Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4925 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  373  374  375  ..  925  926  927  928  929  930
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°29446832
thierryP_p​awn
Posté le 05-03-2012 à 18:13:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
parfait : j'ai tué la vache et rebranché les câbles
Merci

mood
Publicité
Posté le 05-03-2012 à 18:13:18  profilanswer

n°29447083
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 05-03-2012 à 18:35:03  profilanswer

9103119 Chou Andy - KibitO 1-0

Edit. Hm là j'ai juste mis le lien vers le pop-up du game history... je vais voir si je peux faire mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 05-03-2012 à 20:08:36
n°29447112
Mine anti-​personnel
Posté le 05-03-2012 à 18:38:36  profilanswer

Tes liens sont faux. Ils renvoient à ton compte perso sur Chessatwork, donc invisibles pour les autres joueurs. Le lien public se trouve dans Game History.

n°29447726
bongo1981
Posté le 05-03-2012 à 19:50:29  profilanswer

9120032 Leo - Bongo J'ai enfin pu lancer la dernière.
Andy est en train de me tuer sur la partie où j'ai les noirs :p

n°29447795
paretoptim​al
Posté le 05-03-2012 à 19:59:55  profilanswer

jpcheck a écrit :

faudra penser un jour à ce que les bons joueurs atterrissent pas en bas de l'échelle et qu'on me laisse un peu etre elo leader de ma poule, marre de toujours me prendre des 1800+  [:chwaii:1]

Ton 17ème coup ne me semble pas le plus opportun.

À vouloir défendre contre deux cavaliers avec deux pièces qui ont plus de valeur (tes tours), tu te compliques la vie. IMHO.

Ton pion en a3 est un cadeau empoisonné, s'il s'y positionne sans assurer une protection de son cavalier, il se retrouve très mal embarqué car son pion en a7 est aisément accessible.
Sa seule façon de la défendre est bancale. Ca3-b5 => c3-c4 fourchette.

Évidemment il peut aller chercher en c2 mais le gain me parait faiblard. Si j'avais été à ta place 17. Cg3-e4 avec l'intention d'aller me poser paisiblement en c5.

Message édité par paretoptimal le 05-03-2012 à 20:00:36

---------------
Les hommes politiques et les couches des bébés doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons -- George Bernard Shaw
n°29455572
thierryP_p​awn
Posté le 06-03-2012 à 13:23:08  profilanswer

Un petit conseil (pour les prochaines parties) pour KibitO (contre Chou Andy) :  

0) ouverture par a4 est méconnue de nombreuses tablettes, je te conseille d'éviter la prochaine fois  :??:  
1) tu ne peux pas sacrifier ta tour (valeur 5) dés le départ pour un fou (valeur 3), et encore, il aurait pu la prendre dés le départ. :non:  

Pourquoi tu la mets en a3? C'est une pièce lourde, donc tu la lanceras plus tard avec du soutien, et non seule

2) tu ne peux pas la mettre en clouage devant ton roi, son rôle est l'attaque et non le "statisme" :non:  
3) tu dois lever se clouage rapidement (rock, pion ou cavalier) mais libère la pression sur ton roi :non:  
4) ne libère pas tes pièces juste pour les libérer (fou noir, pion en h4), lie les et surtout défend ton aile dame :non:  

Maintenant, cela va être difficile de combler les trous

n°29459835
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 06-03-2012 à 18:59:30  profilanswer

9103115 Chou Andy - HFRBongo 1 - 0
9103116 HFRBongo - Chou Andy 1 - 0

Dans la première partie, Bongo commet l'erreur d'être agressif (c5, puis cd) alors qu'il avait un retard de développement, qu'il n'avait pas encore roqué et que les lignes étaient relativement ouvertes. Il est "logiquement" puni par une combinaison, puis abandonne avant de jouer une finale de tours perdante avec deux-trois pions de moins.

Dans la seconde partie, je décide d'échanger quelques pièces puis de me faire un solide front au milieu en profitant de la présence de mon roi. Mais en fait le roi me gêne plus qu'autre chose, je manque de temps, et Bongo exploite avec précision tous les timings faibles de mon plan foireux.

Du coup il est probable qu'on finisse ex aequo à 5 points. Si j'ai bien compris, le vainqueur se jouerait sur le critère de la performance Elo... donc ce serait moi vu que je n'étais pas classé au départ ? C'est un peu dommage de trancher comme ça, mais bon, il n'y a guère de moyen de faire autrement.

Je n'y arriverai pas avec ces balises url...

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 06-03-2012 à 19:07:56
n°29460330
bongo1981
Posté le 06-03-2012 à 19:51:02  profilanswer

9105374 Kibito - HFRBongo 1 - 0
9105370 HFRBongo - Kibito 1 - 0

Juste un conseil pour Kibito,  éviter de laisser l'adversaire s'installer au centre par des coups comme 1.a4
Eviter de trop jouer des coups de pion à l'ouverture, c'est une phase où il faut mobiliser ses pièces, et chaque temps est hyper important. Toujours garder un oeil sur f2 ou f7 (c'est le point faible du roi, et par extension attention à la diagonale e1 h4 ou e8 h5).
Eviter de bouger le roi dans l'ouverture (3.Kf7), privilégier le roque.

Quant aux parties avec Andy, dans celle où j'ai les noirs, tu l'as bien dit, j'étais trop agressif sur c5. Je pensais que tu allais m'attaquer par Re1, mais le Nxf7 m'a surpris, et tu as très bien exploité mon roi découvert. J'ai pensé simplifié aux max pour soulager mon roi, mais à chaque fois tu as grappillé un pion, partie express, perdue dès les 10  premiers coups.
Tu vas aller en division supérieure ;) moi je continue à me remettre dans les échecs.

Pour la deuxième, j'étais plus vigilant, à la sortie de l'ouverture, j'ai tout de suite exploité les faiblesses de ta structure de pion.

Bon il me reste plus que 2 parties, 7 coups pour la première... et pas commencé pour la deuxième (pourtant je l'ai lancée).

n°29460332
airy
Posté le 06-03-2012 à 19:51:18  profilanswer

Chou Andy a écrit :

9103115 Chou Andy - HFRBongo 1 - 0
9103116 HFRBongo - Chou Andy 1 - 0

(...)
Dans la seconde partie, je décide d'échanger quelques pièces puis de me faire un solide front au milieu en profitant de la présence de mon roi. Mais en fait le roi me gêne plus qu'autre chose, je manque de temps, et Bongo exploite avec précision tous les timings faibles de mon plan foireux.
(...)

Rapidement en diagonale :

Le roi si exposé en milieu de partie, ce n'est jamais top, top surtout lorsque c'est sur deux colonnes ouvertes pour l'adversaire qui à eu la bonne idée d'y mettre ces deux tours.

Ensuite 22...Tg5 est tout simblement une erreur tactique qui perd une qualité en ligne (comme disent les d'jeun's).

Le thème de la fourchette est déjà présent à cause du clouage du pion d5. Avant Ce6. Il ne reste plus qu'à éliminer le Cc5 par 23. b4.

Une suite possible est donc :
23. ... Cxe6
24. Ce4+ Re7 (finalement le moins pire malgré la suite)
25. Cxg5 fxg5 (il vaut mieux garder la tour pour garder quelques chances de nulles)
26. Fxd5 Fxd5 (forcé sinon, on double sur la colonne "e" et l'échange de la dernière tout est inévitable. A vérifier)
27. Txd5 h6
28. Tde5 et on pousse c4-c5 etc et les noirs sont obligé de d'échanger la dernière tour.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°29461379
paretoptim​al
Posté le 06-03-2012 à 21:11:28  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Quant aux parties avec Andy, dans celle où j'ai les noirs, tu l'as bien dit, j'étais trop agressif sur c5.

Je partage tout à fait cette opinion.

7. Cd7xe5 eût été selon moi bien meilleur. Pour deux raisons assez simples en réalité :  

1. Tu débloques la longue diagonale de ton fou-dame. Un fianchetto est inenvisageable parce que ton cavalier bloque ladite diagonale et qu'il sera tôt ou tard chassé par le mouvement f2-f3 ;
2. Tu isoles sans aucune protection son pion d4 (qui se retrouve en e5 après le double échange).  

---------------
Les hommes politiques et les couches des bébés doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons -- George Bernard Shaw
mood
Publicité
Posté le 06-03-2012 à 21:11:28  profilanswer

n°29461650
paretoptim​al
Posté le 06-03-2012 à 21:23:39  profilanswer

La seconde partie est d'un nettement plus haut niveau avec une évolution intéressante de la variation de Burn dans la défense française. :jap:  ;)

---------------
n°29473537
New-Cocovi​tsch
Best by Test
Posté le 07-03-2012 à 18:47:36  profilanswer

Division 1

PB-New Coco : 0-1

---------------
Le mépris à tout prix...
n°29474241
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 07-03-2012 à 19:49:36  profilanswer

New-Cocovitsch a écrit :

Division 1

PB-New Coco : 0-1

Et Venise, Coco, tu y repars quand ?  :p  

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°29474275
Tietie006
Posté le 07-03-2012 à 19:52:01  profilanswer

Je relis Le Jeu de la Destruction, de Korchnoi, édité en 1981, et c'est toujours sympa l'ambiance de l'époque, à Baguio City, avec le Docteur Zoukhar, Didi et Dada, on se croirait dans un épisode des mystères de l'Ouest !

http://www.nctc.net/hazard/conrad/michaeldunn/loveless.jpg

---------------
n°29474683
thierryP_p​awn
Posté le 07-03-2012 à 20:31:22  profilanswer

D1:

9102255 HFRPB thierryP (0-1)  
9102254 thierryP - HFRPB  (1-0)

n°29475507
New-Cocovi​tsch
Best by Test
Posté le 07-03-2012 à 21:36:19  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Et Venise, Coco, tu y repars quand ?  :p  

Pour les vacances de Paques...Fin Avril-Début Mai !  :)
Dommage que les vacances ne soient pas synchro avec le Carnaval...

Message édité par New-Cocovitsch le 07-03-2012 à 21:37:38

---------------
Le mépris à tout prix...
n°29475564
New-Cocovi​tsch
Best by Test
Posté le 07-03-2012 à 21:41:13  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Je relis Le Jeu de la Destruction, de Korchnoi, édité en 1981, et c'est toujours sympa l'ambiance de l'époque, à Baguio City, avec le Docteur Zoukhar, Didi et Dada, on se croirait dans un épisode des mystères de l'Ouest !

http://www.nctc.net/hazard/conrad/ [...] veless.jpg

Il me semble aussi que Korchnoi s'attachait au radiateur de sa chambre d'hotel pour reconstituer son énergie psychique  :lol:  
D'ailleurs le Dr Zoukhar m'avait inspiré lorsque j'avais 15 ou 16 ans, j'avais mis des lunettes à verres miroirs pendant une partie pour faire comme Korchnoi  :D

---------------
Le mépris à tout prix...
n°29476489
Mine anti-​personnel
Posté le 07-03-2012 à 22:43:28  profilanswer

9102116 Mine - Ylec 1 - 0

[:python]  

Une victoire qui me fait bien plaisir parce que rare contre Ylec. Pas compris pourquoi tu me laisses prendre une tour avec mon cheval.

L'autre partie par contre, ça va être une autre paire de manches.

n°29479444
ardaches
Posté le 08-03-2012 à 10:26:30  profilanswer

9102984 Chtigarix - Ardaches 0 - 1
9102982 Ardaches - Chtigarix 1 - 0

---------------
Pretend inferiority and encourage his arrogance.
n°29479555
ChtiGariX
Retraité
Posté le 08-03-2012 à 10:36:34  profilanswer

T'aurais pu éviter de mettre les liens  :whistle:

---------------
Retraité de discussions
n°29479605
ardaches
Posté le 08-03-2012 à 10:40:25  profilanswer

Si ca tenait qu'a moi je ne mettrai que les numéros.

---------------
n°29479647
Mine anti-​personnel
Posté le 08-03-2012 à 10:44:00  profilanswer

http://img715.imageshack.us/img715/3469/wk03.jpg
Reconstruction moderne de l'automate de Kempelen

Citation :

La première apparition de l’automate eut lieu au printemps 1770 devant une assistance sélectionnée incluant l’impératrice en personne. Le public comprenait probablement de nombreuses personnes qui avaient été témoin du spectacle de prestidigitation six mois plus tôt, à l’issue duquel Kempelen avait fait son audacieux pari.
Quand Maria Theresa indiqua qu’il devait commencer, Kempelen introduit son automate depuis une pièce adjacente et le fit rouler vers le devant de la scène en vue d’un examen rapproché. Il consistait en un cabinet en bois, derrière lequel était assis le mannequi grandeur nature d’un homme fait de bois sculpté, portant un manteau bordé d’une hermine, un pantalon d’intérieur et un turban – le costume traditionnel d’un sorcier oriental. Le choix de cet acoutrement était très à la mode à l’époque ; le style turc, avec sa séduisante combinaison d’élégance et d’exotisme, était très populaire à Vienne. Tout en ayant du style, le costume turc du mannequin de bois suggérait la connaissance du jeu d’échecs, qui avait atteint l’Europe depuis la Perse quelque part entre 700 et 1000 après notre ère.

D1: Thierry est en tête avec 2/2 mais il faut attendre les deux parties Cocovitsch / Thierry pour connaître le véritable Cador de la D1.

D2: Bibi et Ylec sont au coude-à-coude avec 2 points chacun, mais rien n'est joué, la partie Ylec - Mine fait rage et l'issue est encore incertaine.

D3: Ardaches écrase la concurrence avec 4/4 et on ne voit pas ce qui pourrait l'empêcher d'engranger la médaille de bronze avec le grand chelem en prime.

D4: Bongo et Chou Andy ont fait jeu égal mais Chou Andy a l'avantage au départage grâce à son elo plus faible.

Deux joueurs ne jouent pas assez: Raouldussentier (comme d'hab  :o ) et Leo38, qui n'a toujours pas lancé ses deux dernières parties.

[:cerveau hurle]  Leo, si tu ne veux pas jouer aux échecs, il ne faut pas t'inscrire à un tournoi d'échecs.

n°29479817
ChtiGariX
Retraité
Posté le 08-03-2012 à 10:56:07  profilanswer

ardaches a écrit :

Si ca tenait qu'a moi je ne mettrai que les numéros.

Bon bin sinon sur les deux parties tu étais nettement au dessus :o
Même si celle où j'ai les noirs je suis sûr qu'il y a moyen de m'en tirer. Mais bon quand on voit pas un mat en 1, on mérite pas de gagner  [:ddr555]

---------------
Retraité de discussions
n°29480235
ardaches
Posté le 08-03-2012 à 11:31:10  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Même si celle où j'ai les noirs je suis sûr qu'il y a moyen de m'en tirer. Mais bon quand on voit pas un mat en 1, on mérite pas de gagner  [:ddr555]

En fait sur Rh7 - Kxh7 etc... et tu remet la meme position sauf que tu enleve la tour, le cavalier noir et le pion noir. Ensuite ca doit mater d'après mon rapide calcul. Et au pire du pire il y a perpet.

---------------
n°29484283
paretoptim​al
Posté le 08-03-2012 à 16:52:13  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

T'aurais pu éviter de mettre les liens  :whistle:

Non non non non [:o_non]

---------------
n°29484419
paretoptim​al
Posté le 08-03-2012 à 17:01:10  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Je viens de finir de regarder la 1ère et tu ne dois pas te cracher dessus.

Je trouve que tu gaspilles un coup à ton 5ème mouvement (Rd1-f3).

Pourquoi ? Ma réflexion :  

- il y a certes attaque sur le cavalier mais la défense supplémentaire de ce dernier est aisée ;
- la défense choisie (en l'occurrence, mais c'est aussi la plus logique) prive le cavalier du mouvement Cc3-b5. Tu sors donc ta dame sans lui donner un vrai pouvoir d'influence et offres le droit aux noirs de renforcer leur défense.

Mon coup eût été 5. d2-d3.

---------------
n°29485942
ardaches
Posté le 08-03-2012 à 19:09:45  profilanswer

Qf3 est le coup naturel, et les noirs ne sont pas du tout confortable apres.  
Bb3 est pas top top, tu as  Ne4 qui est jouable. mais 90 % des gens jouent Qf3.

sur 5. d3 , tu as Nxc3, 6. bc - Bxc4 , 7. dxc4 - Qxd1 , 8. Kxd1 et tu peux t'amuser avec des jolis pions triplés isolés sans aucune compensation.

---------------
n°29486368
ylec
PSN : tueurdecanard
Posté le 08-03-2012 à 20:02:32  profilanswer

Mine anti-personnel a écrit :

Une victoire qui me fait bien plaisir parce que rare contre Ylec. Pas compris pourquoi tu me laisses prendre une tour avec mon cheval.

A propos des stats j'ai juste 14 victoires à 9 contre toi (et 4 nulles) donc bien que je mène tes victoires contre moi ne sont pas si rares...
sinon dans la partie je n'y croyais plus trop donc j'ai voulu tenter le sacrifice de qualité...

sinon mon 3eme point:
9105380 HFRAtomHeartDude -  HFRylec : 0 - 1

n°29486598
ChtiGariX
Retraité
Posté le 08-03-2012 à 20:29:41  profilanswer

paretoptimal a écrit :

Je viens de finir de regarder la 1ère et tu ne dois pas te cracher dessus.

Je trouve que tu gaspilles un coup à ton 5ème mouvement (Rd1-f3).

Pourquoi ? Ma réflexion :

- il y a certes attaque sur le cavalier mais la défense supplémentaire de ce dernier est aisée ;
- la défense choisie (en l'occurrence, mais c'est aussi la plus logique) prive le cavalier du mouvement Cc3-b5. Tu sors donc ta dame sans lui donner un vrai pouvoir d'influence et offres le droit aux noirs de renforcer leur défense.

Mon coup eût été 5. d2-d3.

Dans ma partie avec les blancs mon niveau a été assez faible, passif, sans parler de la boulette qui perd le deuxième pion. Ardaches a joué les coups logiques :jap:
Par contre Df3 est, comme le confirme Ardaches le coup logique, c'est clairement pas là que j'ai quoi que ce soit à me reprocher.
Par contre dans l'autre partie, Ardaches je vois pas comment tu peux tirer autre chose que le perpétuel si je prends la tour au lieu de te laisser mater :??:

Message cité 2 fois
Message édité par ChtiGariX le 08-03-2012 à 20:37:35

---------------
Retraité de discussions
n°29486659
Tietie006
Posté le 08-03-2012 à 20:35:40  profilanswer

New-Cocovitsch a écrit :

Il me semble aussi que Korchnoi s'attachait au radiateur de sa chambre d'hotel pour reconstituer son énergie psychique  :lol:  
D'ailleurs le Dr Zoukhar m'avait inspiré lorsque j'avais 15 ou 16 ans, j'avais mis des lunettes à verres miroirs pendant une partie pour faire comme Korchnoi  :D

Il faut dire qu'il y avait de quoi être parano ... Mais le livre est intéressant, car il relate bien l'époque de la guerre froide ...les jugements de Korchnoi sur Karpov sont parfois rigolos ...style que Karpov ne sait que répéter les coups de ses secondants (notamment Zaitsev, que Korchnoi admirait beaucoup), et que c'était une bille en finale !  :lol:

---------------
n°29486866
New-Cocovi​tsch
Best by Test
Posté le 08-03-2012 à 20:57:54  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Il faut dire qu'il y avait de quoi être parano ... Mais le livre est intéressant, car il relate bien l'époque de la guerre froide ...les jugements de Korchnoi sur Karpov sont parfois rigolos ...style que Karpov ne sait que répéter les coups de ses secondants (notamment Zaitsev, que Korchnoi admirait beaucoup), et que c'était une bille en finale !  :lol:

Korchnoi pensait aussi que le véritable inspirateur des idées d'ouvertures de Karpov durant ce match (notamment l'incroyable Cg5 sur l'Espagnol ouverte, un des coups les plus stupéfiants de l'histoire de la théorie des ouvertures) ètait Tal...mais il est vrai qu'Igor Zaitsev ètait un théoricien réputé qui faisait du bien à la préparation d'un Karpov "aussi fécond qu'une femme stérile" dixit Korchnoi...
Par ailleurs, c'est vrai que Korchnoi acceptait une ligne inférieure pour les noirs de la Française Tarrasch où il se trainait toute la partie avec un pion d5 isolé surtout parce-qu'il pensait que Karpov ne le surclasserait jamais en Finale...Korchnoi n'a jamais beaucoup aimé Karpov : il adorait notamment imiter la petite voix fluette de Karpov pour se foutre de sa gueule !

---------------
Le mépris à tout prix...
n°29486982
paretoptim​al
Posté le 08-03-2012 à 21:11:06  profilanswer

ardaches a écrit :

Qf3 est le coup naturel, et les noirs ne sont pas du tout confortable apres.  
Bb3 est pas top top, tu as  Ne4 qui est jouable. mais 90 % des gens jouent Qf3.

sur 5. d3 , tu as Nxc3, 6. bc - Bxc4 , 7. dxc4 - Qxd1 , 8. Kxd1 et tu peux t'amuser avec des jolis pions triplés isolés sans aucune compensation.

Les pions occupent un espace intéressant et les grosses pièces blanches peuvent aisément les protéger.  

Je viens d'essayer une simulation qui me semble assez logique pour la suite :  

8. Re1xd1 - Cb8-c6
9. Cg1-f3 - O-O-O +
10. Rd1-e2 - e7-e5
11. Fc1-e3 - f7-f5
12. Ta1-d1 - Td8-e8
13. Td1-d5 - f5-f4
14. Fe3-c5 - ?

---------------
n°29487034
airy
Posté le 08-03-2012 à 21:16:27  profilanswer

New-Cocovitsch a écrit :

Korchnoi pensait aussi que le véritable inspirateur des idées d'ouvertures de Karpov durant ce match (notamment l'incroyable Cg5 sur l'Espagnol ouverte, un des coups les plus stupéfiants de l'histoire de la théorie des ouvertures) ètait Tal...mais il est vrai qu'Igor Zaitsev ètait un théoricien réputé qui faisait du bien à la préparation d'un Karpov "aussi fécond qu'une femme stérile" dixit Korchnoi...
Par ailleurs, c'est vrai que Korchnoi acceptait une ligne inférieure pour les noirs de la Française Tarrasch où il se trainait toute la partie avec un pion d5 isolé surtout parce-qu'il pensait que Karpov ne le surclasserait jamais en Finale...Korchnoi n'a jamais beaucoup aimé Karpov : il adorait notamment imiter la petite voix fluette de Karpov pour se foutre de sa gueule !

En fait ils étaient plutôt bons amis dans les années 60 et début 70 (il y a même eu un match amical entre eux à cette époque).

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°29487212
New-Cocovi​tsch
Best by Test
Posté le 08-03-2012 à 21:35:18  profilanswer

airy a écrit :

En fait ils étaient plutôt bons amis dans les années 60 et début 70 (il y a même eu un match amical entre eux à cette époque).

Oui c'est vrai, un match nul en 1971...mais les rapports se sont dégradés assez vite et dès 1974, ce n’était pas le grand amour

---------------
Le mépris à tout prix...
n°29487268
Tietie006
Posté le 08-03-2012 à 21:44:13  profilanswer

New-Cocovitsch a écrit :

Korchnoi était super-fort en finale. Avec son Anglaise, il arrivait souvent dans des fins de partie avec un petit avantage et scorait. Sa finale des Candidats contre Spassky, à Belgrade, en 1977, est assez révélatrice au niveau de son style. Boris se faisant surclasser dans les finales de Tours et étant mené 5 à 0 ! Bon, après il remonta à 5 à 4 puis perdit deux autres parties ! Mais Viktor le terrible excellait dans les finales de Tours !
D'ailleurs, lorsque Korchnoi rencontra Kasparov, à Londres, en 1983, en demi-finale des Candidats, Viktor affirmera qu'il amènera Kasparov en finale, pour le battre, pensant être plus fort que Kaspy dans cette phase de jeu. Ce qu'il fit lors de la première partie d'ailleurs, avant de se faire battre sur le score de 7 à 4.

---------------
n°29491062
ardaches
Posté le 09-03-2012 à 11:37:43  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Dans ma partie avec les blancs mon niveau a été assez faible, passif, sans parler de la boulette qui perd le deuxième pion. Ardaches a joué les coups logiques :jap:
Par contre Df3 est, comme le confirme Ardaches le coup logique, c'est clairement pas là que j'ai quoi que ce soit à me reprocher.
Par contre dans l'autre partie, Ardaches je vois pas comment tu peux tirer autre chose que le perpétuel si je prends la tour au lieu de te laisser mater :??:

22. Rh7 - Kxh7 (forcé)
23. Qxf7+ - Kh8 (forcé, sinon sur Kh6 24.Qxg6#)
24.  Qf6+ - Kg8 (forcé, sur Kg7 25.Qxg6 suivi de Qh7#)  
25. Qxg6+ Kf8 (forcé)

Je n'avais réfléchis qu'à ca a vrai dire,tout en voyant que Qf6+ suivi de Qg5+ pour ramner le fou doivent soit mater, soit Qh6+ Ke7 Qg7# ou Kg8 Bh7+ etc...

---------------
n°29491529
paretoptim​al
Posté le 09-03-2012 à 12:12:46  profilanswer

Le roque côté roi (le petit roque quoi) amène le joueur dans une position où la muraille que forme ses pions est une protection de proximité. Les pions empêchent une approche des pièces adverses, mais pas une attaque de loin.
Il ne faut donc avancer les pions que quand l'adversaire ne peut pas faire une approche (typiquement, le mouvement d'Ardaches pour prendre ton pion avec son fou).
Ici, puisqu'il y a attaque de loin, il fallait donc protéger via le cavalier.

Je sais pas si je suis clair mais bon, voilà, c'est ma logique sur les roques côté roi.

D'ailleurs il y a une belle partie de Fischer contre une scandinave (qu'Ardaches apprécie visiblement) où il démonte la scandinave par le côté roi (roque côté roi de l'adversaire), c'est là qu'on voit les faiblesses de la muraille de pions.

---------------
n°29494105
ardaches
Posté le 09-03-2012 à 16:18:53  profilanswer

Au passage mon sacrifice n'est pas forcément le meilleur coup.

---------------
n°29496017
ChtiGariX
Retraité
Posté le 09-03-2012 à 20:11:02  profilanswer

paretoptimal a écrit :

Le roque côté roi (le petit roque quoi) amène le joueur dans une position où la muraille que forme ses pions est une protection de proximité. Les pions empêchent une approche des pièces adverses, mais pas une attaque de loin.
Il ne faut donc avancer les pions que quand l'adversaire ne peut pas faire une approche (typiquement, le mouvement d'Ardaches pour prendre ton pion avec son fou).
Ici, puisqu'il y a attaque de loin, il fallait donc protéger via le cavalier.

Je sais pas si je suis clair mais bon, voilà, c'est ma logique sur les roques côté roi.

D'ailleurs il y a une belle partie de Fischer contre une scandinave (qu'Ardaches apprécie visiblement) où il démonte la scandinave par le côté roi (roque côté roi de l'adversaire), c'est là qu'on voit les faiblesses de la muraille de pions.

J'ai juste envie de dire  :sleep:

---------------
Retraité de discussions
n°29496085
ChtiGariX
Retraité
Posté le 09-03-2012 à 20:19:39  profilanswer

ardaches a écrit :

22. Rh7 - Kxh7 (forcé)
23. Qxf7+ - Kh8 (forcé, sinon sur Kh6 24.Qxg6#)
24.  Qf6+ - Kg8 (forcé, sur Kg7 25.Qxg6 suivi de Qh7#)  
25. Qxg6+ Kf8 (forcé)

Je n'avais réfléchis qu'à ca a vrai dire,tout en voyant que Qf6+ suivi de Qg5+ pour ramner le fou doivent soit mater, soit Qh6+ Ke7 Qg7# ou Kg8 Bh7+ etc...

OK bien vu je suis convaincu :jap:

---------------
Retraité de discussions
n°29499948
paretoptim​al
Posté le 10-03-2012 à 14:43:31  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

J'ai juste envie de dire  :sleep:

Je vois, en effet. :D  

Étant donné que je ressens comme un truc qui te fait chier quand je commente tes parties, je m'abstiendrai dès maintenant. :jap:  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  373  374  375  ..  925  926  927  928  929  930

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)