1) Pondération Europe excessive
, pondération émergents excessive, pondération US insuffisante
2) Trop de lignes (dans les paniers sous-jacents) : C6E = 42 lignes (8.2% sur ING), CE8 = 49 lignes (7.6% sur Santander), AEEM = 230 lignes (6.7% sur Santander), EPRE = 26 lignes, RS2K = 37 lignes (5.4% sur KBC). Soit 384 lignes au total
(presqu'autant que moi, il faudrait voir la taille du portefeuille pour savoir si c'est trop ou pas).
3) Exposition aux bancaires (notamment européennes) excessive, à la fois dans les indices (19% de C6E, 15% de CE8, 25% de AEEM, 18% de RS2K) et dans les paniers sous-jacents. (Surtout beaucoup de banques Tier 2 / espagnoles : moi perso, je connais un peu le secteur et je n'aurais pas les cojones pour de telles expositions.)
4) Confiance aveugle (= all-in) dans (i) la réplication synthétique (ii) par un acteur Tier 2 des ETF (no offence). Perso je diversifierais les styles de réplication et les émetteurs (sans exagérer, disons max 10% de mon patrimoine sur un émetteur).
Le truc curieux c'est que tu as 75% de ton patrimoine sur des fonds €, donc une approche tres prudente éventuellement cohérente pour (i) un papy, (ii) qqn qui va faire un achat immo, ou (iii) un patrimoine en toute phase initiale (épargne de précaution), mais sur la poche actions c'est all-in synthétique surchargé en banques européennes et du Santander dessous.