La croissance FR devrait être revenue à la baisse.
On était à combien 2% ? Dans ces eaux-là. Un manque à gagner de 1 milliard a été évoqué par le ministre de l'économie (celui qui ancien ministre de l'agriculture ignorait les dimensions d'un hectare.
). On pourrait donc perdre 0,1 point de croissance (en arrondissant au déci-point supérieur), c'est le chiffre évoqué dans la presse aujourd'hui.
Mais le plus gros (de la baisse) est peut-être à venir.
Ce soir, 4 cas possibles et aucune issue favorable selon moi :
- Macron ne fait pas de vrai geste pour les classes moyennes (vrai geste = 5 milliards, pas 500 M hein..) -> Les GJ poursuivent le mouvement.
- Macron fait un geste pour les GJ, et le finance en prenant l'argent dans la poche des GJ (cas de la suppression de la TH financée par la hausse du carburant) -> Les GJ poursuivent le mouvement.
- Macron faut un geste pour les GJ, et le finance en prenant l'argent dans la poche des très riches -> remise en cause du postulat du Premier de cordée, perte de confiance (durable) des riches investisseurs déjà échaudés par Hollande.
- Macron faut un geste pour les GJ, et le finance en prenant l'argent dans la poche des CSP non solidaire des GJ (c'est-à-dire sa base électorale : les CSP+ et cadres urbains) -> le quinquennat pourrait aller poursuivre son chemin avec un parti en mode zombie. Le macronisme perdant alors une bonne partie de sa base électorale sans pour autant retrouver les faveurs des GJ.
Plan improbable mais souhaité par certains : Macron dit merde à Bruxelles, sort de l'Euro, dévaluation compétitive, conversion de la dette en Francs, investissement massif dans la recherche et l'innovation, retour d'une industrie compétitive.
Cela me donnerait enfin une bonne raison de partir à l'étranger accumuler des dollars.
Si quelqu'un peut me retrouver le nom de ce vieux film en N&B où des Français se battent aux enchères pour un cheval de course à coup de dizaines de milliers de Francs. Puis, un américain surgit du fond de la salle et remporte l'enchère en proposant 50 dollars.
---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha