Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2970 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  [POGNON] Crowdfunding : Financement Participatif !

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  161  162  163
Page Précédente
Auteur Sujet :

[POGNON] Crowdfunding : Financement Participatif !

n°37294978
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 27-02-2014 à 17:46:11  profilanswer
 

Nouveau taulier depuis novembre 2017 ! [:capitalist haha]

 

Merci de votre patience, je mets la  [:flash23:1]  à jour au fur et à mesure  [:swimm3r]

 

Le topic du Financement Participatif ou Crowdfunding

 

Ici c’est le topic du financement participatif, aussi appelé le « Crowdfunding » ! Il sera complémentaire notamment du topic plus général sur l'Epargne et du topic Boursier.

 

Il s’agit ici à la fois de se communiquer les bons plans de plate-formes à utiliser mais également de discuter sur les projets sur lesquels participer.

 

A l'attention des étudiants qui font des sondages sur le crowdfunding : ici ça parle de POGNON, de ROI et de PME [:cisco1:1] , pas d'artiste-bobo-hype-tendance-swag ou de projets humanitaro-écolo-équitable [:sunnycat] :o

 

Comparaison des différentes plateformes :
http://www.mingzi.fr/bien-decider/ [...] omparateur

 

Les coulisses du crowdfunding immobilier, interview du patron de la plateforme Upstone (financement en quasi-fonds propres, dit "mezzanine" ).
https://avenuedesinvestisseurs.fr/c [...] ticipatif/

  


___________ Archives de la FP (non éditées par le taulier)

 

Le topic du Financement Participatif ou Crowdfunding

  

Les fichiers du TOPIC Fichier Unilend https://docs.google.com/spreadsheet [...] edit#gid=0
Simulation d'un placement de 100 € (méthode d'utilisation en bas de ce message) : http://www.filedropper.com/suivideunilendv2
Fichier Unilend amortissement https://docs.google.com/spreadsheet [...] edit#gid=0

 

Qu’est-ce que le Financement participatif ?

 

Le financement participatif permet aux internautes de choisir les projets pour lesquels ils décident de prêter, de donner ou d’investir des fonds.

 

Tous les projets d’amélioration, de création, d’innovations peuvent en bénéficier : artistique (chanson, édition, cinéma…), humanitaire (économie solidaire, projets caritatifs), entrepreneurial (création ou soutien au développement d’une entreprise…)

 

On peut le résumer en quatre mots  : l’union fait la force

  

Avantages du Financement participatif :

 

Possibilité de financement précisément dans les projets qui VOUS tiennent à cœur
- Eviter les intermédiaires institutionnels classiques, très chers et qui ne vous orientent pas forcément dans vos intérêts mais dans leurs intérêts
- Possibilité de mettre en valeur vos propres compétences : vous êtes un passionné de musique et bon connaisseur du marché musical, ou expert en analyse financière, vous pouvez mettre à profit votre expertise en dénichant des talents / des projets porteurs.
- Des centaines, voir des milliers de projets accessibles
- Pour les porteurs de projet : dans un contexte de raréfaction des financements bancaire et des subventions publiques, le financement participatif ouvre de nouvelles possibilités.
- Dénicher et faire développer des talents / idées / sociétés : l’investissement participatif donne du sens.

 

L’énorme avantage du Crowdfunding est qu’il permet de relier directement le créateur aux personnes, sans les intermédiaires et les financeurs traditionnels que sont notamment les banques, les labels voir les éditeurs.

 

Le Crowdfunding est la déclinaison financière du Crowdsourcing (les ressources participatives ou le « collaborat ») qui consiste à utiliser vos capacités (intellectuelles par exemple) pour faire avancer un projet qui vous tient à cœur, mais dans le cas d’espèce sous un angle financier. Le Crowdfunding s’inspire donc du Crowsourcing :  chacun peut mettre sa pierre à l’édifice dans la réalisation d’un grand projet (le plus grand exemple de Crowsourcing étant Wikipédia) qui est traditionnellement réalisé par une entreprise ou une entité.

 

Il vous permet de participer au développement de projet que vous avez envie de voir développé, soit pour des raisons citoyennes, soit parce que vous anticipez un créneau porteur, ou bien les deux :D

 

Les marchés actions qui consistent à acheter directement une action d’une société sans passer par l’intermédiaire d’un institutionnel sont un exemple ancestral de Crowdfunding, de même que les œuvres de charité.

 


On distingue 4 types de Crowdfunding/Financement participatif :

 

Les prêts : moyennant un certain taux d’intérêt, vous prêtez de l’argent dans des projets qui vous intéressent. Les possibilités de prêts, qui existent déjà depuis plusieurs années dans les pays anglo-saxons, commencent seulement à émerger en France.
Les dons :
Les récompenses : ça peut aller de l’album et des goodies offerts (T-Shirt…) pour votre participation à un intéressement sur les ventes/
Les actions non cotées (investisseurs) : Il s’agit de PME non cotées sur les marchés actions, qui jusqu’ici n’avaient accès qu’à quelques buisness angels.

 


Principales plate-formes de financement :

 

Les prêts

 

UNILEND www.unilend.fr : Prêts aux entreprises. Mon chouchou jusqu'à ce que plusieurs retards de paiement interviennent trop rapidement (parfois en moins de 3 mois), ce site réunissait pourtant quasiment tous les qualités qui à mon sens peuvent faire le succès du crowdfunding !  Malheureusement leur la qualité de leur sélection des dossiers s'avère pour le moins discutable, certaines infos s'avèrent fausses, et de plus il est parfaitement illogique que le bénéfice ne figure pas dans leur compte de résultat hyper simplifié : c'est très trompeur et c'est un manque d'info.
Soyez très, très vigilent avec les projets déposés par Unilend, le nombre de défauts mentionnés sur le topic s'avère impressionnant par rapport au nombre de projet, et surtout les défauts interviennent très rapidement, souvent trop rapidement pour que ce soit admissible (on recense notamment un projet d'une entreprise ayant été placé en redressement judiciaire moins de 3 mois après le crédit, exemple Karma Voyages)

  

Exemples d'infos manquantes ou de problèmes relevés sur Unilend :
 
1. Déjà il devrait y avoir un papier qui certifie que le fric a été utilisé conformément à l'objet de l'emprunt, or aucun papier de ce type ne circule. Donc concrètement on ne sait pas ce que le chef d'entreprise fait du fric qu'il reçoit, il peut l'utiliser pour toute autre raison (éponger les dettes par exemple...)
2. Le résultat net devrait figurer dans les mini comptes de résultat
3. Les incidents de paiement devraient être clairement affichés sur le site d'Unilend : aujourd'hui quelqu'un qui ne lit pas les forums n'est PAS AU COURANT
4. les incidents de paiement répétés avant 6 mois sont absolument intolérables et ils sont pourtant très nombreux à ce jour
5. On devrait être au courant de toutes les dettes sociales éventuelles des entreprises qui demandent un prêt, et ça devrait même être un critère qui exclut les demandes.
 
Particularité :
- Acteur Français
- Finance les entreprises
- Seuls les dossiers qui dépassent une cotation de 12 sur Altares sont pré-sélectionnés.
- Les dossiers sont ensuite cotés par des analystes d’UNILEND (jusqu’à 5 étoiles).
- Investissement minimum par projet : 20 € : c’est l’un des gros point fort de ce site de financement.
- Optique investisseur développée (accès à des éléments financiers + description du projet + analyse en amont du projet par des analystes). Si UNILEND m’écoute : merci de développer encore la partie financière SVP (besoin de plus d’info !)
- Les flux financiers sont gérés par la SFPMEI, l’opérateur du service de paiement Moneo
- Equivalent au Royaume-Uni : le Funding Circle
- Les projets financés vont de 25 000 à 250 000 € (et même + à l’avenir si cela se développe, la seule limite est réglementaire est sera fixée à 1 M€)
- La part du financement qui revient à la plate-forme est clairement affichée

 

Homunity, le crowdfunding immobilier
Voir l'analyse/interview sur avenuedesinvestisseurs :
https://avenuedesinvestisseurs.fr/c [...] -homunity/

 

PRÊTS D-UNIONS www.pret-dunion.fr
Particularité :

 

- Acteur français
- Premier établissement de crédit entre particulier en France (2009)
- Considéré par la loi comme un établissement de crédit : Néanmoins cette qualification est aujourd’hui sans intérêt compte tenu des évolutions juridiques récentes qui autorisent le financement participatif.
- Propose des crédits à la consommation avec des taux plus faibles que les organismes bancaires classiques (j'ai vu du 8 % pour de la Hifi à 36 mois)
- Fonctionne par fonds d'investissement et non pas une sélection des crédits que vous voulez faire : 2 fonds avec un rendement brut de 4,0 % à 4,7 % en tenant compte des défauts (4,3 % et 5,3 % sans en tenir compte)
- Rémunération du site : uniquement via les frais de dossier des souscripteurs, les investisseurs ne réservent rien au site.

 

KIVA www.kiva.org
Particularité :

 

- ONG Américaine (but non lucratif)
- Pionnier du Micro-Crédit (2005)
- Prêt aux micro-entreprises des pays en développement

 

Babyloan
http://www.babyloan.org/
« Le microcrédit solidaire en France et dans les pays en développement »

 

MicroWorld
http://www.microworld.org/
« Plateforme de micro-crédit solidaire en ligne »

 


Zebunet
http://www.zebu.net/
« Association qui aide les paysans éleveurs à développer leurs activités dans les pays du Sud. »

 

Finsquare https://www.finsquare.fr
- Uniquement des prêts court terme : 3 à 24 mois
- Plate-forme qui se rapproche le plus de celle d'Unilend

  

Les dons :

   


Les récompenses

 


KICKSTARTER https://www.kickstarter.com
Particularité
- site anglais
- Même mode de fonctionnement que kisskissban (même interface, même genre de récompense...) mais en version anglaise

 

