ferdinaand a écrit :
Hello les joueurs d'échecs, J'ai mon fils (5 ans) qui me tanne pour jouer en permanence aux échecs, soit avec moi, soit sur le téléphone. En soi, tant que je gagne, ça me fait plaisir de jouer, mais parfois le dimanche matin à 8h je préfère prendre le petit dej tranquille Et j'ai pas envie qu'il joue avec mon téléphone sans moi. Je réfléchissais à lui acheter un échiquier électronique pour qu'il puisse jouer un peu par lui-même et progresser contre des bots de différents niveaux. Est-ce que vous avez un modèle à conseiller ? Ou n'importe quelle random model fera l'affaire ? Merci 
|
ça peut paraître contre-intuitif mais un petit sera bien plus à l'aise avec un échiquier de "taille standard" qu'un format réduit avec lequel il passera son temps à faire tomber les pièces.
Pour cette raison, privilégie aussi des pièces plombées ou en tout cas qui tiennent bien.
S'il est soigneux et qu'il n'est pas du genre à tout envoyer valser, ça peut devenir un achat pour vous deux et qui est donc censé durer, tu peux "mettre le prix" et partir sur le DGT Centaur qui s'adapte au niveau de son opposant pour rendre les parties intéressantes.
Depuis ses 4,5 ans, mon fils a fait des tonnes de parties avec, souvent le weekend de 6h à 8h du mat'... Au moins il ne nous fait pas de bruit pendant ce temps-là 
Le seul problème c'est quand il finit par découvrir qu'il peut tricher/reprendre les coups. 
édit: j'ai lu après pour le range du prix recherché, à cet âge-là, les enfants adorent jouer contre eux-mêmes, un simple échiquier fait l'affaire, mais de préférence "pas trop petit". Je ne connais pas les autres échiquiers électroniques mais il faut qu'ils soient très simples à prendre en main et à bas prix je ne crois pas que ça existe et puisse convenir à un tout petit. Dès qu'il y a un peu de "grabuge" (pièce tombée etc.), si ce n'est pas hyper simple à utiliser, il ne saura pas remettre la partie en place tout seul.
---------------
Bravo Rick ! Encore 35 ans et je te rattrape 
Message édité par caracole le 22-01-2026 à 21:48:01
---------------
If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness.