Money management
Actuellement :
- ~68 k€ en actions
- 2,5 k€ de liquidités visibles sur mon suivi de portefeuille
- Non visible sur le portefeuille : 10 k€ de liquidités additionnelles disponibles sauf si je décide d'acheter une Volvo V70 ou que l'on décide de faire un voyage dispendieux cet été (ce qui n'est pas prévu).
Je suis donc liquide à "seulement" 15% sur les actifs directement mobilisables.
Mais :
- Très probable excédent de trésorerie de plus de 30 k€ avec ma société.
Je "risque"
donc d'être liquide à près de 40% sur l'ensemble de mes actifs. Je ne considère pas que le marché soit sous-évalué (clairement pas), mais je ne considère pas non plus qu'il soit bon d'être autant liquide.
J'ai 2 solutions :
1- Investir tout le cash directement disponible (12,5k€) et laisse l'excédent de trésorerie de la société sur des comptes rémunérés à 0.5% brut (net net après IR ~0.25%), cela me ramènerait à ~20-30% de liquide. Le problème étant que je n'aurais pas de cash disponible si je veux ensuite faire une grosse dépense comme acheter une voiture.
2- Garder le cash directement disponible (12,5k€) sur livret à 0.75% net et investir l'excédent de trésorerie de la société (30 k€) en bourse.
Sachant que j'ai l'intention de faire sortir l'excédent de trésorerie de la société pour me payer en dividende au premier semestre 2017, cette stratégie m'obligerait à investir en bourse à court-terme (18 mois) et m'expose à devoir solder les positions au mauvais moment. Cela étant, je peux aussi considérer que les titres éventuellement vendus en MV par la société début 2017 seraient rachetés par moi (personne physique) quelques semaines plus tard, sauf qu'il y a le risque que le marché remonte entre-temps.
At last, je pourrais mettre en place une couverture le temps de l'opération de vente/achat.
---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha