Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2284 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  ==╗Le Topic Boursier╔== "Septemdre, c'est pas pour les pieds tendres"

 

 

3 mars, CAC à 4350... Le CAC touchera-t-il en premier 4000 ou 4700 ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4917  4918  4919  4920  4921  4922
Page Précédente
Auteur Sujet :

==╗Le Topic Boursier╔== "Septemdre, c'est pas pour les pieds tendres"

n°998045
kurtosis
Posté le 14-08-2003 à 22:26:19  profilanswer
 

═╗ Nouveau taulier depuis décembre 2013 !╔═
 
 
Les fichiers partagés des hfriens (Google Docs powered by Google Finance)
* Les IPOs (introductions en bourse, mais plein de bordel marrant dedans aussi)
* Les biotechs
* Caractéristiques des trackers
 
La bibliothèque de scripts de sorg qui déchire tout pour récupérer toute sorte de cours sur Google Finance
https://docs.google.com/spreadsheet [...] 1234215546
 
Calendrier des introductions en bourse sur Euronext :
https://www.euronext.com/fr/listings/ipo-showcase
 
Quel courtier choisir ? Un graphe des tarifs :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t39442998
 
Les sondages du topic ...
 
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/5f0172a3a075cea6c6c87263ab9bbb17c2ed4e56.png
 
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/fb456de2c5de7e94b15e34ae5e6aed5102e9e06e.png
 
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/f5b4c5e2054885f5671eb7a5a014924d97ab4d35.png
 
Il est d'usage de se présenter lorsque l'on débarque ici
Quelques questions :  
 Quel courtier?  
Horizon de placement ?
Montant ou % de ton patrimoine investi ?
Quelle taille est ta "louche" ?:o  
Secteurs privilégiés, etc.
 
 
Le topic Bourse ...
 
Sites généraux:


Calendrier des publications économiques :


Applis utiles:


 
Qu'est-ce que le beta slippage ? (explication de Goldmankind)
 
C'est l'effet induit par un produit dont le levier n'est fait que pour être journalier.
 Exemple :  
 Le CAC fait +10% puis -10% : 100 => 110 => 99, bilan -1%
 Produit levier 2 : +20% puis -20% : 100 => 120 => 96, bilan -4% et -4% c'est 4 fois -1%, d'où un écart qui se crée.
 Les 3 paramètres qui influent sont principalement le levier, la volatilité du sous-jacent et la durée de portage.
 
Se repérer dans la jungle des trackers (par Goldmankind encore)
 
 
Alors pour ça tu as principalement 3 critères qui entrent en considération :
 
- les frais de gestion : c'est un pourcentage annuel de la valeur de l'ETF qui est prélevé au fur et à mesure de l'année (de manière transparente pour toi) et va dans la poche de l'asset manager, c'est comme ça qu'il se rémunère. A long terme, il vaut mieux détenir l'ETF pour lequel ils sont les plus faibles.
 
- le spread de liquidité : c'est l'écart minimum que tu subis entre prix d'achat et prix de vente. Dans la journée, ton ETF est coté par un market-maker qui anime donc le marché en proposant une fourchette de prix. Si cet écart est très faible, ça peut être intéressant malgré des frais de gestion importants si tu ne comptes pas conserver l'ETF très longtemps. Imagine deux ETFs avec pour l'un [0.40% de frais de gestion annuels et 0.10% de spread] et pour l'autre [0.25% de frais de gestion annuels et 0.20% de spread]. Un savant calcul te montrera que pour une durée de portage inférieure à 8 mois, il vaut mieux choisir le premier [:le depotoir de gary:3]
 
 
- la tracking difference et la tracking error : il s'agit pour la première de l'écart entre la performance de l'indice et celle de l'ETF, tu cherches à ce qu'elle soit la plus faible possible et également la moins volatile possible (c'est ce que décrit la tracking error qui est la volatilité de la tracking difference). Tu veux que ton ETF ne surperforme/sous-performe pas aléatoirement son indice de référence afin de ne pas être désavantagé si tu l'as acheté lors d'une période de surperformance et revendu lors d'une période de sous-performance.
 
 
Les frais de gestion sont systématiquement indiqués sur les fiches des ETFs que tu retrouveras sur le site de l'asset manager. Le spread de liquidité s'observe sur le carnet d'ordre comme l'écart entre le meilleur bid (ordre d'achat, donc prix auquel tu peux vendre) et meilleur ask (ordre de vente, donc prix auquel tu peux acheter). La tracking difference se trouvera aussi sur les sites des ETFs, tu pourras généralement comparer entre 2 dates la performance de l'ETF vs celle de l'indice. La tracking error n'est pas toujours communiquée, mais généralement avec les 3 précédents critères, tu peux déjà faire ton choix.
 
Le Free Cash Flow (par enyg)
 

bobor a écrit :

Sans prendre en compte la notion de flux/stock qui est bien trop abstraite pour moi et pour ce que je cherche à évaluer, un post intéressant qui met un peu les mains dans le cambouis: http://www.devenir-rentier.fr/viewtopic.php?id=92
Et qui correspondrait bien à un FCF=cash intérêts déduits (et autres investissements). Bien que du net FCF soit évoqué :d
Et cela reste du pur domaine de l'activité de l'entreprise, cela ne prend pas en compte les revenus/pertes exceptionnels (elles).
 
En revanche, j'ai du mal à percevoir lequel du résultat net ou du FCF traduit le mieux la rentabilité. Ces deux notions ne sont pas si éloignées (dotation aux amortissements).


 
Le FCF se décompose en 3 choses :
 
- les flux de trésorerie liés à l'exploitation : l'argent que l'entreprise reçoit/dépense au cours de l'année par le biais de son activité de base (règlement fournisseur, paiements des clients, achats de fournitures...)
- les flux de trésorerie liés aux investissements : l'argent que l'entreprise dépense/reçoit au cours de l'année lorsqu'elle décide d'investir dans la construction d'une usine ou bien la vente d'une usine.  
- les flux de trésorerie liés aux activités de financements : l'argent que l'entreprise reçoit/dépense au cours de l'année du point de vue financier (un nouvel emprunt, un paiement de dividendes...)
 
Cela représente le flux d'argent qui transite par le compte en banque de l'entreprise.
 
 
Le résultat net ne te permet pas vraiment de dire si une entreprise est rentable ou non. Car il y a certaines dépenses qui rentrent en compte dans le calcul, qui fausse la vraie rentabilité d'une entreprise : les fameuses dépenses exceptionnelles.
 
Exemple :
Une entreprise a un résultat d'exploitation de -500. (Résultat d'exploitation = EBIT en anglais : Earning Before Interest and Taxes)
Sauf qu'elle a décidé de revendre une partie de son outil de production pendant l'année (typiquement Peugeot qui revend ses lignes/ses usines), la revente de cet outil de production se fait pour une valeur de 2000.
 
Le résultat net de l'entreprise sera de -500 + 2000 = 1500.
 
Génial l'entreprise est rentable [:witzard:4]. Sauf que non [:lapin_vert:5], cette rentabilité est illusoire car tu t'es aperçu que son résultat d'exploitation était de -500, ce qui veut dire qu'en prenant en compte l'activité classique de la boîte, elle fait une perte comptable.
 
Mieux ! [:zoukoufxxx:5] Tu te demandes si cette perte n'est pas dû au fait qu'elle a un endettement monstrueux et donc, que cette perte est due à des intérêts faramineux à payer.
Donc tu remontes plus haut dans le compte de résultat et tu regardes l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation) ou EBITDA (Earning Before Interests Taxes Dotations and Amortization) pour voir si l'entreprise génère un bénéfice ou une perte avant le paiement de ces intérêts d'emprunt. Là, tu vois que son EBE/EBITDA est de -400, ca veut dire que grossièrement, l'entreprise enregistre plus de dépenses que de recettes (comptablement parlant) dans son activité de base et que donc c'est pour le moment une boite de merde. Evidemment tu en déduits que les intérêts à payer sont de 100 : -400 + -100 = -500. :o
 
Encore mieux [:le depotoir de gary:3], l'entreprise affiche dans son bilan une trésorerie en fin d'année qui est supérieure à celle du début d'année.
Mais comment est-ce possible [:heeks:2], l'entreprise a fait des pertes, ca se trouve c'est pas une boite si pourrie que ca [:le depotoir de gary:4]
 
C'est là que tu regardes la décomposition du FCF :
- flux lié à l'exploitation : -150 (l'entreprise dégage une trésorerie négative sur son activité de base)
- flux lié à l'investissement : 2000 (tiens on retrouve la fameuse usine que l'entreprise a revendu)
- flux lié aux financements : 100 (l'entreprise a négocié une ligne de découvert pour pouvoir payer ses fournisseurs en cours d'année car ses rentrées de cash ne sont pas suffisantes)
 
FCF = +1750
 
Le FCF est positif, oui mais l'entreprise ne gagne pas d'argent à travers son cycle d'exploitation ce qui est très mauvais. Une année ca passe, plusieurs années de suite c'est la merde. Peugeot était dans ce cas, on a vu où le cours de l'action a fini.
Ce qui fausse le FCF ce sont les flux lié à l'investissement, la revente de l'usine vient gonfler le FCF alors que c'est une recette temporaire. L'année suivante, il n'y aura plus de revente d'usine, de plus, l'entreprise détruit ses capacités de production. Très mauvais encore, sauf si le secteur est en surcapacité (le secteur automobile notamment).
Enfin la dernière ligne, un classique, beaucoup d'entreprises ont une ligne de découvert de négocié pour pouvoir payer les diverses dépenses en cours d'année. Le chiffre aurait pu être négatif si l'entreprise avait distribué des dividendes, ce que je n'ai pas fait pour pas brouiller les pistes.
 
Une entreprise mature aura des flux lié à l'exploitation très élevés car son activité est rentable, elle genère du POGNON régulièrement. Une jeune entreprise aura plus de difficultés, son business model n'est pas encore rodé.
 
Une entreprise mature aura des flux lié à l'investissement moyennement important, voire faible, tout dépend du secteur. Coca-Cola maintient ses facteurs de production, elle n'investit pas X milliards de dollars par an pour conquérir de nouvelles parts de marché.
Par contre une biotech va investir dans des labos, des machines et tout ca.
 
Au final c'est une belle baise pour le petit porteur qui se sera fait avoir de A à Z en regardant le FCF et le résultat net. La boîte vaut pas un clou, mais elle a réussi à maquiller les pertes derrière quelques opérations de caches misères.
 
T'as plus qu'à shorter cette boîte en utilisant le carnet d'ordre digital d'Obiwan [:jeanpierre decombres:4]
 
Sites des principaux gérants :
 
http://www.lyxoretf.fr/homefr/
http://fr.ishares.com/fr/rc/
http://www.etf.db.com/FRA/FRA/Page-de-accueil
http://www.amundietf.com/etf_fr_part#
http://www.easyetf.com
 
Quelques définitions:
 

  • Qu'est-ce qu'un Warrant? (par F22Raptor)

Une option (un warrant est une forme d'option) est un "contrat d'assurance".  
Tu payes donc une prime contre une proba de réalisaton.  
 
Ex: Tu as une action Alcatel en portefeuille.  
Elle vaut 13 EUR, et tu fais 100% de bénéfs, mais tu hésites à la vendre car tu espères un cours de 15.  
D'un autre côté, tu flippes un peu car tu t'attends à une consolidation du marché, et tu crains le discours de Tchuruk (disons qu'il publie ses comptes avant la fin du mois).  
Tu aimerais donc te protéger contre une baisse de cours d'ici la fin du mois, tout en te laissant la possibilité que le cours monte (donc sans vendre ton titre).  
Tu souscris donc une assurance qui te garantis de pouvoir vendre Alcatel à 13 avant la fin du mois, quelque soit son cours.  
Tu payes pour cela une prime d'assurance de 0.50 EUR  
 
A la fin du mois :  
- Alcatel vaut 15 EUR  
Génial ! Tu as profité de la hausse !  
Ca t'a coûté 0.50 EUR.  
Tu es quand même gagnant comparé à la vente de tes titres à 13.  
Tu gagnes (15-13)-0.50 = 1.50 EUR  
 
- Alcatel décroche et vaut 10 EUR  
Tu t'en fous !  
Tu es couvert car avec ton assurance, tu peux vendre à 13.  
Tu a dépensé ta prime d'assurance de 0.50 pour ça : elle t'a couvert en te laissant la possibilité de gagner si le cours montait.  
 
Cette prime d'assurance s'appelle un Put Alcatel 13 Mars  
Put = droit de vendre (contrairement au Call)  
Alcatel = le sous-jacent  
13 = le prix d'exercice (strike)  
mars = échéance (souvent fin de mois, donc 30/03/04 par exemple).  
 
 
C'était l'utilisation d'une option en couverture d'une position existante.  
Imaginons maintenant que tu veuilles spéculer (tu n'as RIEN en portefeuille).  
Tu penses qu'Alcatel (qui vaut 13) va baisser.  
Tu achètes un Put Alcatel 13 mars que tu payes 0.50 EUR.  
 
A la fin de mois :  
- Alcatel vaut 15 EUR  
le droit de vendre de l'Alcatel à 13 EUR quand ça en vaut 15 sur le marché, ça ne vaut rien !  
Ton put vaut donc 0.  
Tu as donc fait un investissement qui a perdu 100%.  
 
- Alcatel vaut 11 EUR  
Le droit de vendre de l'Alcatel à 13 EUR quand ça en vaut 11, c'est très bieng !  
Ca vaut au moins 2 EUR (13-11).  
Tu revends ton put à 2 EUR : tu as donc multiplié ton investissement par 4 en 1 mois, soit 300%.  
 
 
Techniquement, le prix d'une option se divise entre sa valeur intrinsèque (pour un put : strike - cours , avec un plancher à 0) et sa valeur temps.  
 
La valeur temps d'une option est le fait que quand Alcatel vaut 13, ton put 13 ne vaut rien en valeur intrinsèque, mais comme il reste encore 3 semaines avant l'échéance, le cours d'Alcatel peut bouger.  
Plus le sous-jacent sera volatil, plus tu as des chances de gagner de l'argent car Alcatel peut encore baisser dans les 3 semaines qui viennent.  
Pour simplifier, la valeur temps dépend essentiellement du temps restant à courir et de la volatilité du sous-jacent.  
 
Il est donc possible d'évaluer le prix théorique d'une option en fonction de ces différents paramètres (il existe des formules pour ça).  
(attention, quand on parle de volatilité, c'est de la volat. implicite, pas calculée sur une période, d'où la difficulté !)  
 
En tout état de cause, l'échéance d'une option est une barrière : à cette date, tu constates ton résultat (-100% si ce n'est pas allé dans ton sens, ou que le cours n'a pas bougé), alors qu'avec une action, il n'y a pas de barrière de temps prédéfinie.  
 
Enfin, sur les marchés d'options professionnels, tu peux acheter OU vendre (à découvert) une option.  
Sur les warrants, tu ne peux que les acheter.  
 
Les warrants sont tenus pas des grandes banques qui noient le petit porteur sous des tas d'infos complexes qui ne lui permettent pas de pricer correctement son option.  
En pratique, on constate que les acheteurs se font toujours truffer.  
 
L'option est un produit complexe et subtil : c'est une hérésie que l'AMF autorise ça pour les particuliers.  
Ca ne va pas réconcilier les petits porteurs avec la bourse ...
 

  • Le PER (encore par F22Raptor)


A long terme, une entreprise croît à un taux "g" de longue période, qu'on prend souvent comme le taux de croissance du PIB à long terme (disons 2.5%)
La valeur des fonds propres d'une boîte est égale à l'actualisation à l'infini de ses dividendes futurs (qui croissent au taux 'g').
Or si la boîte est mature, elle distribue tous ses bénéfices (E comme Earnings) en dividendes (D) donc D = E.
On actualise donc à l'infini les bénefs futurs.
 
A quel taux actualiser ?  A un taux 'k', qui est le taux exigé par les actionnaires (coût des fonds propres), qui, sans entrer dans les détails, est égal aux taux à long terme (on prend souvent l'OAT 10 ans) + une prime de risque (souvent environ 5%, sachant que si l'entreprise est super mature, sa sensibilité au marché -son beta- est de 1)
 
Pour calculer le prix 'P' du titre, on utilise la formule analytique de la suite actualisée :
 
P = E.(1+g) / (k - g)
 
On a donc :  P/E = (1+g) / (k - g)
 
Et P/E c'est .... le PER !
On retrouve donc le PER par la théorie, et on voit qu'il s'intègre dans une théorie de boîte mature ... CQFD !
 
 
Mais continuons ...
 
Imaginons qu'on cherche, non pas le prix d'un titre, mais celui du marché.
Disons qu'on est SUPER mature, et que la croissance est de 0 (g = 0).
Le risque associé à cette croissance est donc nul, donc pas de prime de risque (on ne paye pas pour un risque qui n'existe pas !)
D'où le taux d'actualisation 'k' est égal au taux à long terme (taux 10 ans par exemple)
 
On a alors : P/E = 1/k
 
Qu'on peut traduire par : à long terme, le PER du marché est égal à l'inverse du taux 10 ans.
Ce calcul simple était utilisé par Greenspan comme indicateur de cherté des marchés.
C'est aussi (en partie) ce qui l'avait amené à dire que le marché était dans une phase d' "exubérance irrationnelle" en 2000.
Bref, un indicateur simple kilébien.
 
 
 
Je vous conseille au point où on en est de récupérer un historique long des taux OAT à 10 ans (par exemple depuis 1988, en points mensuels), et d'en prendre l'inverse.
De mettre ça sur un graph avec en face un histo long du PER du CAC40 ... exercice TREEEEES intéressant  ;)
 

  • Les types de passage d'ordre:

Le marché :  
 
Comptant ou SRD. Concerne le mode de règlement. La mention "règlement SRD" est réservée aux actions éligibles à ce service, dont la liste est communiquée sur le site www.fortuneo.com.  
 
La durée de validité :  
 
L'ordre jour : il est valable uniquement pour la journée de bourse. S'il n'est pas exécuté à la clôture de la séance, l'ordre est automatiquement échu.  
 
L'ordre à révocation : il est valable jusqu'au jour de liquidation chez Fortuneo Direct Finance, c'est-à-dire le cinquième jour de bourse avant la fin du mois, pour les vaaleurs du SRD, et jusqu'au dernier jour du mois calendaire pour les valeurs négociables au Comptant.  
 
L'ordre date (valable jusqu'au...) : cet ordre est valable au plus tard jusqu'à 1 an.  
 
Les conditions :  
 
L'ordre "Au Marché"  
 
L'ordre Au Marché (code modalité MAR) qui n'existait jusqu'au 15/12/2003 que sur Amsterdam et Bruxelles. Cet ordre ne comporte aucune limite de prix. Cet ordre est prioritaire sur les autres types d'ordres lors de la détermination de cours de fixing, d'ouverture, de clôture. Dans les phases de cotation en continu, cet ordre est exécuté pour la quantité maximale disponible en carnet d'ordres dans le respect des seuils de réservation. Cet ordre peut être exécuté partiellement. Le solde non exécuté est inscrit en carnet marché sans limite de prix.  
 
L'ordre "à La Meilleure Limite" :  
 
Il s'agit en fait de l'ancien ordre Prix du Marché. Cet ordre permet d'obtenir le meilleur prix disponible sur le marché à un moment donné, il peut être fractionné entre les meilleures offres. S'il est passé avant l'ouverture, l'ordre devient un ordre limité au prix du cours d'ouverture. S'il est passé en cours de séance, il sera considéré comme un ordre limité au prix de la meilleure offre (ordre d'achat) ou de la meilleure demande (ordre de vente) disponible à ce moment là sur le marché.  
 
Exemple : Vous passez un ordre d'achat de 100 titres Vivendi "à La Meilleure Limite". L'ordre est exécuté pour 50 titres à 82 € (meilleure offre disponible à ce moment) puis reste affiché sur le carnet d'ordre pour 50 titres à 82 €.  
 
