Voxinat a écrit :
Economiste au FMI post-PhD d'après mes sources on est bien bien au dessus de tes chiffres
|
18k$ c'est le salaire d'un adjoint chef de service approchant la fin de carrière
En dessous, ça dépend de l'expérience et du grade :
- Economist avec un peu d'expérience (10 ans) ça tourne autour de 10k$
- Senior Economist avec plus d'expérience ça doit être entre 12-15k$
- Adviser c'est similaire aux managers, autour de 18-20k$
Je ne connais pas le niveau de salaire pour le programme Young Economist (post-PhD), même si les 2 derniers Français qui ont été pris ont été mes stagiaires / collègues à la BCE. 6k$ est mon best guess (c'est peut-être un peu plus), mais en tout cas pour les échelons suivants, la carrière est comme décrite.
Ce qui est clef au FMI, c'est surtout la distinction full staff vs. ressources à plus ou moins long-terme. La plupart des économistes / experts à Washington DC ont des contrats de 2/3/4 ans, ensuite ils retournent dans leur institution d'origine (banque centrale, ministère des finances, enseignement...). Ceux qui ont un CDI (de moins en moins disponibles) ont un statut et une retraite avantageux. Retraite = 100% du salaire de fin de carrière, après seulement 20 ans au FMI, je crois : j'ai un pote qui a mon âge qui pourrait bientôt prendre sa retraite (il est rentré au FMI directement après les études). Un autre collègue a pris sa retraite puis a pris un poste de conseiller FMI dans un pays émergent, cumulant retraite + salaire : je crois qu'il était le "fonctionnaire" le mieux payé de la planète l'an dernier.
Ce n'est pas mon cas, malheureusement, donc je n'ai d'autre choix pour survivre que de risquer ma vie dans les zones les plus dangereuses de la planète et de faire du stock-picking risqué.