Citation :
Chine-USA: Trump souffle le chaud et le froid avec ses déclarations du weekend
investing.com – Le weekend a été riche en nouvelles déclarations en ce qui concerne la guerre commerciale, avec des propos rassurants, et d'autres plus vidicatifs de la part du président US Donald Trump.
Celui-ci a en effet déclaré dimanche dans un message posté sur Twitter (NYSE:TWTR) que les Etats-Unis « se débrouillent très bien avec la Chine, et discutent ».
Citation :
Donald J. Trump
✔@realDonaldTrump
We are doing very well with China, and talking!
|
Cependant, après cette déclaration plutôt positive, Trump a déclaré aux médias qu'il n'est « pas encore prêt à signer un accord avec la Chine », soulignant que Pékin de son côté « veut arriver à un accord ».
Le président US a aussi répété que « Huawei est une menace pour la sécurité nationale ». Rappelons que les Etats-Unis ont récemment imposé de lourdes restriction à l'activité de Huawei aux USA et à ses échanges avec les entreprises US, ce qui constitue un des points de blocages pour un accord Chine-USA, dans la mesure où la Chine a déjà plusieurs fois demandé la levée des restrictions pour avancer dans les négociations..
Il est également intéressant de noter que Trump a pour la première fois formellement « lié » le dossier des manifestations de Hong Kong à un accord Chine-USA, avertissant Pékin sur le fait qu'une répression violente des protestations par le gouvernement chinois rendrait un accord plus difficile, comme l'ont souligné de nombreux analystes ces derniers jours.
Enfin, on relèvera que le président Tump a également affirmé que le patron d'Apple (NASDAQ:AAPL), Tim Cook, avait exprimé son inquiétudes au sujet des conséquences des tarifs douaniers pour sa société, soulignant que ceux-ci confèrent un avantage concurrentiel à son rival Samsung (KS:005930) qui n'est pas concerné, ce qui rappelle que la guerre commerciale a des conséquences néfastes du côté de la Chine tout comme du côté des USA, contrairement à ce qu'affirme régulièrement Trump.
|