Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3462 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  160  161  162  163  164  165
Auteur Sujet :

[POGNON] Crowdfunding : Financement Participatif !

n°39515813
Montja
Posté le 18-09-2014 à 10:02:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bonjour,

Je suis chez prêt d'union, j'ai souscrit sur les deux fonds (conservateur et équilibré) longs. L'avantage est que le système permet d'échapper à l'imposition immédiate puisque les profits sont réinvestis et permettent la hausse de la valeur de part. Dans ces conditions, on peut attendre (on peut aussi toujours rêver) que la fiscalité évolue favorablement d'ici la sortie. L'inconvénient est qu'il faut jouer le jeu et accepter une immobilisation plus ou moins longue des fonds. Par conséquent je pense que ça s'adresse plus à une épargne de long terme qu'à des coups.  

En ce qui concerne PretPme, je me suis inscrit, mais vu la réponse automatique que j'ai reçue, pas sûr que l'ouverture se fera comme prévu au 01/10. Il faut dire que dans le bazar politique actuel, les décrets d'application concernant la loi sur le financement participatif risquent de se faire attendre.

Il y a aussi lacaisse.org au principe apparement similaire qui est dans les startign blocks, mais là, encore moins d'infos que sur pretpme.fr. Wait & see donc

Quand à unilend, j'ai l'impression qu'ils ont du mal à recruter à la fois des porteurs de projet et des financeurs (tout le monde est peut-être en mode standby). Du coup, il leur faut gérer les équilibres entre offre et demande. J'ai pu constater par exemple que les gros projets ont un peu de mal à touver preneur, peut-être le signe d'une insuffisance de prêteurs audacieux; du coup pour éviter au max les échecs, Unilend pourrait être tenté de créer une pénurie d'offre, aiguisant ainsi l'appétit des prêteurs (suffit de voir le taux sur la pharma). Un coup comme celui-là leur permet de communiquer auprès des porteurs de projet sur le fait qu'il peuvent se financer à un taux très intéressant. Par contre pas de quoi attirer les prêteurs un peu plus avertis dans ces conditions.

mood
Publicité
Posté le 18-09-2014 à 10:02:28  profilanswer

n°39516937
blacksad
Posté le 18-09-2014 à 11:22:22  profilanswer

Montja a écrit :

Bonjour,

Je suis chez prêt d'union, j'ai souscrit sur les deux fonds (conservateur et équilibré) longs. L'avantage est que le système permet d'échapper à l'imposition immédiate puisque les profits sont réinvestis et permettent la hausse de la valeur de part. Dans ces conditions, on peut attendre (on peut aussi toujours rêver) que la fiscalité évolue favorablement d'ici la sortie. L'inconvénient est qu'il faut jouer le jeu et accepter une immobilisation plus ou moins longue des fonds. Par conséquent je pense que ça s'adresse plus à une épargne de long terme qu'à des coups.

Et tu remplis les conditions (investisseur, poste dans la finance ou >500 000€) ou tu as menti ?

Montja a écrit :

Il y a aussi lacaisse.org au principe apparement similaire qui est dans les startign blocks, mais là, encore moins d'infos que sur pretpme.fr. Wait & see donc

Le site fait cheap et le boss est "serial entrepreneur" dont les références sont un échec dans le domaine de la finance participative (http://nicolasguillaume.fr/friendsclear-cest-fini/) et une boite de T-shirt et de soirées. Ne jugeons pas à l'emporte pièce, mais wait and see, comme tu dis :o

Montja a écrit :

Quand à unilend, j'ai l'impression qu'ils ont du mal à recruter à la fois des porteurs de projet et des financeurs (tout le monde est peut-être en mode standby). Du coup, il leur faut gérer les équilibres entre offre et demande. J'ai pu constater par exemple que les gros projets ont un peu de mal à touver preneur, peut-être le signe d'une insuffisance de prêteurs audacieux; du coup pour éviter au max les échecs, Unilend pourrait être tenté de créer une pénurie d'offre, aiguisant ainsi l'appétit des prêteurs (suffit de voir le taux sur la pharma). Un coup comme celui-là leur permet de communiquer auprès des porteurs de projet sur le fait qu'il peuvent se financer à un taux très intéressant. Par contre pas de quoi attirer les prêteurs un peu plus avertis dans ces conditions.

A mon avis c'est pas une bonne idée, si taux trop bas et/ou pas assez de projets, les investisseurs fuient et si pas assez d'investisseurs, pas de projets financés. Les "enchères" sont suffisantes pour équilibrer le schmilblik. Bref on veut des projets ! :o

n°39517950
Montja
Posté le 18-09-2014 à 12:52:07  profilanswer

blacksad a écrit :

Et tu remplis les conditions (investisseur, poste dans la finance ou >500 000€) ou tu as menti ?

Admettons que j'aie menti, auquel cas je ne ferais qu'appliquer les règles qui prévalent en matière de finance, celles du poker menteur. Et admettons que non, depuis que j'ai eu une paie régulière j'épargne, Cad depuis une bonne trentaine d'années, et j'ai depuis longtemps abandonné l'épargne assistée qui rémunère souvent mieux le mandant que le mandaté  ;) .  

blacksad a écrit :

Le site fait cheap et le boss est "serial entrepreneur" dont les références sont un échec dans le domaine de la finance participative (http://nicolasguillaume.fr/friendsclear-cest-fini/) et une boite de T-shirt et de soirées. Ne jugeons pas à l'emporte pièce, mais wait and see, comme tu dis :o

A savoir que derrière Pretpme se cache aussi un ancien de FriendsClear http://fr.linkedin.com/in/nicolasmaxguillaume (voir rubrique postes précédents)

blacksad a écrit :

A mon avis c'est pas une bonne idée, si taux trop bas et/ou pas assez de projets, les investisseurs fuient et si pas assez d'investisseurs, pas de projets financés. Les "enchères" sont suffisantes pour équilibrer le schmilblik. Bref on veut des projets ! :o

Je suis bien d'accord. Je n'ai émis là qu'une hypothèse et si elle est vraie, alors c'est un jeu d'équilibriste. A surveiller l'arrivée à 100% de Jb optic, si juste après apparait un projet, ça voudra peut-être dire que je n'avais pas tort  :jap:

n°39519646
c2800
Posté le 18-09-2014 à 15:07:09  profilanswer

Montja a écrit :

Bonjour,

En ce qui concerne PretPme, je me suis inscrit, mais vu la réponse automatique que j'ai reçue, pas sûr que l'ouverture se fera comme prévu au 01/10. Il faut dire que dans le bazar politique actuel, les décrets d'application concernant la loi sur le financement participatif risquent de se faire attendre.

Merci pour ton témoignage, moi je suis intéressé par le conservateur long (dont lencours est largement supérieur à l'autre...).

Je trouve ca bien mais concrètement j'aimerais être sûr que dans la pratique c'est facile de revendre ses parts vu qu' il n y a aucune assurance de liquidité.

Comme toi je pense qu'un régime fiscal plus favorable peut être imaginé, et pendant que ca monte tu payes pas d'impôt, ce qui est bien.

Je mettrais bien 3000 euros dessus, ca ferait grosso modo 200 euros par an de bonus, sur 10 ans ca fait plus de 2000 euros c'est bien je trouve. :o

Mais si je mets la dessus, est ce que je garde unilend ? C'est bien fun unilend et le rendement brut atteint un bon 9 % mais tout de même... a condition de reinvestir...et d'immobilier son POGNON sur plus de 48 mois bien souvent

Ils ont déjà fait 100 millions de prets, ce qui est pas mal, mais j'aimerais être sûr que c'est pas non plus des escrocs :o

Message édité par c2800 le 18-09-2014 à 15:12:21
n°39526677
BenFromLA
Posté le 19-09-2014 à 10:18:07  profilanswer

Nouveau projet [:roller and scratcher][:hado papi:2] chez Unilend

n°39526732
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 19-09-2014 à 10:22:39  profilanswer

60 mois [:astrain:4]

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°39527530
Montja
Posté le 19-09-2014 à 11:27:39  profilanswer

Se sont donnés le mot les opticiens

n°39529265
blacksad
Posté le 19-09-2014 à 14:00:07  profilanswer

84 200 € [:el_didou]  

85000€ ça faisait trop :o

n°39530910
nicoss333
Posté le 19-09-2014 à 16:08:50  profilanswer

Bonjour je vous suis depuis quelque temps et cela fait plusieurs mois que je prête sur unilend et je trouve ce système vraiment bien . J'ai tendance a penser que c un placement plutôt rentable notamment avec le re investissement et un effet boule de neige au bout d'un certain temps . J'avais une question : ou placer vous votre argent en plus d'unilend ? Car je veux pas tous mettre ici .. Je parle de placement qui rapporte et non pas de placement de sécurite

n°39530933
nicoss333
Posté le 19-09-2014 à 16:10:43  profilanswer

Je suis débutant dans le domaine des placements ...

mood
Publicité
Posté le 19-09-2014 à 16:10:43  profilanswer

n°39530951
blacksad
Posté le 19-09-2014 à 16:12:06  profilanswer

nicoss333 a écrit :

Bonjour je vous suis depuis quelque temps et cela fait plusieurs mois que je prête sur unilend et je trouve ce système vraiment bien . J'ai tendance a penser que c un placement plutôt rentable notamment avec le re investissement et un effet boule de neige au bout d'un certain temps . J'avais une question : ou placer vous votre argent en plus d'unilend ? Car je veux pas tous mettre ici .. Je parle de placement qui rapporte et non pas de placement de sécurite

Tu peux aller voir sur le topic boursier ou le topic épargne, il y aura probablement plus de gens pour te répondre.

n°39530968
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 19-09-2014 à 16:13:32  profilanswer

Je vois Unilend comme une cerise sur le patrimoine. C'est sympa, l'argent va vraiment aux entreprises mais le risque est quand même là donc je veux pas que ça dépasse 2-3% du patrimoine.

Sinon, à toi de voir comment tu répartis ton patrimoine en épargne de précaution, livrets, AV, actions et immobilier.

n°39532056
bobor
tueur de n44b
Posté le 19-09-2014 à 17:30:37  profilanswer

le décret est enfin signé!
http://business.lesechos.fr/entrep [...] 103376.php

---------------
Gitan des temps modernes
n°39532165
nicoss333
Posté le 19-09-2014 à 17:41:12  profilanswer

J'ai une petite assurance vie ou j'ai des sicav dessus mais j'ai très peux dessus j hésiter a mètre plus .. Je sais pas ce que va faire la bourse dans les années a venir

n°39532448
blacksad
Posté le 19-09-2014 à 18:13:33  profilanswer

C'est ptet ça qu'ils attendaient chez Unilend. La règle de pas plus de 1000€ /pers/projet ça change pas mal la donne ; il y en avait plein qui étaient au-dessus.

n°39532679
nicoss333
Posté le 19-09-2014 à 18:45:19  profilanswer

blacksad a écrit :

C'est ptet ça qu'ils attendaient chez Unilend. La règle de pas plus de 1000€ /pers/projet ça change pas mal la donne ; il y en avait plein qui étaient au-dessus.

Ça peut faire remonter un petit peut les taux ... J'aime bien le fait d'être informer des impayées

n°39537760
Montja
Posté le 20-09-2014 à 09:04:17  profilanswer

Encore un nouveau projet sur Unilend. C'est quand même plus sympa lorsqu'il y a de la concurrence

n°39537939
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 20-09-2014 à 10:03:32  profilanswer

http://www.bulbintown.com/

Contre don on investissement. J'ai regardé, ce sont surtout de petits projets de commerces locaux, et la plupart demandent des dons, j'ai vu aucun projet en cours en investissement.

Mais à retenir.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°39538097
$I-IN
Homme-Bêtes
Posté le 20-09-2014 à 10:39:31  profilanswer

nicoss333 a écrit :

Ça peut faire remonter un petit peut les taux ... J'aime bien le fait d'être informer des impayées

De toutes façons, dès que tu ne recevras pas tes remboursements.... :D  

n°39539083
nicoss333
Posté le 20-09-2014 à 13:24:53  profilanswer

$I-IN a écrit :

De toutes façons, dès que tu ne recevras pas tes remboursements.... :D  

J'ai réparti au maximum

n°39544796
c2800
Posté le 21-09-2014 à 10:28:14  profilanswer

Pareil je dois avoir 15 entreprises...je suis pas du tout qui rembourse quoi.

n°39545186
nicoss333
Posté le 21-09-2014 à 11:35:28  profilanswer

Moi 26 entreprises mai oui j'avoue je ne suis pas les remboursement non plus :-S

n°39545310
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 21-09-2014 à 11:51:42  profilanswer

