Avant toute chose je trouve quand même que tu t'amuse à aller quoter des trucs depuis longtemps hors de propos. Ainsi ce que tu sors sur l'heure fixée à 21h, il me semble avoir déjà dit qu'il fallait voir si ça convenait à la majorité des joueurs, pas à la totalité... et pas spécialement à moi non plus !
De même mélanger les quotes ne favorise pas la clarté ni la compréhension... et je commence à en avoir plus que marre de devoir couper les cheveux en quatre. Tu trouve des détails pour démonter mes propositions avec un soin que tu n'applique pas à tes propres règles. Et d'ailleurs le principe du jury permets de régler, au cas par cas, ces "détails", chose que tes règles ne permettent jamais. Bon on y va.
Citation :
Cest une contrainte personnelle prévisible, si tu choisis de participer à une compétition quelconque, tu le fais en connaissance de cause. Si tes horaires de boulot ne te permettent pas de participer au tournoi de Roland-Garros, tu ne vas pas dire que le règlement de Roland-Garros est inéquitable. Ce nest pas un tournoi pour toi, cest tout, ou alors il faut changer de métier.
Cest exactement la même chose ici.
|
Et non, c'est pas la même chose ici. Parce qu'ici tout le monde a des contraintes horaires, le truc, c'est qu'elles varient de l'un à l'autre. Jouant l'après-midi, je serai pénalisée au temps si j'affronte quelqu'un qui joue lui en soirée/début de nuit. A l'inverse, je serai avantagée si j'affronte quelqu'un qui joue lui le matin.
Et c'est bien pour ça que le système de comptage intégral n'est pas équitable du tout. En fonction de l'adversaire, ça peut être un avantage, ou un inconvénient. Ce qui fait qu'encore une fois, ça ne dépends pas de critères objectifs : juste du moment où chaque joueur peut jouer son coup. J'appelle pas ça une amélioration. Juste déplacer le problème.
Citation :
Je me demande comment un jury peut constater une "mauvaise volonté" sur la base d'un timing d'une partie déchecs jouée sur Internet. Est-ce que tu vas distinguer entre un joueur qui traîne mais avec une « bonne volonté » et celui qui traîne avec une « mauvaise volonté » ? Quels sont tes critères de la mauvaise volonté. Le timing dune partie dit simplement que A a mis plus de temps à jouer que B ; est-ce que tu prends en compte dautres critères ?
|
Oui, et je te l'ai déjà dit : le timing servirait à comparer en gros les différentes parties de ce joueur. Je le répète donc : si un joueur mets très longtemps à jouer une partie donnée, et ce même dans des positions "simples", alors qu'à l'inverse il a joué ses 9 autres parties à toute allure, est-ce que ça ne serait pas une manifestation évidente d'une certaine mauvaise foi ? Quelle justification pourrait-il bien donner ?
Citation :
Mais comme déjà dit: le débat porte maintenant sur le comptage intégral du temps de la partie, le trait ne joue aucun rôle.
|
Ce qui ne change rien au fait que c'est toujours un gain aléatoire puisque fonction de la compatibilité des plages horaires des divers participants. D'ailleurs je me demande bien sur quels critères t'a mis en place cette "règle". J'ai rien contre l'innnovation m'enfin il me semble qu'ayant démontré tout de suite après que tu en ai parlé la première fois que cette règle était autant stupide que l'ancienne ,je suis quand même assez étonnée de savoir que le débat porte maintenant là-dessus. Si à chaque fois qu'une règle s'avère inadaptée tu la remplace par une autre tout aussi contestable, il peut se passer xx tournois avant qu'on arrive enfin à des règles équitables. Je n'ai pas remarqué que ta proposition de comptage du temps total ait remporté une adhésion nette des autres joueurs, je me trompe ?
Je ferai quand même remarquer une nouvelle fois que chessatwork est une plate-forme de jeu en différé, alors si les plages horaires des uns et des autres peuvent devenir des handicaps... ça va à l'encontre même du principe du jeu en différé, qui consiste, pour autant que je le sache, à permettre à des gens n'ayant pas les mêmes plages horaires de pouvoir jouer l'un contre l'autre.
