Je voulais réagir à ça :
Merci pour le partage, la vidéo est bien. Par contre la théorie est simpliste. Dans la réalité, la prise de décision est multifactorielle, avec un nombre d'informations inaccessibles important. + d'autres facteurs décisionnels non pris en compte. Ca rend le "biais des coûts irrécupérables" moins absurde en réalité. Juste un exemple, mais on peut en inventer à l'infini :
L'exemple du week-end au ski. Je ne remets pas en question le biais de choisir le ski parce qu'il a couté de l'argent.
MAIS
ça peut s'expliquer en partie rationnellement. Du genre, j'aime bien aller au ski 1 fois par an. Là ça tombe pas le bon week-end car j'aurai préféré regarder des séries, MAIS si je n'y vais pas maintenant j'aurai envie d'y aller plus tard, avec la nécessité de racheter un autre week end plus tard. Alors qu'en y allant, je remplis cette envie diffuse. Donc c'est plus complexe que de simples coûts irrécupérables.
Un exemple où, amha, on est uniquement sur ce biais là et où je me soigne depuis quelques années, c'est quand tu achètes une bouteille de vin au resto, qu'il reste un fond (donc tu vas pas demander à partir avec la bouteille pour moins d'un verre), mais que tu ne veux plus boire 