- Cet ordre ne comporte aucune indication de prix lors de sa transmission. - Il présente des risques importants d'exécution fractionnée sur les valeurs à faible liquidité.  
 
L'ordre "à cours limité" :  
 
Vous fixez un cours limite d'achat ou de vente, ce qui vous garantit un cours maximum pour votre achat et un cours minimum pour votre vente. L'exécution de l'ordre est subordonné à l'existence d'une contrepartie suffisante à un ou plusieurs prix compatibles avec le cours limite.  
 
Exemple : Un client passe un ordre d'achat de 100 titres Valeo, limite 60 €. L'ordre est exécuté pour 50 titres à 55 € et 50 titres à 60 € (l'avis d'opéré fera apparaître une exécution à un prix moyen de 55 €). En revanche, si le cours de Valeo depasse 60 €, l'ordre est stopé.  
 
- L'ordre " à cours limité " permet de se protéger contre les fluctuations du marché.  
 
L'ordre "à seuil de déclenchement" :  
 
Il vous permet de vous positionner comme acheteur ou vendeur à partir d'une limite que vous fixez. Pour la vente, cette limite doit être inférieure au dernier cours coté et supérieure pour un achat. Ces ordres s'activent en ordre "à tout prix" dès que le cours de la valeur que vous souhaitez négocier atteint ou dépasse la limite.  
 
Exemple : Vous passez un ordre d'achat sur 100 titres BNP-Paribas à 92 €. Le marché propose 90 €. Si le marché atteint ou dépasse 92 €, votre ordre sera exécuté.  
 
- Il permet de se protéger contre des renversements de tendance, mais la maîtrise du prix est partielle.  
 
L'ordre "à plage de déclenchement" :  
 
C'est un ordre qui introduit une seconde limite par rapport à l'ordre à seuil de déclenchement. Il permet de décider d'une fourchette de prix à l'achat ou à la vente. L'investisseur fixe en plus le cours à ne pas dépasser en cas d'achat ou à ne pas franchir en cas de vente.  
 
Exemple : Vous passez un ordre d'achat sur 100 titres BNP-Paribas, entre 92 et 98 €. Le marché est à 90 €. S' il augmente à partir de 92 €, vous serez acheteur mais dès qu'il dépassera 98 € vous ne serez plus acheteur.  
 
- Il permet de se positionner sur le marché ou de se protéger contre un retournement de tendance.
 
 

Éloge du ratio cours/valeur comptable
[b]
 
[b]Les inconvénients du PER

Depuis de nombreuses décennies, les investisseurs en actions utilisent en priorité le ratio cours/bénéfices, ou PER, pour décider qu'un titre est cher ou bon marché. Cependant, le principal inconvénient du PER réside dans le caractère extrêmement cyclique des résultats des entreprises, c'est-à-dire du pivot même de ce ratio de valorisation. De ce fait, un PER calculé sur la base des résultats courants peut être peu élevé non parce que le titre est bon marché, mais parce que les investisseurs ont remarqué que les résultats étaient largement supérieurs à leur tendance durable, et donc susceptibles de baisser. De même, un PER élevé ne dénote bien souvent qu'une phase de dépression cyclique des résultats, qui s'apprêtent à repartir à la hausse.  Et comme la dynamique des cours des actions suit généralement le cycle bénéficiaire (et économique), ces dernières se sont souvent inscrites en hausse après s'être négociées sur la base de multiples élevées, et inversement ont été massivement revendues après avoir affiché une valorisation basse !  
 
Le ratio cours/valeur comptable représente un meilleur indicateur de valeur
Contrairement à ses résultats, la valeur comptable d'une entreprise (soit la valeur de ses actifs retraités de la dette) reste relativement stable, ce qui fait du ratio cours/valeur comptable un multiple de valorisation bien préférable. Pour une société prise individuellement, ce ratio peut varier en fonction du rendement que ses fonds propres sont supposés dégager relativement à leur coût (rendement des fonds propres moins coût du capital). Ce rendement dépend des perspectives de croissance spécifiques, du degré d'endettement relatif aux fonds propres et de la prime de risque exigée par les investisseurs. Pour l'ensemble du marché d'actions toutefois, la théorie et l'expérience montrent que la différence entre rendement des fonds propres et coût du capital reste globalement stable et constante à long terme, ce qui permet de déterminer un ratio cours/valeur comptable théorique. Les méthodes de calcul par l'expérience et par la théorie font toutes deux ressortir une valeur très proche de 2.    
 
Acheter les actions lorsque les PER sont bas et les revendre lorsqu'ils sont élevés n'est pas fructueux, mais cette stratégie s'avère remarquablement efficace lorsqu'elle est appliquée en suivant le ratio cours/valeur comptable. Depuis 1994, le rendement moyen annuel de 33 marchés d'actions ressort à 14%, mais lorsque le ratio cours/valeur comptable dépasse 2,5x, le rendement moyen des 12 mois suivants plonge à -3%. D'un autre côté, lorsque le multiple est inférieur à 1,5x, le rendement moyen d'envole à 23% !  Actuellement, le ratio cours/valeur comptable moyen des marchés se situe, même après les décrochements récents, à 2,5x, ce qui n'annonce rien de bon pour les rendements des actions au cours du mois à venir.
 
La certification AMF, présentation et conseils, par doudou5
 
"La certification AMF" [:mesh:1] [:orthopedux]
 
Origine de l'examen : Suite à la crise financière de 2008, le Gouvernement et l'Autorité des Marché Financiers (ci-après AMF), ce sont dit conjointement que ca ne pouvez plus durer tout ces vilains traders qui pillaient les sous sous des électeurs sans avoir pour autant justifiés de leurs connaissances  [:witzard:4]  
Ils prirent donc cette mesure phare ( [:labbaipierre]) : les personnes travaillant en finance devraient dorénavant passer cette examen pour continuer à y travailler, enfin avec tout plein d'aménagement, cf. article 313-7-3 du Réglement général AMF (ci-après RG AMF) du 19 mars 2010.
 
Voila comment ca on peut toujours piquer les sous sous des électeurs mais maintenant comme on est certifié pour, on a le droit  :o  :D  
 
Qui doit passer l'examen de certification AMF ?  
- Pour faire simple toutes les personnes ayant un job d'opérationnel / décisionnel chez un prestataire de services d'investissement (ci-après PSI) ou établissement de crédit
- Afin de ne pas encombrer les salles d'examen, il est à noter que les professionnelles en poste avant mars 2010 bénéficient au sein de leur entreprise de la clause dite du "grand-père" c'est à dire qu'ils sont réputés certifiés d'office. Attention ceci ne vaut que dans leur entreprise, s'ils quittent leurs job, ils doivent alors passer l'examen AMF. Ils ont pour se faire 6 mois à compter de leur date d'embauche comme tout autre candidat standard.
Mais bref si tu lis ce topic, tu as de grandes chances d'être concerné :)
 
Où passer son examen : Plusieurs formations pullulent sur la toile, pour faire court j'ai choisi de passer mon examen chez Bärchen. A cela 1 seul point a motivé ma décision :
Le livre référence de l'examen "Réussir l'examen certifié AMF" a été écrit par le directeur de cette formation Eric Normand : http://livre.fnac.com/a2883930/Eri [...] rtifie-AMF
Point important : le bouquin donne droit à 3 semaines d'accés à la base de question en ligne Bärchen (accés que je n'ai pas utilisé)
 
Quelle formule de passage d'examen as-tu souscrite pour réussir l'examen : fonction de votre niveau de connaissance bien sûr, mais je pense que ce sont les moins cheres les plus intéressantes. En tout cas j'ai pris la moins chère, celle à 120 euros avec 20% de réduction car chômeur au moment des faits
Retrouver les formules de souscriptions ici : http://www.barchen.fr/certification-AMF.html
Donc coût total de la formation : 96 euros (les 20% de reduc de 120 euros) + 40 euros du bouquin à la Fnac = 136 euros
 
A noter que pour décider de quelle formule je devais prendre entre la formule "Pack examen" et "Pack express" ; j'ai d'abord acheté le bouquin et me suis entrainé avec les questions à la fin du livre pour mesurer mon niveau. Ayant sans entrainement 71% de réussite sur les 2 types de questions (cf. les 2 points ci-après) je me suis dit que ca devrait aller avec le pack le moins cher [:lapinnoir]
 
Présentation de l'examen :  
Il s'agit d'un faux QCM portant sur l'ensemble de l'univers de la finance, c'est à dire qu'on a des réponses à choix multiples mais on ne perd pas de points si on se trompe. Il y a 100 questions et  2 types de questions. les questions de type A qui sont considérés comme difficile et les questions de type C considérées comme facile.
 
Vous avez 3 heures pour répondre aux 100 questions ! La bonne blague en 30/40 minutes c'est torché :)
Il n'y a pas de calculs à faire
 
Thèmes abordés et pondération :
 
Rappel des pondérations par thème
Partie réglementaire   Nb quest.  Niveau Partie Technique
1. Cadre institutionnel          13  C  
2. Organisation conformité  6  A/C  
3. Lutte anti blanchiment  3  A
4. Abus de marché          2  A  
5. Démarchage                  3  A  
6. Relation client                 19  A/C
 
Partie technique :
7. Instruments, risques  16  C
8. Gestion                   8 C  
9. Les marchés           7  A/C
10. Post-marché           3  C
11. OST et primaire   2  C
12. Compta Fisca           6  C
 
Conditions de réussite
Il faut un minimum de 85% de bonnes réponses aux questions A (en général au nombre de 34 soit un ratio de 29 bonnes réponses sur 34) et 75% de bonnes réponses aux questions C (66 questions soit 50 bonne réponses) pour obtenir l'examen. Les 2 conditions sont cumulatives.
 
Pour information, durant l'examen on sait lorsqu'une question est de type A et l'autre de type C.
 
Ci-avant mon profil : bac +5 finance / issu du consulting financier avec tres bonne connaissance de la directive MIFID et lutte anti-blanchiment
 
Retour à ma préparation : préparation commencée le 13 février / examen passé le 17 mars  
M'étant évalué avec le bouquin et ayant pris la formule la moins chère, j'ai opté pour l'entrainement suivant : chaque jour, en commençant par là ou j'avais le plus péché, j'ai lu un chapitre du bouquin (la plupart du temps en diagonale) et j'ai répondu à 100 questions d'entrainement quotidiennement à l'exception des Week-end et de 5 jours passés à Florence. A mon retour de Florence le 9 mars, je n'ouvrais même plus le bouquin sauf besoin particulier.
 
En tout je me suis entrainer sur 2320 questions (ce sont très souvent les mêmes qui reviennent)
 
Temps consacré chaque jour à l'examen : Lire un chapitre me prenait 1/2 heure / répondre aux questions 30/40 minutes avec la correction incluse
 
Ressenti général : l'examen ne présente pas de difficultés, surtout si vous avez le cerveau bien fait et/ou que vos études vous ont préparés à ce type d'examen. La pression est plutôt dans le "merde si je loupe un truc aussi fastoche on va se foutre de ma gueule [:poutrella] ".
 
La plupart des questions se répondent sur simple bon sens ou bien contiennent la réponse dans leur intitulé > exemple : quel organisme contrôle les ratios prudentiels des banques :  
I) L'AMF (autorité des marchés financiers
II) Le gouvernement
III) L'ACP (autorité de contrôle prudentiel)
 
Un indice est glissé pour trouver la réponse, saurez-vous le trouver  :whistle:  
 
Trucs & astuces :
focalisez vous sur les thèmes suivants car c'est les plus chiants :  le thème 6 sur la relation client  qui a la plus grosse pondération en question A de l'examen. Ensuite les thèmes 5 sur le démarchage et 3 sur la lutte anti-blanchiment sont les moins intuitifs et donc dangereux car portant sur des questions de type A, on sait ou on ne sait pas, mais on ne peut pas intuiter. Par exemple sur les délais de rétractation quand on vous démarche pour un service financier.
 
Ressenti vis à vis de BÄrchen : je ne les ai jamais vu. Tout fait par téléphone et mails, ce n'est même pas eux qui supervisaient l'examen qui avait lieu dans une école paumée du 10eme au fin fond d'une cours. MAis au téléphone ils sont trés polis et leur plate-forme en ligne est trés bien.
 
Condition de l'examen : dans un box face à un ordinateur (pas top je trouve pour les éventuelles réclamations, je préfère le papier)
 
Voila si vous voulez que je détaille des points particuliers n'hésitez pas  :hello:

Message cité 4 fois
Message édité par kurtosis le 11-09-2014 à 11:37:48
mood
Publicité
Posté le 14-08-2003 à 22:26:19  profilanswer
 

n°998054
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-08-2003 à 22:28:05  profilanswer
 

THE REAL SMILEY a écrit :

Je viens de faire une recherche sur le forum et je vois qu'aucun topic ne traite de la bourse, il n'y a donc aucun investisseur ici :??:  
 
Si vous "jouez" en bourse, avez vous des bons plans ?
 

bon plan pour se faire plaisir ou pour se faire du fric
si c pour se faire du fric la bourse faut oublier ca marche pas , en tout cas moins bien que bcp d'autres choses


---------------
Archlinux - www.youtube.com/user/CCCen - www.youtube.com/user/INETeconomics - Vers la société libérée - http://video.fosdem.org
n°998068
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2003 à 22:29:54  answer
 

si j'ai un bon plan je vais pas le filer $$$
 :sol:

n°998074
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 14-08-2003 à 22:30:31  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

bon plan pour se faire plaisir ou pour se faire du fric
si c pour se faire du fric la bourse faut oublier ca marche pas , en tout cas moins bien que bcp d'autres choses


tout à fait d'accord, mais ça occupe bien les journées de bureau à regarder l'évolutions de ses cours.
 