Moi je suis content quand j'ai le remboursement des SEGWAYS qui tombe
[:dbbg:2]

n°39545481
dobermann7​8
Demqin
Posté le 21-09-2014 à 12:23:32  profilanswer

Pour être rigoureux, faudrait se faire un excel et pointer tous les mois les remboursements :sleep:  

On pourrait déjà demander à Unilend qu'ils rajoutent dans le graphe "Vos revenus mensuels" une barre avec le prévisionnel. [:million dollar baby]

n°39546489
kangoorico
Posté le 21-09-2014 à 14:28:17  profilanswer

dobermann78 a écrit :

Pour être rigoureux, faudrait se faire un excel et pointer tous les mois les remboursements :sleep:

On pourrait déjà demander à Unilend qu'ils rajoutent dans le graphe "Vos revenus mensuels" une barre avec le prévisionnel. [:million dollar baby]

Dans  "Detail de vos opérations",  il suffit de vérifier les dates de prochains remboursements :
Si la date est passée,  le remboursement est en retard

n°39549035
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-09-2014 à 19:28:25  profilanswer

dobermann78 a écrit :

C'est ce que je fait  :D  

La case passe en vert quand c'est OK.

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°39549586
blacksad
Posté le 21-09-2014 à 20:20:59  profilanswer

Moi je me dis que si une boîte fait défaut, il y aura bien quelqu'un ici pour râler :whistle:

n°39550381
dobermann7​8
Demqin
Posté le 21-09-2014 à 21:01:52  profilanswer

:lol:

n°39554711
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 22-09-2014 à 10:34:14  profilanswer

blacksad a écrit :

Moi je me dis que si une boîte fait défaut, il y aura bien quelqu'un ici pour râler :whistle:

+ Unilend qui nous aviserait... non?

n°39555941
$I-IN
Homme-Bêtes
Posté le 22-09-2014 à 12:00:02  profilanswer

Jab Hounet a écrit :

+ Unilend qui nous aviserait... non?

Faut voir, idéalement, il faudrait qu'ils informent les prêteurs mais pas tout le monde, au risque de voir pas mal de gens arrêter de prêter...

n°39556137
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 22-09-2014 à 12:16:55  profilanswer

$I-IN a écrit :

Faut voir, idéalement, il faudrait qu'ils informent les prêteurs mais pas tout le monde, au risque de voir pas mal de gens arrêter de prêter...

Ben c'est bon pour vous, ça, non ? Moins de prêteurs => taux plus haut ! [:atom1ck]

n°39556346
blacksad
Posté le 22-09-2014 à 12:46:02  profilanswer

$I-IN a écrit :

Humm, ça ne me semble pas très honnête et bon pour le business à long terme (que ce soit pour les prêteurs, les emprunteurs ou les plateformes).  
Notre intérêt en tant que prêteurs n'est pas qu'il y ait le moins de prêteurs possibles, mais que le ratio prêteur/ sommes des montants recherchant prêteur soit un peu en notre faveur et qu'il y ait un maximum de projet histoire d'avoir du choix.

Bref, dans tous les cas le nouveau décret impose aux plateformes d'informer les utilisateurs du taux de défaut.

Citation :

« Art. R. 548-5.-L'intermédiaire en financement participatif :
[...]
« 3° Publie sur son site internet, de manière facilement accessible depuis la première page :
[...]
« b) Les taux de défaillance enregistrés au cours des trente-six derniers mois ou, s'il remonte à moins de trois ans, depuis le démarrage de son activité, ainsi calculés et mis à jour trimestriellement :
«-la somme du capital restant dû des crédits et prêts sans intérêt présentant une échéance impayée depuis plus de deux mois et le nombre de projets correspondant sur la somme du capital restant dû de l'ensemble des prêts et le nombre de projets correspondant ;
«-la somme des projets pour lesquels des échéances de remboursement de crédits ou de prêts sans intérêt restent impayées chaque mois sur le nombre total de projets pour lesquels des remboursements sont en cours ;

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0029463419

n°39556400
BenFromLA
Posté le 22-09-2014 à 12:50:36  profilanswer

blacksad a écrit :

Humm, ça ne me semble pas très honnête et bon pour le business à long terme (que ce soit pour les prêteurs, les emprunteurs ou les plateformes).  

