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Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?


 
30.2 %
 32 votes
1.  long World
 
 
11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500
 
 
17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ
 
 
0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40
 
 
12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin
 
 
5.7 %
 6 votes
6.  short World
 
 
0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500
 
 
11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ
 
 
2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40
 
 
7.5 %
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10.  short bitcoin
 

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Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°58450401
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2020 à 10:03:30  answer
 

Reprise du message précédent :

gundam13 a écrit :


J'y crois moyen surtout avec la hype écologiste


 
Justement  [:mr mala:1]  
Là on parle d'avions full électriques.
Ils arrivent déjà à en faire pour des trajets très courtes distances.
Ils sont juste en train d'essayer d'en faire pour des longues distances.
 
A priori, un avion électrique, aujourd'hui avec le même nombre de passagers, ne peut parcourir que 1/20ème de la distance d'un avion classique.

mood
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Posté le 02-01-2020 à 10:03:30  profilanswer
 

n°58450416
corran
Posté le 02-01-2020 à 10:05:11  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

intéressant

 


Tu aurais aussi le faire via un ETf monde en tapant dans les parts si les 2% de distribution s’avéraient trop faible

 



Part d'immo trop faible dans un ETF monde pour une allocation personnelle.

n°58450422
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 02-01-2020 à 10:05:38  profilanswer
 


Même petit, et sans compter les infrastructures à adapter et autres je vois mal comment ça pourrait
Hyperloop et les projets de ce type sont selon moi plus réalisable


Message édité par gundam13 le 02-01-2020 à 10:06:11
n°58450423
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-01-2020 à 10:05:43  profilanswer
 

C’est un peu le problème de la corde qui craque sous son propre poids, il faut tellement de batteries juste pour transporter les batteries :o
 
Alors que le kerosene lui a le bon gout de disparaître pendant le voyage :o

n°58450430
corran
Posté le 02-01-2020 à 10:06:27  profilanswer
 


2 et des poussières.

n°58450465
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2020 à 10:08:52  answer
 

corran a écrit :


2 et des poussières.


 
pas mal
perso on me propose ça je signe tout de suite (13 ans de boîte)

n°58450483
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-01-2020 à 10:10:13  profilanswer
 

Ben qui ne signerait pas sachant qu'on a pour la plupart d'entre nous des profils qui permettent de trouver un autre job dans le mois ? :D

n°58450495
lapin
Posté le 02-01-2020 à 10:11:12  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

C’est un peu le problème de la corde qui craque sous son propre poids, il faut tellement de batteries juste pour transporter les batteries :o
 
Alors que le kerosene lui a le bon gout de disparaître pendant le voyage :o


 
 
y a toujours le dihydrogène, ça reste de l'électrique et comme le carburant le di-hydrogène ce transforme en Eau et est éjecter.

n°58450510
lapin
Posté le 02-01-2020 à 10:12:34  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

Ben qui ne signerait pas sachant qu'on a pour la plupart d'entre nous des profils qui permettent de trouver un autre job dans le mois ? :D


 
 
non pas moi c'est d'ailleurs pour cela que je suis rentier, je n'avais pas le choix.

n°58450515
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-01-2020 à 10:12:48  profilanswer
 


 
C'est un domaine que je maitrise bien.
 
En bref, Boeing et Airbus font de la recherche actuellement mais ça progresse lentement. Ils "jouent" avec quelques startups qui avancent bien à ce sujet : Voloc*pter, Lil*um, LIFT, J*by, Volt*ir, Asc*ndance, etc...tout le monde se heurte à la densité energetique des batteries Li-Ion actuelle + aux moteurs + aux freins reglementaires divers.
 
Pour des cas spéciaux comme les trajets au dessus d'espace vides et avec des combinaisons hybrides, tu as déja quelques succes : harbourair au Canada, Flo*t en Californie, etc... Même Asc*ndance en France est sur une approche hybride intéressante pour tenter de voler tôt par rapport aux solutions 100% electrique.
 
Bref, je regarde pas mal de boites dans les technologies de batteries comme Cub*rg ou celle créee par l'ancien CTO de Tesla qui ont des approches prometteuses à appliquer à l'aéronautique. D'autres entreprises essayer d'utiliser les batteries comme éléments de structure des véhicules comme Impossible Aer*space par exemple.
 
Il y a encore besoin de quelques années de maturation technologique mais oui, on arrive bientôt à des démonstrations de vols electriques autonomes au dessus de villes qui seront capables d'accepter le risque afférent (Singapour, Dubai, etc...) Paris va tenter de faire une démo aux JO 24, ce sera fait bien avant dans d'autres villes. Mais ce ne sera pas économiquement viable, suffisamment sur avant encore un bon moment. Un peu comme les demos de Robot qui font des galipettes, ça marque les esprits et il faut ensuite 10 ans pour industrialiser correctement la production et faire baisser les couts.
 
Je peux en parler des heures comme à un diner de con donc arrêtez moi :p

mood
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Posté le 02-01-2020 à 10:12:48  profilanswer
 

n°58450546
-Patrick-
Posté le 02-01-2020 à 10:15:41  profilanswer
 

corran a écrit :


Part d'immo trop faible dans un ETF monde pour une allocation personnelle.

ok Frer  
 
Ton portefeuille est sur IH ?


---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58450559
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2020 à 10:17:19  answer
 

kiwai10 a écrit :

C’est un peu le problème de la corde qui craque sous son propre poids, il faut tellement de batteries juste pour transporter les batteries :o
 
Alors que le kerosene lui a le bon gout de disparaître pendant le voyage :o


 

LooKooM a écrit :


 
C'est un domaine que je maitrise bien.
 
En bref, Boeing et Airbus font de la recherche actuellement mais ça progresse lentement. Ils "jouent" avec quelques startups qui avancent bien à ce sujet : Voloc*pter, Lil*um, LIFT, J*by, Volt*ir, Asc*ndance, etc...tout le monde se heurte à la densité energetique des batteries Li-Ion actuelle + aux moteurs + aux freins reglementaires divers.
 
Pour des cas spéciaux comme les trajets au dessus d'espace vides et avec des combinaisons hybrides, tu as déja quelques succes : harbourair au Canada, Flo*t en Californie, etc... Même Asc*ndance en France est sur une approche hybride intéressante pour tenter de voler tôt par rapport aux solutions 100% electrique.
 
Bref, je regarde pas mal de boites dans les technologies de batteries comme Cub*rg ou celle créee par l'ancien CTO de Tesla qui ont des approches prometteuses à appliquer à l'aéronautique. D'autres entreprises essayer d'utiliser les batteries comme éléments de structure des véhicules comme Impossible Aer*space par exemple.
 
Il y a encore besoin de quelques années de maturation technologique mais oui, on arrive bientôt à des démonstrations de vols electriques autonomes au dessus de villes qui seront capables d'accepter le risque afférent (Singapour, Dubai, etc...) Paris va tenter de faire une démo aux JO 24, ce sera fait bien avant dans d'autres villes. Mais ce ne sera pas économiquement viable, suffisamment sur avant encore un bon moment. Un peu comme les demos de Robot qui font des galipettes, ça marque les esprits et il faut ensuite 10 ans pour industrialiser correctement la production et faire baisser les couts.
 
Je peux en parler des heures comme à un diner de con donc arrêtez moi :p


 
Justement, ils disaient que le poids des batteries pour le rendu était le seul problème aujourd'hui.
Donc ils attendent que les batteries s'améliorent, mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'on puisse faire un Paris/NY avec un Airbus full électrique.
Enfin... d'ici 30 ans quoi.
 
Entre temps, comme tu le dis, ils essaient de développer les modèles hybrides.
 
Et justement, ça m'amène à une question pour toi (Lookoom) : toi qui est pessimiste sur le coût des trajets en avion dans le futur pour les passagers.
Ne crois-tu pas que c'est la solution ultime pour diminuer (ou au moins ne pas augmenter) le coût des voyages pour les passagers ?
Petit à petit tu en fais des hybrides, et à terme des full électriques, ça va forcément diminuer le coût, non ?

n°58450580
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-01-2020 à 10:19:24  profilanswer
 

Sauf que dans 30 ans ils auront enfin compris que faire des batteries ça pollue aussi et il y a aura un malus batteries qui fera monter le prix :o

n°58450591
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2020 à 10:21:00  answer
 

kiwai10 a écrit :

Sauf que dans 30 ans ils auront enfin compris que faire des batteries ça pollue aussi et il y a aura un malus batteries qui fera monter le prix :o


Justement. Tu recycles les batteries. Ça crée de l'emploi.

n°58450602
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 02-01-2020 à 10:22:02  profilanswer
 

Mais IBM est sensé sortir une super techno (ininflammable, rechargeable rapidement, meilleure capa que le lithium, matériaux disponible et donc pas cher )  de batterie dès après-demain (2 ans pour un produit commercial ): The game changer

 

https://siecledigital.fr/2019/12/20 [...] entifique/

 

all in IBM ! ;)


Message édité par mattgiver le 02-01-2020 à 10:23:00

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°58450611
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-01-2020 à 10:23:18  profilanswer
 

Espérons que ça arrive avant le PEA DeGiro :D

n°58450634
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 02-01-2020 à 10:27:00  profilanswer
 

La Soge qui continue sa Remontada comme prévu ( mis je n'en possède plus  :o  ) .

 

Hiolle qui me remet du baume au cœur en ce début d'année  :love:  

 

Je viens de regarder le cours d'IBM, c'est pas jojo  ( même pas d'effet d'annonce pour les batteries ), rendement correct de 4.5%, ça doit pas être aussi sexy que microsoft ou google/apple


Message édité par mattgiver le 02-01-2020 à 10:30:13

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°58450638
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2020 à 10:27:16  answer
 

kiwai10 a écrit :

Sauf que dans 30 ans ils auront enfin compris que faire des batteries ça pollue aussi et il y a aura un malus batteries qui fera monter le prix :o


 
Et si la construction de batteries devient au fur et à mesure moins polluante ? ce n'est pas envisageable ?
En utilisant plus d'engins électriques ou autres, même pour extraire les terres rares, en recyclant au maximum etc...

n°58450641
__nicolas_​_
Posté le 02-01-2020 à 10:27:22  profilanswer
 


 
Ridicule ces arguments liés à l'emploi.
Employer des gens, ça coute de l'argent. Et employer des gens pour un même service qui se faisait sans personne avant, c'est le contraire du progrès.
 
Si vous voulez, on interdit les tracteurs et les moissonneuses, ça va créer plein d'emploi...
 
A moins d'une révolution sur les batteries, on est encore très très loin de pouvoir faire un trajet transatlantique en électrique...
 
L'aviation restera le dernier domaine à vraiment passer à l'électrique.

n°58450656
Gosferayn
Posté le 02-01-2020 à 10:29:10  profilanswer
 


Ce n’est pas un petit problème du tout.  
Voici deux fils twitter qui expliquent pourquoi les avions électriques sont encore un doux rêve (et risquent de le rester très longtemps, peut-être 30 ans comme tu dis, peut-être plus) avec quelques calculs de coins de table.  
https://threadreaderapp.com/thread/ [...] 52224.html
https://threadreaderapp.com/thread/ [...] 64193.html

Citation :

1 kg de batterie stocke 160 Wh (oui, 75 fois moins que l’essence …),


Citation :

« ah oui mais les batteries progressent ! ». on a multiplié le stockage au kilo de batterie par 5 depuis … la 1ère batterie au plomb inventée en 1859 par Gaston Planté
Fois 5 en 160 ans

Message cité 2 fois
Message édité par Gosferayn le 02-01-2020 à 10:34:50
n°58450657
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-01-2020 à 10:29:12  profilanswer
 


 
 
 
Aujourd'hui le vilain secret c'est que PERSONNE ne recycle les batteries Li-Ion classique. Elles sont brulées/détruites, absolument pas recyclées car il n'y a pas de process économiquement viable : recycler coute beaucoup plus cher que produire à nouveau. Il y a d'ailleurs plusieurs startups qui cherchent des solutions smart pour recycler à bas cout et tenter de changer les choses.
 
Oui, d'ici 30 ans je pense qu'on fera des vols d'au moins 3-5h en quasi-full electrique, en tout cas les avions sortiront des usines, pas encore dans toutes les flottes.
Et d'ici là je pense qu'on verra des avions hybrides de façon significative faire les vols court courrier en Europe par exemple. Ton Londres/Nice ou ton Paris/Rome typiquement.
 
En revanche je doute que cela fasse baisser les prix. Les changements d'infrastructure, les changements reglementaires, le Capex monstrueux chez les avionneurs... tout cela va se repercuter d'une façon ou d'une autre sur le prix des billets... à moins que le marché n'explose en taille grâce à l'Asie dans une proportion telle qu'on arrive à maintenir les prix stables. Possible. Par ailleurs le levier écologique est tellement puissant pour augmenter les taxes/impots que je n'imagine pas une seule seconde que de nouveaux impots ne vont pas arriver sur ce segment, au moins en Europe. Sous forme de taxe aéroportuaires augmentées par exemple.

n°58450659
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2020 à 10:29:35  answer
 

__nicolas__ a écrit :


Ridicule ces arguments liés à l'emploi.
Employer des gens, ça coute de l'argent. Et employer des gens pour un même service qui se faisait sans personne avant, c'est le contraire du progrès.
 
Si vous voulez, on interdit les tracteurs et les moissonneuses, ça va créer plein d'emploi...
 