MYMAJORCOMPAGNY www.mymajorcompany.com
Particularité :
- Acteur français
- Pionnier du financement participatif (création en 2007)
- Un label de musique…
- … + Une seconde entité qui finance tout type de projet
- Des délais de productions longs (2 ans et + ?), donc un retour sur investissement tardif.
- Opacité des sommes reversées aux financeurs ?
- Dès le premier disque vendu, retour sur investissement
- Allez vous devenir riche en investissant sur un Album ?
Tentative de réponse ici : Toi+Moi a été vendu à 1 200 000 exemplaires, l’album a été financé par environ 350 souscripteurs. Or, le retour sur investissement devrait être celui d’un producteur (puisque MMC s’y substitue), divisé par 350 (le nombre de financeur). En admettant qu’un taux de 15 % des recettes soit traditionnellement reversé au producteur d’album et un prix de vente par album de 10 € (je suis volontairement restrictif), ces recettes représentent environ 5000 € par financeur, en admettant MMC prenne une part disons le quart de cette somme, il devrait rester + de 3750 € pour ceux qui ont financé le projet.
D’après toutes les estimations qu’on trouve, notamment sur ALLOPROD, les gains pour les financeurs sont de 22 fois la mise de 10 € (à l’époque de l’estimation, 765 000 ventes), soit toutes choses égales par ailleurs 35 fois la mise pour 1 200 000 ventes aujourd’hui, la mise moyenne étant de 200 € (70 000 € / 350 financeurs = 200 €) le retour sur investissement moyen pour un investissement de 200 € devrait donc être 7000 € : ce qui me paraît en phase avec les estimations qu’on peut faire  : il faudrait connaître quelqu’un qui a investi dessus pour que ce soit vérifié.
Si je prends l’estimation de 20 minutes, qui parle de 14 % du chiffre d’affaire reversés aux financeurs, l’estimation du retour sur investissement moyen est de 4800 €. Vous voyez que selon les estimations on oscille entre 3750 et 7000 € de retour sur un investissement moyen de 200 €, ce n’est à mon sens ni bon ni mauvais compte tenu des nombreuses ventes.

  

KISSKISSBANKBANK www.kisskissbankbank.com
Particularité

 

- L’un des plus gros acteurs avec mymajorcompagnie
- Projets artistiques
- Uniquement des récompenses (dédicaces, objets, livres, rencontres...)

 


ULULE fr.ulule.com

 

- Acteur européen
- Tous types de projets

 

Hellomerci
https://www.hellomerci.com/
« Plateforme de prêts solidaires entre particuliers, vous permettant de collecter des fonds pour réaliser vos projets »
(par les créateurs de KissKissBankBank)

   


Les actions

 

Anaxagoo https://www.anaxago.com/
Particularité
- Investissement minimum 1000 €
- Clarté du site sur les frais, qui de surcroit sont annoncés à l'avance, et sur les modalités de fonctionnement de la plate-forme : minimum 1500 € HT pour l'entreprise et 5 % de droit d'entrée pour l'investisseur.
- Le site indique beaucoup d'information sur les projets et une analyse du marché, bien plus que smartangels et wiseed.
- Pas besoin de valider l'inscription pour obtenir un détail précis du projet, une demande suffit.
- Excellente ergonomie générale du site Internet
- Transparence générale du site, des projets, du système de fonctionnement.

 


WISEED https://www.wiseed.com
Particularité :

 

- Investissement minimum : 100 € (en réalité c'est souvent plus de 500 €)
- Fonctionnement via Holding : vous n'êtes pas actionnaire direct de l'entreprise dans laquelle vous investissez mais dans une Holding écran.
- Relative opacité du site, que ce soit sur la fiscalité applicable, les frais, le fonctionnement en Holding : il faut farfouiller dans les méandres du site pour obtenir ces informations pourtant élémentaires, et une fois trouvé, ça reste parfois obscure.
- Les frais sont de 20 % HT du montant de la revente des parts (vérifiable quand vous cliquez sur "Investir" dans un projet dans leur site, soit une commission assez élevée). L'entreprise paye aussi des frais (commission de minimum 5000 € + 20 % sur la plus value).
- Fonctionne avec un système de Holding (vous n'êtes pas actionnaire direct de la société mais passez par la holding de wiseed, ce qui simplifie vos participations, mais ce qui génère beaucoup de frais et quid des risques en cas de faillite de la Holding ou de la mauvaise gestion éventuelle de wiseed ?
- Pour trouver les conditions exactes d'investissement, vous devrez vous inscrire puis cliquer sur un projet puis cliquer sur investir, puis tout en bas de la page, trouver la ligne "lettre de mission" qui détaille les engagements contractuels des parties (en gros wiseed n'a qu'une obligation de moyen pour que l'entreprise dans laquelle on investi mette à disposition tous les 6 mois des infos). Voir la page 3 du sujet pour + d'info.
- Possibilité de voter pour les entreprises dans lesquelles on aimerait investir

  


SMARTSANGELS https://www.smartangels.fr
Particularité :

 

- Investissement minimum : 1000 €
- Pionnier : création en mars 2012
- Entre 0,5 % (pour 50 000 €) et 5 % (pour 1000 €) de frais sur les investissements
- Seulement 6 entreprises financées depuis la création ?