+1
J'imagine qu'Unilend a un plan com' tout prêt à être déclenché quand surviendra le premier défaut.

n°39557345
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 22-09-2014 à 14:02:09  profilanswer

$I-IN a écrit :

Oui, voila, informer à minima ceux qui ont prêté de l'argent à la société en défaut...

n°39557517
Shaad
Posté le 22-09-2014 à 14:13:16  profilanswer

Je viens de faire un test rapide de rentabilité via le fichier proposé en premier post.

Simulation:
TMI : 30%
Prêt sur 60 mois à 9.5%

Ca présente quand-même très peu d'intérêt financier comparé à une bonne assurance-vie (je ne parle pas du côté engagé: "on participe activement à l'économie française" ) :/

Au mieux 5-6% de gain net total au terme des 5 ans par rapport à un fond en euros, mais à quel prix :
_ aucun garantie du capital (et encore assez peu de recul pour estimer le taux de défaut de paiement dans notre pays)
_ capital très immobilisé

J'aime l'idée de soutenir une PME française, mais ça s'adresse quand-même plutôt aux TMI < 30%, dommage :/

EDIT: je n'ai pas pris en compte dans ma simulation le réinvestissement des remboursements reçus au fur et à mesure... ça doit surement bien améliorer la performance remarque...  [:cupra]

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 22-09-2014 à 14:15:26
n°39557611
blacksad
Posté le 22-09-2014 à 14:17:46  profilanswer

Ouaip, je crois qu'on se fait tous plus ou moins la même réflexion :/
Après ça bouge pas mal en ce moment, en étant optimiste on peut espérer que la fiscalité du crowdfunding devienne plus légère, voire que ce soit partiellement défiscalisé façon AV/PEA. [:agkklr]

[EDIT] :  

Shaad a écrit :

EDIT: je n'ai pas pris en compte dans ma simulation le réinvestissement des remboursements reçus au fur et à mesure... ça doit surement bien améliorer la performance remarque...  [:cupra]

Ah ben oui, forcément :o

Message édité par blacksad le 22-09-2014 à 14:19:22
n°39557748
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-09-2014 à 14:25:25  profilanswer

Ca n'a surtout aucun sens en l'état, comme on le répète depuis le début :D
L'inconvénient c'est qu'il n'y a aucun moyen de faire une hypothèse universelle de réinvestissement. Il faut faire en fonction de ses choix persos.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°39558511
kangoorico
Posté le 22-09-2014 à 15:15:17  profilanswer

5 remboursements aujourd'hui :ouch: pour un total de 2,85 € :o  

TRI Brut : 5,09%
Un projet sout les 9% n'est pas spécialement intéressant puisse que cela fait un TRI <3% Net.

n°39558720
blacksad
Posté le 22-09-2014 à 15:26:33  profilanswer

kangoorico a écrit :

5 remboursements aujourd'hui :ouch: pour un total de 2,85 € :o  

TRI Brut : 5,09%
Un projet sout les 9% n'est pas spécialement intéressant puisse que cela fait un TRI <3% Net.

[:cerveau hurle]  SANS REINVESTISSEMENT §§§  [:xablen:1]  

Faudrait la mettre en FP cette histoire de TRI, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par blacksad le 22-09-2014 à 15:45:42
n°39559012
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-09-2014 à 15:43:20  profilanswer

Oui, c'est lourd.

---------------
n°39559194
kangoorico
Posté le 22-09-2014 à 15:52:49  profilanswer

blacksad a écrit :

[:cerveau hurle]  SANS REINVESTISSEMENT §§§  [:xablen:1]  

Faudrait la mettre en FP cette histoire de TRI, non ?

mais forcément puisse que c'est le principe d'Unilend ... :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  160  161  162  163  164  165

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
["Crowdfunding"] Vos avis et expériencesEvolution du mode de financement des sites gratuits
Financement construction foyer de vieFinancement des partis politiques et "affaires" associés
Affaire Bourgi : financement occulteComment le web participatif bouscule les masses média?
Organismes de financement ?[Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition
autoconstruction : financement et échangequestion a propos d'une offre de financement
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Crowdfunding : Financement Participatif !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)