F22Raptor a écrit :
crise des savings loans en 91, avec problème sur la conso et crise immo.
C'est le plus proche.
Crise de 29 et Japon : assez éloignées, en raison des prix.
Le Japon, c'est la déflation, et la crise de 29, ça a commencé par une chute brutale des prix de gros.
Actuellement, on serait plutôt dans un contexte de reprise des tensions inflationnistes.
Ce qui pondère la gravité de la crise actuelle : même avec des baisses sévères des BPA prévisionnels, on reste à des valos loin d'être démentielles.
Cela dit, on va encore manger gras et froid, mais je ne prédirais pas grêle et pluies de grenouilles.
On est loin de l'apocalypse boursière, même si les perspectives ne sont pas fameuses.
Mi 90, on était à 2088 sur le CAC (point haut)
Point bas début 91 à 1458.
Tarif : -30%
En fait, mis à part une crise comme 2000 qui était l'explosion d'une bulle boursière avec des valos démentes, on tourne autour de -30% pour une crise.
Parfois -20, parfois -32 (crise russe/ltcm en 98).
Si on applique 30% depuis le plus haut de 6170, on arrive à 4300.
Je donnerais une fourchette large pour le plus bas entre 4150 et 4900.
Le problème, c'est le timing ....
Stratégies d'investissement possibles pour un particulier :
- à 4900, investir 50 sur les 100 prévus, et à chaque fois qu'on touche une centaine inérieure, on investit 100.
- à 4900, on investit 10 chaque fin de mois pendant 10 mois.
à lire : http://en.wikipedia.org/wiki/Savings_and_Loan_crisis
Le plus dangereux pour un stratégiste ou un gérant actuellement, c'est de s'enfermer dans la spirale baissière.
Explication sur mon cas : Vers mai dernier, alors que le cac était déjà à +10%, et que les fonds de LBO tiraient le marché, j'avais fait un petit exercice amusant qui consistait à calculer le TRI pour un fonds de LBO à partir de certaines hypothèses, notamment le levier et les taux d'endettement.
A partir de ça, anticipant un relèvement des taux (qui n'a pas eu lieu sur les taux d'Etat, mais en pratique sur les taux appliqués à ces fonds) et un resserrement du crédit à ces fonds (sans savoir ce qui pourrait en être la cause), et aussi à partir d'une constation de bon sens sur 4 années de hausse des marchés (jamais vu 5 de suite), j'avais parié au bureau qu'on ferait moins que le monétaire en 2007.
On a bien ri (surtout eux, jusqu'en août).
A mon retour de congés, explosion subprime qui valide mon scenario : je passe black, en ajoutant à mon discours un impact sur la croissance US -> objectif 4800 sur le CAC.
Objectif non encore atteint ... wait and see.
Comme en gros depuis presque 1 an je n'ai pas tort (contre tout le monde pendant des mois), la tentation est énorme d'affirmer les convictions, de les appuyer, de provoquer, en prédisant l'apocalypse.
sauf qu'en m'enfermant là dedans, je vais rester black pendant l'inévitable remontée du marché ! (dans 1 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans ???)
Bref, il va falloir être capable de dire à un moment : scenario réalisé, point bas atteint, je repasse neutre en attendant d'autres news, voire repasser positif.
Le plus difficile sera de trouver ce moment.
C'est pour ça que, n'ayant pas de boule de cristal, je me réfugie dans les crises passées pour avoir une approche statistique (qui vaut ce qu'elle vaut) sur l'amplitude des crises.
D'où le -20% à -32% ... à la louche.
Si le point bas se trouve dans la fourchette, je n'aurais pas eu tort, SI je suis repassé positif vers ces niveaux là.
|