sim0uss a écrit :
- Déjà j'ai arrêté de chercher les dividendes à haut rendement, piège à débutant classique. - Ensuite j'ai commencé à investir dans des boites où je comprenais un minimum le business (avec les smalls c'est souvent plus simple).
- Le screening était assez simple : PER < 10, dettes < 3 ans d'EBIT et 100% des CP, revenus de préférence en croissance >5/10%. Maintenant, et aussi parce que le marché est plus cher et le ratio moins faussé, j'utilise l'EV/EBIT pour avoir un EY de préférence > 10%.
- Apprentissage des bases de la comptabilité pour pouvoir comprendre les rapports annuels/semestriels.
- Se fixer un objectif de cours en fonction des résultats connus ou estimés de l'année Y-1, Y et Y+1
- Savoir vendre en cas d'atteinte des objectifs, sachant qu'on peut parfois revenir en payant moins cher quelques jours/semaines/mois après - Savoir racheter plus cher qu'initialement si les résultats dépassent les objectifs
- Savoir vendre si le business plan déçoit (dernier exemple PSB Industrie l'été dernier)
- Concentrer son portefeuille sur ses meilleures idées, opportunités, marges de sécurité élevées
- Et enfin avoir de la chance que le marché fasse grimper le portif à un bon rythme
|