Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 |
En effet, "dilution" est un terme approximatif. Une simplification pour dire qu'au final, si tu ne bénéficies pas de la majoration de 10%, tu perds de l'argent dans l'opération.
Le mécanisme est le suivant : pour racheter les actions sur le marché (ou pour payer le dividende), AI est bien obligé de sortir du cash. Donc la valeur totale de la boîte, cash inclus, diminue.
En compensation, les actionnaires qui reçoivent les actions gratuites se retrouvent avec une part plus grosse de cette valeur totale (et en recevant le dividende on reçoit aussi une part de ce cash qui a été sorti). Si la distribution était effectuée de manière proportionnelle pour tout le monde, les deux effets se neutraliseraient exactement.
Mais justement, la distribution n'est pas exactement proportionnelle. Du coup, ceux qui bénéficient de la majoration de 10% reçoivent un peu plus que ce qu'ils avaient perdu comptablement par la sortie de cash. Et forcément, inversement, ceux qui n'ont pas la majoration reçoivent un peu moins que ce qu'ils avaient perdu.
TLDR : le rachat d'actions ou le versement du dividende ne crée pas de valeur, mais seulement redistribue de la valeur entre les actionnaires, dans un jeu à somme nulle. Donc si cette redistribution n'est pas proportionnelle, il y en a qui gagnent plus, forcément au détriment de ceux qui gagnent moins.
Pour quantifier ça : en demandant immédiatement à passer au nominatif, tu ne bénéficies de la majoration qu'au bout des 2 ans. Donc tu perds 10% d'un rendement de 2,5%, soit 0,25% par an ces deux premières années.
Et donc, ce mécanisme de majoration de 10% fait que AI est une action à frais d'entrée de 0,5%.
Spoiler :
Alors après, ok, on peut estimer que 0,5% de frais d'entrée ce n'est pas trop cher payé pour une boîte qui tient 6-8%/an avec une belle régularité.  |
|