Petite remontée de 3 places au classement, par rapport à début décembre, 27,2%
Petit bilan perso de l'année écoulée, avant que quelqu'un ne quote pour afficher fierement
, c'est normal, la majorité du portefeuille est constitué d'ETF CAC / S&P / nasdaq (et je paye 0,7% par ordre à la BNP
)
Première année où je me suis vraiment intéressé à la bourse + j'avais quelques économies à mettre dans le game (15k cette année), et surtout autrement que pour faire des "coups" plus ou moins foireux (d'ailleurs qui étaient souvent plus que moins
).
J'ai été patient, j'ai suivi les conseils distillés ci et là.
Probablement que le meilleur conseil était celui de Lookoom qui donnait l'image de montagnes russes, où il fallait apprécier la descente pour pouvoir également apprécier la montée. Finalement, ne rien faire et se laisser entraîner dans la descente, c'est aussi faire !
L'indispensable bac à sable à côté des ETF, pour avoir l'impression qu'on maîtrise le destin, assez illusoire finalement, mais très plaisant !
Je pense même à terme vendre un appart (solder ou pas le crédit restant qui représente la moitié du prix), pour continuer dans la même voie mais à un autre niveau.
Vivement la prochaine saison !