FP chez les épargnants, on rabache non stop une allocation ETF actions + obligations HY bien lazy comme on les aime, très responsable, très facile à comprendre pour les béotiens comme moi 
Allocation large caps (80%) : 30% SP500, 30% SP500 hedgé contre le risque induit par le change plogeant USD/EUR (tes profs vont adorer), 30% Europe, 10% Japon hedgé aussi (cf composition de EWLD ou CW8)
Allocation small caps (20%) : 50% RS2K, 50% d'un ETF mid/small Europe de ton choix (je ne les connais pas, je n'en ai pas)
Allocation obligations HY : 60% Europe, 40% world hedgé
Allocation obligations IG : j'en sais rien
Ensuite à vous de voir la répartition actions/obligations HY/obligations IG que vous visez.
Edit : grillé par kurto qui a raison de rappeler qu'il faudra expliquer pourquoi vous privilégiez des ETF et non des fonds à gestion active (car leur sous performance est croissante à mesure que l'intervalle de temps considéré s'allonge).
Si tu veux des explications sur le hedging contre le taux de change des devises, filtre le topic épargne sur LooKooM et cherche hedge/hedger/hedgé. Ca parlera actions et obligations, et ça parlera USD et yen.
Message édité par dJe781 le 19-09-2017 à 14:24:35