bobor a écrit :
Sinon, je reviens sur la méthode d'investissement basée sur la sémantique puisque beaucoup s'interrogent. Elle est très simple.
Si le nom de la boite vous plait, vous achetez. Sinon, vous passez votre chemin. Donc, c'est du LONG only.
Par ailleurs, il faut faire jouer aussi un peu le bon sens. Par exemple, SEQUANA a un nom qui sonne bien, qui interroge, qui est assez avenant. Bonne boite à acheter. Mais une analyse de la société (<30s) permet de constater que ce n'est que du papier, et qu'il est bon au temps d'internet de rester à l'écart.
De même, le bon sens permet d'aller sur des faux-amis. Advini, par exemple, sonne un peu "rital". "Ad" fait trop pub. J'aurais plutôt tendance à écarter la valeur. Mais c'est de la picole et là, peu importe ce que fait la boite, il faut en détenir. Oeneo aussi mais on voit bien que le nom est plus avenant.
Autre faux ami, LVMH. A première vue, pas terrible. En enquêtant sur la société (<30s) on découvre que c'est en fait "louis Vuitton". Et là, le nom est carrément enchanteur. A l'achat.
Ainsi, sur une règle assez simple, on peut se construire un beau PF: Octo technologies, Plastique val de Loire, Amoeba, CBO Territoria, Ymagis, MGI Digital, Imérys, Unibail...
Cette règle demande peu de connaissance. Que du bon sens et un goût certain pour la phonétique et la sémantique.
Un peu d'AT au final et de stratégie LT et le tour est joué.
N'écoutez surtout pas baby qui est le seul à lire des rapports inutiles pour au final attendre un short squeeze.
|