A moins d'une révolution sur les batteries, on est encore très très loin de pouvoir faire un trajet transatlantique en électrique...
 
L'aviation restera le dernier domaine à vraiment passer à l'électrique.


Bah à ce moment là t'arrête tout progrès technologique et t'épuises toutes les réserves de pétrole, jusqu'à ce que tu doives en effet trouver des alternatives  :o  
Le pb, c'est qu'on n'aura pas du pétrole ad vitam æternam. Donc faut bien trouver autre chose.
Et si tu peux diminuer le coût, en créant de l'emploi, je vois pas le problème. C'est quand même pas si bête.

n°58450671
glandoll
Posté le 02-01-2020 à 10:31:46  profilanswer
 

combien de bx4 aujourd'hui pour vonfleck ?  :o

n°58450674
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-01-2020 à 10:32:16  profilanswer
 

Sauf que recycler ça ne diminue pas le coût

n°58450708
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2020 à 10:35:33  answer
 

kiwai10 a écrit :

Sauf que recycler ça ne diminue pas le coût


Si c'est moins cher que produire, si.
Pour l'instant c'est pas le cas, mais demain. Qui sait  :o

n°58450720
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-01-2020 à 10:36:56  profilanswer
 

Gosferayn a écrit :


Ce n’est pas un petit problème du tout.  
Voici deux fils twitter qui expliquent pourquoi les avions électrique sont encore un doux rêve (et risquent de le rester très longtemps, peut-être 30 ans comme tu dis, peut-être plus) avec quelques calculs de coins de table.  
https://threadreaderapp.com/thread/ [...] 52224.html
https://threadreaderapp.com/thread/ [...] 64193.html

Citation :

1 kg de batterie stocke 160 Wh (oui, 75 fois moins que l’essence …),


Citation :

« ah oui mais les batteries progressent ! ». on a multiplié le stockage au kilo de batterie par 5 depuis … la 1ère batterie au plomb inventée en 1859 par Gaston Planté
Fois 5 en 160 ans



 
On n'est pas à 160 Wh/kg actuellement quand même, ça ce sont des chiffres de 2011/2012. Même sur la page Wikipedia ça évoque 265Wh/kg.
Chez Cub*rg, Sion ou d'autres tu tutoies les 500 Wh/kg sur des modèles fonctionnels et testables... en revanche pas encore produits à grande échelle.
 
Bref fondamentalement tu as raison d'écrire que les progrès sont lents mais les chiffres sont très datés. Il y a eu plusieurs milliards précisement injectés dans la densité energetique des batterie ces 10 dernières années et cela a produit des avancées considerables.
 

n°58450737
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 02-01-2020 à 10:38:28  profilanswer
 

glandoll a écrit :

combien de bx4 aujourd'hui pour vonfleck ?  :o


 
comme au 31/12/19 ....pour l'instant
 LYX.CAC40 D.-2X INVERS.UC.ETF
FR0010411884 BX4
 
 
6 500  2,8415 €
10:36  18 469,75 €  2,9355 €  - 611,07 €  
et franchement ,c'est selon moi ma ligne la plus sure pour 2020[:d@emon_666:3]


Message édité par vonfleck le 02-01-2020 à 10:38:56
n°58450740
Gosferayn
Posté le 02-01-2020 à 10:38:40  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


On n'est pas à 160 Wh/kg actuellement quand même, ça ce sont des chiffres de 2011/2012. Même sur la page Wikipedia ça évoque 265Wh/kg.
Chez Cub*rg, Sion ou d'autres tu tutoies les 500 Wh/kg sur des modèles fonctionnels et testables... en revanche pas encore produits à grande échelle.
 
Bref fondamentalement tu as raison d'écrire que les progrès sont lents mais les chiffres sont très datés. Il y a eu plusieurs milliards précisement injectés dans la densité energetique des batterie ces 10 dernières années et cela a produit des avancées considerables.


:jap:

n°58450741
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-01-2020 à 10:38:47  profilanswer
 


 
Ah oui si tu poses des hypothèses qui te conviennent on peut modeler le futur plus facilement c’est sur :o
 
Je pose l’hypothese d’un petrole infini, arretez les batteries :o

n°58450750
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2020 à 10:40:00  answer
 

Ca me faisait penser au fait que dans le futur, on n'aura peut-être plus à recharger son téléphone qu'une fois par semaine.
Et là alors, le téléphone deviendra encore plus indispensable.

n°58450785
Gosferayn
Posté le 02-01-2020 à 10:43:05  profilanswer
 


tu négliges complètement l’effet rebond :??:  
plus les batteries progressent, plus les écrans sont grands et leur définition augmente, plus le processeur est puissant, etc. Depuis la sortie du premier iPhone, tu as constaté une substantielle amélioration de l’autonomie ?
Bref, pour que cela soit vrai il faudrait que la sobriété devienne à la mode, on n’y est pas encore.
 
EDIT : bon, c’est quand même objectivement un peu mieux que ce que je laissais entendre
https://www.gsmarena.com/battery-test.php3
Entre l’iPhone 4S et l’iPhone X on passe de 45h à 74h sur le test harmonisé de GSMArena (qui suppose qu’on utilise beaucoup son téléphone pour appeler, ce qui avantage de manière biaisée les grosses batteries à mon sens)
En 6 ans, +64% d’autonomie dans les tests donc, alors que la batterie est passée de 1432mAh à 2716mAh, soit +90% d’augmentation de capacité.


Message édité par Gosferayn le 02-01-2020 à 10:58:21
n°58450798
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2020 à 10:44:25  answer
 

Des gens qui suivent Innate Pharma ici ?
 
Petit +12% lo


Message édité par Profil supprimé le 02-01-2020 à 10:44:58
n°58450807
__nicolas_​_
Posté le 02-01-2020 à 10:45:04  profilanswer
 


 
J'ai pas parlé d'arrêter le progrès technologique. J'ai pas parlé du fait que beaucoup de régressiosn sont présentées positivement parce qu'elles créeraient (supposément) de l'emploi (genre les renouvelables, etc).
 
Et le problème du pétrole pour le moment, c'est pas trop les réserves mais le CO² qu'il émet quand on le brule.
 
Donc si on arrive à faire des batteries qui tiennent la route et qui polluent moins que le pétrole, ok why not.
Mais si c'est tout pourri et qu'à la fin on dit: "non mais ça crée de l'emploi donc faut passer à l'électrique". Bah non merci.

n°58450810
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-01-2020 à 10:45:28  profilanswer
 


 
On appelle ça un nokia ça existait dans les années 2000

n°58450817
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 02-01-2020 à 10:46:09  profilanswer
 


pour ça il faut plutôt regarder dans le passé :o
 
edit : patron :fou:


Message édité par sire de Botcor le 02-01-2020 à 10:46:34

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°58450922
footeure
Face x 50
Posté le 02-01-2020 à 10:59:33  profilanswer
 


Pareil

n°58450955
corran
Posté le 02-01-2020 à 11:03:52  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

ok Frer

 

Ton portefeuille est sur IH ?


Je passe mon temps à publier le lien :o
Que quelqu'un se dévoue

n°58450960
-Patrick-
Posté le 02-01-2020 à 11:04:47  profilanswer
 

Je vais rechercher , no prob


---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58451050
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 02-01-2020 à 11:14:45  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Ridicule ces arguments liés à l'emploi.
Employer des gens, ça coute de l'argent. Et employer des gens pour un même service qui se faisait sans personne avant, c'est le contraire du progrès.
 
Si vous voulez, on interdit les tracteurs et les moissonneuses, ça va créer plein d'emploi...
 
A moins d'une révolution sur les batteries, on est encore très très loin de pouvoir faire un trajet transatlantique en électrique...
 
L'aviation restera le dernier domaine à vraiment passer à l'électrique.


 
Le coût caché étant l'écologie et le réchauffement climatique. Il apparaît de plus en plus et rends économiquement viable l'emploi de gens pour le recyclage.

n°58451137
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 02-01-2020 à 11:21:57  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

Déjà noté la demande de Prince, j’arrive j’arrive :D


En fait on pourrait instaurer une semaine "transparence". Tous à poil, et on se paluche sur nos portifs.
Sur une base de consentement mutuel bien sûr. [:eric le-looser]

n°58451209
glandoll
Posté le 02-01-2020 à 11:28:07  profilanswer
 

footeure a écrit :

Ma résolution : ne plus louper d'opportunités faciles comme celle d'Altran l'année dernière


 

glandoll a écrit :


Tu es au courant de ce que cela signifie ?


 
bon je reviens sur ce message, resté sans réponse et sans avoir donner mon point de vue.
 
Oui, il faut donc garder du cash/des liquidités (ce qui veut dire que ce cash ne travaille pas pendant ce temps) mais ca n'est pas si grave.
 
Par contre, penser que les opportunités faciles seront toujours positives, c'est à mon avis une erreur. Il y aura des échecs et je pense qu'il est important d'en avoir conscience.

mood
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