southparty a écrit :
Parce que des situations pourries sont en train de se dessiner : on est au taquet en matière de pol mon : plus de marge de manoeuvre; Sur l'obligataire; On soutien des canards boiteux (des entreprises qui avec un coût de financement plus élevé ne survivraient pas) on a une détournement de l'investissement : les taux bas rendent rentable des choses qui normalement ne mériteraient pas qu'on y investisse un kopek (et ça sur le long terme, ça te pourrit ta rentabilité et tes flux d'investissement) et en plus, on va de plus en plus vers une situation de trappe à liquidité comme nos amis nippons. Et ça, quand on est dedans, c'est grave la merde
De toute façon, il n'est pas impossible que cette situation d'inefficacité de la politique monétaire et des QE soit due aux évolutions de la structure de l'économie mondiale, donc c'est peut-être pas la baisse ou la montée des taux qui va régler les problèmes. La baisse des taux permet surtout d'apurer les dettes, on est passé d'un cycle d'endettement à un cycle de desendettement (voir la vidéo de Ray Dialo) désendettement non seulement pour les agents privés mais aussi et surtout étatiques.
Donc, il faut trouver un juste équilibre entre les bienfaits et les effets néfastes des politiques monétaires d'inondation.
AMHA la FED ne va pas remonter les taux avant les élections (mais je peux me tromper) plutôt après ou 1ere moitié d'année prochaine.
La BCE n'est pas en mesure de suivre dans l'immédiat, mais je ne serais pas surpris qu'elle le fasse en fin 2017 - 2018. Après, tout ça n'est que conjecture, il est fort possible que je me trompe.
Et à titre perso, je dirais aussi que la monnaie unique et donc in fine la pol mon est inefficace sans une réelle politique budgétaire au niveau de l'union, avec des transferts qui soient à la même échelle que ceux au sein d'un pays; Qu'elle est même très néfaste pour nombre de pays de l'eurozone dans certains cycles économiques. Mais c'est pas charlie de dire ça 
|