Message cité 2 fois
Message édité par kurtosis le 11-02-2019 à 10:37:56
mood
Publicité
Posté le 27-02-2014 à 17:46:11  profilanswer
 

n°37295037
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 27-02-2014 à 17:50:59  profilanswer
 

J'en suis  [:clooney7]


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°37295039
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 27-02-2014 à 17:51:05  profilanswer
 

Excellent FP  [:implosion du tibia]


Message édité par kurtosis le 27-02-2014 à 18:39:58
n°37295077
BenFromLA
Posté le 27-02-2014 à 17:54:54  profilanswer
 

TOPIC A  POGNON [:cerveau drapal]

n°37295090
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 27-02-2014 à 17:56:53  profilanswer
 

Présent pour le POGNON.

n°37295110
franckyvin​vin12
Posté le 27-02-2014 à 17:59:18  profilanswer
 

[:jcqs]  
 
Je trouvais le concept du financement participatif super intéressant, du coup je me suis inscrit sur Unilend. Le gros avantage de cette plateforme c'est le ticket d'entrée très faible (100€ minimum pour s'inscrire, 20€ minimum pour prêter à une entreprise), et la simplicité (on mise sur un projet, on récupère les mensualités tous les mois).
 
Je songe à essayer le financement avec prise de participation dans les entreprises, mais le ticket d'entrée est en général plus élevé et ça demande plus de suivi. Du coup j'attends un peu de voir comment ça se développe avant de me lancer.

n°37295173
Koolklem
Short levier 10
Posté le 27-02-2014 à 18:05:48  profilanswer
 

Mis un petit billet sur Unilend et commencé à voter sur Wiseed.
 
Bref [:aka44:1]

n°37295185
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 27-02-2014 à 18:07:06  profilanswer
 

5ème ligne du FP à corriger :
 
Pour les plus ambitieux, nous créeront le morningstar du Crowdfunding : le HFR Rating
 
Nous créerons.
 
Et ce serait bien de mettre les liens vers les topics épargne et bourse  :jap:  


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°37295191
Perfect007
What else ?
Posté le 27-02-2014 à 18:07:54  profilanswer
 

[:cerveau drapal]


---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
n°37295324
franckyvin​vin12
Posté le 27-02-2014 à 18:23:32  profilanswer
 

Si je peux me permettre une suggestion, j'ajouterais une petite phrase pour rappeler qu'il y a des risques et que pour les limiter on conseille en général de diversifier (miser sur différents projets, différentes plateformes).
 
D'ailleurs pour l'instant sur Unilend je diversifie au max en misant sur plusieurs projets, mais je suis pas forcément à l'aise de miser uniquement sur Unilend. En cas de faillite de la plateforme, certes on détient toujours les créances de nos prêts, mais pour aller faire des démarches et réclamer 20€ à chaque boite...  
 
Il y a une plateforme assez similaire qui devrait ouvrir sous peu : http://www.pretpme.fr/
Ils attendent que les articles de loi sur le crowdfunding passent. C'est un peu une erreur de leur part amha, parce que pendant ce temps-là ils perdent du terrain niveau notoriété sur les plateformes comme Unilend qui n'ont pas attendu. Ce genre de site marche à la confiance, à la notoriété.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2014 à 18:23:32  profilanswer
 

n°37295429
bobor
tueur de n44b
Posté le 27-02-2014 à 18:36:38  profilanswer
 

J'en suis [:wark0]  [:wark0]  [:wark0]  
 
Inscrit aujourd'hui sur Unilend. Je n'ai pas encore versé mon chèque :) Mais au mins, je peux voir ce que le site offre.
 
Inscrit également sur Wiseed. Me plaît bien celui-là. Assez complet sur les projets. En revanche, j'ai du mal à savoir combien d'actions sont mise en jeu. C'est juste précisé 100€ la part. Mais sur combien? Et lors d'une augmentation, c'est encore plus flou :d
Dans les projets actuels, c'est plutôt ticket mini 500€ (5 parts de 100€).
 
En qui Smartangels est pionnier? FinaceUtile était là avant il me semble.
 
Si certains s'y connaissent, c'est mieux ou pas de passer par une holding? (cf Wiseed, FU)


---------------
Gitan des temps modernes
n°37295465
timote8
Posté le 27-02-2014 à 18:39:55  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

Si je peux me permettre une suggestion, j'ajouterais une petite phrase pour rappeler qu'il y a des risques et que pour les limiter on conseille en général de diversifier (miser sur différents projets, différentes plateformes).
 
D'ailleurs pour l'instant sur Unilend je diversifie au max en misant sur plusieurs projets, mais je suis pas forcément à l'aise de miser uniquement sur Unilend. En cas de faillite de la plateforme, certes on détient toujours les créances de nos prêts, mais pour aller faire des démarches et réclamer 20€ à chaque boite...  
 
Il y a une plateforme assez similaire qui devrait ouvrir sous peu : http://www.pretpme.fr/
Ils attendent que les articles de loi sur le crowdfunding passent. C'est un peu une erreur de leur part amha, parce que pendant ce temps-là ils perdent du terrain niveau notoriété sur les plateformes comme Unilend qui n'ont pas attendu. Ce genre de site marche à la confiance, à la notoriété.


 
 
+1  
 
D'ailleurs, je ne suis pas du tout convaincu sur Unilend. Pourquoi une entreprise, qui aurait un projet fiable et durable se financerait par une plateforme avec des taux proche de 10% ? J'imagine qu'ils ont essuyé de nombreux refus de banque classique pour qu'ils se résignent finalement à opter pour un financement aussi peu compétitif ...  
 
Je ne parle même pas du rendement pour le particulier avec le risque vu en supra. Au final, après PS et IR, il aura difficilement plus qu'un bon fonds en euro sur une AV ... Si vous voulez prendre du risque, rentrez dans le capital d'une société, ça sera beaucoup plus rentable.

n°37295493
bobor
tueur de n44b
Posté le 27-02-2014 à 18:42:51  profilanswer
 

Même avis sur les prêts. Je trouve le rendement très faible, même sur 5 ans. Alors quand c'est sur 2 ans...


---------------
Gitan des temps modernes
n°37295498
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2014 à 18:43:17  answer
 

Drapal

n°37295507
c2800
Posté le 27-02-2014 à 18:44:03  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

Si je peux me permettre une suggestion, j'ajouterais une petite phrase pour rappeler qu'il y a des risques et que pour les limiter on conseille en général de diversifier (miser sur différents projets, différentes plateformes).
 
D'ailleurs pour l'instant sur Unilend je diversifie au max en misant sur plusieurs projets, mais je suis pas forcément à l'aise de miser uniquement sur Unilend. En cas de faillite de la plateforme, certes on détient toujours les créances de nos prêts, mais pour aller faire des démarches et réclamer 20€ à chaque boite...  
 
Il y a une plateforme assez similaire qui devrait ouvrir sous peu : http://www.pretpme.fr/
Ils attendent que les articles de loi sur le crowdfunding passent. C'est un peu une erreur de leur part amha, parce que pendant ce temps-là ils perdent du terrain niveau notoriété sur les plateformes comme Unilend qui n'ont pas attendu. Ce genre de site marche à la confiance, à la notoriété.


 
Tout à fait, n'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre ! :hello:  
 
Concernant ta deuxième phrase, Unilend a déjà répondu dans sa FAQ : si Unilend fait fallite, la SFPMEI est engagée contractuellement à gérer tous les flux d'argent à venir entre les emprunteurs et les prêteurs.
 
Je pense également qu'ils ne devraient pas attendre une légalisation officielle, d'ailleurs le simple fait qu'ils attendent ça aurait plutôt tendance à me refroidir (manque d'iniative)


Message édité par c2800 le 27-02-2014 à 18:45:49
n°37295549
c2800
Posté le 27-02-2014 à 18:47:58  profilanswer
 

bobor a écrit :

Même avis sur les prêts. Je trouve le rendement très faible, même sur 5 ans. Alors quand c'est sur 2 ans...

 

Tu trouves que 8 % (exemple) sur un prêt de 2 ans, c'est un rendement faible ? Et 8 % sur un prêt de 5 ans ?

 

Je trouve qu'au delà de 7 % sur des prêts sur des sociétés de qualité, le rendement est correct, et au dela de 9 % il est très bon.

 

Sur des sociétés à haut risque de defaillance, en revanche, c'est encore trop bas :o

 

Et pour moi un prêt sur 2 ans peut se permettre de rapporter moins qu'un prêt sur 5 ans car le risque de defaillance est plus faible.

 

 

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 27-02-2014 à 18:48:59
n°37295566
bobor
tueur de n44b
Posté le 27-02-2014 à 18:49:36  profilanswer
 

c2800 a écrit :


 
Tu trouves que 8 % (exemple) sur un prêt de 2 ans, c'est un rendement faible ? Et 8 % sur un prêt de 5 ans ?
 
Je trouve qu'au delà de 7 % sur des prêts sur des sociétés de qualité, le rendement est correct, et au dela de 9 % il est très bon.  
 
Sur des sociétés à haut risque de defaillance, en revanche, c'est encore trop bas :o  
 
 


Fais ton calcul de rendement net pour un prêt à 8% sur 2 ans, impôts déduits. Et compare par rapport au risque pris.


---------------
Gitan des temps modernes
n°37295593
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 27-02-2014 à 18:51:45  profilanswer
 

bobor a écrit :


Fais ton calcul de rendement net pour un prêt à 8% sur 2 ans, impôts déduits. Et compare par rapport au risque pris.


 
 
Oui la prime de sécurité n'est pas énorme...


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°37295737
c2800
Posté le 27-02-2014 à 19:04:31  profilanswer
 

bobor a écrit :


Fais ton calcul de rendement net pour un prêt à 8% sur 2 ans, impôts déduits. Et compare par rapport au risque pris.


 
Là où je suis d'accord, c'est que les impôts prélèvent une part très importante des rendements potentiels, bien trop importante, mais ça reste correct, même après impôts et PS.
 
Entre 5,6 % et 7,6 % de rendement net  (TMI 14 %, PS 15;5 %) pour un risque mesuré (taux de defaillance des sociétés proposées inférieure à 1 % d'après  Unilend, prenons 3 fois plus : 3 % pour être conservateur), moi je trouve ça bon, très bon, dans un contexte où le livret A rapporte 1,25 %, les placements immobiliers à mon sens loin d'être sûrs (combien de vacances locatives ? combien de mauvais payeur ? Combien de moins value potentielle dans un marché baissier ? ), moins de 2 ou 3 % net, les placements actions sur le long terme rapportent 7 % brut soit environ 5 % net, soit un niveau inférieur et un risque équivalent.
 
Autre chose sur les rendements des prêts : les reversements étant mensuels le rendement est en réalité supérieur. Pour 9 % annoncé, si les sommes sont réinvesties après les avoir reçues à un taux similaire (mettons 9 % brut), le rendement réel est en réalité aux alentours des 11% brut.  
 
A l'heure d'aujourd'hui, ce sont les rendements les plus élevés qu'on puisse avoir pour un risque relativement maitrisé et un accès à partir de quelques dizaines d'euro. Contrairement à une SCPI par exemple où les frais d'entrée / de sorties sont énormes.  
 
Mais si le gouvernement veut que le financement participatif marche, il va falloir être un peu plus clément avec la fiscalité compte tenu de la prise de risque. Vu que le crowdfunding est à ses débuts, cela couterait quelques millions de rentrées fiscales à l'Etat, c'est à dire une goutte d'eau, c'est donc uniquement une volonté politique

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 27-02-2014 à 19:11:09
n°37295814
bobor
tueur de n44b
Posté le 27-02-2014 à 19:12:19  profilanswer
 

Comment tu calcules entre 5.6 et 7.6%?
Je calcule 128€ de gain brut sur 3 ans pour un prêt de 1000€.  
Si tu es dans la tranche de 14%, il faut alors retrancher 29.5% à ce gain. Reste 91€. Sur 3 ans.


---------------
Gitan des temps modernes
n°37295881
timote8
Posté le 27-02-2014 à 19:20:05  profilanswer
 

c2800 a écrit :


 
Là où je suis d'accord, c'est que les impôts prélèvent une part très importante des rendements potentiels, bien trop importante, mais ça reste correct, même après impôts et PS.
 
Entre 5,6 % et 7,6 % de rendement net  (TMI 14 %, PS 15;5 %) pour un risque mesuré (taux de defaillance des sociétés proposées inférieure à 1 % d'après  Unilend, prenons 3 fois plus : 3 % pour être conservateur), moi je trouve ça bon, très bon, dans un contexte où le livret A rapporte 1,25 %, les placements immobiliers à mon sens loin d'être sûrs (combien de vacances locatives ? combien de mauvais payeur ? Combien de moins value potentielle dans un marché baissier ? ), moins de 2 ou 3 % net, les placements actions sur le long terme rapportent 7 % brut soit environ 5 % net, soit un niveau inférieur et un risque équivalent.
 
Autre chose sur les rendements des prêts : les reversements étant mensuels le rendement est en réalité supérieur. Pour 9 % annoncé, si les sommes sont réinvesties après les avoir reçues à un taux similaire (mettons 9 % brut), le rendement réel est en réalité aux alentours des 11% brut.  
 
A l'heure d'aujourd'hui, ce sont les rendements les plus élevés qu'on puisse avoir pour un risque relativement maitrisé et un accès à partir de quelques dizaines d'euro. Contrairement à une SCPI par exemple où les frais d'entrée / de sorties sont énormes.  
 
Mais si le gouvernement veut que le financement participatif marche, il va falloir être un peu plus clément avec la fiscalité compte tenu de la prise de risque. Vu que le crowdfunding est à ses débuts, cela couterait quelques millions de rentrées fiscales à l'Etat, c'est à dire une goutte d'eau, c'est donc uniquement une volonté politique


 
 [:obsydiankenobi:3]  

n°37295889
JB0660
Posté le 27-02-2014 à 19:20:38  profilanswer
 

[:lardoncru:1]
 
J'ai une question simple mais je n'ai pas trouvé la réponse sur Unilend : les prêts que l'on fait aux entreprises sont des prêts amortissables ou in fine?  

n°37295904
bobor
tueur de n44b
Posté le 27-02-2014 à 19:22:26  profilanswer
 

amortissables.


---------------
Gitan des temps modernes
n°37295929
c2800
Posté le 27-02-2014 à 19:25:56  profilanswer
 

JB0660 a écrit :

[:lardoncru:1]

 

J'ai une question simple mais je n'ai pas trouvé la réponse sur Unilend : les prêts que l'on fait aux entreprises sont des prêts amortissables ou in fine?

 

Amortissables => tu reçois un versement mensuel qui correspond au remboursement mensuel de l'entreprise - les prélèvements sociaux  - l'acompte d'imposition instauré par Hollande.


Message édité par c2800 le 27-02-2014 à 19:26:15
n°37295945
c2800
Posté le 27-02-2014 à 19:27:23  profilanswer
 


 
Ton message est très intéressant car il est clair que pour les personnes qui ont une TMI 30 % ou plus, l'intérêt du crowdfunding est très limité vu la fiscalité confiscatoire du pays, il en est de même pour tous les investissements qui ne bénéficient pas de dispositifs fiscaux...
 
Pour une TMI 40 %, le prelèvement de l'Etat sur les gains est carrément supérieur à 50 %...

Message cité 3 fois
Message édité par c2800 le 27-02-2014 à 19:29:40
n°37295963
franckyvin​vin12
Posté le 27-02-2014 à 19:29:52  profilanswer
 

bobor a écrit :

Comment tu calcules entre 5.6 et 7.6%?
Je calcule 128€ de gain brut sur 3 ans pour un prêt de 1000€.  
Si tu es dans la tranche de 14%, il faut alors retrancher 29.5% à ce gain. Reste 91€. Sur 3 ans.


Le prêt est remboursé mensuellement. Donc au bout de quelques mois il y a déjà une partie du capital qui est remboursée, les intérêts sont calculés sur le capital restant dû donc diminuent. Dans ton calcul, si tu prêtes à nouveau les mensualités récupérées tu auras bien plus de 91e d'intérêts au bout de 3 ans.

n°37295972
JB0660
Posté le 27-02-2014 à 19:30:27  profilanswer
 

Merci à vous deux et merci également pour la FP de qualité.
Je vais creuser un peu plus le sujet.  :jap:  
 
 

n°37295979
c2800
Posté le 27-02-2014 à 19:31:38  profilanswer
 

bobor a écrit :

Comment tu calcules entre 5.6 et 7.6%?
Je calcule 128€ de gain brut sur 3 ans pour un prêt de 1000€.  
Si tu es dans la tranche de 14%, il faut alors retrancher 29.5% à ce gain. Reste 91€. Sur 3 ans.


 
8 % * 0.70 (14 % d'imposition pour une TMI 14 % + 15,5 % d'intérêt) = 5,6 % net.  

n°37295985
franckyvin​vin12
Posté le 27-02-2014 à 19:32:03  profilanswer
 

c2800 a écrit :


 
Ton message est très intéressant car il est clair que pour les personnes qui ont une TMI 30 % ou plus, l'intérêt du crowdfunding est très limité vu la fiscalité confiscatoire du pays, il en est de même pour tous les investissements qui ne bénéficient pas de dispositifs fiscaux...
 
Pour une TMI 40 %, le prelèvement de l'Etat sur les gains est carrément supérieur à 50 %...

Me semble qu'on peut opter pour être imposé à 24% + prélèvements sociaux, non ?

n°37296005
BenFromLA
Posté le 27-02-2014 à 19:33:28  profilanswer
 

c2800 a écrit :


 
Ton message est très intéressant car il est clair que pour les personnes qui ont une TMI 30 % ou plus, l'intérêt du crowdfunding est très limité vu la fiscalité confiscatoire du pays, il en est de même pour tous les investissements qui ne bénéficient pas de dispositifs fiscaux...
 
Pour une TMI 40 %, le prelèvement de l'Etat sur les gains est carrément supérieur à 50 %...


 
Et si l'entreprise fait défaut, tu peux te retrouver à payer des impôts sur les intérêts que tu as touché alors que l'opération est une pure perte  :D  (corrigez moi si je me trompe)

n°37296008
c2800
Posté le 27-02-2014 à 19:33:36  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

Me semble qu'on peut opter pour être imposé à 24% + prélèvements sociaux, non ?


 
Oui si on reçoit moins de 2000 € d'intérêt par an  :jap: et à condition de le demander.
 

BenFromLA a écrit :


 
Et si l'entreprise fait défaut, tu peux te retrouver à payer des impôts sur les intérêts que tu as touché alors que l'opération est une pure perte  :D  (corrigez moi si je me trompe)


 
Tout à fait, perte en capital sèche et tu as tout dans le cul.  
 
A ma connaissance le dispositif fiscal n'a pas prévu une telle situation.
 
Contrairement aux actions dont les moins values sont reportables 10 ans.  
 
Il serait tout à fait légitime que les opérations à pertes soient décomptées des intérêts...


Message édité par c2800 le 27-02-2014 à 19:35:25
n°37296027
bobor
tueur de n44b
Posté le 27-02-2014 à 19:35:24  profilanswer
 

c2800 a écrit :


 
8 % * 0.70 (14 % d'imposition pour une TMI 14 % + 15,5 % d'intérêt) = 5,6 % net.  


Alors tu parles d'un 8% sur 3 ans? :heink:
Hors réinvestissement, le rendement est bien inférieur (annuellement).


---------------
Gitan des temps modernes
n°37296038
bobor
tueur de n44b
Posté le 27-02-2014 à 19:36:16  profilanswer
 

BenFromLA a écrit :


 
Et si l'entreprise fait défaut, tu peux te retrouver à payer des impôts sur les intérêts que tu as touché alors que l'opération est une pure perte  :D  (corrigez moi si je me trompe)


bonne question [:ruxx]


---------------
Gitan des temps modernes
n°37296042
c2800
Posté le 27-02-2014 à 19:36:56  profilanswer
 

bobor a écrit :


Alors tu parles d'un 8% sur 3 ans? :heink:
Hors réinvestissement, le rendement est bien inférieur (annuellement).


 
Le rendement se mesure par rapport à une somme investie, chaque mois, ta somme investie diminue, le rendement lui est stable.  
 
Tu peux pas avoir le beurre (les intérêts), l'argent du beurre (le remboursement du capital chaque mois), et le cul de la cremière  (des intérêts qui correspondraient au montant initial du prêt alors qu'au bout de quelques années tu as déjà été remboursé une forte partie du capital).
 
C'est justement l'un des avantages quand tu es emprunteur :
 
1. Tu reçois des intérêts mensuels, donc augmentation du taux d'intérêt global
2. Tu reçois un remboursement du capital regulier, donc schématiquement si tu prêtes sur 5 ans à 10 %, dès la 4ème année, tu as déjà été +- remboursé des sommes prêtés que tu as pu soit réinvestir, soit placer en lieu sûr, tout en bénéficiant d'une dernière année de ressources.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 27-02-2014 à 19:40:47
n°37296045
franckyvin​vin12
Posté le 27-02-2014 à 19:37:08  profilanswer
 

bobor a écrit :


Alors tu parles d'un 8% sur 3 ans? :heink:
Hors réinvestissement, le rendement est bien inférieur (annuellement).

Bah oui, une fois que tu es remboursé tu touches plus d'intérêts.  [:master of obvious]  
 

n°37296112
bobor
tueur de n44b
Posté le 27-02-2014 à 19:42:11  profilanswer
 

c2800 a écrit :


 
Le rendement se mesure par rapport à une somme investie, chaque mois, ta somme investie diminue, le rendement lui est stable.  
 
Tu peux pas avoir le beurre (les intérêts), l'argent du beurre (le remboursement du capital chaque mois), et le cul de la cremière  (des intérêts qui correspondraient au montant initial du prêt alors qu'au bout de quelques années tu as déjà été remboursé une forte partie du capital).


C'est une manière de voir les choses tout à fait louable (et juste).
Je regarde la somme que je risque et compare le gain rapporté. Il est faible, pas mieux qu'une AV.
En revanche, je n'ai pas calculé avec une somme suffisante pour avoir 20€ de revenu mini mensuel et réinvestir cette somme dans le mois. Là effectivement, cela peut commencer à être intéressant. A comparer toujours avec une AV avec gains annuels réinvestis cependant.


---------------
Gitan des temps modernes
n°37296116
bobor
tueur de n44b
Posté le 27-02-2014 à 19:42:30  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

Bah oui, une fois que tu es remboursé tu touches plus d'intérêts.  [:master of obvious]  
 


 [:miaoulemalin]


---------------
Gitan des temps modernes
n°37296149
franckyvin​vin12
Posté le 27-02-2014 à 19:45:21  profilanswer
 

Après un inconvénient du prêt par rapport à un livret bancaire : c'est très illiquide. On touche tous les mois une mensualité pendant 36, 48 ou 60 mois, impossible de partir avant. Pour en sortir il faut attendre la fin des remboursements, ou se virer les mensualités chaque mois sur son compte bancaire pendant toute la durée du prêt. Donc investissement vraiment à long terme sinon ça vaut pas vraiment le coup amha

n°37296165
c2800
Posté le 27-02-2014 à 19:47:50  profilanswer
 

bobor a écrit :


C'est une manière de voir les choses tout à fait louable (et juste).
Je regarde la somme que je risque et compare le gain rapporté. Il est faible, pas mieux qu'une AV.
En revanche, je n'ai pas calculé avec une somme suffisante pour avoir 20€ de revenu mini mensuel et réinvestir cette somme dans le mois. Là effectivement, cela peut commencer à être intéressant. A comparer toujours avec une AV avec gains annuels réinvestis cependant.


 
Mon objectif est d'avoir environ 100 € de revenu mini mensuel et de réinvestir systématiquement les sommes. Avec un rendement brut de 8 à 10 %, sur une dizaine d'année, l'effet boule de neige est considérable, même si les impôts prennent une  grosse partie.  
 
Le problème est à mon avis moins les rendements, qui sont excellents (tu parles des AV, aujourd'hui une AV en rendement net c'est moins de 3,3 % on est 2 fois en dessous) que les risques  
- risques de la plate forme
- risques du projet
 et que de la fiscalité (ce qui nous ramène en rendement).
 
Mais n'oublions pas que le crowdfunding ce n'est pas que les prêts ! C'est une seule des 4 modalités de financement participatif  :)

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 27-02-2014 à 19:50:14
n°37296252
bobor
tueur de n44b
Posté le 27-02-2014 à 19:59:25  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

Après un inconvénient du prêt par rapport à un livret bancaire : c'est très illiquide. On touche tous les mois une mensualité pendant 36, 48 ou 60 mois, impossible de partir avant. Pour en sortir il faut attendre la fin des remboursements, ou se virer les mensualités chaque mois sur son compte bancaire pendant toute la durée du prêt. Donc investissement vraiment à long terme sinon ça vaut pas vraiment le coup amha


Le crowdfunding par essence est illiquide et a un horizon d'investissement lointain.


---------------
Gitan des temps modernes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  161  162  163
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  [POGNON] Crowdfunding : Financement Participatif !

 

Sujets relatifs
["Crowdfunding"] Vos avis et expériencesEvolution du mode de financement des sites gratuits
Financement construction foyer de vieFinancement des partis politiques et "affaires" associés
Affaire Bourgi : financement occulteComment le web participatif bouscule les masses média?
Organismes de financement ?[Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition
autoconstruction : financement et échangequestion a propos d'une offre de financement
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Crowdfunding : Financement Participatif !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR