Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1002 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  887  888  889  890  891  892
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°14475840
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 31-03-2008 à 16:32:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

panzemeyer a écrit :

En même temps, si tout le monde se met à piocher dans le règlement à la carte, ça risque de devenir ingérable.  

Souviens-toi, quand tu étais en primaire et qu'il fallait constituer des équipes de sport co : je veux bien jouer avec machine mais pas avec machin... :D  

je me souviens surtout que le prof d'EPS se carrait l'ognon de savoir si tous les plus forts étaient ensemble à exterminer les équipes de noobs, mieux encore, la configuration des équipes proches d'une sélection à la dodgeball, le prof de sport attribuait en toute légitimité des notes très basses aux équipes de noobs et très hautes aux équipes constituées des joueurs les plus forts. c'est à mon sens dans ce cas prècis que le cliché du prof de sport stupide à souhait se confirme.
de rares profs plus pédagogues que de nature mixaient volontairement les niveaux physiques pour équilibrer le jeu.

fin du HS

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
mood
Publicité
Posté le 31-03-2008 à 16:32:42  profilanswer

n°14475870
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 31-03-2008 à 16:35:27  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

:heink:  
Il dit qu'il voit pas le rapport.
Dire qu'on veut être rétrogradé c'est un peu différent que dire "je veux jouer avec untel et pas untel" non ?

S'tait une boutade, décrispe-moi ce scrotum.  :o

n°14475888
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 31-03-2008 à 16:37:21  profilanswer

vinzomatik a écrit :

je me souviens surtout que le prof d'EPS se carrait l'ognon de savoir si tous les plus forts étaient ensemble à exterminer les équipes de noobs, mieux encore, la configuration des équipes proches d'une sélection à la dodgeball, le prof de sport attribuait en toute légitimité des notes très basses aux équipes de noobs et très hautes aux équipes constituées des joueurs les plus forts. c'est à mon sens dans ce cas prècis que le cliché du prof de sport stupide à souhait se confirme.
de rares profs plus pédagogues que de nature mixaient volontairement les niveaux physiques pour équilibrer le jeu.

fin du HS

Nous partageons les mêmes souvenirs difficiles. Cette dictature des neuneus à la croissance précoce qui faisaient la loi dans les équipes...  :lol:  

Fin du HS aussi.  [:noxauror2]  

n°14476041
Mine anti-​personnel
Posté le 31-03-2008 à 16:53:52  profilanswer

Carou a écrit :

Ouais, sauf que, dans un tournoi de ce type, on prends en compte les résultats pour ses propres parties. Imaginons par exemple que dans un tournoi Coco ait un instant de faiblesse et perde une partie contre fookoo (en gagnant l'autre). Arrive la fin du tournoi, Can jouwe (qui aurait battu fookoo) est a égalité avec Coco mais encore une partie à terminer, où il a l'avantage, alors que coco a tout fini. La nulle lui suffisant pour s'assurer de la première place, can jouwe propose nulle à son adversaire, qui accepte vu qu'il est dans une position inférieure, et a donc 0,5 point d'avance sur coco... et là-dessus, fookoo est disqualifié, Coco perds un point, et can jouwe perds DEUX points et se retrouve 2eme à 0,5 point de cocovitch... Alors que s'il avait su, can jouwe aurait continué sa partie et peut-être gagné, terminant ainsi à égalité avec coco et non pas derrière...

Su quoi ? la règle que j'applique est affichée depuis des mois. Tout le monde pouvait voir à quelques jours de la fin que Fookooflakman avait beaucoup de mal à jouer ses parties dans les temps et qu'il en était à 3 parties terminées seulement, l'issue était donc hautement prévisible.
Marrant qu'on se mette à critiquer une règle au moment où je l'applique; fallait le faire avant.

Carou a écrit :

Donc dans tous les cas ça peut fausser le tournoi. D'ailleurs c'est le cas là aussi, puisqu'avec ma victoire contre fookoo je terminai à égalité avec can jouwe en nombre de points, mais devant lui au départage il me semble puisque j'ai plus de victoires avec les noirs. Je terminais donc 2eme au lieu de 3eme. Sans importance ? Pas d'accord, dans la mesure où j'avais prévu de faire un petit break (je voulais d'ailleurs le faire dans le présent tournoi mais je ne voulais pas qu'on pense que je "fuyais" devant l'arrivée de matrick) et comme tu le sais lorsqu'on revient le nombre de tournois manqués influe sur le "reclassement" au niveau des rangs. En terminant 2eme au lieu de 3eme je pouvais m'autoriser un tournoi de "break" supplémentaire.

Sauf que dans le même temps Can Jouwe n'a pas joué contre Fookoo. Tu comptais donc profiter du fait que tu jouais une partie de plus que Can Jouwe pour le battre au classement, pas très sportif  :pfff: . Ce que tu me dis là me conforte encore plus dans ma décision. Au cours du tournoi Achille Talon, 4 joueurs se sont affrontés en double ronde et le classement final reflète la force respective de ces 4 joueurs. Le 5e n'est pas pris en compte puisqu'il a joué contre les uns et pas contre les autres.  

Carou a écrit :

Dans le précédent tournoi, j'avais proposé nulle à Alain91000, un peu à sa grande surprise, mais cette nulle m'assurait du maintien en D1, ce qui était mon objectif vu comment j'étais passée au travers de ce tournoi à cause de l'affaire matrick. Une disqualification fausserait ce genre de chose aussi !

Ça peut fausser tes calculs si tu choisis de proposer la nulle à ton adversaire plutôt que de te battre jusqu'au bout, en aucun cas ça ne fausse la valeur échiquéenne réelle. La disqualification possible d'un adversaire est une chose à prendre en compte dans ton calcul, si tu ne le fais pas, tu peux être déçue dans tes attentes, mais c'est comme aux échecs: si tu oublies de prendre en compte une menace à la découverte... [:proy]  

Carou a écrit :

Je pense qu'il faudrait qu'on revoit le système

J'attends tes propositions.  [:totozzz]  
Critiquer, c'est bien, proposer autre chose à la place, c'est mieux.

Carou a écrit :

Citation :

Il peut quand même demander à être rétrogradé :o
C'est ce qui se passe IRL, et dans bien des sports :o

Ah mais gros +1 quoi, le but initial de ce topic c'est de prendre du plaisir en jouant hein, si quelqu'un estime qu'il en prendrait mieux en D2 qu'en D1 vu les 2xxx qui s'y trouve je trouve que c'est son droit... demander à jouer dans une division supérieure, là je suis d'accord ça peut pas se faire comme ça, mais jouer en division inférieure, ça c'est permis un peu partout, pourquoi pas ici... niveau gestion suffit de "maintenir" celui qui devait descendre ou faire monter le 2eme de la D2 je ne sais pas, m'enfin c'est faisable.

Et si les joueurs de la D2 protestent parce qu'on leur parachute un joueur manifestement trop fort ? On fait comment ? On a déjà eu des plaintes parce que le niveau d'une division n'était pas homogène.
Et s'ils sont deux à vouloir descendre histoire de se détendre un peu en cassant de la mazette ?
Et si le dernier de la D2 veut descendre en D3 pour fuir les D1 qui lui tombent dessus ?
Et si New-Cocovitsch demande à être intégré en D5 pour gagner un DVD de Christophe Lambert ?
Et si, et si, et si... --> bordel assuré.

Message cité 2 fois
Message édité par Mine anti-personnel le 31-03-2008 à 16:58:15
n°14476063
ChtiGariX
Retraité
Posté le 31-03-2008 à 16:55:46  profilanswer

Mine anti-personnel a écrit :

Ça peut fausser tes calculs si tu choisis de proposer la nulle à ton adversaire plutôt que de te battre jusqu'au bout, en aucun cas ça ne fausse la valeur échiquéenne réelle. La disqualification possible d'un adversaire est une chose à prendre en compte dans ton calcul, si tu ne le fais pas, tu peux être déçue dans tes attentes, mais c'est comme aux échecs: si tu oublies de prendre en compte une menace à la découverte... [:proy]  

Non pas que je dise qu'il faille changer l'histoire de la disqualification, je trouve que la règle est bonne.
Mais faut arrêter un jour les comparaisons foireuses avec les échecs MAP, ça arrache les yeux  [:chtigarix]

Message cité 1 fois
Message édité par ChtiGariX le 31-03-2008 à 16:55:59

---------------
Retraité de discussions
n°14476189
jpcheck
Pioupiou
Posté le 31-03-2008 à 17:07:49  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Mais faut arrêter un jour les comparaisons foireuses avec les échecs MAP, ça arrache les yeux ca fait trop réfléchir certains [:chtigarix]

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°14476226
ChtiGariX
Retraité
Posté le 31-03-2008 à 17:11:44  profilanswer

Ne me dis pas que tu trouves pertinente sa comparaison :o

Faut dire qu'elle ne vaut pas le parallèle évoqué à l'époque où celui qui était au trait à la fin du tournoi perdait la partie "Quand IRL son temps est écoulé, on a perdu". "Bin pareil ici, si le temps est écoulé t'as perdu".

---------------
Retraité de discussions
n°14476254
jpcheck
Pioupiou
Posté le 31-03-2008 à 17:14:01  profilanswer

moi on a bien essayé de me faire comparer le foot a un sport de fête, alors hein ^^

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°14476772
Carou
Vbulletineuse
Posté le 31-03-2008 à 18:05:43  profilanswer

Su quoi ? la règle que j'applique est affichée depuis des mois. Tout le monde pouvait voir à quelques jours de la fin que Fookooflakman avait beaucoup de mal à jouer ses parties dans les temps et qu'il en était à 3 parties terminées seulement, l'issue était donc hautement prévisible.
Marrant qu'on se mette à critiquer une règle au moment où je l'applique; fallait le faire avant.

Su qu'un joueur allait être disqualifié. Je suis désolée mais NON, tu ne peux pas forcément l'anticiper. Si fookoo avait proposé 2 nulles à Matrick et que celui-ci avait accepté fookoo aurait pu atteindre le quota de parties nécessaire DANS LES DERNIERES MINUTES DU TOURNOI. Et ca, tu peux pas le prévoir ; tu ne peux pas prévoir si ses adversaires accepteraient ou pas une proposition de nulle de sa part, tu ne peux pas prévoir s'ils ne vont pas "blitzer" la fin de partie en étant là tous les deux et jouer 20 coups en 1 heure.

Tu peux tout à fait voir qu'un joueur n'est pas dans les temps. Mais si tu te dis "il va être disqualifié" et qu'il ne l'est pas au final, ça peut fausser tes prévisions aussi, mais dans l'autre sens.  

Ensuite quand je dis "il faudrait revoir ça" je ne demande pas en l'espèce que ce soit fait dans le précédent tournoi, je parle d'une manière plus générale. Et je parle du problème quand je le vois, marrant, mais y a quelque temps quand on parlait de je ne sais plus quoi c'était l'inverse, on me reprochait des trucs "qui arriveront ptet jamais"...  

Sauf que dans le même temps Can Jouwe n'a pas joué contre Fookoo. Tu comptais donc profiter du fait que tu jouais une partie de plus que Can Jouwe pour le battre au classement, pas très sportif  

d'un autre coté, moi j'ai joué contre fookoo. j'ai joué mes parties, j'en ai gagné une sur l'échiquier. Dans les temps. En respectant tout à fait la cadence demandée dans le tournoi. Et ça n'a servi à rien, c'est pas compté, quelque part tu trouve ça normal ? Tout le temps que j'ai passé sur cette partie, pour rien ? C'est "sportif" de ne pas tenir compte des victoires d'un joueur qui a respecté les cadences et gagné sur l'échiquier ?

eh oui mais dans un tournoi avec un système de poules et de montées/descentes, ce genre de calcul on le fait. Si t'a une position équilibrée sur l'échiquier et que tu dois absolument gagner pour te maintenir, tu prendra tous les risques pour essayer de gagner. Peut-être un sacrifice douteux, dont t'es pas certain qu'il permette de gagner, mais qui te permettrait peut-être de te maintenir si ton attaque "passe".

A l'inverse si la nulle te suffit, tu va "bétonner" pour éviter de perdre bêtement et te retrouver en division inférieure parce que t'aura sacrifié une pièce alors que c'était pas nécessaire.

pareil pour une finale, si la nulle te suffit, tu vas essayer de rentrer dans des finales réputées comme nulles, comme une finale de fous de couleur opposée, alors que si t'a besoin de gagner, tu va garder une tour, parce que là il y a des chances de gagner, même si elles sont faibles.

La valeur échiquéenne, c'est joli, mais là on parle d'un tournoi, et dans un tournoi, même IRL, il y a d'autres facteurs qui entrent en compte que la "valeur échiquéenne". Tu va essayer de gagner contre les plus faibles et de "résister" aux plus forts, ça peut influer sur ton choix d'ouverture, etc.

Si tu veux de la valeur échiquéenne pure, alors la cadence de coups/jour qui nous est demandé n'a pas lieu d'être, ça fausse la "valeur échiquéenne" puisque tu va parfois jouer vite pour respecter la cadence. Y a que dans les analyses de parties, sans aucune pression, que t'aura de la "valeur échiquéenne pure".

J'attends tes propositions.  [:totozzz]  
Critiquer, c'est bien, proposer autre chose à la place, c'est mieux.

Relis le topic et dis-moi si je propose jamais rien ! :sarcastic:

En l'occurrence là j'ai marqué :  

Citation :

Je pense qu'il faudrait qu'on revoit le système, je ne sais pas comment ça se passe IRL, si un joueur de tournoi peut nous renseigner ? Il me semble que les parties terminées sont comptabilisées, mais je n'en suis pas certaine...

Si tu relis ça tu verra clairement que je demande aux joueurs de tournoi "irl" comment ça se passe dans ce cas-là, je n'ai pas d'expérience de ce coté là. Parce qu'à partir de là on pourra peut-être trouver une solution plus satisfaisante, étant donné qu'à mon avis IRL le cas a certainement été rencontré, étudié, et qu'on pourrait peut-être s'inspirer de leur règlement en la matière. Ca me parait une manière logique d'aborder le problème, non ? Se renseigner avant sur ce qui se fait ailleurs en tel cas...

Dans ma tête pour le moment la solution que j'entrevois ça serait que les résultats seraient comptabilisés normalement, et que les parties non-terminées quand il est clair qu'un adversaire n'a pas respecté la cadence soit considérées comme 1-0. Ceux qui auront perdu contre le "disqualifié" ont à mon sens moins à se plaindre dans la mesure où ils ont perdu sur l'échiquier, alors que rien n'indique que dans les parties non terminées le joueur qui reçoit le 1-0 par disqualification n'aurait pas gagné.

Je trouve en l'état plus logique de dire à quelqu'un qui a perdu sur l'échiquier "ta défaite compte bien que ton adversaire soit finalement disqualifié" que de dire à quelqu'un qui a gagné tout à fait normalement "ta victoire compte pas, tu l'a dans l'os, t'a rien fait mais tant pis !"

Peut-être qu'abaisser le "seuil" de disqualification suffirait, genre terminer au minimum 50 % des parties suffirait, je ne sais pas, j'ai pas tous les éléments en main pour proposer un truc fini.

Parce qu'il ne faut pas oublier que disqualification ou pas ça perturbe les joueurs non-payants : j'ai eu les 2 slots de fookoo occupés pendant tout le tournoi ou presque. Ce qui ne me laissait que 4 slots pour toutes les autres parties, et si je les ai toutes finies ça s'est pas joué de beaucoup dans le cas de matrick par exemple. Un joueur payant a moins de problème puisqu'il dispute la plupart du temps toutes ses parties en même temps

Et si les joueurs de la D2 protestent parce qu'on leur parachute un joueur manifestement trop fort ? On fait comment ? On a déjà eu des plaintes parce que le niveau d'une division n'était pas homogène.
Et s'ils sont deux à vouloir descendre histoire de se détendre un peu en cassant de la mazette ?
Et si le dernier de la D2 veut descendre en D3 pour fuir les D1 qui lui tombent dessus ?
Et si New-Cocovitsch demande à être intégré en D5 pour gagner un DVD de Christophe Lambert ?
Et si, et si, et si... --> bordel assuré.

Faut être raisonnable aussi, coco en D5... on parle là d'un type qui a fait un tournoi en D1, qui était dernier sans la disqualification de fookoo, et qui estime le niveau trop élevé pour lui. Faut pas tomber dans l'absurde... :sarcastic:

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°14477448
ChtiGariX
Retraité
Posté le 31-03-2008 à 19:16:25  profilanswer

Pour la question du "comment ça se passe IRL", les parties terminées comptent pour le classement ELO ça c'est clair (ainsi que pour les normes), après ça dépend du tournoi mais la tendance est plutôt au zéro pointé pour l'ensemble du tournoi.
Mais le problème que tu décris n'a pas lieu d'être IRL puisqu'on joue les parties les unes après les autres.

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 31-03-2008 à 19:16:25  profilanswer

n°14477749
fookooflak​man
Posté le 31-03-2008 à 19:50:27  profilanswer

Je vois queje suis souvent cité du fait de la cadencelente à laquelle j'ai joué, c'est vrai que c'est dommage car j'ai terminé peu après le tournoi d'autres parties (en dehors de l'abandon de Carou qui s'est juste libéré un slot alors qu'elle était gagnante).

Enfin j'espère ne pas trop vous faire couler d'encre virtuelle la prochaine fois ^^

n°14477759
Abstro
Posté le 31-03-2008 à 19:52:01  profilanswer

Ok pour le tournoi Christophe Lambert !

n°14478223
New-Cocovi​tsch
d2-d4 !
Posté le 31-03-2008 à 20:38:03  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Pour la question du "comment ça se passe IRL", les parties terminées comptent pour le classement ELO ça c'est clair (ainsi que pour les normes), après ça dépend du tournoi mais la tendance est plutôt au zéro pointé pour l'ensemble du tournoi.
Mais le problème que tu décris n'a pas lieu d'être IRL puisqu'on joue les parties les unes après les autres.

Je ne pense pas qu'une régle absolue existe en compétition...dans le cas d'un tournoi fermé, il arrive souvent que les résultats d'un joueur qui arrete en cours de tournoi ne soient pas pris en compte dès lors qu'il a joué moins de 50% des rondes prévues (le cas de Fischer à Sousse en 1967 par ex, ses résultats ne furent pas comptabilisés dans le classement final alors qu'il s'arreta avec 8,5/10 sur les 23 rondes prévues). Cela parait assez logique et dès l'instant où un joueur arrete avec au moins 50% des parties jouées, ses parties restantes sont perdues par forfait et comptabilisées dans le classement final...meme si cela parait injuste, il est difficile de trouver une solution satisfaisante dans ce cas de figure...

n°14478461
Carou
Vbulletineuse
Posté le 31-03-2008 à 20:56:56  profilanswer

New-Cocovitsch a écrit :

Je ne pense pas qu'une régle absolue existe en compétition...dans le cas d'un tournoi fermé, il arrive souvent que les résultats d'un joueur qui arrete en cours de tournoi ne soient pas pris en compte dès lors qu'il a joué moins de 50% des rondes prévues (le cas de Fischer à Sousse en 1967 par ex, ses résultats ne furent pas comptabilisés dans le classement final alors qu'il s'arreta avec 8,5/10 sur les 23 rondes prévues). Cela parait assez logique et dès l'instant où un joueur arrete avec au moins 50% des parties jouées, ses parties restantes sont perdues par forfait et comptabilisées dans le classement final...meme si cela parait injuste, il est difficile de trouver une solution satisfaisante dans ce cas de figure...

50 %, ça serait peut-être plus juste comme "seuil", là il fallait faire 6 parties sur 8, soit 75 % des parties. Si on regarde bien Matrick n'en avait fini que 6 puisque 2 de ses parties étaient contre fookoo. Ce qui revient à dire que si j'avais fait traîner un tout petit peu plus (1 jour ou 2) ma partie contre matrick il avait 5 parties sur 8 et était disqualifié aussi ! Can jouwe aussi était à 6/8 je crois... Holala si j'avais su, j'aurai pu faire disqualifier Matrick  :D  :D  

Si on regarde aussi les absences individuelles, faut pas oublier que matrick a pris une semaine ; ce qui revient à dire que contre fookoo il n'a pas joué toute la durée du tournoi. Qui peut dire si avec cette semaine "manquée" fookoo n'aurait pas atteint les 6 parties mini requises ? Matrick n'a-t-il donc pas une part de responsabilité dans la "disqualification" de fookoo ?

Dire qu'il faut jouer au moins 50 % des parties me parait plus juste, plus équitable, et éviterait les cas que je viens d'aborder :)

---------------
n°14478578
seblomb
Posté le 31-03-2008 à 21:06:11  profilanswer

Non, 5 parties sur 8.

n°14478605
Carou
Vbulletineuse
Posté le 31-03-2008 à 21:08:30  profilanswer

exact :jap: 5/8 dans le cas présent

---------------
n°14479691
Matrick69
Posté le 31-03-2008 à 22:24:51  profilanswer

Ce n'est pas le menu à la carte, c'est la surprise du chef pour tout le monde.
Un tournoi où on choisit ses adversaires n'est plus un tournoi. Si t'as envie de jouer contre untel et pas contre tel autre, tu peux les inviter à jouer en-dehors du tournoi.

:jap:  
Je me sens vraiment vidé nerveusement après ce tournoi, et ne me sens pas apte à reprendre de suite à un tel niveau  :(  
C'est sur que c'est tombé dans une période où j'ai eu pas mal de taf à tous les points de vue, du coup me creuser les méninges aux échecs est devenu certains jours une réelle corvée, un autre taf en plus du reste  :sweat:  
Je n'avais pas eu ce sentiment dans les précédents tournois, où jouer était un plaisir  :??:  

Il est fort probable que tout celà soit de ma faute et que je sois mis trop de pression à l'idée d'être le moins indigne possible face aux adversaires de D1  :pt1cable:  

Quoi qu'il en soit, j'ai besoin d'un break, et ne me sens pas apte à reprendre dès vendredi en D1.

Je passe donc mon tour pour cette fois,
Bonne chance à tout le monde
 :hello:

n°14479960
Matrick69
Posté le 31-03-2008 à 22:52:12  profilanswer

Pendant que j'y suis, une idée que je ne sais pas si elle est bonne  :(  

Actuellement, les tournois démarrent souvent le vendredi soir,  
du coup ceux qui sont dispos à ce moment là engagent leurs parties, leur préférence allant à ceux limités à 6 slots et réputés peu rapides.

Il s'agit également d'une action stratégique essentielle, en bloquant les slots des adversaires, celà peut contraindre des parties à ne s'engager que tardivement, ça peut permettre de la jouer fine en laissant deux joueurs "lents" s'affronter en fin de tournoi, et donc ne pas finir, ou faire des nulles indignes.  :(  

Mais est-ce bien dans l'esprit de ce tournoi ?  :??:  

Les premiers connectés dès l'annonce du début ont un réel avantage  :fou:  
Pourquoi auraient-ils cet avantage ? Est-ce normal ? :??:  

Perso, je pense que non, bien que ce puisse être considéré comme une prime à l'assiduité sur Hfr, mais la règle ne parle pas de ce genre de récompense  ;)  

Du coup, je pense qu'il serait plus juste que l'ordre des parties soient décidées par le Grand Manitou, au moins en ce qui concerne les parties initiales  :)  
Faire jouer les non synchronisés dès le début, ça laisse la chance de finir 35 coups (soit 70 W + B) en 50 jours  :)  
Par suite, les accros pourront facilement finir eux-aussi leurs parties même contre les plus lents, vu que leurs réponses sont quasi instantanées  :)  

Voilà, c'est juste une idée
[:nicoozz]

Message cité 1 fois
Message édité par Matrick69 le 31-03-2008 à 22:53:22
n°14481234
chewyy
Posté le 01-04-2008 à 02:06:56  profilanswer

il reste une place pour un wookie dans le prochain tournoi ?  :D

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°14481764
vinzomatik
Posté le 01-04-2008 à 08:17:39  profilanswer

chewyy a écrit :

ah non, les wookie faut les laisser gagner sinon ils te tapent  :o

---------------
n°14481872
Mine anti-​personnel
Posté le 01-04-2008 à 09:01:20  profilanswer

chewyy a écrit :

^¨^ je te croyais perdu à jamais pour les échecs.

n°14481945
jpcheck
Pioupiou
Posté le 01-04-2008 à 09:21:48  profilanswer

Et la marmotte... ;)

---------------
n°14483604
chewyy
Posté le 01-04-2008 à 12:27:53  profilanswer

^¨^ je te croyais perdu à jamais pour les échecs.

non, je n'ai jamais arrêté les échecs

je m'inscrit :)

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°14485399
Abstro
Posté le 01-04-2008 à 15:16:12  profilanswer

chewyy a écrit :

Chewyy !!! [:datoune]

n°14485519
faupaix
Posté le 01-04-2008 à 15:27:19  profilanswer

S'il reste une place pour le tournoi, je suis preneur.  
Mais je préviens de suite que je ne serai pas dispo durant les ponts de mai.

n°14485673
Mine anti-​personnel
Posté le 01-04-2008 à 15:44:25  profilanswer

chewyy a écrit :

non, je n'ai jamais arrêté les échecs

je m'inscrit :)

faupaix a écrit :

S'il reste une place pour le tournoi, je suis preneur.  
Mais je préviens de suite que je ne serai pas dispo durant les ponts de mai.

[:hurle]   Merci de ne pas oublier de vous inscrire au club HFR.

Faupaix: promis, la revanche dès que tu auras le temps.

n°14488335
can jouwe
Tachi Dele
Posté le 01-04-2008 à 20:39:49  profilanswer

inscription pour moi

je signale  :heink: qu'il y a un u à "disqualifié" dans le tableau des résultats

---------------
Assis en silence Sans rien faire Le printemps vient Et l'herbe pousse d'elle-même OSHÔ
n°14494697
Mine anti-​personnel
Posté le 02-04-2008 à 13:08:41  profilanswer

Carou a écrit :

En terminant 2eme au lieu de 3eme je pouvais m'autoriser un tournoi de "break" supplémentaire.

Tu termines avec le rang 3, si tu t'absentes pendant une saison, tu reviens avec le rang 4: D1 assurée.

Carou a écrit :

Su qu'un joueur allait être disqualifié. Je suis désolée mais NON, tu ne peux pas forcément l'anticiper.

Ben si, tu peux l'anticiper, tu sais que ça fait partie des possibilités. Tu ne peux pas savoir s'il le sera ou pas, mais c'est une donnée à prendre en compte.  

Carou a écrit :

Si fookoo avait proposé 2 nulles à Matrick et que celui-ci avait accepté

Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ? La règle du 0-0 (© Carou) a pour but d'inciter les joueurs à jouer dans les temps, et quand ce n'est pas possible, au moins à conclure la nulle. S'ils préfèrent 0, c'est leur problème.

Carou a écrit :

fookoo aurait pu atteindre le quota de parties nécessaire DANS LES DERNIERES MINUTES DU TOURNOI. Et ca, tu peux pas le prévoir ; tu ne peux pas prévoir si ses adversaires accepteraient ou pas une proposition de nulle de sa part, tu ne peux pas prévoir s'ils ne vont pas "blitzer" la fin de partie en étant là tous les deux et jouer 20 coups en 1 heure.

Tu peux tout à fait voir qu'un joueur n'est pas dans les temps. Mais si tu te dis "il va être disqualifié" et qu'il ne l'est pas au final, ça peut fausser tes prévisions aussi, mais dans l'autre sens.

Moralité: on peut pas savoir s'il faut jouer pour le gain ou si une nulle suffit. Ce que tu dis là parle en faveur de la règle, il faut chercher à jouer pour le gain ou pour la nulle en fonction de la position sur l'échiquier, et non en fonction du score de x ou y. C'était tout le combat de Bobby Fischer, il a passé sa vie à imaginer des règlements ne permettant pas ce genre de combine entre joueurs soviétiques.

Carou a écrit :

d'un autre coté, moi j'ai joué contre fookoo. j'ai joué mes parties, j'en ai gagné une sur l'échiquier. Dans les temps. En respectant tout à fait la cadence demandée dans le tournoi. Et ça n'a servi à rien, c'est pas compté, quelque part tu trouve ça normal ? Tout le temps que j'ai passé sur cette partie, pour rien ? C'est "sportif" de ne pas tenir compte des victoires d'un joueur qui a respecté les cadences et gagné sur l'échiquier ?

Oui. Vous avez tous joué contre Fookoo en respectant la cadence, en dépensant du temps et de l'énergie contre un fort joueur, mais c'est Fookoo qui n'a pas respecté la cadence. Soit ça compte pour personne (règle actuelle), soit on garde les résultats acquis mais alors il faut donner des points fictifs pour les parties non-terminées. Ce qui me paraitrait pas du tout sportif, c'est de mettre sur le même plan un 3,5/6 et un 3,5/7.

Carou a écrit :

A l'inverse si la nulle te suffit,

Justement, tu ne peux pas savoir si la nulle suffit, du moins pas toujours, et je trouve ça très bien.

Carou a écrit :

Si tu veux de la valeur échiquéenne pure, alors la cadence de coups/jour qui nous est demandé n'a pas lieu d'être, ça fausse la "valeur échiquéenne" puisque tu va parfois jouer vite pour respecter la cadence. Y a que dans les analyses de parties, sans aucune pression, que t'aura de la "valeur échiquéenne pure".

Le temps ne fait rien à l'affaire. Par "valeur échiquéenne pure", je veux dire que le joueur joue en fonction de ce qu'il a sur son échiquier en non sur celui du voisin. Ça peut être un tournoi de blitz en 5 mn comme un tournoi par correspondance avec un coup tous les 3 jours.

Carou a écrit :

Relis le topic et dis-moi si je propose jamais rien ! :sarcastic:

Beaucoup trop  :lol:  

Carou a écrit :

Faut être raisonnable aussi, coco en D5... on parle là d'un type qui a fait un tournoi en D1, qui était dernier sans la disqualification de fookoo, et qui estime le niveau trop élevé pour lui. Faut pas tomber dans l'absurde... :sarcastic:

Si on l'autorise pour un, faudra l'autoriser pour un deuxième, ça n'a rien d'absurde.

New-Cocovitsch a écrit :

Dans le cas où les parties déjà jouées sont prises en compte, quel est le score des parties manquantes ?

Bref. La règle actuelle reste en vigueur. Le débat peut continuer; pour le moment je ne vois pas de consensus clair en faveur d'une règle alternative. En cas de pression populaire, il y aura un sondage, comme d'hab.

Matrick69 a écrit :

Pendant que j'y suis, une idée que je ne sais pas si elle est bonne  :(  

Actuellement, les tournois démarrent souvent le vendredi soir,

[:cbrs] matin ou midi  

Matrick69 a écrit :

je pense qu'il serait plus juste que l'ordre des parties soient décidées par le Grand Manitou, au moins en ce qui concerne les parties initiales  :)  
Faire jouer les non synchronisés dès le début, ça laisse la chance de finir 35 coups (soit 70 W + B) en 50 jours  :)  
Par suite, les accros pourront facilement finir eux-aussi leurs parties même contre les plus lents, vu que leurs réponses sont quasi instantanées  :)  
Voilà, c'est juste une idée
[:nicoozz]

Mauvaise idée. Faudrait que je me fasse communiquer les emplois du temps de 20 joueurs et envoyer des messages dans tous les sens pour dire à Untel: toi, tu commences tel jour telle heure. De la folie, je passe déjà beaucoup de temps à l'organisation du tournoi, je ne veux pas y passer mes nuits.
Je ne sais plus si j'ai déjà soumis l'idée géniale suivante: heures "de permanence". On se met d'accord sur un créneau horaire dans la semaine, par exemple tous les lundis et jeudis entre 19 et 21h, les joueurs font un effort pour être en ligne, sans que ce soit une obligation. Ça permettrait aux joueurs lents en 2ième partie de tournoi de jouer un peu en live, faire le point, échanger des messages, faire avancer des parties qui traînent trop...

Message cité 1 fois
Message édité par Mine anti-personnel le 02-04-2008 à 20:01:43
n°14494783
jpcheck
Pioupiou
Posté le 02-04-2008 à 13:22:15  profilanswer

quel discours :)

je te reviens juste pour la derniere partie. L'idée de permanence est intéressante, mais très difficilement applicable pour tous.
D'une part, les gens ont peut-être des activités extra-scolaires/professionnelles aux heures qu'on tentera de mettre en place.
D'autre part, le forum étant francophone, il n'en demeure pas moins vrai qu'il est probable que certaines personnes n'habitent pas en France, et par extension pas en Europe, id est notion de fuseaux horaires qui pourraient intervenir.

Néanmoins, si une bonne majorité est effectivement en mesure de signifier sa présence sur des créneaux horaires qui conviendront aux plus nombreux, alors pourquoi pas :).

J'ai la chance de pouvoir jouer depuis chez moi comme depuis le boulot, et les problèmes liés à la lenteur de jeu ne me concernent que très peu.

Pour le sujet du 0-0 ou 1F-0F, j'aurais tendance à prendre le cas des critériums IdF, avec joueur présent/joueur absent ou joueur absent/ joueur absent...

Autre sujet qui n'a pas de lien avec le précédent :
Pour que le club HFR, si nous voulons atteindre les 50 joueurs nécessaires à l'activation du classement en interne, que diriez-vous de proposer à d'autres forums où le jeu d'échecs existe, d'intégrer notre championnat d'une part, et de (surtout) les faire s'inscrire à notre club ?
Qui a dit ambitieux  :whistle:

---------------
n°14494968
Mine anti-​personnel
Posté le 02-04-2008 à 13:48:36  profilanswer

jpcheck a écrit :

L'idée de permanence est intéressante, mais très difficilement applicable pour tous.
D'une part, les gens ont peut-être des activités extra-scolaires/professionnelles aux heures qu'on tentera de mettre en place.

Il n'y aura jamais un créneau convenant à tout le monde mais il suffit qu'il convienne à la majorité, 2 dans la semaine pour contourner les activités extra-scolaires/professionnelles, mais pas plus non plus, sinon ça perd sa force de concentration.

jpcheck a écrit :

D'autre part, le forum étant francophone, il n'en demeure pas moins vrai qu'il est probable que certaines personnes n'habitent pas en France, et par extension pas en Europe, id est notion de fuseaux horaires qui pourraient intervenir.

A ma connaissance, seule Amphoria est concernée (Honkong). Et elle termine dans les temps quand elle fait un effort. C'est à elle de s'adapter à la majorité.

jpcheck a écrit :

Pour le sujet du 0-0 ou 1F-0F, j'aurais tendance à prendre le cas des critériums IdF, avec joueur présent/joueur absent ou joueur absent/ joueur absent...

Tu peux développer ?

jpcheck a écrit :

Autre sujet qui n'a pas de lien avec le précédent :
Pour que le club HFR, si nous voulons atteindre les 50 joueurs nécessaires à l'activation du classement en interne, que diriez-vous de proposer à d'autres forums où le jeu d'échecs existe, d'intégrer notre championnat d'une part, et de (surtout) les faire s'inscrire à notre club ?
Qui a dit ambitieux  :whistle:

Attention au spam quand même. Il y a quelques forums avec un topic échecs et un tournoi mais en général le tournoi s'arrête au bout de quelques mois, faute de combattants. Je n'en connais aucun s'étant maintenu sur la durée.
Peut-être un topic sur le forum France-échecs ? je n'y ai pas accès.

n°14495029
vinzomatik
Posté le 02-04-2008 à 13:56:02  profilanswer

je propose meme de défiler dans la rue ce qui nous filerait un serieux coup de pouce médiatique. :D

l'idée d'une permanence n'est pas forcement mauvaise, elle serait par exemple à convenir en début de tournoi pour chaque poule par l'intermédiaire de ce forum/topic.

j'ai vu les memes qui font trainasser les parties etre en plein blabla sur d'autres topics alors que leur partie attendent, ils sont pourtant bien connecté et prennent le temps de discuter ici, cependant sur ce meme topic, ils se font plus rares. c'est juste dommage

---------------
n°14495031
jpcheck
Pioupiou
Posté le 02-04-2008 à 13:56:10  profilanswer

sauf modification depuis ma dernière participation, le critérium est une compétition interclub en Ile de France, par équipe de 4 joueurs. La division de l'équipe dépend de sa moyenne elo (avec limite entre 1er échiquier et 4e <401 points). Les points sont pour les parties sont normaux lorsque les deux joueurs sont là. Mais en cas d'absence d'un joueur le score appliqué est même 1F- (-0.5F) - le F étant pour Forfait - ce qui donne en cas de 3 victoires sur l'échiquier par les autres joueurs de l'équipe dont le joueur manque => 2.5/1.
En cas d'absence des deux joueurs, on arrive à 0F/0F.

Dans notre cas, si pour x ou y raison une personne a fini certaines de ces parties, on donne le point à son adversaire certes, mais en plus on le pénalise d'un demi-point. Ca ne pénalise donc pas les adversaires qui l'ont déjà battu avant son forfait, mais ne donne pas pour autant les points que le joueur a remporté depuis le début du tournoi.

Je ne sais pas si d'autres joueurs ont des exemples de comptabilisation de points dans des compétitions départementales ou régionales, qui pourraient être applicables dans notre cas présent ?

---------------
n°14495103
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 02-04-2008 à 14:04:29  profilanswer

vinzomatik a écrit :

je propose meme de défiler dans la rue ce qui nous filerait un serieux coup de pouce médiatique. :D

l'idée d'une permanence n'est pas forcement mauvaise, elle serait par exemple à convenir en début de tournoi pour chaque poule par l'intermédiaire de ce forum/topic.

j'ai vu les memes qui font trainasser les parties etre en plein blabla sur d'autres topics alors que leur partie attendent, ils sont pourtant bien connecté et prennent le temps de discuter ici, cependant sur ce meme topic, ils se font plus rares. c'est juste dommage

Avoir un forum affiché au taf, ca passe. Un jeu d'échec, beaucoup moins  [:afrojojo]

---------------
[ The Artist ] [ Team CDM 2018 ] / Le football c'est comme les échecs, mais sans les dés
n°14495180
vinzomatik
Posté le 02-04-2008 à 14:12:16  profilanswer

TenjO TengE a écrit :

Avoir un forum affiché au taf, ca passe. Un jeu d'échec, beaucoup moins  [:afrojojo]

moi j'ai à peu près C@W en permanence planqué dans un onglet avec un autre où il y a la home page de ma boite pour faire sérieux, meme quand on réduit la fenetre, le nom qui apparait dans la barre des taches correspond à l'onglet sélectionné.
faut savoir se servir des outils mis à sa disposition qu'il dit toujours le boss

---------------
n°14495246
Mine anti-​personnel
Posté le 02-04-2008 à 14:18:27  profilanswer

TenjO TengE a écrit :

J'ai un truc pour toi en rayon: http://www.stealthswitch.com/demo.asp

n°14495355
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 02-04-2008 à 14:27:50  profilanswer

Citation :

StealthSwitch™…for your eyes only
The World’s First Desktop Cloaking Device
Protect your Privacy – Save your Job

+ la démo :lol:  

Sinon y a bien Ghostzilla, mais C@W ne fonctionne pas dessus.

n°14495473
Alain91000
Posté le 02-04-2008 à 14:39:53  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Citation :

StealthSwitch™…for your eyes only
The World’s First Desktop Cloaking Device
Protect your Privacy – Save your Job

+ la démo :lol:

+1
J'adore le "Save your job".

Perso, j'utilise Maxthon et sa fameuse touche 'Patron'. héhéhé

n°14496207
seblomb
Posté le 02-04-2008 à 15:54:01  profilanswer

Il n'y aura jamais un créneau convenant à tout le monde mais il suffit qu'il convienne à la majorité, 2 dans la semaine pour contourner les activités extra-scolaires/professionnelles, mais pas plus non plus, sinon ça perd sa force de concentration.

Je fais preuve d'une grande naîveté, mais l'idéal serait que lorsque 2 joueurs s'affrontent, ils se mettent eux-même d'accord sur un horaire où ils sont sûrs d'être sur C@W, genre "j'y suis les jours de semaine entre 18h et 19h". Parce que ça risque d'être difficile de forcer les gens à jouer plusieurs coups à une heure qui ne leur convient pas.

n°14496269
seblomb
Posté le 02-04-2008 à 16:00:08  profilanswer

TenjO TengE a écrit :

C'est pas une excuse, t'as qu'à analyser tes parties en notation FEN  :o

n°14496405
Mine anti-​personnel
Posté le 02-04-2008 à 16:09:39  profilanswer

seblomb a écrit :

C'est pas une excuse, t'as qu'à analyser tes parties en notation FEN  :o

... où tous les coups sont cryptés sous la forme d'un bilan comptable. [:aline2003]

n°14496624
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-04-2008 à 16:30:52  profilanswer

jpcheck a écrit :

sauf modification depuis ma dernière participation, le critérium est une compétition interclub en Ile de France, par équipe de 4 joueurs. La division de l'équipe dépend de sa moyenne elo (avec limite entre 1er échiquier et 4e <401 points). Les points sont pour les parties sont normaux lorsque les deux joueurs sont là. Mais en cas d'absence d'un joueur le score appliqué est même 1F- (-0.5F) - le F étant pour Forfait - ce qui donne en cas de 3 victoires sur l'échiquier par les autres joueurs de l'équipe dont le joueur manque => 2.5/1.
En cas d'absence des deux joueurs, on arrive à 0F/0F.

Dans notre cas, si pour x ou y raison une personne a fini certaines de ces parties, on donne le point à son adversaire certes, mais en plus on le pénalise d'un demi-point. Ca ne pénalise donc pas les adversaires qui l'ont déjà battu avant son forfait, mais ne donne pas pour autant les points que le joueur a remporté depuis le début du tournoi.

Je ne sais pas si d'autres joueurs ont des exemples de comptabilisation de points dans des compétitions départementales ou régionales, qui pourraient être applicables dans notre cas présent ?

Quand j'ai arrêté c'était +1/-1 s'il y a forfait ailleurs qu'au dernier échiquier dans les compétitions de la FFE.
Là le but est de pénaliser une équipe qui débarque avec un joueur en moins.
Pas vraiment (pas du tout ?) comparable avec un tournoi individuel.

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  887  888  889  890  891  892

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR