Une "bonne" solution long terme pour la Grèce serait de sortir, faire défaut sur 60-80% de sa dette + une dépréciation du drachme et engager de sérieuses réformes non?
Le problème c'est qu'un état aussi petit c'est vraiment la misère pour imposer une vraie politique fiscale efficace (imposition mondiale des revenus, taxation du capital, etc). C'est vraiment le serpent qui se mord la queue si la grèce n'arrive pas à prélever efficacement l'impôt.
Parce que je ne vois pas bien à quoi peut mener l'acharnement thérapeutique qui consiste à refinancer sans fin un niveau de toute façon insoutenable de dette.
Alors ok avec un défaut tout le monde perd la face et beaucoup de banques/assureurs perdent beaucoup d'argent mais que faire d'autre concrètement?
Un scénario pragmatique serait un défaut sur minimum 50% de la dette + rester dans l'UE et imposer un contrôle des capitaux + aide des autres pays de l'UE pour lutter contre la fraude. Franchement il me semble temps de faire comme aux US, faire face au problème de "bad debt" et nettoyer le "bilan" quitte à prendre des très grosses paumes au passage puis repartir sur des bases saines. Quitte ensuite derrière à commencer des actions en justice et passer des réformes difficiles.