Le monde diplo et alternatives economiques sont avant tout des analyses geopolitiques pour le premiere et de strategie d'entreprise et de sciences sociales pour le second. Ni l'un ni l'autre ne decrypte dans le detail des decisions des banquiers centraux, du pourquoi cette entreprise s'est refinancee en obligations convertibles plutot qu'en obligations classiques, du pourquoi deutsche bank a transforme sa gestion du risque derive selon un modele d'evaluation different, du pourquoi la politique de la banque centrale chilienne en pleine crise sociale est suicidaire ou presque, etc...en tout je ne l'ai pas lu.
Ces explications tu les as dans le WSJ principalement, un peu dans le FT mais qui est davantage au sujet d'entreprises specifiques et qui fait un peu plus de politique EMEA et un peu dans les Echos.
Sinon c'est en lisant les allocutions de Jean Coeure, de Randal Quarles, le blog de El Erian, les interviews de Michael Vaknin de JPM, de Cesar Perez de Pictet, etc... bref de chefs economistes en postes dont le salaire depend de la justesse de leur analyse, pas du nombre de view d'un article.
Bloomberg m'a egalement beaucoup decu recemment ainsi que CNBC, la qualite des pigistes a bien baisse, les bonnes feuilles sont maintenant les 'Opinions' qui sont ecrit pas des gens mieux cables en moyenne mais parfois teintes politiquement outre mesure. Bref, pas simple.
Je suis d'accord. Il y a du Piketty, du Tirole, du Smith cote economistes, il y a des chefs d'entreprise, des banquiers centraux, des employes qui parlent de leur panier de consommation etc... c'est franchement plutot equilibre. Les 'experiences' etc... ne sont pas franchement teintees d'ideologies c'est factuel (supply chain d'un ordinateur, d'un avion, etc..., rapport offre/demande/elasticite des prix)