kurtosis a écrit :
Mes loulous, c'est un grand moment. Mes revenus "passifs" dépassent désormais les 10k par an  J'en suis à 10 030€ en comptant : - les fonds en euros à 2,3% - les livrets et PEL au taux réel - les actions au dividende 2015 - la nue propriété de SCPI au taux actuariel de convergence vers la valeur remembrée - le cash à 0 - les trackers à 0 (j'en ai 25k, il y a donc un peu de potentiel pour remonter ces flux de dividende - je peux aussi truander intellectuellement et les compter en "transparence" vu que l'info est trouvable, mais je ne le fais pas). 100% des flux sont fiscalement optimisés (livrets défisc, actions sur PEA, obligs sous forme de fonds en euros, SCPI en démembrement). Et encore, je force pas trop les dividendes sur le segment actions : la moyenne (hors trackers) de distribution de mon portefeuille est de 4,1%, proche du CAC. J'ai pas poussé exprès des boîtes pourraves et des REITS qui payent 11% Le portefeuille a des boîtes qui payent des rendements faibles (mais en potentielle croissance), voire même des boîtes sans aucun rendement et sans intention d'en avoir (genre Deinove). Bref, je suis OKLM, c'était un de mes objectifs de boloss. Prochain achievement : amener le PEA à 250k€ ![[:lefrogg:2] [:lefrogg:2]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/lefrogg.gif) C'ui d'après : le demi-myon de POGNON global
|