Je vois pas ce qui empêche le joueur A qui constate que le joueur B joue toujours juste avant lui (et accumule ainsi du temps de jeu) de faire traîner la partie pour empocher le gain "au temps".
Citation :
Pour répondre à cette objection, je propose la règle suivante : la durée totale de la partie prise en compte va du premier demi-coup des blancs au dernier demi-coup joué avant la date butoir. De cette façon, le joueur qui joue par exemple son dernier coup laprès-midi du dernier jour, peut aller se coucher tranquillement comme dhabitude, quoi que fasse son adversaire, son temps à lui est arrêté.
|
J'ai rien compris à ça, et je vois absolument pas ce que ça change. Cest chaque jour que le joueur se prends 8h "de réflexion", pas juste le dernier. Pour donner un exemple concret, soit un joueur A qui joue toujours à 22h, et un joueur B à 23h ; à chaque coup, le joueur B utilise une heure de "réflexion" (de 22h à 23h), le joueur B 23 heures (de 23h à 22h le lendemain). Le joueur A gagnera toujours au temps. Même si le joueur B joue en fait en moins de 5 mn dès qu'il voit la partie. Ton système change strictement rien à ça.
Il s'agit ici d'un exemple poussé à l'extrême pour faciliter la compréhension, mais le cas est le même si un joue à le matin et l'autre l'après-midi ; l'un aura 2-3 heures de réflexion, l'autre toute la nuit selon le timing de chessatwork.
Alors soit j'ai rien compris à ta règle, soit elle sert à rien. Merci d'éclairer ma lanterne là dessus...
Citation :
la bonne règle est pour moi la suivante :
|
pas pour moi !
Citation :
En cas de difficultés dinterprétation de cette règle ou de contestation de lun des joueurs, le cas est discuté dans le topic et la décision est prise collectivement.
|
Mais dis-moi... c'est pas une forme de jury ça ? Il me semble bien que si donc là t'a pas de problème pour décider d'un "jury" (en fait, tous les lecteurs de ce topic donc) qui décidera "collectivement"... malgré l'absence de règles précises !!!! Mais là ça te gène pas ? Bizarre...
Citation :
Je te propose de rédiger ta propre règle dans le même esprit, le plus succintement possible mais le plus explicitement possible pour que les joueurs sachent à quel sauce ils seront mangés et pour que larbitre sache selon quels critères il doit arbitrer
|
Je l'ai déjà fait deux fois ; tu n'a qu'à reprendre le dernier truc que j'ai fait. Je ne vois aucune raison d'en changer un iota, le jury me semble à même de juger les "détails" que tu t'amuse à sortir. Y compris la démonstration de la mauvaise foi d'un joueur...
Citation :
Jai aussi une dernière requête : mettons que tu es larbitre du tournoi qui vient de se terminer, tu nes pas Carou. Toutes les parties se sont terminées à lheure sauf la partie Carou Herbert. Lavantage est indécidable. Tu as tous les éléments en main, y compris le timing de la partie. Quel score attribues-tu à cette partie et selon quels critères ? Au cas où le score est légalité (0-0 je suppose), on suppose pour le besoin de la démonstration que Herbert proteste en arguant que lui voulait jouer mais que Carou, joueuse plus lente, len a empêché. Quest-ce que tu lui réponds ?
Selon mon système, le score de la partie est 0-1 (donc victoire de Herbert) parce que Carou a passé plus de temps au trait. Je nai pas fait le compte exact mais ça se voit au premier coup dil : Herbert a toujours répondu le jour même, sauf au coup 21, où il a laissé passer 2 jours, Carou a laissé passé 3 jours au coup 17 et au coup 21. Il y a donc une différence de 4 jours en faveur de Herbert.
|
Requête rejetée : cette partie a été jugée d'après les règles en vigueur à ce moment-là. Je n'ai jamais contesté le résultat.
Mais puisque tu ramène le sujet sur le tapis... ce qu'on peut surtout voir dans le timing, c'est que herbert jouait en soirée, et pas moi. Son temps de réflexion sera donc automatiquement inférieur au mien, même si nous n'avions pas pris 2 jour pour lui et 6 jours pour moi.
Le score que je préconiserai en tant que membre du jury ? 0-0, sauf si avantage matériel net (en ma faveur d'ailleurs mais cependant insuffisant techniquement pour assurer le gain), ou mauvaise foi avérée d'un des deux joueurs. Reste à démontrer ma mauvaise foi et là ça sera dur. J'ai d'ailleurs fait remarquer le jour de la clotûre que moi j'étais prête à jouer, j'ai souvenir que t'a quoté ce passage d'ailleurs. J'ai fini mes 9 autres parties largement dans les temps, sans faire traîner celle là plus que les autres (et même sans doute moins que celles face à sooshi, qui m'a obligée à sacrément calculer). Y a-t-il de la mauvaise foi de ma part si je joue un coup à 13 ou 14h et qu'Herbert n'y réponds qu'en soirée, m'empêchant ainsi de jouer plusieurs coups le même jour ? Non. Y a-t-il de la mauvaise foi chez Herbert en jouant surtout en soirée sans chercher à accélérer le tempo, notamment le dernier jour ? Alors qu'il a un retard matériel assez conséquent ? Non. L'avantage matériel n'est pas encore complètement décisif, donc il avait raison de continuer à jouer.
Donc mon avis à MOI, en tant que membre du jury, serait 0-0. Tu vois dans mon système non plus je ne gagne pas mais herbert non plus.
Maintenant resterait à voir le vote des autres membres du jury...
Dans ton système, herbert gagne. A-t-il joué beaucoup plus vite que moi ? Non, pas vraiment. A-t-il une position favorable ? Non, au contraire.
Ce qui fait que dans ton système, un joueur qui à l'approche du gong a une position défavorable mais pas définitivement perdue peut encore s'amuser à calculer le timing et faire traîner les choses pour gagner "au temps". En jouant simplement un coup par jour par exemple, à minuit... s'il a suffisamment d'avance sur le temps total c'est dans la poche... et tant pis si l'autre joueur, qui a l'avantage matériel, veut finir la partie : il ne pourra rien y faire. Ton système permets à un joueur malhonnête de pouvoir chopper un gain immérité, simplement en faisant traîner les choses. Sa mauvaise foi sera pourtant évidente, mais tes règles l'y autoriseront.
Si tu veux vraiment instaurer un système de temps, alors la seule solution que je vois c'est de fixer une cadence "chessatwork" comme le 1/7 dont on a parlé par ailleurs, et de jouer normalement. Le joueur qui ne respecte pas la cadence perdra au temps avec le clain machin. Mais ça signifie que le tournoi n'a pas de date butoir. Ca serait pourtant la seule "règle" parfaitement équitable. Je me demande d'ailleurs si ça rallongerait énormément la durée des tournois. Et le cas échéant on pourrait aussi ramener le nombre de parties à jouer à 6, ce qui aurait l'avantage de permettre de les disputer toutes en même temps et donc de maintenir les tournois dans des délais raisonnables.
A défaut d'un système basé sur une cadence précise, le principe du jury me semble la solution la plus équitable, bien plus que tes règles de comptabilisation du trait, du temps, ou de je ne sais quoi.
parce qu'un autre inconvénient de ton système, c'est que le joueur "inscrit" sur chessatwork peut disputer plus de 6 parties simultanément, et sera moins souvent confronté à des parties démarrant tardivement qu'un joueur limité lui à 6 slots max.
Encore un autre truc : dans ton système, imaginons une partie de 95 coups entre deux joueurs, non terminée à la date butoir. Pas d'avantage matériel décisif. Les deux joueurs ont manifestement joué vite, tout à fait dans les cadences du tournoi. Mais un des deux devrait perdre ? Pas équitable par rapport à son adversaire. Là, il n'y a pas de mauvaise foi, de la part d'aucun des deux joueurs. Mon système ne leur donne pas de point (puisqu'ils n'ont pas terminé dans les délais), le tien va donner la victoire à l'un des deux. Et l'autre aura toutes les raisons de trouver ça anormal : il aura joué vite.
---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin