Carou a écrit :
Eh bien oui, un screenshot du timing peut être une preuve, oui.
|
Screenshot= photo, image. Quand il n'y a que du texte, on parle de copier/coller. Donc ici: on copie le timing et on le colle sur le forum.
Carou a écrit :
Le système n'est certainement pas parfait, j'en conviens, mais il me semble quand même qu'un système basé sur un jury, qui déciderait "en son âme et conscience" en quelque sorte, à l'instar des arbitres dans le sport,
|
Quun arbitre juge en son âme et conscience, cest la moindre des choses. Mais dans nimporte quel sport, larbitre juge en fonction dune règle du jeu précise. Si tu ne lui donnes pas les critères de jugment, il ne les trouvera pas dans son âme et sa conscience.
Carou a écrit :
serait largement plus équitable que le système actuel du gain à celui qui n'a pas le trait au moment de la fin du tournoi. Ce n'est dans l'absolu rien de plus que ce que tu a écrit à propos de la règle actuelle, quand tu disais que si quelqu'un ne jouait pas pendant 1 jour avant la fin de tournoi et postait son coup à 23h59, la mauvaise foi serait manifeste et le gain ne lui serait pas attribué. Si tu estimais être en mesure de juger la mauvaise foi de quelqu'un, un jury le peut tout aussi bien.
|
J'ai déjà dit que le système actuel (la règle actuellement affichée) n'est plus actuel. Le sytème que je propose maintenant est le comptage intégral du temps sur toute la partie, dans tous les cas où l'avantage n'est pas évident, et d'attribuer la victoire à celui qui a pris le moins de temps. Dautre part lheure de la date butoir sera fixée à 21h00. Depuis ce post, tous mes arguments plaident en faveur du comptage intégral du temps de la partie. En renvoyant uniquement à la règle que jai appliquée pour le précédent tournoi alors que jai dit quelle est maintenant abandonnée, tu es un brin de mauvaise foi (juste un brin).
Pour la mauvaise foi, dans lancienne règle donc, le défaut de la règle était facilement détectable, et a été détecté par les lecteurs perspicaces. On pouvait prévoir et décrire précisement ce qui fallait faire pour contourner le règlement. Dans ton système, quel serait un comportement de mauvaise fois, mis à part le fait quun joueur met plus de temps quun autre. Est-ce que tu prends dautres paramètres en compte ?
Carou a écrit :
Déjà rien que le fait qu'en cas de partie non terminée ce soit 0-0 peut se montrer dissuasif, puisque le joueur lambda n'a rien à gagner à faire traîner puisqu'il n'aura pas le gain. Reste le cas de figure de quelqu'un qui fait traîner juste pour empêcher l'autre de marquer le point ; un peu stupide pour un tournoi "HFR" mais admettons. Là à mon avis le jury aurait pleinement sa place et les capacités pour juger. Mauvaise volonté manifeste d'un des joueurs d'après son jugement, gain pour l'autre, pas de mauvaise volonté de part et d'autre - ou mauvaise volonté des deux - et 0-0.
|
Oui, 0-0 serait mieux que 0,5-0,5: plus dissuasif. Mais même dans ce cas, ça n'éliminera pas la frustration de celui qui voulait jouer et se battre mais qui n'a pas pu le faire.
Je me demande comment un jury peut constater une "mauvaise volonté" sur la base d'un timing d'une partie déchecs jouée sur Internet. Est-ce que tu vas distinguer entre un joueur qui traîne mais avec une « bonne volonté » et celui qui traîne avec une « mauvaise volonté » ? Quels sont tes critères de la mauvaise volonté. Le timing dune partie dit simplement que A a mis plus de temps à jouer que B ; est-ce que tu prends en compte dautres critères ?
Carou a écrit :
Certainement mieux qu'un gain "au pif" du dernier à jouer à mon avis.
|
Présenté comme ça, évidemment... Mais comme déjà dit: le débat porte maintenant sur le comptage intégral du temps de la partie, le trait ne joue aucun rôle.
Carou a écrit :
Citation :
Suppose 2 joueurs dans la même situation désagréable dans les parties A-B et A-C. A est le premier de la division et domine dans les 2 parties, il ne demande qu'à jouer mais ses 2 adversaires en face trainent les pieds. A la fin du tournoi, seules ces 2 parties ont débordé. Si on applique tes critères de comparaison, c'est A qui a le moins joué de tous les joueurs puisqu'il n'a joué que 8 parties, c'est donc lui qui perd dans les 2: c'est très injuste!
|
Non : parce qu'en regardant les timing on verrait bien que le joueur en question jouait vite.
|
Cest exactement ce que je cherchais à démontrer. Pour savoir lequel des deux a traîné, il suffit de comparer les temps individuels de la partie en question ; pas la peine daller regarder autre chose. Et il faut « samuser à calculer ligne par ligne », comme tu disais plus haut. C'est exactement le système que je propose.
Mais du coup, je suis un peu perdu, car tu dis dun côté que le comptage du temps est un travail fastidieux et inutile parce quinjuste mais dun autre côté, tu es daccord pour « regarder le timing » pour savoir lequel a traîné. Tu peux nous éclairer sur ce point ?
En ce qui concerne la date butoir, et la contrainte que cela impose pour des gens qui sont dans des situations individuelles inégales, je dirais dune manière générale que ce tournoi est du jeu en différé, ce qui signifie que le temps du jeu est mêlé au temps de la vie réelle de façon aléatoire. Comme en plus on ne joue pas aux échecs tout seul mais toujours deux par deux, lavancement de la partie dépend de la combinaison aléatoire de deux disponibilités, elles-mêmes aléatoire. Tout ce quon peut dire, cest que plus on passe de temps devant son écran, plus on a de chance de finir sa partie dans les temps. Il y a donc une part daléa, mais ce nest pas un aléa produit par le jeu, il vient du monde réel. Si tu nacceptes pas cette part daléa, tu remets en cause le principe même du jeu en différé et tu dois jouer dans un tournoi « dans le monde réel » en temps continu, où les joueurs sont coupés du monde extérieur pendant le temps du jeu.
Les situations individuelles sont nécessairement diverses et variées. La rèle du jeu prévoit ce quil faut faire quand on joue, elle ne prévoit pas ce quil faut faire quand on ne joue pas pour égaliser les situations quand les gens se mettent à jouer. La règle du jeu dit quil faut jouer un nombre x de parties dans un temps T. Cest aux candidats potentiels de savoir si cette contrainte fixée par la règle du jeu est compatible avec leur situation personnelle ; si la réponse est non, ils doivent sabstenir.
De même, quand tu dis :
Carou a écrit :
Non, je ne suis jamais connectée à minuit, parce que je suis factrice et je me lève 6 jours sur 7 à 5h du matin. J'ai besoin de dormir un minimum.
|
Cest une contrainte personnelle prévisible, si tu choisis de participer à une compétition quelconque, tu le fais en connaissance de cause. Si tes horaires de boulot ne te permettent pas de participer au tournoi de Roland-Garros, tu ne vas pas dire que le règlement de Roland-Garros est inéquitable. Ce nest pas un tournoi pour toi, cest tout, ou alors il faut changer de métier.
Cest exactement la même chose ici. On pourrait imaginer un tournoi à une partie par jour ou à un coup par semaine, le public visé serait à chaque fois différent. Ce tournoi sur HFR nest pas une mission de service public, pas encore. Il ne sagit pas de fixer les horaires douverture du bureau de poste de Trifouillis-les-Oies mais simplement de trouver une règle qui conviennent à la majorité dune vingtaine de geeks qui traînent sur HFR et qui ont envie de jouer aux échecs.
Carou a écrit :
Et je dis par ailleurs, effectivement, que coller l'heure de fin à 23h, 22 h ou 6h du matin changerait rien au fait qu'il y aura toujours des gens qui ne pourront pas être là à l'instant T.
|
Pour lheure de la date butoir, 21h00 devrait convenir à la majorité. Si tu me dis quil faut penser aussi aux veilleurs de nuit, aux infirmières de garde et aux camarades travailleurs qui se lèvent aux aurores, je te réponds que cest leur problème. Trouver une date butoir qui convienne à tout le monde et mette tout le monde sur le même pied dégalité est impossible étant donné la diversité des situations. KwO est en Chine, 21h00 correspond pour lui à je ne sais quelle heure, cest à lui de sadapter.
Devoir passer quelques minutes devant un écran dordi à un instant T une fois en 40 jours quand cet instant T est annoncé publiquement 40 jours à lavance ne me paraît pas une contrainte exorbitante pour des gens qui sengagent à jouer 10 parties déchecs devant leur écran. Dautant plus que ce nest même pas une obligation, ça le devient seulement si on laisse traîner les parties. Si malgré tout, quelquun sait de façon certaine quil ne pourra pas être là à linstant T et sil estime que cela fausse la compétition en sa défaveur, il ne sinscrit pas au tournoi, cest tout; je ne vois pas où est le problème.
En ce qui concerne les aléas imprévisibles, si par exemple un joueur tombe malade ou si une tempête arrache les fils du téléphone la veille de la date butoir : on est tous égaux devant ce genre daléa, cest la faute à pas de chance. Par définition, ça ne peut pas se prévoir donc la règle du jeu na pas à le faire non plus. Dans nimporte quelle compétition sportive, si un joueur ne se présente pas le jour de lépreuve, quelle que soit la raison, il perd par forfait. Je nai jamais entendu quelquun contester cette règle pour cause dinéquité.
Carou a écrit :
A partir du moment où moi je joue l'après-midi et herbert le soir, après son coup du soir il se passe un minimum de 16h avant que je joue moi le lendemain après-midi. Ta nouvelle règle ne fait que favoriser celui qui a une plage horaire juste après l'autre. Celui qui joue juste après que l'autre soit parti se coucher gagne automatiquement 8h de temps. C'est toujours pas équitable à mes yeux.
|
Pour répondre à cette objection, je propose la règle suivante : la durée totale de la partie prise en compte va du premier demi-coup des blancs au dernier demi-coup joué avant la date butoir. De cette façon, le joueur qui joue par exemple son dernier coup laprès-midi du dernier jour, peut aller se coucher tranquillement comme dhabitude, quoi que fasse son adversaire, son temps à lui est arrêté.
Lobjection à cette règle est immédiate : ça revient à dire quun joueur peut arrêter de jouer quand il veut, sil arrête de jouer, la partie sarrête et la date butoir na plus de sens.
Donc la règle précise : si le délai entre le dernier demi-coup et la date butoir est supérieur à 24h00, la durée totale de la partie prise en compte va du premier demi-coup des blancs à la date butoir ; ce qui oblige les joueurs à être là le dernier jour et à jouer au moins un coup pendant les dernières 24h00, peu importe quand, pour arrêter leur pendule.
Malheureusement, il y a encore un biais : si un joueur joue son dernier coup à 20h59 la veille de la date butoir, le temps de son adversaire court toujours. Au lieu de devoir surveiller la date butoir, il devra surveiller linstant pile 24h00 avant la date butoir. On peut dire que ça ne fait que déplacer le problème de 24h00, mais bon sil est là, il aura tout son temps pour jouer un dernier coup, ou jouer nimporte quel coup sil sait que la situation est indécidable. Sil nest pas là, son temps continue jusquà ce quil joue ou jusquà la date butoir sil ne joue pas. Mais sil nest pas là, cest son problème.
Carou a écrit :
Je propose de faire un vote sur les différentes solutions envisagées et de retenir celle qui aura eu l'adhésion de la majorité 
|
J'allais justement te le proposer
. Au vu des difficultés rencontrées par la règle appliquée pour la saison 2 et les objections émises, la bonne règle est pour moi la suivante :
Citation :
7. Limitation: Le tournoi se déroule en temps limité. 7.1. Parties non-commencées : Les parties non-commencées à la date de clôture se soldent par 0-0. 7.2. Parties commencées mais non-terminées : En cas de parties commencées mais non-terminées à la date de clôture, il y a deux cas à distinguer :
a) Lavantage est jugé déterminant pour adjuder la victoire à lun des joueurs selon lun des critères suivants :
- Avantage matériel écrasant : une tour au moins ou équivalent, selon les règles communément admises de léquivalence (P=1, C, F= 3, T=5, D=10)
- Mat imparable en x coups
- Promotion imparable dun pion
En cas de difficultés dinterprétation de cette règle ou de contestation de lun des joueurs, le cas est discuté dans le topic et la décision est prise collectivement.
b) Lavantage est indécidable selon des critères strictement échiquéens : le point revient à celui qui a passé le moins de temps au trait pendant toute la durée de la partie, cest-à-dire qui a laissé passer le moins de temps alors que cétait à son tour de jouer. La durée totale de la partie prise en compte va du premier demi-coup des blancs au dernier demi-coup joué avant la date butoir. Cependant, si le délai entre le dernier demi-coup et la date butoir est supérieur à 24h00, la durée totale de la partie prise en compte va du premier demi-coup des blancs à la date butoir.
En vue de ce contrôle, les joueurs sassurent dabord ici que leur interface Chessatwork est bien à lheure française actuellement en vigueur puis publie le timing de la partie, quils obtiennent ici, dans le topic dans les 48h00 suivant la date butoir. Si aucun des deux joueurs ne publie le timing dans les 48h00, le score de la partie est 0-0.
|
Selon cette règle, il ny a pas à se demander si le joueur est de bonne foi ou de mauvaise foi, il suffit de compter. Cest celui qui a passé le plus de temps qui perd. La question de savoir pourquoi il a passé plus de temps, sil a voulu ou pas voulu, pu ou pas pu, si lempêchement était prévisible ou imprévisible ou sil est facteur en Chine ou chasseur de phoques au Pôle Sud, est indifférente. Il a passé plus de temps au trait, il perd, point barre.
Je te propose de rédiger ta propre règle dans le même esprit, le plus succintement possible mais le plus explicitement possible pour que les joueurs sachent à quel sauce ils seront mangés et pour que larbitre sache selon quels critères il doit arbitrer.
On mettra un sondage et le peuple pourra voter (cest de saison
). Le vote sera arrêté une dizaine de jours avant la date butoir et la règle gagnante sera appliquée pour cette saison-ci.
Jai aussi une dernière requête : mettons que tu es larbitre du tournoi qui vient de se terminer, tu nes pas Carou. Toutes les parties se sont terminées à lheure sauf la partie Carou Herbert. Lavantage est indécidable. Tu as tous les éléments en main, y compris le timing de la partie. Quel score attribues-tu à cette partie et selon quels critères ? Au cas où le score est légalité (0-0 je suppose), on suppose pour le besoin de la démonstration que Herbert proteste en arguant que lui voulait jouer mais que Carou, joueuse plus lente, len a empêché. Quest-ce que tu lui réponds ?
Selon mon système, le score de la partie est 0-1 (donc victoire de Herbert) parce que Carou a passé plus de temps au trait. Je nai pas fait le compte exact mais ça se voit au premier coup dil : Herbert a toujours répondu le jour même, sauf au coup 21, où il a laissé passer 2 jours, Carou a laissé passé 3 jours au coup 17 et au coup 21. Il y a donc une différence de 4 jours en faveur de Herbert.
A toi de jouer.
---------------
Jouez à un jeu intelligent