Serge, « l’Argent Facile », comme titre c’est un poil provocateur non ?
Serge : Ce sont tes idées farfelues ça (rires), pas les miennes.
Comme on te sent de bonne humeur, j’en profite pour annoncer le programme : l’Aparté de ce mois-ci sera consacré au gaz naturel.
Ce qui tombe à pic, puisque c’est l’une de mes thèses d’investissement préférées !
Cela, les membres du club le savent déjà. Avec ta permission, on va quand même en rajouter une couche. Les camarades ont lu nos analyses et ils suivent le portefeuille, mais mon impression est que nombre d’entre eux n’ont pas pris la juste mesure de l’opportunité.
C’est toujours ça avec le value investing : ceux qui comprennent le concept d’acheter un dollar pour cinquante cents y adhèrent immédiatement, mais trop souvent ils s’arrêtent à la surface des dossiers. Ils voient la même chose que tout le monde - généralement une réalité difficile - et, déçus, ils n’entreprennent pas l’effort d’analyse nécessaire. Un peu de pédagogie supplémentaire sera la bienvenue, j’en suis certain.
Pour citer Bruce Greenwald, au premier abord un bon dossier value donne normalement envie de vomir…
Et comme disait Templeton, le seul moyen d’obtenir un prix extraordinaire est d’investir dans ce que personne ne veut. Mais si personne n’en veut, c’est généralement qu’il y a une raison.
Le gaz naturel, personne n’en veut ? Ça donne tellement envie de vomir ?
A en juger par les décotes, assurément. En même temps, on peut comprendre le marché: une industrie qui engloutit de formidables capitaux à perte depuis des années, à priori c’est le genre de choses que personne ne veut toucher…
Dans un premier temps, je suggère que tu nous présentes le contexte, le pourquoi du comment de cette catastrophe économique…
Sans problèmes. Ensuite, et parce que deux des producteurs de la dite industrie trônent en bonne place dans le portefeuille de l’Investisseur Français, on passera au crible tes deux thèses d’investissements.
Les deux prochaines heures s’annoncent bien !
---------------
La plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu'il ne trolle pas.