Dites, ça sert à quoi un "pilotage" si la performance n'a *jamais* aucune résistance face à la baisse des marchés ?
(oui, je parle bien d'AV en gestion pilotée)
Je sais bien qu'on ne peut bien souvent que suivre ce marché qui a toujours raison (s'il baisse, il est rare et difficile de sur-performer ; s'il monte, il faut avoir fait des choix de garys pour ne pas gagner quelques miettes), mais quand même, si la perf ne fait que suivre l'évolution du CAC, il faut bien admettre que l'utilité est proche du néant, non ?
J'ai fait le choix du pilotage parce que je n'ai pas le temps, pas toutes les connaissances, pas envie d'y passer toutes mes heures. Parfois je me dis que j'aurais mieux fait de tout laisser sur fonds euros : ça ne baisse jamais, et ça compose d'année en année !
Après, on pourrait étendre la réflexion à la bourse en général : ça n'arrête pas de pleurer ici quand le marché baisse, et de sauter au plafond quand le marché est en érection. J'en conclu que les boursicoteurs ne font que suivre le marché, sans plus : pas de sur-performance quand ça baisse.
Bon, je sais qu'il faut regarder à long terme : nous sommes sans doute gagnants à horizon 10-15 ans ; mais bordel, sur une telle durée, un simple fonds euro compose très bien tout de même. Et pour beaucoup moins de déconvenues...
Spoiler :
C'était une réflexion à deux balles, après avoir regardé mon AV bourso pure fonds euros ; et comparé avec mon AV bourso pilotée. J'ai bien composé sur la première, je suis en négatif léger sur l'autre.
|
---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »