est-ce encore d'actualité?

A bientot merci et bonnes fêtes de fon d'année à tous

Non. Par contre faudrait que j'organise un tournoi de blitz.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  805  806  807  ..  915  916  917  918  919  920

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)