Haoru a écrit :
[...] Edit : Ce que dit southparty sur les analystes est aussi vrai, d'où le besoin d'avoir beaucoup d'analystes avec la même opinion pour avoir un consensus représentatif.
|
Un jour comme aujourd'hui, ou comme lors du Brexit, devrait suffire à prendre tout consensus d'analyste avec un minimum de pincette quand même.
D'ailleurs, le principe contrariant, c'est que si tout le monde est d'accord pour acheter, ben après il n'y a plus d'acheteurs puisque tout le monde a déjà acheté.
david42fr a écrit :
Merci pour l'avis mais là, en étant à -60%... j'avoue que vendre ne me semble pas forcément le meilleur choix (je ne pense pas que ça tombera beaucoup plus bas...)?
|
david42fr a écrit :
Merci, je pourrais éventuellement éjecter Natixis et renforcer sur Engie du coup.
|
Je suis persuadé que des gens se sont dit la même chose que toi sur CGG, sur Vallourec, etc. Regarde ces deux graphes en UT hebdo sur une échelle de 2-3 ans. Tu crois que si tu étais à -60% il y a 1 an sur ces actions, tu aurais bien fait de garder, ou pire de renforcer ?
Et si tu fais la même chose pour Natixis et Engie, tu pense vraiment en regardant le graphe que la direction probable du cours soit la hausse plutôt que la baisse ?
Pour le coté vendre pas le meilleur choix à -60%, ça veut dire que le cours ne va pas baisser parce que toi tu es à -60% ? Et pourquoi ça n'irait pas à -80%, ça en prend la direction, non ?
Le cours d'une action peut aller jusqu'à 0, en théorie. Après, c'est une question de proba, si ça se trouve ça va remonter, mais perso ça ne me semble pas le chemin le plus probable à MT, ou tout du moins il y a d'autres actions qui monteront plus que celles-ci ne remonteront.
C'est dur de vendre à perte pour certains, car c'est un biais cognitif :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aversion_%C3%A0_la_perte
http://bazar.perso.free.fr/Files/O [...] nitifs.pdf
Il y a plein de biais cognitifs qui impactent les investisseurs, qui les font moyenner à la baisse des actions merdiques et prendre leur profits trop tôt sur des actions qui montent (au lieu de moyenner à la hausse)
Je n'en suis d'ailleurs pas exempt, de biais cognitifs, loin de là, mais je pense qu'il est bon de savoir quels sont ces biais et quels sont ses biais. AMHA le 1er livre qu'on devrait lire en bourse est un livre sur la finance comportementale.