Je viens de faire tourner mon calcul dos de l'enveloppe pour Telecom Italia suite aux résultats annuels.
Elliott est maintenant impliqué donc nul doute qu'ils vont chercher à maximiser le pognon avec la séparation de l'infrastructure fixe qui est prévue dans les prochains mois.
En 2017, TIM a généré €8,7B d'EBITDA. L'entreprise a une dette nette de €25B et une market cap de €17B, soit une EV de €42B.
Nous avons donc un multiple EV/EBITDA de 4,9x, discount donc par rapport à la moyenne du secteur.
Je lis chez les analystes que le réseau fixe génère €2,2B d'EBITDA, et ce genre d'infrastructure s'échange normalement à 10x l'EBITDA en terme d'EV. Prenons un multiple de 7,0x (idem OpenReach chez BT Group) sur un EBITDA de seulement €2,0 pour être conservateur: nous arrivons à une valeur de €14B, légèrement en dessous de ce qu'on lit dans la presse "grand public" qui cite une valeur de l'ordre de €15B.
Nous avons donc le reste de l'entreprise à 4x l'EBITDA, un simple maintien à 5x retournerait 30%.
Or j'imagine qu'on peut aussi mettre pas mal de dettes du côté du réseau et pourquoi pas revenir à un niveau dans la moyenne basse du secteur de 6x l'EBITDA: retour de 70%; voir 100% si on valorise le réseau à 10x l'EBITDA.
Avec quelques options sympas en prenant les savings share (dividende sympa de 5% pour patienter; et suppression potentielle des savings share avec un premium).
Plus quelques options intéressantes (deleveraging avec un effet levier sur l'equity, vente de la partie Brésil et/ou des antennes, augmentation de l'ARPU avec le passage à la fibre, ...)
---------------
"If Musk can show me that the car will be profitable at that price, I will copy the formula, add the Italian design flair and get it to the market within 12 months."