à part ça j'ai pris de "petits" risques aujourd'hui, j'ai acheté 200 aufeminin.com [:joce]

n°998082
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-08-2003 à 22:31:18  profilanswer
 

Je préfère encore le poker ; ça a le mérite d'être marrant (enfin sans claquer trop de thunes, bien sûr).

n°998084
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 14-08-2003 à 22:31:24  profilanswer
 

Alberich a écrit :

si j'ai un bon plan je vais pas le filer $$$
 :sol:  


vas y crache le morceau :o

n°998086
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2003 à 22:31:32  answer
 

THE REAL SMILEY a écrit :

Je viens de faire une recherche sur le forum et je vois qu'aucun topic ne traite de la bourse, il n'y a donc aucun investisseur ici :??:  
 
Si vous "jouez" en bourse, avez vous des bons plans ?
 

yavais un site marrant winamax ou jallais ya 2 ans
en fait ta des vrai valeurs de bourse mais tu mise pas dla vrai thune
un simulateur de bourse koi ca permet de jouer sans se ruiner
 
re edit le site ke g donner est plus bon ca a du fermer c un loto foot a la place


Message édité par Profil supprimé le 14-08-2003 à 22:34:10
n°998101
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 14-08-2003 à 22:33:18  profilanswer
 

Mister_K a écrit :

yavais un site marrant winamax ou jallais ya 2 ans
en fait ta des vrai valeurs de bourse mais tu mise pas dla vrai thune
un simulateur de bourse koi ca permet de jouer sans se ruiner


c'est sympa pour débuter, mais ça fout les boules si tu fais des bonnes manips[:ddr555]
Edit, pour l'URL, t'es sur de ton coup ?


Message édité par THE REAL SMILEY le 14-08-2003 à 22:34:17
n°998107
chromosome
Posté le 14-08-2003 à 22:33:59  profilanswer
 

la bourse, le pognon, le profit, les actionnaires, les failites, les PDG ......... [:austiniste]


---------------
Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister.
n°998136
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2003 à 22:36:44  answer
 

THE REAL SMILEY a écrit :


c'est sympa pour débuter, mais ça fout les boules si tu fais des bonnes manips[:ddr555]
Edit, pour l'URL, t'es sur de ton coup ?


nan l'url me suis gourer
mais c clair ca fait peur, au debut jme faisait plein de thune jme disait "wow g ptete trouver une vocation jaurais pus me faire 2000?" mais ct la chance du debutant g vite perdu :D  
pis le jeux buggais un coup mon portefeuille a été effacer alors g arreté

mood
Publicité
Posté le 14-08-2003 à 22:36:44  profilanswer
 

n°998178
d750
Posté le 14-08-2003 à 22:41:34  profilanswer
 

j ai joué dans le passé environ 1000 euros, pendant plusieurs anée, en differente periode, j ai gagné de l argent. Maintenant ca fait quand meme un bout de temps que je joue plus en bourse

n°998216
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2003 à 22:45:45  answer
 

THE REAL SMILEY a écrit :


vas y crache le morceau :o  


casino même mois mais trois ans plus tôt  :sol:

n°998239
cdur
la vie :p
Posté le 14-08-2003 à 22:48:17  profilanswer
 

une fos j ai joué mais ca date de 5 ans environ , j ai mis 1500e sur air france  :D , le lendemain l action avait un pru grimpé , j ai revendu sur le chmaps et ai gagné 100? net en une journée .  
 
c etais ma seule experience de la bourse  :D  
 
 :hello:

n°998245
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 14-08-2003 à 22:48:56  profilanswer
 

Alberich a écrit :


casino même mois mais trois ans plus tôt  :sol:  


Il y a trois ans, on faisait encore des bonnes affaires c'est vrai :/

n°998273
LIberte
Posté le 14-08-2003 à 22:52:12  profilanswer
 


J'ai pas mal d'actions qui aujourd'hui ne valent quasi plus rien  :pfff:  
Je suis un peu coincé là  :cry:  
 
J'attends soit un véritable krach pour investir plus soit un boom pour tout revendre  :sarcastic:  
 
En ce moment y se passe pas grand chose ... une bonne guerre ou une grosse faillite avec un "courageux plan de licenciement" serait le bienvenu  :whistle:  
 
 
 

n°998286
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2003 à 22:54:19  answer
 

THE REAL SMILEY a écrit :


Il y a trois ans, on faisait encore des bonnes affaires c'est vrai :/


 
sans deconner : 30 % en 15 jours sur 100 000 F placés
 
 :sol:  
 

n°998326
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 14-08-2003 à 22:58:26  profilanswer
 

Alberich a écrit :


 
sans deconner : 30 % en 15 jours sur 100 000 F placés
 
 :sol:  
 
 


là je dit: respect :jap:  
 
remarque j'ai fait aussi 30% en 15 jours mais avec 10 000 Frs seulement :sweat:

n°998328
dark
Le con qui met la pression
Posté le 14-08-2003 à 22:58:39  profilanswer
 

Alberich a écrit :


 
sans deconner : 30 % en 15 jours sur 100 000 F placés
 
 :sol:  
 
 


ça va la vie kwa  :sol:

n°998493
*PIKACHU*
Midnight Hot! Midnight Hot!...
Posté le 14-08-2003 à 23:18:03  profilanswer
 

moi je me demande comment on sait ou on doit investire
 
certains disent
qu'il faut tt les jours lire le journal et les journaux boursiers
qu'il faut faire d etudes de bourse (...)
qu'il faut investire dans une entreprise ou on a confiance
que c comme le casino  
se concentrer dans un domaine et connaitre tt la dessus
dans les valeurs  surs (grosses entreprises)
mais tt le monde est d'accord qu'il faut attendre un crash
 
apparement la biotechnologie c l'avenir faut investire dedans
et biensur l'immobilier...
 
a chaque fois que g voulu essayer g eu peur a cause du vocabulaire
g pas trouve d sites ou on apprend (a la hardware.fr)
 
sinon c bien les entreprises qui investissent a votre place?
cad je file 10000fr et ils achetent ce qu'il faut en prenant la com (y a moins de risque surement)


---------------
...In A Few Moment On Fashion TV!
n°998529
moua
Full wormage
Posté le 14-08-2003 à 23:23:29  profilanswer
 

Je viens tout juste d'ouvrir un PEA :)
 
J'ai fait un petit virement dessus aujoud'hui,
des qu'il est alimenté je vais essayer de jouer un peut au début, ensuite je verrais si ça marche bien.

n°998558
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 14-08-2003 à 23:28:37  profilanswer
 

THE REAL SMILEY a écrit :


là je dit: respect :jap:  
 
remarque j'ai fait aussi 30% en 15 jours mais avec 10 000 Frs seulement :sweat:  

"in a high wind, even a turkey can fly"
(vieux proverbe boursier)
 :whistle:


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°998570
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 14-08-2003 à 23:30:07  profilanswer
 

*PIKACHU* a écrit :

moi je me demande comment on sait ou on doit investire
 
certains disent
qu'il faut tt les jours lire le journal et les journaux boursiers
qu'il faut faire d etudes de bourse (...)
qu'il faut investire dans une entreprise ou on a confiance
que c comme le casino  
se concentrer dans un domaine et connaitre tt la dessus
dans les valeurs  surs (grosses entreprises)
mais tt le monde est d'accord qu'il faut attendre un crash
 
apparement la biotechnologie c l'avenir faut investire dedans
et biensur l'immobilier...
 
a chaque fois que g voulu essayer g eu peur a cause du vocabulaire
g pas trouve d sites ou on apprend (a la hardware.fr)
 
sinon c bien les entreprises qui investissent a votre place?
cad je file 10000fr et ils achetent ce qu'il faut en prenant la com (y a moins de risque surement)
 

passe par des SICAV.
C'est géré par des professionnels de la finance (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas se planter !), et tu peux diversifier ton investissement dès 100 EUR !
Essaye d'acheter 30 titres avec 100 EUR pour te diversifier ... ;)


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°998574
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 14-08-2003 à 23:30:46  profilanswer
 

moua a écrit :

Je viens tout juste d'ouvrir un PEA :)
 
J'ai fait un petit virement dessus aujoud'hui,
des qu'il est alimenté je vais essayer de jouer un peut au début, ensuite je verrais si ça marche bien.


le PEA, je sais pas si c'est l'idéal pour débuter tu peux pas vendre quand tu veux, tu dois consrver tes actions un certain temps (dites moi si je me trompe).
 
Pour ma part, j'ai un compte titre, comme ça je peux m'amuser avec mes actions qd je veux

n°998575
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-08-2003 à 23:30:53  profilanswer
 

ouais mais c'est moins marrant les SICAV quand meme :D


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°998580
moua
Full wormage
Posté le 14-08-2003 à 23:31:19  profilanswer
 

[citation=998493,1][nom]*PIKACHU* a écrit[/nomsinon c bien les entreprises qui investissent a votre place?
cad je file 10000fr et ils achetent ce qu'il faut en prenant la com (y a moins de risque surement)
[/citation]
 
Tout dépend de l'invertissement...
si tu veut du 100% garrantie sans risque tu a les livrets mais les taux ne sont pas énormes.
 
Ensuite tu a des centaines de placement différents...
saint honoré France & rendement chez rotshild sont pas mal,
sinon tu a certains placement a fortis pas mauvais non plus mais regarde bien les performances passés.
 
Enfin bref... quand les autres s'en occupent ça n'est pas forcément mieux, et c'est un peut comme le reste... il y a aussi des risques de baisses, tout dépend du placement et des garranties. Dans un meme établissement il y a des tres bon placement et d'autres désastreux...

n°998585
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 14-08-2003 à 23:32:06  profilanswer
 

kronos66 a écrit :

ouais mais c'est moins marrant les SICAV quand meme :D

à qui le dis tu !  [:twixy]


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°998588
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-08-2003 à 23:32:17  profilanswer
 

THE REAL SMILEY a écrit :


le PEA, je sais pas si c'est l'idéal pour débuter tu peux pas vendre quand tu veux, tu dois consrver tes actions un certain temps (dites moi si je me trompe).


 
justement je pense que c'est mieux pour un debutant : comme ça il realise bien que les sommes placées ne doivent jamais, en aucun cas, etre des sommes dont on pourrait avoir besoin rapidement...
 
edit : ouais ta definition est fausse, j'avais pas fait gaffe... reste que mon avis sur le PEA est toujours valable


Message édité par Kronos66 le 14-08-2003 à 23:36:35

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°998609
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 14-08-2003 à 23:35:06  profilanswer
 

THE REAL SMILEY a écrit :


le PEA, je sais pas si c'est l'idéal pour débuter tu peux pas vendre quand tu veux, tu dois consrver tes actions un certain temps (dites moi si je me trompe).
 
Pour ma part, j'ai un compte titre, comme ça je peux m'amuser avec mes actions qd je veux

tu peux vendre et acheter quand tu veux sur un PEA : si tu as pour 1000 EUR d'actions Peugeot, tu peux toutes les vendre et garder 1000 EUR en cash sur ton PEA, en attendant de les investir plus tard.
 
Ce que tu ne peux pas faire (sauf à perdre l'avantage fiscal), c'est de sortir l'argent de ton PEA avant 5 ans.
En effet, au bout de 5 ans, tu peux clôturer ton PEA sans payer d'impôt sur tes (éventuelles :whistle: ) plus-values, et récupérer ton cash si tu en as besoin.
Si tu veux sortir par petits bouts, il faut attendre 8 ans.


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°998615
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 14-08-2003 à 23:36:17  profilanswer
 

THE REAL SMILEY a écrit :

Je viens de faire une recherche sur le forum et je vois qu'aucun topic ne traite de la bourse, il n'y a donc aucun investisseur ici :??:  
 
Si vous "jouez" en bourse, avez vous des bons plans ?
 

le bon plan en bourse est un mythe, il n'existe pas !
L'OPA à coup sûr par exemple, a fait quelques malheureux depuis quelques mois ... Provimi staïle ! :D
 
 
EDIT : quelques analyses intéressantes (qui ne sont pas parole d'Evangile) sur http://www.firstinvest.com/
A coupler avec www.boursorama.com


Message édité par F22Raptor le 14-08-2003 à 23:37:44

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°998631
moua
Full wormage
Posté le 14-08-2003 à 23:37:42  profilanswer
 

THE REAL SMILEY a écrit :


le PEA, je sais pas si c'est l'idéal pour débuter tu peux pas vendre quand tu veux, tu dois consrver tes actions un certain temps (dites moi si je me trompe).
 
Pour ma part, j'ai un compte titre, comme ça je peux m'amuser avec mes actions qd je veux


 
Heuu non le PEA c'est comme un compte titre mais fiscalement plus avantageux,
la seul chose c'est que c'est limité a 120 000? d'investissement et limmité a un PEA par personne.
 
C'est fiscalement extremmement avantageux si tu retire les liquidités de ton PEA apres 5 ans, mais avant cette période tu peut tres bien les retirer sans probleme.
 
En gros le compte titre n'est utile il me semble que pour ceux qui ne peuvent avoir un PEA (ISF je crois, pas sur, ceux qui ne sont pas en France aussi) ou qui investissent plus de 120 000 ?.

n°998660
moua
Full wormage
Posté le 14-08-2003 à 23:40:59  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

Si tu veux sortir par petits bouts, il faut attendre 8 ans.


 
Hein ? si j'ai 100? en actions et 100? en liquidités (qui ne bougent pas) sur mon PEA, je ne peut pas retirer les 100? de liquidités quand je veut (je viens d'ouvrir le PEA) ?

n°998695
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 14-08-2003 à 23:45:19  profilanswer
 

moua a écrit :


 
Heuu non le PEA c'est comme un compte titre mais fiscalement plus avantageux,
la seul chose c'est que c'est limité a 120 000? d'investissement et limmité a un PEA par personne.
 
C'est fiscalement extremmement avantageux si tu retire les liquidités de ton PEA apres 5 ans, mais avant cette période tu peut tres bien les retirer sans probleme.
 
En gros le compte titre n'est utile il me semble que pour ceux qui ne peuvent avoir un PEA (ISF je crois, pas sur, ceux qui ne sont pas en France aussi) ou qui investissent plus de 120 000 ?.


le compte titre à quand même l'avantage de ne pas avoir d'argent bloqué :jap:

n°998717
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 14-08-2003 à 23:49:00  profilanswer
 

moua a écrit :


 
Hein ? si j'ai 100? en actions et 100? en liquidités (qui ne bougent pas) sur mon PEA, je ne peut pas retirer les 100? de liquidités quand je veut (je viens d'ouvrir le PEA) ?


 
Non, ce que tu vires sur ton PEA est bloqué pdt au moins 5 ans si tu vx profiter des avantages fiscaux
 
le PEA est un compte dans lequel tu peux mettre des espèces, ou des actions, ou les 2.
 
Tu ouvres ton PEA, tu mets 1000 EUR dedans.
Tu gardes le cash dans le PEA en attendant que la bourse baisse.
Deux mois plus tard, le CAC40 baissé, tu commences à investir 600 EUR en actions Peugeot et Alcatel.
Tu as donc sur ton compte 400 EUR de cash et des actions Peugeot et Alcatel pour ~600 EUR (dépd de leurs cours respectifs).
Encore 6 mois plus tard, tu achètes des actions BNP et Axa avec les 400 EUR restants.
Tu n'as donc plus de cash, et uniquement des actions qui sont valorisées à ce moment là à 1200 EUR par exemple
 
Encore 3 mois plus tard, tu revends toutes tes actions.
Tu récupères 1400 EUR que tu vas laisser sur ton compte pendant les 4 ans qui suivent.
Au bout de ces 4 ans, le PEA aura donc 5 ans.
Tu vas le clôturer et récupérer les 1400 EUR sur ton compte courant.
Tu n'auras pas d'impôt sur tes 400 EUR de plus-values, par contre tu paieras 10% de prélèvements sociaux sur ces plus-values, soit 40 EUR.
 
CQFD

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 14-08-2003 à 23:49:56

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°998742
K-Surf
undercover
Posté le 14-08-2003 à 23:52:05  profilanswer
 


drapal  :love:  
 
ça faisait longtemps que j'attendais ce topic, si y'a bien des personnes qui veulent nous initier ça serait le bienvenue
 

n°998751
Slyde
Posté le 14-08-2003 à 23:53:16  profilanswer
 

Non, j'ai plus vite fait de vendre une config en me bougeant un peu le cul, en plus ça rapporte plus...

n°998801
*PIKACHU*
Midnight Hot! Midnight Hot!...
Posté le 15-08-2003 à 00:00:24  profilanswer
 

je dis pas forcement les sicav c sur que c pas tres drole
 
mais si je passe par moi meme ca sera soit du feeling soit d trucs connus (nvidia,renault,ikea et co) donc pas forcement intelligent...
 
disons que g un peu d'argent(devise+pieces d'or) pas vraiment necessaire et je trouve un peu con que ca traine dans un coffre alors qu'on peut "fructifier"
 
j'av aussi essaye les simulateurs de bourse c marrant mais comme c pas du vrai on oublie vite
 
mais je vois qu'avec 100 euros on peut s'amuser et donc tester
 
mais au final pour le grand public c quand meme du casino non?
 
merci d reponses


---------------
...In A Few Moment On Fashion TV!
n°998813
*PIKACHU*
Midnight Hot! Midnight Hot!...
Posté le 15-08-2003 à 00:02:32  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Non, j'ai plus vite fait de vendre une config en me bougeant un peu le cul, en plus ça rapporte plus...

bah...
moi j'av une belle idee en tete pour ouvrir un magasin mais encore faut en avoir les tunes


---------------
...In A Few Moment On Fashion TV!
n°998883
Slyde
Posté le 15-08-2003 à 00:09:41  profilanswer
 

*PIKACHU* a écrit :

bah...
moi j'av une belle idee en tete pour ouvrir un magasin mais encore faut en avoir les tunes


 
Laisse tomber cai mort. Entre le prix exhorbitant d'un fonds pas trop mal placé, les couts de l'assurance, electricité, frais divers, charges sociales, etc... t'as interêt à ce que ça tourne dur si tu veux pas te payer moins-que-le-SMIC-par-mois...

n°999003
*PIKACHU*
Midnight Hot! Midnight Hot!...
Posté le 15-08-2003 à 00:31:24  profilanswer
 

justement
j'en ai finis par mon entreprise sera ma maison  :)  
m'enfin vu mon idee pas la peine d'un local mais je doute que mon concept fonctionne en france parcontre dans un autre pays si (mentalites differentes)
 
apparement toi tu as ouvert ton entreprise ca marche bien?


---------------
...In A Few Moment On Fashion TV!
n°999368
moua
Full wormage
Posté le 15-08-2003 à 01:24:21  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :


Au bout de ces 4 ans, le PEA aura donc 5 ans.
Tu vas le clôturer et récupérer les 1400 EUR sur ton compte courant.
Tu n'auras pas d'impôt sur tes 400 EUR de plus-values


 
Mais je ne veut pas cloturer le PEA...
Je ne peut pas récuperer de l'argent quand je veut, meme avec -(22+10)% sur les plus values ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4917  4918  4919  4920  4921  4922
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  ==╗Le Topic Boursier╔== "Septemdre, c'est pas pour les pieds tendres"

 

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ==╗Le Topic Boursier╔== "Septemdre, c'est pas pour les pieds tendres"



Copyright © 1997-2014 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC