Oui. C'est le seul 'benefice' des taux bas et des actions hautes, l'abondance de capital risque (VC) et de capital croissance (Growth) deverse en dizaine de milliards sur des centaines/milliers de startup a travers le monde.
Que ce soit les 10 EUR de reduction chez Deliveroo, les 100 EUR de prime pour ouvrir un compte/une AV, les mutuelles sante online pas cher, les nouvelles banques digitales pas cheres sans frais, doctolib gratuit, pleins de jeux independants sur switch pour pas cher, une abondance d'innovation pour les marques de fringues pas trop cheres, les trottinettes electriques en location a 1 EUR, des lames de rasoir pas cher, des meubles avec un peu de style pas trop chers... etc... TOUT ca c'est subventionne massivement par ces investisseurs
Les millenials qui sont les premiers vises recoltent ces fruits et consomment des trucs plus sympa qui seraient anti-economiques a ces niveaux de prix autrement. J'en oublie et je caricature un peu mais c'est l'idee.
Apres, WeWork c'est encore un autre exemple, extreme evidemment car les capitaux en jeux sont gigantesques mais c'est le meme principe. Ils n'ont plus que 3 semaines de cash avant de virer 16000 employes et fermer 1/3 de la surface de coworking dans le monde... bien que je pense que JPM arrive a syndiquer la dette convertible cappee qui circule actuellement (j'ai recu le dossier detaille dans ma boite mail hier
)